MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Calibrage batterie…?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Calibrage batterie…? Empty
MessageSujet: Calibrage batterie…?   Calibrage batterie…? Icon_minitime4/2/2015, 17:11

Il y a peu, je me suis équipé d'un MBP (early 2008) dont je savais que la batterie était HS.
J'ai commandé sur labaie, et reçu, une batterie générique et pas chère dont j'ai accessoirement découvert (infos système) qu'elle est fabriquée par Sony.
En fouillant divers forums j'ai trouvé divers trucs causant d'un "calibrage de la batterie", destiné si j'ai bien capté à améliorer sa durée de vie. Mais rien n'a réussi à me convaincre totalement de la pertinence de cette manip'…
Qu'en pensent les élites de ces lieux? MDR Complice

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen


Dernière édition par Gebalsace le 4/3/2015, 06:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Calibrage batterie…? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage batterie…?   Calibrage batterie…? Icon_minitime4/2/2015, 19:55

TG s’est fendu il y a longtemps d’un très bon résumé sur la question. Tu devrais pouvoir trouver ça dans les archives du forum.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Calibrage batterie…? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage batterie…?   Calibrage batterie…? Icon_minitime4/2/2015, 20:57

Oups!
Curieusement une recherche avec "batterie" ou "calibrage" ne me donne aucune réponse, par contre si j'ajoute l'auteur "TG", j'ai trouvé en effet quelques explications sans pour autant avoir plus de certitude…
Charger à fond, vider totalement, laisser quelques heures puis charger à fond…?? Ce serait l'idée que je retire de tout ce que j'ai lu, mais est-ce que ça marche? Circonspect

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Calibrage batterie…? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage batterie…?   Calibrage batterie…? Icon_minitime4/2/2015, 21:40

Ben, c'est le processus prévu par Apple. Mais ça suppose quand même que la batterie "compatible" soit dotée d'un circuit causant avec le Mac, sans quoi, les indications de durée de charge sont ou peuvent être totalement à l'ouest. Au point de faire croire au Mac que la batterie n'est pas chargée… ce qui fait que l'ordi refuse de démarrer ou s'éteint au bout de quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Calibrage batterie…? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage batterie…?   Calibrage batterie…? Icon_minitime4/3/2015, 06:03

Merci TG Complice
Il semble que la batterie générique dispose de ce qu'il faut. Dans les infos système, ça me dit Sony, ASMB012… programme interne a41b…, et par ailleurs les indications données par la barre de menus et autres préfs système semblent cohérentes. Une seule question à laquelle tu as peut-être la réponse  porte sur l'indication dans le paragraphe "configuration matérielle" qui me dit "UPS installé: non"… cékoiça?
En conclusion, c'est le processus prévu par Apple et je crois que tu me le conseilles; dois-je le faire dès maintenant, batterie neuve, ou attendre un peu (ou plus Circonspect )?
Saint-Cloud Paris-Match Complice

(comment ça se fait que je ne reçois pas de notif' de réponse à ce sujet? T'es sûr !? ? )

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Calibrage batterie…? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage batterie…?   Calibrage batterie…? Icon_minitime4/3/2015, 23:28

UPS = Uninterruptible Power Supply
En gros, ça veut dire onduleur.

Pour ta batterie, il faut la calibrer une ou deux fois par trimestre.
D'ailleurs, on dit calibrer la batterie mais en fait, on réactualise la connaissance que le Mac a des limites haute et basse de la batterie.

Pour tes notifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Calibrage batterie…? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage batterie…?   Calibrage batterie…? Icon_minitime4/4/2015, 16:07

Merci TG.
J'ai fait ça, et comme je n'utiliserai guère le MBP sur la batterie je tâcherai de penser à le faire de temps en temps.

Côté notifs, une fois ça marche, une fois non… comme le cligno de la voiture belge MDR
C'est curieux, ça fait quelques fois que je constate ça, sans avoir changé quelque paramètre que ce soit. Pas bien grave Complice

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Calibrage batterie…? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage batterie…?   Calibrage batterie…? Icon_minitime5/1/2015, 08:25

Hello!
Vite fait un petit post avant d'aller au défilé avec mon syndicat Effrayé
Côté batterie du MBP, j'aurais au moins appris quelque chose, mais ça ne ne servira pas dans l'immédiat car je l'ai revendu. Et il sera, sauf pépin de dernière minute, remplacé par un 27" i5 de fin 2009.
Après quoi je devrais normalement me débarrasser du 20" C2D actuel (si y'a un amateur, passer par MP Complice )
Bon muguet les amis!

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calibrage batterie…? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage batterie…?   Calibrage batterie…? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calibrage batterie…?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma batterie se meure.
» Batterie supplémentaire
» Ma batterie me gonfle
» Batterie & Monterey
» Optimiser la batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: