MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Optimiser la batterie

Aller en bas 
+5
Hektorpekor
Makomac
Bernardo
hr
Peacemaker
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime10/3/2007, 07:00

Salut à tous,
Je viens d'offrir à mon iBook une nouvelle batterie.
Au passage, ça m'a sans doute couté plus cher que ce que j'aurai vendu l'iBook, mais bon, ce vieux compagnon m'est bien utile.
On entend toutes sortes de théories concernant l'optimisation d'une batterie neuve.
Qu'il faut la charger pendant toute une nuit avant la première utilisation, puis la décharger à fond, avant enfin de l'utiliser normalement. On lit aussi qu'il ne faut justement pas la charger à fond, ou qu'il faut 2 ou 3 cycles complets avant une utilisation normale, etc...
Qu'elle est selon vous, la meilleure méthode pour assurer un bon début de vie à une batterie afin de garantir sa durée de vie ?

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime10/3/2007, 07:38

Peacemaker a écrit:
Qu'elle est selon vous, la meilleure méthode pour assurer un bon début de vie à une batterie afin de garantir sa durée de vie ?
Une seule chose est sûre, la méthode idéale dépend du type de batterie et il est possible qu’il y ait du vrai dans toutes les recommandations contradictoires qu’on entend mais que chacune n’est valable que pour une certaine techno et pas les autres. Donc méfiance envers les recettes.

Par exemple la charge partielle qui fait perdre de la capacité est un problème vrai pour certaines techno alors que d’autres ont une meilleure durée de vie si on les charge progressivement par pallier, c’est à dire exactement le contraire. La seule règle universelle est qu’une charge rapide est plus défavorable qu’une charge lente, mais, ça tombe mal, c’est justement le paramètre sur lequel on ne peut pas jouer, sauf à avoir un chargeur externe… Si, il y a tout de même une autre règle générale, une batterie ne s’use que si on la charge et on la décharge, d’où l’intérêt de systématiquement brancher son portable au secteur chaque fois qu’on le peut. D’où le corollaire, garder un portable en veille débranché est défavorable pour la batterie parce que la consommation, si elle est faible, est tout de même loin d’être nulle.

Je ne sais pas si Apple dit quelque chose à ce sujet dans ses docs techniques, sinon, si tu sais exactement quel est le type de ta batterie, tu peux essayer de trouver des infos sur un site de fabricant de batteries, ça me semble être la seule source fiable. En principe les fabricants définissent de façon documentée les caractéristiques de charge.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par le 10/3/2007, 07:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime10/3/2007, 07:43

C'est une batterie Li-Ion, sans marque, achetée chez Macway.
Mais tu as raison. Je vais fureter un peu.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo


Nombre de messages : 1641
Age : 65
Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)
Date d'inscription : 04/02/2007

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime10/3/2007, 16:48

Je partage l'avis de HR. Il me semble que la meilleure façon de faire durer un portable, y compris la batterie et la batterie de sauvegarde, c'est de le laisser branché allumé en permanence quand on ne l'utilise pas.

_______________
« Il n'y a pas d'abus de pouvoir, seulement des abus d'obéissance », Chawki Amari.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/blestum/iWeb/Math-Mac/Bienvenue.html
Makomac
Enkysté
Enkysté
Makomac


Nombre de messages : 1258
Age : 76
Planète : Terre
Matos : iMac 2,4 Ghz Intel -Leopard Snow - Macbook - 2,4 GHz - 2 Go - Leopard Snow
Date d'inscription : 19/11/2006

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime10/3/2007, 18:54

Bernardo a écrit:
Je partage l'avis de HR. Il me semble que la meilleure façon de faire durer un portable, y compris la batterie et la batterie de sauvegarde, c'est de le laisser branché allumé en permanence quand on ne l'utilise pas.

Encore qu'en matière de charge de batteries, je pense qu'il est préférable de la recharger après une "décharge compléte" pour éviter le 'phénomène de rémanence' autrement dit de "mémoire de charge incomplète", cette théorie ne s'applique peut-être plus aux batteries de nouvelle génération (lithium-ion) , mais je n'en suis pas si sûr!!! Bienvenue

_______________
"Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent" (Montesquieu).
Revenir en haut Aller en bas
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté
Hektorpekor


Nombre de messages : 693
Age : 53
Date d'inscription : 27/11/2006

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime10/3/2007, 21:16

Ce post tombe a pic (Colt si tu nous regarde :-) ) car en ce qui me concerne car je me pose des questions en ce qui concerne ma batterie de pwrbk.
Je constate en effet une réduction radicale de sa capacité depuis 1 mois, a savoir env 50 mAh a chaque recharge (Elle date d''il y a un peu moins d'un an ayant été changée dans le cadre du programme d'échange Apple : celle que j'avais avant faisait partie d'une serie a probleme) Quand on sait qu'une batterie est donné pour une durée de vie de 300 cycles Charge-recharge, j'en viens a me poser des questions…
J'en appelle aux possesseurs de pwrbk, pourriez vous aller dans le menu a propos de ce mac / plus d'infos/ Alimentation et raporter ici le comptage de cycles et la capacité de charge complète, histoire de voir si cette usure est normale ou pas, merci d'avance. Moi en ce qui me concerne, j'en suis à 140 cycles pour une capa de charge de 1815 mAh (une batterie neuve se situant aux environs de 4000 mAh)
Revenir en haut Aller en bas
V8
Enkysté
Enkysté
V8


Nombre de messages : 1234
Age : 59
Planète : en péril
Matos : iMac G4- iMac Intel C2D - iPhone 3 GS-
Date d'inscription : 19/11/2006

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime10/3/2007, 21:29

Pour mon macbook, j'ai fait une charge à plein et une décharge totale (2 fois). Je le prends à la fac chargé à 100% et il tient les 6 heures de cours, me reste même encore de quoi travailler le soir (1h environ) mais je ne fais que de la prise de notes (et il est déconnecté du Wifi et Bluetooth).

Je l'ai depuis 8 semaines.

_______________
un Apache, mieux que le dernier des Mohicans …
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Alimentation batterie PowerBook G4 867 Titane   Optimiser la batterie Icon_minitime10/3/2007, 21:44

Je tiens en gros une heure et demie avec mon antique TiBook.
En mode économie (pas de WiFi, rétroéclairage au minimum et activité basique) je dépasse encore les deux heures. On n'est pas loin de ce dont il était capable au début. Mais c'est loin de ce qu'offrent les appareils récents.

Code:
Réglages d’alimentation du système :

  Alimentation secteur :
  Minuterie de suspension d'activité du système (minutes) :   30
  Minuterie de suspension d'activité du disque (minutes) :   10
  Minuterie de suspension d'activité du moniteur (minutes) :   15
  Réduction de la vitesse de processeur :   Non
  Redémarrage automatique en cas de panne de courant :   Non
  Réactivation par un changement de tension :   Non
  Réactivation par l’ouverture du boîtier :   Oui
  Réactivation par le réseau :   Non
  Réactivation par la sonnerie du modem :   Non
  Mise en veille du moniteur par réduction de l’intensité :   Oui
  Alimentation par batterie :
  Minuterie de suspension d'activité du système (minutes) :   15
  Minuterie de suspension d'activité du disque (minutes) :   10
  Minuterie de suspension d'activité du moniteur (minutes) :   10
  Réduction de la vitesse de processeur :   Oui
  Redémarrage automatique en cas de panne de courant :   Non
  Réactivation par un changement de tension :   Non
  Réactivation par l’ouverture du boîtier :   Oui
  Réactivation par la sonnerie du modem :   Non
  Mise en veille du moniteur par réduction de l’intensité :   Oui
  Réduction de la luminosité :   Oui

Informations de la batterie :

  Batterie installée :   Oui
  Premier avertissement de niveau bas :   Non
  Capacité de charge complète (mAh) :   3218
  Capacité restante (mAh) :   3216
  Intensité de courant (mA) :   -2
  Tension (mV) :   15599
  Comptage de cycles :   427

Informations de l’adaptateur secteur :

  Adaptateur secteur (watts) :   0
  Connecté :   Non
  En cours de chargement :   Non

Configuration matérielle :

  Boîtier fermé :   Non
  UPS installé :   Non
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo


Nombre de messages : 1641
Age : 65
Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)
Date d'inscription : 04/02/2007

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime10/4/2007, 06:07

TG a écrit:
Je tiens en gros une heure et demie avec mon antique TiBook.
En mode économie (pas de WiFi, rétroéclairage au minimum et activité basique) je dépasse encore les deux heures. On n'est pas loin de ce dont il était capable au début. Mais c'est loin de ce qu'offrent les appareils récents.

Je serai bien incapable d'évaluer objectivement « ma » batterie car j'en utilise deux. C'est en effet très pratique dans les longs voyages. Moins, maintenant qu'on trouve facilement des prises dans les aéroport et même dans les gares. Mais les deux batteries de mon Titanium qui a bientôt 6 ans marchent encore même si celle d'origine ne tient plus qu'une heure...

_______________
« Il n'y a pas d'abus de pouvoir, seulement des abus d'obéissance », Chawki Amari.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/blestum/iWeb/Math-Mac/Bienvenue.html
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté
Hektorpekor


Nombre de messages : 693
Age : 53
Date d'inscription : 27/11/2006

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime10/4/2007, 07:52

TG a écrit:
Je tiens en gros une heure et demie avec mon antique TiBook.
En mode économie (pas de WiFi, rétroéclairage au minimum et activité basique) je dépasse encore les deux heures. On n'est pas loin de ce dont il était capable au début. Mais c'est loin de ce qu'offrent les appareils récents.

Oui, mais cela confirme ce que je pense de ma batterie, la tienne en est à plus de 400 cycles et elle peut encore charger plus de 3000 mAh…
Revenir en haut Aller en bas
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté
Hektorpekor


Nombre de messages : 693
Age : 53
Date d'inscription : 27/11/2006

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime10/8/2007, 20:24

Après un nouveau cycle charge-décharge, celle-ci n'affiche plus que 1559 mAh, à ce stade là, dans une dizaine de cycles, elle ne tiendra plus que quelques minutes.
Quelqu'un sait-il où je peux m'adresser (Apple oui merci je m'en doute, mais leur site est relativement toufu !)
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime10/8/2007, 20:34

Hektorpekor a écrit:
Quelqu'un sait-il où je peux m'adresser (Apple oui merci je m'en doute, mais leur site est relativement toufu !)
Pour ?
Revenir en haut Aller en bas
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté
Hektorpekor


Nombre de messages : 693
Age : 53
Date d'inscription : 27/11/2006

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime10/8/2007, 20:53

Pour signaler le problème et voir comment éventuellement la faire remplacer.
En cherchant sur le site d'Apple, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à avoir ce genre de problème ! Nous sommes apparemment nombreux à avoir une batterie dont la charge a diminué de façon drastique ces derniers mois, batteries ayant toutes comme point commun d'avoir été rapellées l'année dernière dans le cadre du programme d'échange ! !
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1093382&tstart=0
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime10/8/2007, 20:56

Hektorpekor a écrit:
J'en appelle aux possesseurs de pwrbk, pourriez vous aller dans le menu a propos de ce mac / plus d'infos/ Alimentation et raporter ici le comptage de cycles et la capacité de charge complète, histoire de voir si cette usure est normale ou pas, merci d'avance. Moi en ce qui me concerne, j'en suis à 140 cycles pour une capa de charge de 1815 mAh (une batterie neuve se situant aux environs de 4000 mAh)
Sur mon alubook (4 ans) j'en suis à
Capacité de charge complète (mAh) : 3572
Comptage de cycles : 271
Je l'utilise surtout chez moi, avec l'adaptateur secteur toujours dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté
Hektorpekor


Nombre de messages : 693
Age : 53
Date d'inscription : 27/11/2006

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime10/8/2007, 21:05

Moi aussi, je ne m'en sers sur batterie qu'une fois par semaine et j'en profite pour la décharger complètement…
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime10/8/2007, 21:37

Je n'économise pas autant ma batterie, quand c'est à 100% je débranche, là en ce moment je suis à 12%, je vais bientôt avoir une alerte Effrayé
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime10/13/2007, 06:50

A vos avis, il vaut mieux enlever la batterie quand on est sur secteur ? J'ai entendu dire que la chaleur diminue la durée de vie des batteries.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime10/13/2007, 07:33

Peacemaker a écrit:
A vos avis, il vaut mieux enlever la batterie quand on est sur secteur ? J'ai entendu dire que la chaleur diminue la durée de vie des batteries.
Si le reste de la machine la chauffe vraiment beaucoup, on peut se poser la question. Si l’échauffement est raisonnable, non au contraire, il vaut mieux la laisser parce que dans la machine elle est sous charge d’entretien qui compense la fuite interne. Elle est donc maintenue à pleine charge sans variation, ce qui est favorable. Accessoirement la batterie fait office d’onduleur en cas de coupure, ce qui est toujours une sécurité pour les données sur lesquelles tu travailles.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime11/23/2007, 11:48

Un article intéressant trouvé sur Mac4Ever sur l’entretien des batteries.
C’est tiré des pages d’aide d’os 10.5.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté
Hektorpekor


Nombre de messages : 693
Age : 53
Date d'inscription : 27/11/2006

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime11/23/2007, 23:09

Ouais, tout ça je le fais depuis que j'ai un portable… Tout ça n'explique pas pourquoi la batterie du mien est passé de 2h30 d'autonomie en aout à 45 min début septembre en à peine 3 semaines et 6 cycles de charge-décharge !
Apparemment, je suis pas le seul !
http://discussions.apple.com/forum.jspa?forumID=1054
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime11/24/2007, 09:58

Les batteries et accumulateurs sont devenus d'usage courant. On oublie pourtant les prouesses qu'on leur demande. On oublie aussi qu'elles ne sont jamais que le siège de réactions chimiques. Des réactions chimiques réversibles mais chimiques quand même.
Cette simple constatation montre qu'on attend de ces machins des capacités qu'on penserait normalement réservées à Dieu, ou à la rigueur à David Copperfield.
Rien n'est parfait, on le sait tous. Mais en la matière, ce qui se passe au sein des accumulateurs est en grande partie incontrôlé. Non qu'on ne sache pas ce qui s'y passe mais les différents scénarios de charge-décharge possibles, en nombre infini, induisent dans les éléments des réactions et des pollutions inattendues.

Certaines, très possibles ou très probables sont traitées par des additifs particuliers. Mais ces additifs compliquent au bout du compte le système et rendent le tout un peu moins compréhensible encore. On est là dans le domaine de l'ingénieur : il constate que ça marche mais se fout en gros de savoir comment. Et se limiter à un truc qu'on connaît parfaitement le rendra inutilisable car trop simple. L'utilisation des batteries se paye par le risque de les voir se dégrader.

Les cycles conseillés de charge-décharge contrôlée sont là pour rétablir autant que possible un état connu du système. Mais il restera toujours des pollutions irréversibles se traduisant, à notre niveau, par un effet dit de mémoire.
Et un système complexe comme la purée chimique d'une batterie est un système non linéaire. La durée de vie, si elle est fonction du temps, n'est pas liée à lui par une relation simple. Elle est conditionnée par tous les états précédents que seule TA batterie a subi.
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo


Nombre de messages : 1641
Age : 65
Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)
Date d'inscription : 04/02/2007

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime11/24/2007, 11:16

TG a écrit:
On est là dans le domaine de l'ingénieur : il constate que ça marche mais se fout en gros de savoir comment.

Ça me rappelle une vanne qu'on raconte à la fac :

Si on demande à un polytechnicien de faire un pont, le pont s'écroule et il sait très bien pourquoi. Si on demande la même chose à un ingénieur sortant d'une école plus modeste, le pont va aussi s'écrouler mais il ne saura pas dire pourquoi. Enfin, si cet ingénieur vient de l'université, le pont ne va pas s'écrouler ! Mais il ne saura pas dire pouquoi...

_______________
« Il n'y a pas d'abus de pouvoir, seulement des abus d'obéissance », Chawki Amari.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/blestum/iWeb/Math-Mac/Bienvenue.html
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime11/24/2007, 14:30

L'ingénieur à pour seul objectif que ça marche. En gros, ça marche. Son rôle de départ est de construire des engins permettant à son camp de gagner la bataille.
Donc, du moment que ça fait ou facilite des dégâts en face ou que ça limite ceux d'ici, c'est bon. Peu importe comment ça marche du moment que ça marche. Pas de considérations morales, éthiques ou autre : l'ingénieur est un militaire.

Le scientifique a pour seul objectif de comprendre. Peu importe que ça marche du moment qu'on sait comment et pourquoi. Du coup, le complexe devient vite hors de portée. Il existe bien des disciplines scientifiques qui manipulent des mondes très complexes mais grâce à des outils conceptuels particuliers tels que les stats, le chaos...
Dans leur quête de connaissance, les scientifiques mettent l'eau à la bouche des ingénieurs. Ils mettent aussi à leur disposition des outils et des modèles qui leur permettent de faire des machins et des machines encore plus élaborées.

Le trait est forcé. De nos jours, les ingénieurs ne se sentent plus militaires. Mais il leur reste ce réflexe de création de choses nouvelles, toujours nouvelles, aux limites de ce qu'ils maîtrisent, et même bien au delà. Au delà en tout cas, bien des fois, des limites qu'imposeraient la morale et l'éthique : du moment que c'est possible, on le fait. Et c'est toujours pour livrer bataille, petits soldats qu'ils sont à la solde de leur employeur.
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime11/24/2007, 15:35

TG a écrit:
L'ingénieur à pour seul objectif que ça marche. […] petits soldats qu'ils sont à la solde de leur employeur.
C’est exactement ça.

En fait c’est ce qui explique pourquoi les questions du genre « mais pourquoi ne mettnet-ils pas leur OS au point avant de le sortir » ou « c’est quand même impensable de nos jours qu’on ne sache pas faire une batterie correcte » sont hors de propos, parce que l’objectif n’est pas de sortir un OS parfait ou de faire des batteries inusables.

La main mise complète du pouvoir économique sur le politique conduit aux mêmes comportements et résultats dans le domaine politique et social. Il n’y a pas à s’en étonner non plus. On peut à juste titre avoir envie de grimper aux murs, mais c’est un fait, la morale et la raison n’ont rien à voir là-dedans.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo


Nombre de messages : 1641
Age : 65
Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)
Date d'inscription : 04/02/2007

Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime11/24/2007, 19:18

C'est aussi le problème du monde moderne ou la technique impressionne tellement le quidam qu'il laisse le pouvoir aux techniciens... C'était sûrement aussi comme ça avant à part qu'il fallait cacher sa technique derrière des artifices pour leur donner un coté surnaturel et vraiment impressionner les gens.

_______________
« Il n'y a pas d'abus de pouvoir, seulement des abus d'obéissance », Chawki Amari.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/blestum/iWeb/Math-Mac/Bienvenue.html
Contenu sponsorisé





Optimiser la batterie Empty
MessageSujet: Re: Optimiser la batterie   Optimiser la batterie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Optimiser la batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Batterie & Monterey
» Pas de batterie, moins de jus.
» Ma batterie se meure.
» Batterie supplémentaire
» Ma batterie me gonfle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: