MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Connexion d’un mac à un linux par NFS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Connexion d’un mac à un linux par NFS Empty
MessageSujet: Connexion d’un mac à un linux par NFS   Connexion d’un mac à un linux par NFS Icon_minitime2/28/2011, 23:02

J’ai installé des partages NFS sur mes deux PC en linux et ça marche du tonnerre de Zeus. Les dossiers partagés se montent dans la machine cliente comme si c’était un disque local. Bon, très bien, c’est normal, c’est linux, les réseaux, c’est son eau de poisson.

Ensuite j’ai essayé de connecter le mac là-dessus. Pas dans le sens partage NFS d’un dossier du mac, non, faut pas exagérer, pour l’instant simplement je voudrais voir les deux dossiers partagés par les linux de façon à ne plus être encombré par samba qui est bien gentil mais pas vraiment unixo-linuxien et un peu lourdingue. Surtout maintenant que je n’ai plus de windows sous mon toit, exit samba serait une bonne chose.

J’ai bien trouvé une note chez Apple qui dit qu’on peut se connecter sur un serveur NFS comme pour les autres (afp, ftp, smb, que sais-je) mais c’est plus que succinct comme explication et ça n’indique pas comme faire autrement que dans le Finder qui s’obstine à ne voir que le partage samba.

J’ai essayé de faire Aller/Se connecter au serveur… et là un brave nfs://192.168.0.18 qui est l’adresse d’une des deux machines linux mais rien du tout, la boîte de dialogue disparaît et réapparaît immédiatement et ne monte que pouic.

Pourtant Mac étant unix devrait trouver NFS assez naturel et d’ailleurs la version serveur de mac OS sait par nature faire serveur NFS de toute manière (j’ai aussi lu ça chez apple).

Si ce genre de chose vous cause because vous connaissez ces affaires de tuyauteries, je serais ravi d’en ouïr quelque bribes de votre part.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Connexion d’un mac à un linux par NFS Empty
MessageSujet: Re: Connexion d’un mac à un linux par NFS   Connexion d’un mac à un linux par NFS Icon_minitime3/1/2011, 19:55

NFS, c'est quand même une vieillerie.

Ceci étant dit : http://www.macresearch.org/nfs-exports-leopard

Sinon, Utilitaire de Disque, menu Fichier, article Points de montage NFS...
Pas très naturel mais bon.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Connexion d’un mac à un linux par NFS Empty
MessageSujet: Re: Connexion d’un mac à un linux par NFS   Connexion d’un mac à un linux par NFS Icon_minitime3/1/2011, 20:34

TG a écrit:
NFS, c'est quand même une vieillerie.
Bon, alors qu’est-ce qui est mieux ? Plus moderne ? Plus… euh… plus beau ?
Et qui soit connu du mac et de linux ?

TG a écrit:
Ceci étant dit : http://www.macresearch.org/nfs-exports-leopard
Je vais aller voir.

TG a écrit:
Sinon, Utilitaire de Disque, menu Fichier, article Points de montage NFS...
Pas très naturel mais bon.
Ben j’avais jamais vu ça et je ne serais jamais allé voir dans l’utilitaire de disque ! L’aide du mac n’en raconte rien.

Bon, j’ai essayé et… veut pas, il me dit que je n’ai pas les autorisations alors que l’IP du mac est autorisée sur les linux.

-------------------------
Le truc de macresearch.org ne marche pas du tout. Faudrait que je réessaye. Mais de toute façon c’est dans l’autre sens avant tout que je voudrais que ça marche, le copup de l’utilitaire de disque quoi.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Connexion d’un mac à un linux par NFS Empty
MessageSujet: Re: Connexion d’un mac à un linux par NFS   Connexion d’un mac à un linux par NFS Icon_minitime3/2/2011, 08:40

J’ai tout viré côté mac, rien à faire pour l’instant. J’essayerai plus tard si je trouve d’autres docs.

Sinon, NFS mis à part, qu’est-ce qui pourrait marcher solidement entre linux et mac dans le genre partage ?
Je pourrais toujours essayer de mettre AFS sur les linux, c’est paraît-il faisable, mais bon, ce serait un peu tiré par les cheveux. L’idéal serait d’avoir le même protocole pour tout le monde. πetre obligé de passer par samba entre un unix et des linux, c’est tout de même un peu bête…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Connexion d’un mac à un linux par NFS Empty
MessageSujet: Re: Connexion d’un mac à un linux par NFS   Connexion d’un mac à un linux par NFS Icon_minitime3/2/2011, 17:44


_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Connexion d’un mac à un linux par NFS Empty
MessageSujet: Re: Connexion d’un mac à un linux par NFS   Connexion d’un mac à un linux par NFS Icon_minitime3/2/2011, 22:43

Ouahou ! Quelle charretée de docs d’un coup ! Merci, avec ça j’ai presque tout, l’essentiel en tout cas !
Bienvenue

TG a écrit:
NFS : http://hints.macworld.com/article.php?story=20031121094436907
Ouais ! Le coup de adresse_ip(rw,insecure) dans /etc/exports est la solution impossible à deviner pour donner un accès au mac.

TG a écrit:
NFS : http://www.linux.com/archive/feed/54739
D’abord, une chose intéressante dans cette doc, c’est l’intérêt de préférer ssh à nfs vu que nfs autorise par l’IP et ssh par l’identifiant de celui qui se connecte, avec les droits qui vont avec. Effectivement c’est tout de même plus intelligent. C’est ça sans doute la raison pour laquelle tu disais que nfs était vieillot.
Bon, pour l’instant ça marche comme ça, ssh ce sera pour la prochaine fois ! Mais j’essayerai un de ces jours.

Il faut faire des points de montages dans l’utilitaire disque du mac et déclarer différemment les droits dans export côté linux. Ça je ne l’aurais jamais deviné.

Donc ça marche sauf la visibilité du mac depuis les deux PC linux, ce qui est le moins important. Il faut trouver maintenant comment lancer le démon NFS sur le mac automatiquement et comment créer le partage NFS d’un dossier du mac. Je finirai bien par trouver. Dans la doc de linux.com ils préconisent de configurer le mac par un utilitaire semi-gratuit, je n’ai pas trop compris ce que c’est que cette licence mais je verrai ça plus tard. J’aurais préféré une méthode plus « à la main »pour apprendre des choses tant qu’à faire mais bon, je verrai.

Un de ces jours je ferai un résumé complet pour le mettre dans cette rubrique une fois que tout sera clair.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Connexion d’un mac à un linux par NFS Empty
MessageSujet: Re: Connexion d’un mac à un linux par NFS   Connexion d’un mac à un linux par NFS Icon_minitime3/2/2011, 22:59

Ah, ben content que tu y sois arrivé.
Je n'ai pas de Linux pour tester. J'ai donc trié les docs que j'ai trouvées sur leur simple lecture.
Comme quoi, quand ça semble bien expliqué, suffisamment détaillé et avec ce je-ne-sais-quoi de sérieux, c'est souvent la bonne doc.
On attend ton résumé. Complice

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Connexion d’un mac à un linux par NFS Empty
MessageSujet: Re: Connexion d’un mac à un linux par NFS   Connexion d’un mac à un linux par NFS Icon_minitime3/3/2011, 07:53

Hier j’ai bien fait l’andouille Clown j’ai mis à jour le noyau Linux et le boot du PC en une fois. Le genre de truc parfait pour tout foirer et que personne n’aurait l’idée de faire sans être complètement bourré (pourtant je n’avais rien bu) et ça n’a pas raté, le PC ne démarre plus, ce qui est tout à fait normal.
Pété

J’aurais pu essayer une mise à jour du bios en même temps pour être sûr que tout allait planter bien solidement mais je n’y avais pas pensé… Bingo !

Bref, c’est l’occasion d’apprendre à se servir de nouveaux outils de maintenance puisque chez linux ça foisonne d’outils en version image iso qui démarrent tout seuls sur un CD pour tout réparer ou presque.
D’ici-là l’autre PC, le vieux ex-windows, reste en secours heureusement, je peux toujours bosser !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Connexion d’un mac à un linux par NFS Empty
MessageSujet: Re: Connexion d’un mac à un linux par NFS   Connexion d’un mac à un linux par NFS Icon_minitime3/3/2011, 17:30

Le froid, ça engourdi les neurones.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Connexion d’un mac à un linux par NFS Empty
MessageSujet: Re: Connexion d’un mac à un linux par NFS   Connexion d’un mac à un linux par NFS Icon_minitime3/3/2011, 18:44

Et encore, je viens de me rendre compte que j’ai aussi cassé le démarrage sur le disque externe de sauvegarde dont j’avais bidouillé la partition dans la foulée !
Effrayé
Apprendre par l’erreur… Pourtant je prend toujours des précautions dans ces cas, je ne touche jamais deux disques à la fois mais là j’ai voulu aller vite. C’est particulièrement réussi, il faut le reconnaître !
Le tout va être ne ne pas perdre les centaines de Go de données qui sont toujours sur le disque externe… Les systèmes peaufinés aux petits oignons, ceux-là sont à recommencer…
Blème
Y a quéqu’chose qui cloche là-d’dans, j’y retourne immédiatement !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Connexion d’un mac à un linux par NFS Empty
MessageSujet: Re: Connexion d’un mac à un linux par NFS   Connexion d’un mac à un linux par NFS Icon_minitime3/16/2011, 17:13

Les ennuis que je m’étais créés en faisant des facéties avec mes partitions étant résolues depuis une semaine, j’ai pu continuer mes recherches sur cette affaire de mise en réseau. J’ai finalement pu mettre en œuvre un réseau entre deux PC Linux et un Mac et tout se passait bien, c’était très pratique et se montait tout seul. Sauf que…

Un vieux problème du Mac qui m’empoisonnait déjà la vie à l’époque du système 7, revient en force dans le cas du NFS. Il suffit que la connexion avec un des serveurs soit coupée pour que le Mac se transforme en statue de sel avec une pizza colorée tournoyante au bout de la souris jusqu’à ce qu’on en ait assez et qu’on redémarre en force. Les choses s’étaient améliorées avec Samba et AFP en OS 10.5 et surtout 10.6 mais pour NFS on est toujours dans cette situation pourrie.

Si le serveur est un vrai serveur, donc quelque chose qui ne s’arrête jamais et est toujours accessible quelles que soient les conditions météorologiques et la tendance des sondages, tout va bien, la liaison n’est jamais coupée. Dans le cas de machines individuelles en réseau, ce bug (pour moi c’en est un puisqu’un perturbation externe mineure peut bloquer une machine) rend cette configuration complètement inutilisable. J’ai donc éliminé NFS des solutions possibles

J’ai cherché du côté de ssh pour faire du sftp et dans le sens Linux vers Mac ça marche parfaitement bien. Là encore la difficulté vient du Mac qui ne sait pas monter un serveur ftp ou sftp. Les couches basses oui, on peut se connecter en ligne de commande mais pour ce qui est du Finder, rien à faire. Une tentative de connexion de type sftp:// a pour seul effet l’affichage de ces mots ailés :

Connexion d’un mac à un linux par NFS Sftp-e10

Donc j’ai opté pour une solution un peu lourde mais efficace consistant à installer un serveur AFP sur les linux. Je décrirai cette installation fort aisée et simple des deux côtés et la correction des dernières bêtises de l’incorrigible Mac OS même quand on lui parle sa propre langue !
Mais j’ouvrirai un autre fil pour ça. Je ne m’étendrai pas plus longtemps sur le montage NFS sur Mac sauf si ça vous intéresse malgré les problèmes que ça pose.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Connexion d’un mac à un linux par NFS Empty
MessageSujet: Re: Connexion d’un mac à un linux par NFS   Connexion d’un mac à un linux par NFS Icon_minitime3/16/2011, 17:30

C'est déjà intéressant en soi qu'un utilisateur chevronné et déterminé comme toi rencontre des difficultés au point d'abandonner.
L'utilisateur de passage saura qu'à part le côté éventuellement sportif de la chose, ce n'est pas une solution viable pour bricoler un service de fichiers à base de Linux pour client Mac OS.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Connexion d’un mac à un linux par NFS Empty
MessageSujet: Re: Connexion d’un mac à un linux par NFS   Connexion d’un mac à un linux par NFS Icon_minitime3/16/2011, 18:34

Ce que confirme la solution utilisée finalement : côté Mac, on croit voir d’autres Macs et c’est le meilleur moyen de le voir réagir correctement. Linux étant beaucoup plus souple, c’est de ce côté-là qu’il faut jouer.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Connexion d’un mac à un linux par NFS Empty
MessageSujet: Re: Connexion d’un mac à un linux par NFS   Connexion d’un mac à un linux par NFS Icon_minitime4/8/2011, 16:55

J'aime bien le dernier post : http://hints.macworld.com/article.php?story=20090830073912179

Sinon, eux, ils disent que c'est facile : https://kb.iu.edu/data/aklh.html

Y'a ça aussi : http://futureshare.lip6.fr/MacOSXServer-NFS.html

Mais ça devient balèse.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Connexion d’un mac à un linux par NFS Empty
MessageSujet: Re: Connexion d’un mac à un linux par NFS   Connexion d’un mac à un linux par NFS Icon_minitime4/8/2011, 17:57

Doubleyou a écrit:
J'aime bien le dernier post : http://hints.macworld.com/article.php?story=20090830073912179
Ground control to Major Tom
Take your protein pills and put your helmet on
Mickey Mouse has grown up a cow
Is there life on Mars?

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Connexion d’un mac à un linux par NFS Empty
MessageSujet: Re: Connexion d’un mac à un linux par NFS   Connexion d’un mac à un linux par NFS Icon_minitime4/8/2011, 18:30

Doubleyou a écrit:
Sinon, eux, ils disent que c'est facile
Ah mais côté mac, c’est très facile effectivement, si on a eu la chance d’avoir sous la main un TG pour dire où il faut aller chercher parce que c’est planqué à un endroit vraiment absurde de l’utilitaire disque, en deux coups de cuiller à pot, ça marche.
Seulement ça marche mal parce que dès que le serveur est absent, le mac bloque, ce qui me paraît à peu près rédhibitoire si le serveur n’est pas un vrai serveur toujours accessible et qui ne tombe jamais mais un poste qui passe parfois en veille ou n’est pas en route. Donc pour un partage entre poste, ça ne marche qu’entre linux, le mac n’est pas utilisable.
Ou alors avec une autre solution que j’ignore.
Bref, si on est arrivé sur Mars, si la liaison radio avec la terre est coupée, on meurt de froid…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Connexion d’un mac à un linux par NFS Empty
MessageSujet: Re: Connexion d’un mac à un linux par NFS   Connexion d’un mac à un linux par NFS Icon_minitime4/9/2011, 03:00

TG a écrit:
Doubleyou a écrit:
J'aime bien le dernier post : http://hints.macworld.com/article.php?story=20090830073912179
Ground control to Major Tom
Take your protein pills and put your helmet on
Mickey Mouse has grown up a cow
Is there life on Mars?


Moondust will cover you

This chaos is killing me


_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Contenu sponsorisé





Connexion d’un mac à un linux par NFS Empty
MessageSujet: Re: Connexion d’un mac à un linux par NFS   Connexion d’un mac à un linux par NFS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connexion d’un mac à un linux par NFS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connexion ssh ou sftp depuis un Mac en 10.7 ou 10.8
» (résolu!) Problème connexion
» TranslateIt! :: la traduction sans connexion
» Connexion par un mac à un serveur windows 2003
» Linux-AMD vs Wintel :: c'est chez Dell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Mondes parallèles-
Sauter vers: