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 Comment soigner sa nouvelle batterie aux petits oignons ?

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hr
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MessageSujet: Comment soigner sa nouvelle batterie aux petits oignons ?   Comment soigner sa nouvelle batterie aux petits oignons ? Icon_minitime9/18/2017, 14:45

Mon bon vieux MacBook Pro de 2006 (dont je vous rabattais les oreilles ici) tourne depuis un an et ma foi me convient bien comme machine quand je suis en déplacement.

Le seul problème est que la batterie qui était moribonde a fini par avoir une capacité carrément nulle et le chargeur clignotait en permanence. Comme en cas de charge trop basse la machine essaye de s’arrêter complètement, elle passait sans arrêt d’un état d’alerte à la batterie vide à un état en cours de recharge. Dans ces conditions, impossible de passer en veille et d’autres symptômes atypiques perturbants.

J’ai essayé de travailler sans batterie mais de temps en temps j’ai eu des couacs pénibles qui m’ont remis en mémoire un vague souvenir d’une histoire de pointe de de consommation qui fait appel à la batterie pour seconder le chargeur et qui faisait dire à Apple, dans une note technique, qu’il fallait absolument avoir en permanence la batterie en place, sous peine de problèmes problématiques.
Sans parler, à plusieurs reprises, d’un appui malheureux sur le connecteur magnétique du chargeur ce qui, évidemment et instantanément, le déconnecte… Non mais…

J’avais bien cherché il y a quelques temps mais impossible de trouver une batterie de ce modèle antique chez mes fournisseurs habituels. Sous le feu de l’urgence, je reprends mes recherches et je tombe exactement sur une batterie ad hoc, genre d’origine recyclée et toujours munie de l’électronique qui va avec, équipée de batteries neuves pour la somme de 37 € chez aboutbatteries.com (ce n’est pas de la pub, je ne touche pas de royalties, hein !) chez qui je me suis plusieurs fois dépanné par le passé pour mes téléphones, y compris en allant sur place puisque ça se situe au nord de Strasbourg, mais qui, jusqu’ici, avait des batteries pour tous les types de MacBook sauf celui-ci. Le surlendemain la batterie atterrit dans ma boîte aux lettres après 30 km parcourus sur les routes pluvieuses.

Je me suis immédiatement mis à la recherche du message de TG au sujet de l’entretien des batteries mais je n’ai retrouvé que des bribes éparses. Le colis contient bien une fiche de conseils pour recharger la batterie mais les indications du site ne correspondant pas tout à fait avec celles de la fiche  T'es sûr !?  Encore plus inquiétant, il y est dit que la batterie ne doit pas être utilisée plus de 12 ou 18 mois, au-delà elle peut exploser ou prendre feu ! Rien que ça !  Hein !?

En tout cas il est aussi dit qu’elle doit, avant toute chose, être vidée de sa charge de stockage qui est de l’ordre de 50%, ce qui s’est effectivement avéré être le cas. Je l’ai laissée descendre jusqu’à 8% comme le conseille la note puis j’ai tout arrêté. En effet, en fouillant macnomodo avec obstination, j’avais au moins retrouvé un point des recommandations de TG qui dit qu’il est bon de laisser refroidir la batterie avant de la recharger. Ce que je fis.

Le lendemain matin je l’ai rechargée puis je l’ai laissée refroidir (à tout hasard, je ne sais pas si c’était utile aussi pour commencer la décharge mais ça ne mange pas de pain) avant de m’en servir sans chargeur de façon à la re-décharger. J’en suis là : elle vient de faire un petit bruit d’alerte et j’ai arrêté la machine pour la laisser refroidir, une fois de plus.

Je pense ensuite m’en servir normalement, c’est à dire avec le chargeur branché tant que je suis près d’une prise de courant, puis de la décharger et recharger une fois par mois à l’avenir. La notice dit aussi que la pleine capacité sera atteinte après trois à cinq décharges/recharges. Est-ce vrai ? Peut-être bien, ça me dit quelque chose mais je n’ai rien retrouvé sur ce point.

Ai-je oublié quelque chose ? Y a-t-il d’autres manips utiles avant qu’elle n’explose d’ici un an ou deux ?  Blème

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MessageSujet: Re: Comment soigner sa nouvelle batterie aux petits oignons ?   Comment soigner sa nouvelle batterie aux petits oignons ? Icon_minitime9/19/2017, 20:40

hr a écrit:
rabattais

rebattais

Pour la batterie, tu as fait en gros ce qu'il faut.
Pour peaufiner, il est quand même nécessaire de nous dire de quel type de batterie il s'agit : NiCd, NiMh, Li-ion…
Chaque type a en effet des particularités pour les premiers cycles (c'est souvent assez similaire quand même) et pour l'usage de croisière.

La pleine capacité est toujours atteinte après quelques cycles de "rodage". Ensuite, ça décline inexorablement jusqu'à la fin.

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MessageSujet: Re: Comment soigner sa nouvelle batterie aux petits oignons ?   Comment soigner sa nouvelle batterie aux petits oignons ? Icon_minitime9/19/2017, 22:41

TG a écrit:
rebattais

Ah oui c’est vrai mais c’est dommage, j’aimais bien l’idée qu’on battait les oreilles de tant d’insistances que le haut s’en courbait à l’horizontale… C’était tout au moins l’image très bande dessinée qui m’était venue à l’idée en écrivant !

TG a écrit:
Pour la batterie, tu as fait en gros ce qu'il faut.

Ah ! voilà toujours une bonne nouvelle.

TG a écrit:
Pour peaufiner, il est quand même nécessaire de nous dire de quel type de batterie il s'agit : NiCd, NiMh, Li-ion…

Li-ion que c’est écrit dessus.

TG a écrit:
Chaque type a en effet des particularités pour les premiers cycles (c'est souvent assez similaire quand même) et pour l'usage de croisière.

Bigre que c’est compliqué une batterie…

TG a écrit:
La pleine capacité est toujours atteinte après quelques cycles de "rodage". Ensuite, ça décline inexorablement jusqu'à la fin.

Celle d’origine avec sa capacité nulle ou à peu de chosesprès, allume tout de même les 5 leds du testeur interne ! Elle est donc en pleine charge pour permettre une autonomie d’environ deux secondes, si je comprends bien.

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MessageSujet: Re: Comment soigner sa nouvelle batterie aux petits oignons ?   Comment soigner sa nouvelle batterie aux petits oignons ? Icon_minitime9/21/2017, 23:20

hr a écrit:
Li-ion

Typiquement, c'est fait pour encaisser à peu près tous les modes de charge/décharge : totale, partielle, fréquente ou pas…
Peu d'effet mémoire. Serait quand même sensible aux décharges totales trop fréquentes. Mais il y a en principe des circuits de protection.
Tu peux rester branché en permanence. Perso, je ferais un cycle de calibration (décharge/recharge complètes) une ou deux fois par an (étant entendu que les circuits présents dans la batterie et dans le chargeur font correctement leur boulot) et je retirerais la batterie de l'appareil s'il ne sert pas de façon prolongée. Mais bon.
Plein d'info sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion

hr a écrit:
TG a écrit:
La pleine capacité est toujours atteinte après quelques cycles de "rodage". Ensuite, ça décline inexorablement jusqu'à la fin.

Celle d’origine avec sa capacité nulle ou à peu de chosesprès, allume tout de même les 5 leds du testeur interne ! Elle est donc en pleine charge pour permettre une autonomie d’environ deux secondes, si je comprends bien.

En principe. Si tu as observé une durée d'utilisation lentement mais surement décroissante.
Mais on peut aussi imaginer un circuit de contrôle défaillant. Dans ce cas, ça survient d'un coup.
J'ai une batterie d'APN comme ça. Pfffuit !
Ca ne change pas grand chose à ton affaire.

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MessageSujet: Re: Comment soigner sa nouvelle batterie aux petits oignons ?   Comment soigner sa nouvelle batterie aux petits oignons ? Icon_minitime9/22/2017, 15:03

TG a écrit:
Typiquement, c'est fait pour encaisser à peu près tous les modes de charge/décharge : totale, partielle, fréquente ou pas…

Bon, donc pas trop d’angoisse, il n’y a rien de critique à recharger partiellement, ce qui dans la vie de tous les jours est souvent le cas quand on prévoit d’avoir besoin de la batterie le lendemain et qu’elle est à moitié vide.

TG a écrit:
Peu d'effet mémoire. Serait quand même sensible aux décharges totales trop fréquentes. Mais il y a en principe des circuits de protection.

Oui j’ai vu ça dans l’article de ton lien, c’est qu’il y en a de l’électronique là-dedans, même dans les éléments de batterie !

TG a écrit:
Tu peux rester branché en permanence. Perso, je ferais un cycle de calibration (décharge/recharge complètes) une ou deux fois par an (étant entendu que les circuits présents dans la batterie et dans le chargeur font correctement leur boulot) et je retirerais la batterie de l'appareil s'il ne sert pas de façon prolongée. Mais bon.

Ce qui n’est pas trop contraignant. Ça me va.

TG a écrit:
En principe. Si tu as observé une durée d'utilisation lentement mais surement décroissante.

Je n’en ai vu que les dernières lueurs. Quand on me l’a donné, l’autonomie n’était plus que de trois ou quatre minutes, le temps de mettre la main sur le chargeur si on avait démarré la machine en oubliant de la brancher. Puis déclin jusqu’à la fin des haricots il y a un mois au point de devoir fonctionner systématiquement sans batterie ce qui s’est avéré malsain lors des pointes de consommation.

TG a écrit:
Mais on peut aussi imaginer un circuit de contrôle défaillant. Dans ce cas, ça survient d'un coup.

Bon à savoir. Dans ce cas c’était progressivement après de longues années de service suivies d’un stockage dont je ne sais pas s’il était avec la batterie déconnectée ou pas. De toute façon il a subi des traitements un peu lestes de la part d’un p’tit jeune auquel il avait été prêté pendant quelques temps par le précédent propriétaire. Par exemple les données SMART du disque dur indiquaient deux épisodes de coups de chauds importants et j’ai dû le remplacer parce qu’il faisait des erreurs de temps en temps.

En tout cas je suis bien content d’avoir trouvé une batterie pour ce brave vieux macbook, ce qui m’a déjà été bien utile ces derniers jours pour un boulot pour lequel je me déplaçais d’un poste à l’autre.

Merci beaucoup pour toutes ces indications globalement bien rassurantes et surtout utiles !

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