MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Point de montage d’un disque externe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime6/14/2022, 12:22

Salut tout le monde.
J’ai un problème tordu que je vais essayer de vous décrire le plus succinctement et clairement que je peux (pas facile).

[MISE À JOUR le temps d’écrire et de chercher des infos, j’ai résolu le problème mais d’une façon un peu bricolo et je serais ravi d’avoir un début d’explication ou une méthode plus propre, donc je laisse le message après quelques retouches]

Ça se passe sur le Mac mini en Monterey mais le problème existait déjà dans des versions antérieures.

J’ai un disque externe en USB3 appelé Photos dont le point de montage est en principe Macintosh données/Volumes/Photos, ce qui est logique.

L’ennui est que de temps en temps l’OS se met à changer de point de montage. Il a créé successivement les dossiers Photos 1, Photos 2, etc. et il en est maintenant à Photos 7. Ces dossiers servent à chaque fois de nouveau point de montage pour le disque mais, aussi idiot que ce soit, tout se passe bien en apparence.

Le disque s’appelle toujours Photos dans le finder, le raccourci dans la barre de gauche pointe toujours dessus et si on remonte l’arborescence jusqu’en haut, on voit les différents disques et Photos est toujours affiché sous le nom Photos mais c’est le nom (label) du disque : en jetant un œil dans le terminal, on voit que le point de montage utilisé est bien Photos 7.

Bon, vous allez me dire que si c’est transparent, tout va bien, je n’ai aucune raison de m’en soucier. Sauf que j’utilise syncthing pour synchroniser et partager des dossiers sur toutes les machines de mon réseau local, qu’elles soient Mac et Linux, et que lui, travaillant sur la couche basse du système, ne connaît pas le label Photos du disque, il lui faut le nom réel du point de montage, donc Photos 7 en ce moment et Photos 8 la prochaine fois.

J’ai finalement essayé quelque chose de très simple, standard et qui vient immédiatement à l’esprit d’un linuxeux ou d’un unixien classique : j’ai indiqué Photos tout court comme point de montage dans fstab. Mais dans le Mac, fstab est considéré comme obsolète. Ça marche pourtant toujours, pour l’instant en tout cas. Si j’éjecte le disque et que je le remonte ou si je redémarre le système, fstab est pris en compte et le point de montage est rétabli sur le dossier Photos.

Ce fichier /Private/etc/fstab était vide et j’ai donc simplement ajouté une ligne de la forme :
Code:
UUID=ABCDEF12-1230-4567-8910-ABCDEF123456 /Volumes/Photos apfs rw,auto
On commence par l’identifiant UUID qu’on peut trouver par l’utilitaire de disque, puis le chemin du point de montage, le format du disque apfs (toujours fourni par utilitaire de disque) et on termine par les options rw,auto pour que le disque soit accessible en lecture-écriture et soit monté automatiquement au démarrage du système.

Démonté puis remonté, le disque se trouve sur le bon point de montage et je fais le ménage en supprimant les dossiers inutiles Photos 1 à Photos 6.
Pour ça je lance prudemment six fois la commande :
Code:
sudo rm -R -i -v 'Photos n'
où n vaut 1 à 6. J’aurais pu utiliser 'Photos *' en prenant garde de ne pas oublier l’espace faute de quoi j’aurais aussi effacé le dossier Photos !
J’ai préféré y aller en mode trouille… Évidemment, le démontage et même le débranchement du disque aurait pu être une solide précaution.

Brève explication de la commande :
sudo  pour avoir les droits nécessaires puisque ce sont des fichiers appartenant à root
rm  pour supprimer des fichiers ou des dossiers
-R  pour effacer les fichiers et les sous-dossiers du dossier ciblé (il y avait des dossiers et fichiers spotlight devenus inutiles)
-i  pour demander confirmation à chaque suppression (le mode trouille)
-v  v comme verbose pour que ça raconte le détail de ce que ça fait à chaque suppression

Bon, ça m’a rattrapé le coup pour l’instant mais si vous avez une meilleure idée et surtout un moyen d’éviter à l’avenir ces idioties de l’OS, ça m’intéresse beaucoup !
En particulier, où définit-on les points de montage comme il se doit dans l’OS actuel, c’est à dire sans passer par fstab ?
J’ai peut-être mal cherché mais en tout cas je n’ai rien trouvé dans l’aide d’Apple.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime6/17/2022, 09:21

Salut HR
Je n'ai pas la solution.
Mais une autre question que je préfèrerais résoudre : pourquoi ?
Pourquoi ce phénomène ?
Seulement sur cette machine ?
Seulement avec ce disque ?
Seulement avec ce nom de disque ?

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime6/17/2022, 16:52

TG a écrit:
Mais une autre question que je préfèrerais résoudre : pourquoi ?
Pourquoi ce phénomène ?

Oui, c’est bien ça le point important. Ma solution, aussi lourdingue soit-elle, permet de contourner le problème mais ce n’est probablement qu’un masquage du symptôme.

TG a écrit:
Seulement sur cette machine ?

Nous n’avons plus qu’un Mac, ce mini. Impossible de comparer. J’ai encore min iMac fin 2008 mais je ne m’en sers plus que très peu et il n’a pas de disque externe à part son Time Machine qui n’a aucun problème.

TG a écrit:
Seulement avec ce disque ?

Le seul autre disque externe du mini est son disque Time Machine qui ne fait pas de facéties.

En fait il y a un autre symptôme désagréable avec ce disque « Photo » : de temps de temps mais parfois aussi plusieurs fois par jour, un message s’affiche indiquant que le disque n’a pas été correctement éjecté avant d’être débranché et que ce n’est pas bien du tout de faire ça ! Bien entendu, en réalité, aucun débranchement sauvage n’a été effectué.

Bizarrement, quand on constate ce phénomène, le disque est toujours (ou de nouveau) connecté et une éventuelle opération en cours semble même ne pas s’être interrompue.

J’avais cru, un temps, que la création des points de montage Photo1, 2, 3 etc. était lié mais ce n’est pas le cas ou en tout cas les points de montage ne sont pas créés systématiquement après ces débranchements fantômes, on en aurait été à des centaines au lieu des 6 ou 7.
De plus, ce phénomène se reproduit toujours, aléatoirement, depuis la bidouille du fstab. Le lien entre les deux symptômes n’est donc pas confirmé.

TG a écrit:
Seulement avec ce nom de disque ?

Je n’ai pas essayé de changer le nom du disque. Je pourrais mais avec les 500 Go des 140 bibliothèques de l’appli Photo avec l’arborescence démentielle que ça représente, j’ai peur que ne soit relancé toute l’indexation par Syncthing comme la première fois, ce qui avait duré deux jours et une nuit d’épluchage du disque en continu ! Pas très bon pour le disque.

Syncthing est essentiel pour les sauvegardes du disque Photos, les fichiers originaux étant sur ce disque USB : le disque interne du mini n’a pas une capacité suffisante et une sauvegarde par Time Machine saturerait son disque immédiatement.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime6/18/2022, 07:18

hr a écrit:
de temps de temps mais parfois aussi plusieurs fois par jour, un message s’affiche indiquant que le disque n’a pas été correctement éjecté avant d’être débranché et que ce n’est pas bien du tout de faire ça !

Ça, c'est vrai que c'est pas bien.
Pour moi, c'est ta cause. Même s'il ne recrée pas un point de montage à chaque coup ; ceux qui restent sont des scories du phénomènes.

Plan d'expérience :
- change le câble de liaison
- change le port USB sur le quel tu le connectes (si tu en a plusieurs)

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime6/18/2022, 20:33

hr a écrit:
de temps de temps mais parfois aussi plusieurs fois par jour, un message s’affiche indiquant que le disque n’a pas été correctement éjecté avant d’être débranché et que ce n’est pas bien du tout de faire ça !
TG a écrit:
Ça, c'est vrai que c'est pas bien.
Pour moi, c'est ta cause. Même s'il ne recrée pas un point de montage à chaque coup ; ceux qui restent sont des scories du phénomènes.

Ça se pourrait bien, effectivement.

TG a écrit:
Plan d'expérience :
- change le câble de liaison

Un défaut de connecteur, ça vaut le coup d’essayer de ce côté.
J’ai un boîtier identique pour mon time-machine-like Linuxien, je pourrais faire l’échange. Le câble est un USB 3 à deux étages (je ne sais pas trop comment décrire ça…), pas très courant mais identique sur les deux.
Si ça ne donne rien je pourrais même échanger les boîtiers, c’est assez rapide à faire.


TG a écrit:
- change le port USB sur le quel tu le connectes (si tu en a plusieurs)

Il y en a quatre et j’ai baladé le connecteur sur les quatre sans amélioration. Si c’est l’interface USB matérielle du mac, ce sera plus rude à résoudre.

Il y a aussi le disque TM et la clef Logitech pour la souris et le clavier sans fil sur deux autres sorties, une reste libre pour occasionnellement connecter un lecteur de cartes ou de dvd. A priori rien de trop perturbateur. En tout cas je ne passe pas par un hub usb. Les hubs ont parfois des vapeurs et j’évite.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime6/20/2022, 11:26

Ce matin, le disque Photo avait de nouveau été déconnecté mais aussi le disque Time Machine.
Zut de flûte.
Ça semble donc ne pas venir du câble, ni du boîtier, ni du disque puisque le disque TM a parfois le même problème…
Moins fréquemment semble-t-il mais tout de même.
Ça pourrait venir de l’interface USB du mini lui-même ? Je ne sais pas trop comment on peut chercher plus loin, une fois arrivé là.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime6/20/2022, 14:43

Et si ce n’était pas matériel ? Je pensais à une compatibilité des deux disques externes (qui ont des boîtiers de même modèle) pour ce qui est, par exemple de la manière de procéder du Mac lors de la mise en veille et de la suspension de l’activité des disques.

Pour voir si ça change quelque chose, j’ai donc désactivé dans les préférences système / Économiseur d’énergie, la mise en veille de la machine et des disques. Si après ça tout se passe bien, je pourrai toujours ne désactiver qu’une des deux fonctions.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime6/25/2022, 13:10

Tu en es où de tes investigations ?

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime6/26/2022, 11:08

Ça se gâte.
Le câble et le boîtier semblent hors de cause puisque, en plus du disque Time Machine, le symptôme du prétendu débranchement sauvage du disque externe s’étend même aux clefs USB.

Le point commun des trois est d’être externe et en USB.

La modification de l’options des préférences système pour la gestion de l’énergie a été sans effet : le problème apparaît même sans passage en veille mais on observe que sa probabilité augmente beaucoup durant un passage en veille de l’écran seul. Un détail intéressant mais ça n’aide pas beaucoup…

Depuis hier soir, c’est pire : le disque, de temps à autres, se démonte spontanément et disparaît entièrement du Finder. Pour le remettre en route, il est nécessaire de passer par l’utilitaire disque pour pouvoir le remonter. Ensuite tout se passe comme si de rien n’était jusqu’à la prochaine fois.
Même un redémarrage (tenté ce matin par l’utilisatrice du mini en désespoir de cause) n’a pas remonté automatiquement le disque.

Une nouveauté observée deux fois depuis hier : quand le disque est brutalement démonté, son voyant d’accès clignote fébrilement, ce qui pourrait éventuellement évoquer un échec de la connexion qui serait tentée en boucle sans pouvoir aboutir.

Dans ces cas-là le disque n’est même pas vu par l’utilitaire disque !
Il faut passer par un une coupure / rétablissement de l’alimentation du disque (ou débranchement / rebranchement pour une clef USB). On peut ensuite seulement remonter le disque par l’utilitaire disque où il est réapparu.

Ce matin, une rafale de messages de protestation au sujet de débranchements fantômes remplissait la partie droite de l’écran quand l’écran est sorti de veille. Je trouve que ça empire progressivement.

Je vais tenter d’inhiber la veille de l’écran. On verra. Pour l’instant le mini est complètement hors tension étant donné le temps orageux qui menace.

À suivre.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime6/26/2022, 18:24

Aie aie aie !
Ça pue le port USB en PLS.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime6/27/2022, 09:41

TG a écrit:
Aie aie aie !
Ça pue le port USB en PLS.

PLS ?
Plan de Limogeage Soudain ?
Panne à Limite Sournoise ?

Une panne, quoi ?
Oui, je le crains de plus en plus.

L’idée d’un remplacement de la machine commence même à être évoquée mais je suis allé voir chez Apple le prix actuel d’un mini… Effrayé Blème
Ça jette un froid.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime6/28/2022, 06:03

Position latérale de sécurité…

Et l'occase ?

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime6/28/2022, 10:50

TG a écrit:
Position latérale de sécurité…

Oui, on peut dire ça comme ça. Circonspect
Par exemple sauvegardes régulières sur notre serveur domestique à la place de Time Machine qui, étant sur USB, risque à tout moment de ne plus être accessible.
Encore que Time Machine directement sur notre serveur, ça doit être possible si je ne me trompe, non ? Je vais regarder ça.

TG a écrit:
Et l'occase ?

C’est toujours la question mais une occase de modèle récent reste chère et pas de garantie.
Et je me dis que, la durée de mise à niveau d’un Mac étant ce qu’elle est, partir d’un modèle le plus récent possible peut peut-être faire gagner quelques années.
Pas facile comme choix.

En tout cas, rester dans la situation actuelle est périlleux pour un outil de travail essentiel pour la dame qui l’utilise.
Quand son vieil iMac n’a plus pu être mis à jour, elle a passé un an sur un PC linux est elle s’y est faite rapidement et confortablement. Elle l’utilise d’ailleurs toujours de temps à autres.
C’est donc une autre solution pour avoir une machine ultra-rapide et d’un prix beaucoup plus abordable. Les seuls inconvénients étant le transfert de l’apple mail à thunderbird (mais ça reste faisable) et ou deux applis spécifiques au mac qui seraient perdues, en particulier Pixelmator pro qui est utilisé très couramment sur le mini.

Prolonger le quasi statu quo si l’USB meurt est éventuellement possible, au moins un certain temps, en remplaçant l’USB par le réseau et en connectant les périphériques indispensables comme le clavier et la souris en Bluetooth.

Ce serait la solution la moins chère puisqu’elle serait carrément gratuite ! Presque : il faudrait tout de même un clavier et une souris en Bluetooth que nous n’avons pas. Ça reste d’un coût raisonnable par rapport au prix d’un nouveau mac…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime6/28/2022, 15:47

Salut,

T'as pensé à faire un diagnostique du Mac Mini ?

https://support.apple.com/fr-fr/HT202731

Sinon pour répondre à ton interrogation sur Time Machine et ton serveur domestique, ça ne devrait pas poser de gros problèmes. Les Time Capsule étaient somme toute des gros NAS et beaucoup utilisent des disques Sillogy ou WD My Cloud pour ce faire. Une solution plus "maison" ne demandera que les compétences techniques classiques.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime6/28/2022, 21:41

hr a écrit:
C’est toujours la question mais une occase de modèle récent reste chère et pas de garantie.
Et je me dis que, la durée de mise à niveau d’un Mac étant ce qu’elle est, partir d’un modèle le plus récent possible peut peut-être faire gagner quelques années.
Pas facile comme choix.

Si si.
Tu achètes d'occase exactement le même.
Tu transfères le DD et hop. 10 minutes.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime6/28/2022, 22:39

TG a écrit:
Si si.
Tu achètes d'occase exactement le même.
Tu transfères le DD et hop. 10 minutes.

Ah, merci pour l’info. Je note.


Doubleyou a écrit:
T'as pensé à faire un diagnostique du Mac Mini ?
https://support.apple.com/fr-fr/HT202731

Oh la la… ça me revient, autrefois il y avait ça sur un le CD d’installation !
Bon, je vais essayer ça demain.


Doubleyou a écrit:
Sinon pour répondre à ton interrogation sur Time Machine et ton serveur domestique, ça ne devrait pas poser de gros problèmes. Les Time Capsule étaient somme toute des gros NAS et beaucoup utilisent des disques Sillogy ou WD My Cloud pour ce faire. Une solution plus "maison" ne demandera que les compétences techniques classiques.

Bon, ça devrait aller. Si c’est possible en théorie, ça devrait aller en pratique.
Ce n’est pas un NAS mais une machine avec un linux normal et des disques durs (sauvegardes et archives et le tout doublé) mais ça ne change rien ça ira.
Par contre il me semble pourtant que TM tient absolument à avoir un disque ou une partition pour lui tout seul. Ça, ça m’embête un peu.
Je pensais lui donner un dossier sur un disque mais je ne sais pas s’il sera d’accord. Ajouter un disque dans le serveur n’est plus possible.
Je peux par contre essayer d’ajouter le disque en externe USB sur le serveur Circonspect enfin, je dis ça mais…

Bon, on verra. Déjà le diagnostic pour commencer.

Bravo Aligato gozaimas, W ! (non, ce n’est pas de l’alsacien…)

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime6/28/2022, 23:06

hr a écrit:

Par contre il me semble pourtant que TM tient absolument à avoir un disque ou une partition pour lui tout seul. Ça, ça m’embête un peu.
Je pensais lui donner un dossier sur un disque mais je ne sais pas s’il sera d’accord. Ajouter un disque dans le serveur n’est plus possible.
Je peux par contre essayer d’ajouter le disque en externe USB sur le serveur Circonspect enfin, je dis ça mais…

Bon, on verra. Déjà le diagnostic pour commencer.

Bravo Aligato gozaimas, W ! (non, ce n’est pas de l’alsacien…)

Dōitashimashite

Sur un disque en réseau, Time Machine crée une image disque sparsebundle dans laquelle elle fait les sauvegardes alors qu'en USB elle fait les sauvegardes directement sur le disque.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime6/29/2022, 01:01

Doubleyou a écrit:
Sur un disque en réseau, Time Machine crée une image disque sparsebundle dans laquelle elle fait les sauvegardes alors qu'en USB elle fait les sauvegardes directement sur le disque.

Awesome! Nice news! (non, ce n’est pas du coréen non plus…)

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime7/4/2022, 19:30

Ah ben j’oubliais de donner le résultat du diagnostic : chou blanc.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime2/12/2023, 21:22

Blème
Ça a évolué comme il fallait s’y attendre, le disque externe a fini par avoir l’air de sortir d’une pluie de météorites.
Un bon tiers des fichiers se sont transformés en fantômes et la fonction de réparation de l’utilitaire disque conclut qu’elle ne peut rien pour moi, le disque est irréparable.
Du coup on craint que le disque de Time Machine ne suive le même chemin, ce qui serait très gênant.

J’avais fait des sauvegardes sur le serveur et j’ai donc pu reconstituer le contenu du disque, seuls des fichiers créés/modifiés entre la dernière sauvegarde et la panne franche ont pu se perdre. Pas trop grave, peu de choses avaient bougé durant cette période. Les fichiers récents, essentiellement des photos de l’iPhone qui s’y trouvent toujours, sont maintenant sauvegardés sur un vieux PC linux qui fait ça très bien.
À court terme ça ira.  Bouche bée


Pour la suite, on commence à lorgner du côté du nouveau mini M2 (non, pas le pro !) pour 700 € et on se tâte avec précaution, c’est tout de même une somme.
J’aimerais savoir si vous avez des idées sur cette machine.

8 Go de ram, est-ce encore raisonnable de nos jour, surtout si on veut éviter de changer de machine avant de nombreuses années ?
Passer à 16 Go c’est carrément 230 € de plus. Vraiment trop raide.

Le SSD interne fait un petit 256 Go ce qui est un peu juste et risque de devenir serré d’ici un certain temps. Passer à un plus gros (512 Go) c’est aussi 230 € et tout aussi raide.
Ce qui veut dire stocker en externe, ce qui est jouable avec le disque externe une fois reformaté et ne subissant plus (espérons-le) les déconnexions intempestives à répétition. Pas besoin de vitesse pour des données stockées, un disque classique conviendra.

Il me faut donc 4 USB, un pour la clef qui relie le clavier et la souris sans fil, un pour Time Machine, un pour le disque externe et un pour un périphérique autre de temps en temps (lecteur de CD/DVD par exemple ou connexion de l’iPhone).

J’ai vu qu’il y a deux connecteurs USB classiques et deux thunderbold. Il semble qu’on puisse connecter un USB sur un thunderbold avec un adaptateur. Ça pourrait coller, non ?

Si vous aviez des idées sur cette hypothèse et cinq minutes à perdre pour me les dire, j’apprécierais beaucoup ! Trop content

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime2/18/2023, 10:10

Le Thunderbolt est compatible USB-C (même connectique).
On peut dire que c'est de l'USB-C en plusse mieux (comme Pomme-I Bravo).
Il existe des adaptateurs performants et pas chers, voire des hubs USB-C vers USB.
Vérifie bien ce qui sort côté appareil esclave avant l'achat. Histoire de ne pas te retrouver avec un débit juste prévu pour un clavier.

Et, pour soulager tes connecteurs, préfère un adaptateur souple (avec un bout de câble).

Prévois ton installation en privilégiant les connecteurs de la machine pour tes périphériques rapides et les ports du hub/adaptateur pour les autres (clavier, souris, joystick...)

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime2/18/2023, 14:23

Merciiiii pour tes réponses !

TG a écrit:
Le Thunderbolt est compatible USB-C (même connectique).
On peut dire que c'est de l'USB-C en plusse mieux (comme Pomme-I Bravo).
Il existe des adaptateurs performants et pas chers, voire des hubs USB-C vers USB.

Ah bien ! bonne nouvelle, pour une fois ça devrait ne pas être trop compliqué comme connexion !

TG a écrit:
Vérifie bien ce qui sort côté appareil esclave avant l'achat. Histoire de ne pas te retrouver avec un débit juste prévu pour un clavier.

Là je n’ai pas compris. L’appareil esclave ? Tu veux dire les disques externes par exemple ? Les boîtiers sont en USB 3 (avec leur alimentation indépendante).

TG a écrit:
Et, pour soulager tes connecteurs, préfère un adaptateur souple (avec un bout de câble).

Ah oui, ça c’est clair, même si les câbles sont un peu trop raides à mon goût.

TG a écrit:
Prévois ton installation en privilégiant les connecteurs de la machine pour tes périphériques rapides et les ports du hub/adaptateur pour les autres (clavier, souris, joystick...)

D’accord. En résumé :
● Les deux ports Thunderbolt avec des adaptateurs USB C vers USB 3 pour les deux disques externes (données pour extension du SSD interne et le disque externe pourri une fois reformaté).
● Un hub USB 3 classique pour la clef souris + clavier et les périphériques occasionnels .
● Time Machine sur le dernier port USB 3 classique.
Ça me paraît bien.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime2/19/2023, 19:12

hr a écrit:
TG a écrit:
Vérifie bien ce qui sort côté appareil esclave avant l'achat. Histoire de ne pas te retrouver avec un débit juste prévu pour un clavier.

Là je n’ai pas compris. L’appareil esclave ? Tu veux dire les disques externes par exemple ?


Oui, je me suis peut-être mal exprimé.
Quand tu choisis un adaptateur, il faut t'assurer que les caractéristiques des ports esclaves (ou client, là où tu vas brancher tes appareils) sont au niveau attendu par l'appareil.
Un DD sur un port USB anémique, ça marche. Mais ça marche à 4 pattes.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime2/19/2023, 22:00

TG a écrit:

Quand tu choisis un adaptateur, il faut t'assurer que les caractéristiques des ports esclaves (ou client, là où tu vas brancher tes appareils) sont au niveau attendu par l'appareil.
Un DD sur un port USB anémique, ça marche. Mais ça marche à 4 pattes.

Ah oui, en effet, je n’avais pas pensé à ça. Je note. Merci !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime3/20/2023, 14:42

Bon, on a fini par franchir le pas. Rendez-vous pris à l’Apple Store de Strasbourg et l’affaire était vite bouclée. On a trouvé une config très conforme à ce qu’on voulait en un peu plus simple en ajoutant un disque externe USB C directement connecté en Thunderbolt ce qui fait qu’il n’a pas été nécessaire d’utiliser un adaptateur.
Le résultat est financièrement douloureux mais techniquement excellent.

Pour ce qui est de la machine elle-même, c’est même très impressionnant. Entre le mini 2014 avec un disque dur et le mini M2 de 2023 avec un SSD, le démarrage de la machine passe de plus de trois minutes à 7 secondes.
En utilisation, la réponse est pour ainsi dire toujours instantanée. J’ai à chaque fois l’impression que l’imperceptible retard vient de l’animation de l’interface et non pas du temps d’exécution MDR particulièrement lors du lancement d’une application ou l’ouverture d’une fenêtre pleine à craquer de fichiers.

En résumé on est arrivés à ça :

— Un Mini dans la version de base, c’est à dire 256 Go de SSD interne, 8 Go

— Un disque USB C externe comme extension de stockage des données du SSD interne, connecté sur un des ports Thunderbolt.

— Les deux disques externes USB 3 du mini précédent, connectés sur les deux prises USB 3 :
     - L’ex-pourri qui, une fois reformaté est en pleine forme, avec toutes ses données restaurées à très peu de choses près.
     - Le disque Time Machine.

— Un hub USB C vers 4 × USB 3, connecté sur l’autre port Thunderbolt pour divers périphériques, clef de souris et clavier sans fil, lecteur de CD-DVD, clef USB, …
Détail idiot, ils n’ont pas de hub chez Apple. Les adaptateurs oui mais pas de hub. Vendre des machines réputées depuis toujours pour leur connectique d’avare, et ne pas vendre de hub, c’est assez nul. Au retour, j’ai fait un détour à la petite boutique de mon fournisseur habituel et sympathique qui m’a dit « hub USB C vers 4 USB 3, oui j’ai ça, bien sûr ».
Bonne vitesse sur les sorties, comme recommandé par TG Complice .


Tout est très bien sauf le fait que les dossiers figés, Images, Documents, Vidéos, etc. ne peuvent pas être remplacés par des liens vers des dossiers sur le disque externe, ce qui serait nécessaire pour ne pas remplir et faire déborder le disque interne…
En attendant de résoudre ça, il y a deux dossiers distincts, un sur l’interne, l’autre sur l’externe. Pas très satisfaisant mais ça ira à court terme.
J’ouvrirai peut-être un autre fil sur ce sujet. Je ne dois pas être le seul dans ce cas, je vais commencer à chercher des idées dans l’aide d’Apple, sait-on jamais.

Mais si vous avec une idée à ce sujet, j’en serais ravi, évidemment !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point de montage d’un disque externe Empty
MessageSujet: Re: Point de montage d’un disque externe   Point de montage d’un disque externe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Point de montage d’un disque externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon disuqe dur externe m'agace !!!!!!!!!
» Disque dur externe WD My Passport Essential...
» Démarrage sur disque dur externe firewire
» DD externe pour mon MacBook
» L'USB suffit-il à alimenter un DD externe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Autour du Mac-
Sauter vers: