MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nom des machines sur le réseau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Nom des machines sur le réseau Empty
MessageSujet: Nom des machines sur le réseau   Nom des machines sur le réseau Icon_minitime3/28/2016, 15:33

Désolé, encore un de mes problèmes tordus…
Il s’agit du nom de machine vu du réseau.

Étrangement, j’ai exactement le même problème que ce soit sur les Macs ou les machines Linux et je me dis pour me rassurer que si je trouve une solution sur les Macs en Mac, je trouverais celle des PC et le Mac en Linux aussi, à tous les coups c’est la même histoire.

Pour je ne sais quelle raison, à l’installation de Mac OS ou d’Ubuntu sur certaines machines, j’ai donné un nom avec un tiret, par exemple imac-a. Comme le nombre de machine, imprimantes en réseau comprises, a dépassé la dizaine, je préfère adresser les machines par leur nom plutôt que par leur IP dans lesquelles je finis par m’emmêler les pinceaux. J’ai alors voulu supprimer les tirets dans les noms pour ne pas avoir à me souvenir si la machine s’appelle imac-a ou imaca.

Confiant, j’ai modifié sur linux le nom indiqué dans /etc/hosts et /etc/hostname. Pour le Mac, surprise, je n’ai pas dans hosts de ligne 127.0.1.1 avec le nom de machine qui suit comme dans linux.
Soit, j’essaye toujours comme ça :

Connexion ssh ou sftp à distance : imaca inconnu, imac-a pas de problème. Pour les machines en Linux, pareil, sans tiret, pas de connexion.
Sur le Mac j’ai regardé dans les préférences de partage et j’ai modifié le nom iMac a en deux mots qui était transformé en imaca.local et j’ai collé les deux en imaca ce qui a donné imaca.local ce qui ne change rien à l’affaire, de toute façon je dois enlever .local pour l’accès en sftp qui ne fonctionne toujours qu’avec sftp://imac-a/
J’ai redémarré tout le monde, rien du tout.
J’ai défini dans le routeur (livebox) les noms de machine sans tiret, change rien.
J’ai fouiné un peu partout dans les fichiers de /etc et je n’ai rien trouvé qui contienne le texte imac-a.

Ça doit bien se trouver quelque part, nom d’une pipe ! J’ai cherché pendant je ne sais combien de temps sur internet et je n’ai rien trouvé précisément sur ce point, ni pour le Mac, ni pour Linux.

Quelqu’un aurait-il une idée ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Nom des machines sur le réseau Empty
MessageSujet: Re: Nom des machines sur le réseau   Nom des machines sur le réseau Icon_minitime3/28/2016, 18:11

Oui, c'est un vrai bordel.
L'ordi peut se nommer lui-même de façons différentes selon le protocole utilisé (netbios, Bonjour, SMB, SSL…)
Il y avait, dans les anciennes versions d'OSX, un utilitaire (mal foutu d'ailleurs) qui permettait de manipuler ces noms (je ne sais plus comme il s'appelait). Il a disparu.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Nom des machines sur le réseau Empty
MessageSujet: Re: Nom des machines sur le réseau   Nom des machines sur le réseau Icon_minitime3/28/2016, 18:30

En fait, il est dans CoreServices :
/System/Library/CoreServices/Directory Utility.app
sous le nom Utilitaire d’annuaire

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Nom des machines sur le réseau Empty
MessageSujet: Re: Nom des machines sur le réseau   Nom des machines sur le réseau Icon_minitime3/28/2016, 19:24

TG a écrit:
En fait, il est dans CoreServices :
/System/Library/CoreServices/Directory Utility.app
sous le nom Utilitaire d’annuaire
Ah bien, je vais essayer de trouver ça et je vais essayer. Au moins sur le Mac en Mac. Sur Linux je verrai ensuite ce que je peux faire.

Donc ça peut varier avec le protocole… Bigre ! Je m’étais posé la question en voyant cette panade mais je me suis dit que ça ne devait pas être le cas, ce serait trop fou. Mais si !
Si je comprend bien, au moment de l’installation on donne un nom à la machine et si par la suite on change ce nom en croyant que ça va se répercuter partout, on se trompe complètement. C’est gai. Réinstaller à partir de zéro pour ça, ce serait un peu disproportionné…

Donc je vais commencer par cet utilitaire d’annuaire dont je me souviens, autrefois il était dans /Applications/Utilitaires et il a ensuite disparu.

En tout cas merci pour ce tuyau en attendant !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Nom des machines sur le réseau Empty
MessageSujet: Re: Nom des machines sur le réseau   Nom des machines sur le réseau Icon_minitime3/28/2016, 20:15

J’ali trouvé :
/System/Library/CoreServices/Applications/Directory Utility.app
Il s’était caché dans Applications.
---------------------------------------
Quelle armoire à fourbi cette appli ! Un grenier où 5 générations de collectionneurs de n’importe quoi ont stocké leurs réserves.
Et pas de résultat en utilisant la fonction recherche en essayant toutes sortes de mots.
Il faut savoir où c’est ou fouiller dans des kilomètres de champs.
Rien trouvé quant au nom de la machine en tout cas. C’est peut-être dedans mais…
Je vais encore chercher et puis je laisserai tomber. Étonnant tout de même.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Nom des machines sur le réseau Empty
MessageSujet: Re: Nom des machines sur le réseau   Nom des machines sur le réseau Icon_minitime3/28/2016, 20:27

Normalement, les noms sont synchronisés à la modification.
Mais on peut imaginer que pour ceux qui incorporent de la sécurité et notamment des certificats, que ça ne soit pas le cas. Ou qu'un programmeur ait fait presque tout son boulot.

Voilà une nouvelle future fonctionnalité pour Onyx Complice

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Nom des machines sur le réseau Empty
MessageSujet: Re: Nom des machines sur le réseau   Nom des machines sur le réseau Icon_minitime3/28/2016, 20:32

Ah ! Effectivement, du boulot pour Titanium… enfin je ne sais pas s’il aurait envie de se lancer dans cette affaire qui a l’air d’être assez décourageante.

J’ai vu que le nom afp ne peut pas être modifié dans les préférences système. Je trouve bien quelque chose qui pourrait être ça dans l’utilitaire d’annuaire mais ça a l’air chiffré.
Il y a peut-être une commande terminal qui peut faire ça. Ce serait bien, il y aurait certainement un équivalent dans linux. Ou inversement.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nom des machines sur le réseau Empty
MessageSujet: Re: Nom des machines sur le réseau   Nom des machines sur le réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nom des machines sur le réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» iPhone et machines Linux
» CD d'installe valide pour toutes machines ?
» Un clavier, deux machines : un mac et un linux en gnome
» Partage réseau Mac/Nintendo DS
» Réseau : le parcours du combattant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Autour du Mac-
Sauter vers: