MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un clavier, deux machines : un mac et un linux en gnome

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Un clavier, deux machines : un mac et un linux en gnome Empty
MessageSujet: Un clavier, deux machines : un mac et un linux en gnome   Un clavier, deux machines : un mac et un linux en gnome Icon_minitime6/16/2010, 13:02

Sur le même bureau, j’ai un iMac en OS 10.5 et un PC Ubuntu 10.04 que j’utilise alternativement en changeant de machine un bon nombre de fois par jour. Il est clair que, dans ces conditions, les différences de comportement des deux claviers finissent par être un peu énervantes, particulièrement en ce qui concerne les touches Contrôle, Commande et Alt. En outre, avoir deux claviers et deux souris sur un bureau, c’est terriblement encombrant.

Comme le clavier alu de mon mac est incomparablement meilleur que le clavier que j’avais sur le PC, j’ai choisi de supprimer le clavier de PC et d’utiliser le clavier alu sur les deux machines.

Un autre avantage de commuter le clavier mac est qu’il comporte des prises USB ce qui fait que la souris suit le mouvement. Une rallonge sur chaque machine me permet donc de basculer la souris et le clavier simultanément. Reste à trouver un commutateur USB et ce sera encore plus simple (un kvm sans v en quelque sorte). J’en ai retrouvé un vieux au fond d’un tiroir mais il n’est compatible qu’USB 1, or le clavier alu est USB 2. Petit inconfort mineur pour l’instant.

La configuration pour mac disponible par défaut dans Ubuntu n’est pas mal du tout mais les touches contrôle et alt sont semblables à celles d’un clavier de PC et je m’embrouillais inévitablement les pinceaux en basculant. Après des essais innombrables, j’ai trouvé une configuration presque transparente lorsque je passe d’une machine à l’autre. Je ne touche rien du côté mac où j’aurais pu intervertir les touches dans les préférences système mais je suis malgré tout bien plus habitué à pomme C qu’à contrôle C.

Donc tout se passe côté PC. La configuration se compose d’une variante de la table des symboles fr pour mac, d’options de l’agencement du clavier et de quelques raccourcis clavier particuliers. La table des symboles se modofie dans un fichier, le reste est modifiable en interface graphique.

Le but est avant tout, pour les touches modificatrices, d’obtenir que :
- les touches Commande (alias pomme) soient traitées comme des touches Ctrl d’Ubuntu
- les deux touches Alt soient identiques et traitées comme la touche Alt droite d’Ubuntu
- les touches Ctrl soient traitées comme des touches Alt gauches d’Ubuntu
On a alors quelque chose de très approchant de ce qu’on utilise dans mac OS et les combinaisons de touches les plus courantes sont identiques, ce qu’on peut compléter par une modification des raccourcis clavier dans Ubuntu, par exemple commande+W pour fermer une fenêtre.

Je vous indique ce que j’ai fait, certains choix étant conformes à l’original, d’autres l’étant moins mais correspondent à des agencements que je trouve très pratiques, que j’ai modifié depuis longtemps sur le mac et dont je n’ai eu aucune envie de me passer dans Ubuntu. À chacun ensuite de modifier ces détails selon ses habitudes ou ses besoins.

Par exemple j’ai inversé les signes € et $ parce que je fais ma compta et mes factures en €, pas en $. Je préfère donc avoir directement € d’un appui simple sur la touche et tant pis pour la sérigraphie. Quelqu’un qui tape du PHP toute la journée ne fera certainement pas cette inversion, c’est clair !
Idem pour la fausse apostrophe (sous le 4) qui, pour quelqu’un qui tape du texte et pas du code, est avantageusement remplacée par la vraie (comme vous le voyez dans ce message).

Ensuite j’ai modifié l’accès à certaines majuscules accentuées qui, dans une configuration classique, obligent à faire une manœuvre compliquée en enclenchant puis déclenchant la touche majuscule verrouillée.

----------------------------------------

Résumé de l’essentiel de cette variante :

- Alt gauche et droit identiques et agissent comme Alt-gr d’Ubuntu
- Commande agit comme Ctrl d’Ubuntu
- Ctrl agit comme Alt d’Ubuntu
- Alt éèçàù donne ÉÈÇÀÙ
- € et $ sont inversés par rapport à la sérigraphie
- L’apostrophe sous le 4 est la vraie apostrophe ’ et la fausse ' (minute d’angle) s’obtient avec Alt
- au pavé numérique la virgule est une virgule et le point s’obtient avec Shift
- Shift + un chiffre du pavé numérique reste un chiffre
- la touche d’activation du pavé numérique étant inutile dans cette configuration, elle est transformée en touche utilisable pour un raccourci clavier
- Alt accent grave donne un accent aigu en touche morte
- Shift Alt espace donne une espace fine
- Alt < et Alt > donnent « et » qui sont acrobatiques à obtenir d’habitude.

---------------------------------------

Comment faire :

Dans les propriétés du clavier de gnome :
- agencement : France Apple-Macintosh
- modèle du clavier : Apple-Macintosh
- options :
- - Comportement des touches Alt/Logo  : La touche Ctrl est obtenue avec la touche Logo (et les touches Ctrl habituelles)
- - Touche sélectionnant le 3e niveau  : Alt de droite, Maj.+Alt de droite est une touche multiple
et cocher aussi : N’importe quelle touche Alt

Pour le clavier de Mac, la table est :
/usr/share/X11/xkb/symbols/macintosh_vndr/fr

On renomme l’original de ce fichier, on en crée une version adaptée dans un dossier accessible depuis tout le système et pour lequel on a des droits d’écriture. Une fois le fichier créé (par copie de l’original par exemple), on en crée un lien qu’on met à la place de l’original et qu’on renomme ensuite fr

La variante que j’ai faite touche la première partie du fichier (entre la première paire d’accolades).
Code:
default
xkb_symbols "extended" {
    name[Group1]= "France - Mac";

    key <ESC>    {[ Escape    ]};
    // inversion de @# et <> sur le clavier alu, pas d’inversion sur l’ancien clavier mac
    key <LSGT> {[    at,        numbersign,        periodcentered,    bull            ]};
    key <TLDE> {[    less,        greater,        guillemotleft,    guillemotright        ]};

    key <ENTR> {[    KP_Enter    ]};
    key <AE01> {[    ampersand,            1,    VoidSymbol,        dead_acute            ]};
    key <AE02> {[    eacute,            2,    Eacute,        Eacute            ]};
    key <AE03> {[    quotedbl,            3,    leftdoublequotemark,    rightdoublequotemark    ]};
    key <AE04> {[    rightsinglequotemark,    4,    apostrophe,        leftsinglequotemark    ]};
    key <AE05> {[    parenleft,            5,    braceleft,        bracketleft        ]};
    key <AE06> {[    section,            6,    paragraph,        aring            ]};
    key <AE07> {[    egrave,            7,    Egrave                        ]};
    key <AE08> {[    exclam,            8,    exclamdown,        Ucircumflex        ]};
    key <AE09> {[    ccedilla,            9,    Ccedilla,        Aacute            ]};
    key <AE10> {[    agrave,            0,    Agrave                        ]};
    key <AE11> {[    parenright,            degree, braceright,    bracketright        ]};
    key <AE12> {[    minus,            underscore, emdash,    endash            ]};

    key    <TAB> {[    Tab,                ISO_Left_Tab    ]};
    key <AD01> {[    a,                A,                ae,    AE    ]};
    key <AD02> {[    z,                Z,        Acircumflex,        Aring        ]};
    key <AD03> {[    e,                E,        ecircumflex,        Ecircumflex    ]};
    key <AD04> {[    r,                R,        registered,            currency    ]};
    key <AD05> {[    t,                T,        dagger,            trademark    ]};
    key <AD06> {[    y,                Y,        Uacute,            Ydiaeresis    ]};
    key <AD07> {[    u,                U,        masculine,            ordfeminine    ]};
    key <AD08> {[    i,                I,        icircumflex,        idiaeresis    ]};
    key <AD09> {[    o,                O,        oe,                OE        ]};
    key <AD10> {[    p,                P,        Greek_pi,            Greek_PI    ]};
    key <AD11> {[    dead_circumflex,        dead_diaeresis,    ocircumflex,    Ocircumflex    ]};
    key <AD12> {[    EuroSign,            asterisk,    dollar,            yen        ]};
    key <CAPS> {[    Caps_Lock    ]};
    key <AC01> {[    q,                Q,        doubledagger,        Greek_OMEGA    ]};
    key <AC02> {[    s,                S,        Ograve,            Greek_SIGMA    ]};
    key <AC03> {[    d,                D,        Greek_delta,        Greek_DELTA    ]};
    key <AC04> {[    f,                F,        VoidSymbol,            periodcentered]};
    key <AC05> {[    g,                G,        VoidSymbol,            VoidSymbol    ]};
    key <AC06> {[    h,                H,        Igrave,            Icircumflex    ]};
    key <AC07> {[    j,                J,        Idiaeresis,            Iacute        ]};
    key <AC08> {[    k,                K,        Egrave,            Ediaeresis    ]};
    key <AC09> {[    l,                L,        notsign,            bar        ]};
    key <AC10> {[    m,                M,        mu,                Oacute        ]};
    key <AC11> {[    ugrave,            percent,    Ugrave,            0x1002030    ]};
    key <BKSL> {[    dead_grave,            sterling,    dead_acute,            numbersign    ]};
    key <RTRN> {[    Return    ]};

    key <AB01> {[    w,                W,        guilsinglleft,        guilsinglright]};
    key <AB02> {[    x,                X,        x,                X        ]};
    key <AB03> {[    c,                C,        copyright,            cent        ]};
    key <AB04> {[    v,                V,        diamond,            radical    ]};
    key <AB05> {[    b,                B,        ssharp,              U03B2    ]};
    key <AB06> {[    n,                N,        dead_tilde,        asciitilde    ]};
    key <AB07> {[    comma,            question,    infinity,            questiondown    ]};
    key <AB08> {[    semicolon,            period,    ellipsis,            periodcentered]};
    key <AB09> {[    colon,            slash,    division,            backslash    ]};
    key <AB10> {[    equal,            plus,        notequal,            plusminus    ]};

// alt espace = insécable et alt + shift = fine
    key <SPCE> {[    space,            space,    nobreakspace,        thinspace    ]};

// pavé numérique similaire à celui du mac
    key <KPDL>  {[    comma, period    ]};
    key <KP0>  {[    0,    0    ]};
    key <KP1>  {[    1,    1    ]};
    key <KP2>  {[    2,    2    ]};
    key <KP3>  {[    3,    3    ]};
    key <KP4>  {[    4,    4    ]};
    key <KP5>  {[    5,    5    ]};
    key <KP6>  {[    6,    6    ]};
    key <KP7>  {[    7,    7    ]};
    key <KP8>  {[    8,    8    ]};
    key <KP9>  {[    9,    9    ]};


// prise en compte des touches de fonction supplémentaires
    key <FK13>    {[    F13    ]};
    key <FK14>    {[    F14    ]};
    key <FK15>    {[    F15    ]};
    key <FK16>    {[    F16    ]};
    key <FK17>    {[    F17    ]};
    key <FK18>    {[    F18    ]};
    key <FK19>    {[    F19    ]};

// NMLK ne sert pas et devient une touche utilisable pour un raccourci
    replace key <NMLK>    {[    XF86Clear    ]};

// les deux touches contrôle prennent la fonction de la touche Alt gauche
    key <RCTL>  {[    Alt_L    ]};
    key <LCTL>  {[    Alt_L    ]};

// ajouter les caractères altgr + shift
    include "level3(ralt_switch)"

};
Dans les raccourcis clavier :

- les touches audio sont trivialement attribuées aux fonctions qui leur correspondent.
- pour expo key, on peut attribuer F3 ou, comme je l’ai fait en jouant sur la configuration de compiz, exposé sur F4 avec « activer l’échelle » avec F3 ce qui correspond assez bien à la sérigraphie.
- Fermé la fenêtre associé à Ctrl W
- Désactiver la fonction Éjection et créer un raccourci Ouvrir/Fermer le tiroir associée à la touche d’éjection et dont la commande associée est :
eject -T /dev/scd0
ce qui actionne en bascule le tiroir du lecteur de DVD.

Pour rendre le comportement du clavier identique pour tous les comptes utilisateurs il faut aller dans les préférences d’agencement du clavier (gnome-keyboard-properties) pour « appliquer à l’ensemble du système ».

Je me suis rendu compte après coup que j’avais un petit problème dans tout ce qui se passe avant gnome puisque la console était toujours en clavier de PC. Le plus simple est de taper dans un terminal :
sudo dpkg-reconfigure console-setup
qui reprend la partie de l’installation du système qui gère la configuration du clavier de manière claire et facile puisqu’en mode semi-graphique.

---------------------------------

Ce qui ne colle toujours pas très bien ?

- ce qui ne me plaît toujours pas complètement est que je ne sache pas obtenir les touches de fonction directement et les touches audio et exposé avec fn et non l’inverse comme c’est le cas pour l’instant.
- je n’ai pas réussi à obtenir d’autres caractères avec Alt sur =/*-+ du pavé numérique. Bizarre mais pas très gênant.
- certains symboles obtenus avec alt ou shift alt ne sont pas ce que j’aimerais qu’ils soient parce que je n’ai pas encore trouvé leurs noms de caractères utilisables dans la table des symboles. Par exemple les puces noires et vides et quelques autres. Il doit bien exister une doc donnant ces codes mais…

En tout cas le résultat est très confortable. Il n’y a plus que de rares détails mineurs qui soient différents lorsqu’on passe d’une machine à l’autre. J’ai fait la même manœuvre sur mon vieux G4 et mon non moins vieux PC lui aussi en Ubuntu et la seule différence a été d’attribuer des touches de fonction pour l’audio et d’inverser les touches @ et < sur l’un des deux claviers que j’ai essayés. Rien de problématique. Sur le clavier de monpremier G4 qui est un clavier compact sans touche suppr, j’en ai bavé mais rien à faire, pas moyen pour l’instant d’avoir Delete par shift ou alt Backspace. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme.
Revenir en haut Aller en bas
Gamma gt
Incrusté
Incrusté
Gamma gt


Nombre de messages : 525
Age : 74
Planète : Hou là là
Matos : iMac 21,5 core 2 duo. 10.6.8
Date d'inscription : 20/11/2006

Un clavier, deux machines : un mac et un linux en gnome Empty
MessageSujet: Re: Un clavier, deux machines : un mac et un linux en gnome   Un clavier, deux machines : un mac et un linux en gnome Icon_minitime6/16/2010, 15:00

Bon ! je vais prendre 2, Di Antalvic et 2 bières,
et je me couche;-) la tête bobo !
bonne nuit hr
gamma
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Un clavier, deux machines : un mac et un linux en gnome Empty
MessageSujet: Re: Un clavier, deux machines : un mac et un linux en gnome   Un clavier, deux machines : un mac et un linux en gnome Icon_minitime6/16/2010, 15:56

Gamma gt a écrit:
2 bières
Avec un seul décapsuleur compatible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un clavier, deux machines : un mac et un linux en gnome Empty
MessageSujet: Re: Un clavier, deux machines : un mac et un linux en gnome   Un clavier, deux machines : un mac et un linux en gnome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un clavier, deux machines : un mac et un linux en gnome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» iPhone et machines Linux
» Nom des machines sur le réseau
» CD d'installe valide pour toutes machines ?
» Linux-AMD vs Wintel :: c'est chez Dell
» Connexion d’un mac à un linux par NFS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Mondes parallèles-
Sauter vers: