MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 iPhone et machines Linux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iPhone et machines Linux Empty
MessageSujet: iPhone et machines Linux   iPhone et machines Linux Icon_minitime11/17/2019, 22:03

[Mise à jour]

Pratiquement tout ce que j’indique plus bas est obsolète. La seule chose à faire est de brancher l’iBidule et de répondre oui à sa question concernant l’autorisation de connecter !



Plus rien à installer ça l’est déjà par défaut, plus de montage de dossiers de l’iPhone à démonter avant d’accéder aux photos dans Shotwell, les fichiers sont accessibles directement dans le gestionnaire de fichiers de Linux comme si l’iBidule était un disque externe.

Seule condition, être en Ubuntu 20.04 ou ultérieur. Ou toute distribution Linux de niveau équivalent, évidemment. Et toujours penser à déverrouiller l’iBidule avant de tenter d’accéder a son contenu, bien entendu.

Testé sur iPhone 6s mais je pense que c’est valable pour d’autres téléphones/tablettes, etc..
Je laisse les autres messages de ce fil pour Ubuntu de versions antérieures ayant encore cours.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour les très rares (s’il en reste) utilisateurs de Windows Complice il est possible d’utiliser un iPhone presque aussi facilement qu’avec un Mac puisqu’il existe une version iTunes pour Windows.

Pour Linux, plus précisément Ubuntu dans mon cas, jusqu’à cette nuit je trouvais que les choses n’étaient vraiment pas faciles.
En connectant l’iPhone, on voyait monter un volume appelé Documents contenant les dossiers des applis non Apple et rien d’autre. Je voyais chez moi un dossier Firefox qui contenant les éventuels fichiers téléchargés et un dossier VLC avec les vidéos ajoutées par iTunes mais ne provenant pas de l’appstore. Ni les photos ni les fichiers audio, ni les notes, rien de plus.
La solution désolante qu’on trouve proposée un peu partout consiste à installer iTunes dans un émulateur Windows (Wine généralement). Ça non, ce n’est pas pour moi !

J’ai donc lu des kilomètres de docs incomplètes, mal fagotées, avec parfois des erreurs, souvent pas à jour et j’ai passé des heures à faire des essais pour raccrocher ces bouts d’infos. J’ai fini par trouver une manière de faire donnant un résultat satisfaisant bien qu’imparfait.

Édition — voir le message plus bas sur ce fil au sujet de l’intégration avec Shotwell
La seule chose un peu bête est que, dans l’état actuel des choses, la prise en compte interne à Shotwell (le iPhoto ou Photo de Linux) pour importer les photos prises avec l’iPhone fonctionne une fois sur cinq. Par contre l’importation dans Shotwell à partir du dossier des photos de l’iPhone est parfaite.

Je ne parlerai que d’iPhone dans la suite mais le principe est probablement applicable à n’importe quel iBidule, iPad certainement mais iPod peut-être aussi. Je n’ai essayé que sur iPhone n’ayant rien d’autre sous la main.

Pour résumer, je vous explique ici la marche à suivre pour avoir une connexion du PC vers l’iPhone permettant de configurer de façon permanente un accès simple en lecture/écriture sur tous les fichiers de données habituellement planqués par IOS.
C’est simple, peu geekesque et, surtout, ce n’est pas du tout bidouilleux pour le système : propre et fonctionnel et qui devrait avoir une bonne pérennité, sans manœuvre à refaire lors des mises à niveaux du système à venir.
Cette configuration a été appliquée, testée et utilisée chez moi avec les versions 18.04 et 19.10 d’Ubuntu et un iPhone 6S en IOS 13.2.3.


La configuration en 10 points

créer en root un dossier /home/iPhone qui  sera le point de montage de l’iPhone et lui donner les droits en lecture et écriture pour tous les utilisateurs.


Installer les paquets :
       libimobiledevice6
       libimobiledevice-utils
       ifuse


Déverrouiller l’iPhone.


Connecter l’iPhone au PC en USB.


Dans un terminal du PC, lancer une première fois la commande d’appairage entre le PC et l’iPhone :
Code:
idevicepair pair
qui renvoie ce message d’erreur :
       ERROR: Please accept the trust dialog on the screen of device [UDID] then attempt to pair again.
où UDID est l’identifiant de l’iPhone composé d’une suite de 40 caractères hexadécimaux.


Répondre, dans le dialogue qui s’est affiché sur l’iPhone, qu’on accepte de « faire confiance » au PC.


Relancer la même commande d’appairage :
Code:
idevicepair pair
qui cette fois devrait répondre SUCCESS: Paired with device [UDID]


Copier l’UDID affichée pour faire un test de vérification de la connexion par la commande :  
Code:
ifuse /home/iPhone -u [UDID]
le contenu des fichiers de l’iPhone devrait être accessible au point de montage prévu :   /home/iPhone


Démonter l’iPhone par la commande :
Code:
fusermount -u /home/iPhone


Coller l’UDID de l’iPhone dans le scripts plus bas pour l’adapter à cet iPhone particulier, surtout s’il est amené à être connecté régulièrement à ce PC.                
Préciser l’UDID dans la commande permet d’éviter de devoir, à chaque connexion, déverrouiller l’iPhone et répondre au dialogue d’autorisation.

C’est la configuration que j’ai trouvée pratique mais des variantes sont faciles à faire : on pourra choisir un autre dossier comme point de montage de l’iPhone ou encore prévoir des configurations pour plusieurs iPhones, un par compte utilisateur par exemple.


Script de connexion / déconnexion

On peut faire deux scripts différents, l’un pour monter, l’autre pour démonter l’iPhone. J’ai préféré garder l’idée trouvée dans une doc consistant à basculer l’état par le même script.
C’est bête mais efficace : on teste l’existence d’un dossier (ici DCIM qui contient les photos prises avec l’appareil mais un autre aurait fait l’affaire) dans le dossier de montage. Ce dossier est vide si l’iPhone n’est pas monté et si c’est le cas, on lance la commande de montage. À l’inverse, kilukru, s’il est là c’est que l’iPhone est déjà monté et on le démonte…

En début de script, on entre la valeur des variables contenant l’UDID et le point de montage pour faciliter l’adaptation du script.
Dans cet exemple, la valeur de la variable udid est évidemment bidon et doit être remplacée par l’UDID de l’iPhone indiquée par la commande idevicepair au point ⑦.
Code:
#!/bin/bash

# identifiant de l’iPhone
udid="a2950b444034c40d702d30a68578ca95d73d8136"

# point de montage du contenu de l’iPhone
point="/home/iPhone"

# on teste l’existence du dossier DCIM dans /home/iPhone
# s’il est présent alors l’iPhone est monté et on le démonte
if [ -d "$point/DCIM" ];then
 fusermount -u $point

# s’il n’existe pas alors l’iPhone n’est pas monté
# et on le monte sur /home/iPhone
else
 ifuse $point -u $udid

fi
exit



Lanceur pour utiliser le script en mode graphique

Je reste dans le cas d’Ubuntu et dérivés qui utilisent des lanceurs au format .desktop
Cet exemple suppose que le nom du script est iphone (en minuscules) et qu’il est placé dans un dossier mentionné dans $PATH, classiquement ~/.local/bin, faute de quoi la ligne Exec= devra préciser le chemin d’accès complet.
La ligne Icon= est facultative mais permet d’attribuer une icône au lanceur par commodité.
Code:
[Desktop Entry]
Name=iPhone
Comment=Montage et démontage de l’iPhone sur /home/iPhone
Icon=chemin-d-accès-à-l-icône-d-iPhone.png
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=true
Categories=GNOME;GTK;Utility;

Exec=iphone

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par hr le 1/6/2021, 08:57, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iPhone et machines Linux Empty
MessageSujet: Re: iPhone et machines Linux   iPhone et machines Linux Icon_minitime11/18/2019, 21:11

Je vais pas utiliser ça demain mais c'est sympa quand même. Merci !

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iPhone et machines Linux Empty
MessageSujet: Re: iPhone et machines Linux   iPhone et machines Linux Icon_minitime11/18/2019, 22:57

Je me dis qu’il y aura toujours quelques zigottos dans mon genre qui voudront faire ce genre de manip. Autant qu’ils ne se fatiguent pas inutilement à refaire le débroussaillage…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iPhone et machines Linux Empty
MessageSujet: Re: iPhone et machines Linux   iPhone et machines Linux Icon_minitime11/18/2019, 23:42

Oui, c'est sympa mais ça fait peur. Effrayé

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iPhone et machines Linux Empty
MessageSujet: Re: iPhone et machines Linux   iPhone et machines Linux Icon_minitime11/19/2019, 00:33

Peur ?  Hein !?

Ah, tu veux dire que c’est compliqué à faire ? Ben une fois ce fil sous les yeux c’est assez simple (enfin, je l’espère…   Bouche bée )

En me donnant un peu de mal, je pourrais faire un script qui enchaînerait les opérations et donnerait des instructions quand une intervention de l’utilisateur est nécessaire, genre « Veuillez connecter votre iBidule au PC avec un câble USB »  Content  mais je n’ai pas voulu passer encore plus de temps là-dessus dans l’immédiat.
Et puis je me dis que quelqu’un va bien finir par développer un utilitaire moins rustique. Après tout il en existe bien un de ce type pour se connecter aux logiciels espions vendus dans le commerce sous forme d’un boîtier avec marqué Android dessus. Circonspect

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iPhone et machines Linux Empty
MessageSujet: Re: iPhone et machines Linux   iPhone et machines Linux Icon_minitime11/19/2019, 23:40

Moi y'en a esprit simple. Moi pas Alsacien plein la choucroute et le Riesling. Juste pauvre Moselan avec sa quiche et sa piquette des coteaux.

Moi y'en a brancher appareil pomme avec autre appareil pomme et ça en avoir fonctionner.

Moi y'en a heureux comme ça. gna gna gna


Au fait, moi y'en a iOS 13.2.3. MDR

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iPhone et machines Linux Empty
MessageSujet: Re: iPhone et machines Linux   iPhone et machines Linux Icon_minitime11/20/2019, 00:43

Oui, le 13.2.3 je l’ai vu ce soir et je l’ai installé. C’est la correction de la correction, quoi…
Je n’ai pas regardé les notes de version, ils ont ajouté trois nouveaux emojis peut-être ? Dans ce cas, évidemment, ça valait vraiment le coup…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iPhone et machines Linux Empty
MessageSujet: Re: iPhone et machines Linux   iPhone et machines Linux Icon_minitime11/21/2019, 17:23

Doubleyou a écrit:
Moi y'en a brancher appareil pomme avec autre appareil pomme et ça en avoir fonctionner.
Moi y'en a heureux comme ça. gna gna gna

Sans aucun doute mais ici c’est la rubrique Mondes parallèles.
Ce n’est donc pas l’endroit pour parler des tartes aux pommes aux pommes mais plutôt des tartes aux pommes aux quetsches… Trop content

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iPhone et machines Linux Empty
MessageSujet: Re: iPhone et machines Linux   iPhone et machines Linux Icon_minitime11/22/2019, 20:27

Et au pingouin.
Pomme-pingouin, avec un petit Riesling.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iPhone et machines Linux Empty
MessageSujet: Re: iPhone et machines Linux   iPhone et machines Linux Icon_minitime11/24/2019, 13:02

Justement, hier le pingouin est venu boire un petit coup de Riesling et, entre deux tranches de tarte aux pommes, il m’a tout expliqué à propos du problème que j’avais souvent avec l’iPhone pour importer les photos directement dans Shotwell.
Deux choses :

  • Lorsqu’on connecte l’iPhone en USB, deux volumes sont montés automatiquement, l’un s’appelle iPhone et l’autre Documents sur iPhone. Ils donnent accès dans le gestionnaire de fichier au dossier DCIM contenant les photos et aux dossiers des applications non Apple (par exemple chez moi VLC et Firefox). Pour permettre à Shotwell d’intégrer et d’importer les photos, il faut éjecter ces deux volumes avant de lancer Shotwell. L’intégration de l’iPhone vu comme un appareil de photo est alors possible, systématiquement en Ubuntu 19.10 mais un peu plus aléatoirement sur un système plus ancien comme le 18.04.


[édition]
Ah oui, ce point est toujours valable, évidemment, même après les évolutions très favorables évoquées dans le premier post du fil. Quelque chose de très général : quand la porte est close, elle est fermée… Kilucru

  • Il faut vérifier que l’iPhone ne s’est pas verrouillé au moment où on lance Shotwell, ce qui bloque l’accès par USB. Shotwell indique alors que le dossier DCIM est vide vu qu’il ne peut plus accéder à son contenu. Par contre, une fois la connexion activée, l’accès aux photos reste actif même si l’iPhone se verrouille. Je me suis souvent fait avoir parce que j’avais l’iPhone en mode d’économie d’énergie qui verrouille plus vite que son ombre.


_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





iPhone et machines Linux Empty
MessageSujet: Re: iPhone et machines Linux   iPhone et machines Linux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
iPhone et machines Linux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un clavier, deux machines : un mac et un linux en gnome
» Nom des machines sur le réseau
» CD d'installe valide pour toutes machines ?
» Linux-AMD vs Wintel :: c'est chez Dell
» Connexion d’un mac à un linux par NFS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Mondes parallèles-
Sauter vers: