MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Batterie & Monterey

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Batterie & Monterey Empty
MessageSujet: Batterie & Monterey   Batterie & Monterey Icon_minitime5/21/2022, 08:44

Je suis super content de mon MBP 16" 2019. Une bombe et une super autonomie. Sauf quand on ne s'en sert pas !
En effet, je retrouve souvent la charge dans le bas après avoir laissé l'appareil fermé dans sa sacoche.
Après une semaine de vacances dans un coin où la seule connexion passe par mon iPhone, je constate que la charge ne bouge pratiquement pas dans la nuit.
Est-ce que le calme et le grand air lui seraient agréables ?
En réalité, Monterey doit faire tout un tas de choses quand la machine est supposée se reposer.
Je vérifierai ça de retour à la vie citadine en désactivant le WiFi avant de laisser la machine dans son étui.
Loin d'une source de courant, ça peut faire la différence.
Et ce sont des cycles de recharge en moins, donc une durée de vie augmentée.
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Batterie & Monterey Empty
MessageSujet: Re: Batterie & Monterey   Batterie & Monterey Icon_minitime5/24/2022, 23:49

Oui, le wifi c’est une calamité pour la batterie mais le bluetooth aussi, même quand on n’en fait rien. C’est ce que je constate sur l’iPhone et je coupe tout ça dès que possible ce qui donne une marge considérablement plus confortable à la batterie.
Exactement pareil et sur mon petit pc portable linuxeux, je coupe les trois réseaux quand je n’en ai pas absolument besoin et ça se passe mieux.

Heureusement couper le wifi, le bluetooth et les données est une manœuvre très facile sur l’iPhone.
En tout cas, entre la configuration par défaut où tout est ouvert et ma façon d’utiliser actuelle, ça change tout.
Je peux ne recharger qu’un jour sur deux alors qu’avec toute la sans-filerie en route en permanence comme je l’avais au début, c’était tous les soirs et souvent en catastrophe.

Mail bouffe vraiment beaucoup de batterie si on lui laisse utiliser les données en permanence, même s’il y a peu de trafic. Il doit relever les comptes très fréquemment. Mais si on coupe les données à mail, les laisser en permanence en général consomme finalement peu de batterie.

Ce qui est plus étonnant, c’est ton mac en veille qui consomme.
Il est vrai que le mini chez nous, même en veille, semble très souvent s’affairer sous le capot. Un principe similaire sans doute entre mac os et IOS  et une veille un peu trop éveillée.

Mon pc linux, lui, semble roupiller pour de bon quand il est fermé en veille et la batterie ne bouge pratiquement pas, mais du coup, évidemment, les mails ne sont pas relevés pendant ce temps, pas de recherche de mise à jour, pas de sauvegarde automatique, contrairement aux apples.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Batterie & Monterey Empty
MessageSujet: Re: Batterie & Monterey   Batterie & Monterey Icon_minitime10/16/2022, 15:16

Bon, finalement, ce sont toujours les mêmes solutions qui résolvent toujours les mêmes problèmes (avec mon MBPU, j'avais vécu un mécontentement similaire : https://macnomodo.1fr1.net/t2403-economiser-la-batterie-du-mbpu)

Pour le MBP16-2019, même solution avec une autre valeur :

Code:
sudo pmset -a hibernatemode 25

Pourquoi 25 ?

Code:
man pmset

Au final, zéro consommation batterie quand le Mac est fermé.
Donc, zéro activité (ce qui est plutôt pas mal aussi pour le sécurité).
Côté réveil : pratiquement pas d'impact sur le temps d'ébrouage (du SSD à la RAM, c'est quasi instantané).
Simplement, plus moyen de réveiller le Mac en tapant n'importe quelle touche ; il faut utiliser l'interrupteur de mise en route.

Voilà donc un mécanisme de sobriété (on recharge moins souvent, donc, moins de courant consommé et, surtout, moins de cycles batterie, donc remplacement retardé).
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Batterie & Monterey Empty
MessageSujet: Re: Batterie & Monterey   Batterie & Monterey Icon_minitime10/17/2022, 07:19

Merci pour ces tuyaux que j’ajoute dans mes notes Content

Je vais voir si le principe peut être appliqué sur le mini. Il a beau ne pas être un portable, il ne ferme jamais complètement l’œil. Je m’en suis rendu compte en voyant sa présence sur le réseau alors qu’il était censé être en veille.

À une époque ça m’arrangeait puisque j’utilisais le WOL depuis mes machines Linux (Wake On Lan, autrement dit réveil par le réseau). Là, il ne dormait jamais vraiment, la veille n’en était pas vraiment une.
Mais même le WOL désactivé (dans les préférences d’énergie), le sommeil n’était pas vraiment profond, ce qui, comme tu le rappelles, n’est pas très satisfaisant pour la sécurité.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batterie & Monterey Empty
MessageSujet: Re: Batterie & Monterey   Batterie & Monterey Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie & Monterey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batterie supplémentaire
» Monterey & manette Sony PS3
» Optimiser la batterie
» Pas de batterie, moins de jus.
» Ma batterie se meure.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: