MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Comment archiver au mieux les vidéos ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime4/28/2013, 09:33

Au fur et à mesure des machines qui me sont passés entre les mains, des disques durs externes, etc... je me retrouve avec des vidéos (je parle des films personnels, familiaux) un peu partout. J'ai des dossier événements iMovie et projets iMovie dans plusieurs Macs et sur plusieurs DD externes. Certains en double d'autres pas. Je me rend compte aussi que certains films ont des autorisations obsolètes et que je dois les tripatouiller pour pouvoir les ouvrir. Je sais, je n'ai pas été très rigoureux depuis que j'ai commencé à faire des films persos (grosso modo, un peu avant la naissance de ma fille). Y a t'il un moyen de rattraper ça et d'organiser un peu mon foutoir ? Comment vous faites vous ?
J'ai toutes mes photos dans iPhoto et toutes mes musiques dans iTunes. Y a t'il un moyen d'avoir tous mes films à un seul endroit ?
T'es sûr !?

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
papillon
Incrusté
Incrusté
papillon


Nombre de messages : 985
Age : 75
Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.15.7
Date d'inscription : 03/12/2006

Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime4/29/2013, 15:24

Si elles sont compatibles, iPhoto fait ça très bien.
Si elles ne sont pas compatibles tu les "exportes" en .mov et le tour est joué
Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime4/29/2013, 17:20

Perso, j'ai gravé des DVD. Et aujourd'hui, 90% sont illisibles. Ou, plus précisément, incopiables. Je vais devoir trouver un utilitaire capable de continuer la copie même en cas d'erreur.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime5/1/2013, 18:03

(Pardon de n'avoir pas répondu plus tôt j'ai des problèmes de connexion à la maison en ce moment...
Dans quelques jours je passe à la fibre optique normalement.)

merci pour vos réponses.
J'ai aussi des problèmes avec des DVD pourtant pas si vieux que ça. A côté de ça j'ai retrouvé il y a peu la bobine du mariage de mes parents en super8, nickel...

Je pense que je vais déjà tout balancer sur mon MBP (il me reste encore pas mal de place) et une fois que tout sera à la même place, je verrai si je peux tout mettre au même format quelque part sur un DD externe en attendant mieux.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime5/1/2013, 19:09

Ouaih. Nos souvenirs numériques sont en danger.
Qu'il s'agisse des supports ou des formats.

Pour les supports, y a pas. Il faut tout en double. Et tout de suite.
Je pensais être peinard avec mes DVD pour au moins 5 à 10 ans.
Erreur.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime5/1/2013, 19:18

Oui, le tout numérique a ses limites. Pour le court terme tous ces trucs c'est pratique. Mais pour archiver, comme dans le temps dans les boites à chaussure, on n'a pas encore trouver la solution.
Il y a les solutions de cloud maintenant, mais pour du volume il faut payer. Et puis il faut un accès à internet.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime5/2/2013, 22:30

Et rien ne dit qu'un fournisseur soit plus pérenne qu'un support physique

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
papillon
Incrusté
Incrusté
papillon


Nombre de messages : 985
Age : 75
Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.15.7
Date d'inscription : 03/12/2006

Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime5/4/2013, 18:21

Le constat est très certainement exact Effrayé mais, dans ce cas, quelle est LA solution ?
Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime5/4/2013, 19:09

A mon avis il n'y en a pas. Il faudra sauter de solutions provisoires en solutions provisoires, au gré de l'évolution des technologies.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime5/4/2013, 20:51

C'est tout le problème de l'archivage dans un monde numérique.

Quand tu as entre le mains un document papier, par exemple, tu as à la fois les données, le support et le logiciel.

Dans le monde numérique, ces trois choses sont séparées. C'est pas fait pour simplifier les choses.
On peut au moins opter pour des formats durables (DNG, jpeg, pdf/a...) pour repousser le problème du logiciel, mais ce n'est pas encore clair pour la vidéo.
Concernant les supports, je ne vois pas d'issue. En tout cas, pas tant que les volumes gérables (pas gérés) augmenteront.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime5/5/2013, 07:28

Dans les archives nationales et régionales en France et ailleurs, la tendance est à tout numériser. Ça diminue le volume et l’encombrement et crée des marchés. Dans deux ou trois cents ans, je me dis que les historiens n’auront plus grand chose pour travailler. Probablement bien avant dans la mesure où la pérennité des moyens techniques employés est d’une fragilité croissante. Va récupérer les données d’un cloud qui est abandonné du fait de transformations économiques, sociales et politiques lourdes. Du passé nous ferons table rase, par la force des choses.

Les notaires, par exemple, sont priés de tout numériser et archiver dans des clouds (sécurisés et tout et tout). Dans un siècle, saura-t-on récupérer quoi que ce soit ? Si tous ces documents ne sont plus disponibles subitement, on imagine la pagaille pour savoir ce qui appartient à qui, la filiation, les successions…

Rien qu’au archives du Bas-Rhin, il y a des documents du IXe siècle qui sont toujours lisibles. Pour l’instant on n’a pas encore décidé de les remplacer par une numérisation pour gagner de la place. Les documents récents n’ont pas cette chance.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime5/5/2013, 14:51

Tout à fait.
La numérisation peut, doit, servir à faciliter l'accès tout en diminuant la dégradation des documents.
Dans ce sens, elle vient en plus des originaux, pas à la place.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime5/5/2013, 15:20

Ne prenez pas non plus les conservateurs des archives pour des caves. Ils sont parfaitement avertis de ces enjeux de depuis bien longtemps.

Ton document du IXe siècle a plus de chances de survivre encore quelques siècles qu'un document du XXe siècle. Le papier moderne est un support de merde.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime5/5/2013, 15:59

Doubleyou a écrit:
Ne prenez pas non plus les conservateurs des archives pour des caves. Ils sont parfaitement avertis de ces enjeux de depuis bien longtemps.
Ton document du IXe siècle a plus de chances de survivre encore quelques siècles qu'un document du XXe siècle. Le papier moderne est un support de merde.
La désacidification ça existe et ça a été fait pour les choses les plus importantes qui étaient en papier industriel pendant pas mal d’années et maintenant on fait assez généralement du papier neutre qui ne s’autodétruit pas avec le temps et qui plus est n’est pas plus coûteux. Les gens des archives savent ce qu’il en est, le problème est plus haut. Beaucoup de choses moins essentiels que d’autres ont été conservées en microfilms, ce qui restait matériel, puis ça s’est arrêté pour passer à la numérisation. Puis des marchés juteux ont été créés pour la numérisation.
Même salade pour la BNF qui numérise à tout va et réduit les documents papier. Là aussi les marchés sont considérables. Devant ces arguments, la connaissance de la conservation et de la restauration ne pèse pas tripette.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime5/5/2013, 18:37

Doubleyou a écrit:
Ne prenez pas non plus les conservateurs des archives pour des caves. Ils sont parfaitement avertis de ces enjeux de depuis bien longtemps.
C'est pas trop la question en fait. Les conservateurs des archives ne s'occuperont jamais de MES documents.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime5/5/2013, 19:30

La numérisation remplace ? Ou bien est-ce qu'elle double la version papier ?

Pour ce qui est des documents administratifs il me semble que ce sont les données qui sont numérisés.
Il n'y a plus vraiment de documents en tant que tel. Lorsqu'on a besoin d'un document, on entre dans l'ordinateur quel type de document il faut et un logiciel va fusionner les données nécessaires, mettre virtuellement le document en forme et l'imprimer. Enfin il me semble que ça fonctionne comme ça. Quand je vais à la mairie de mon bled par exemple demander un acte quelconque, je vois l'employé remplir une fiche de base de donnée, un formulaire, dont la mise en page n'a rien à voir avec le document qui sort de son imprimante.

Donc à mon avis, le numérique apporte un changement de fonctionnement, de classification et d'usage des données. Le danger de perte de ces données pour les raisons dont HR a parlé reste le même ceci dit.

Si par contre la numérisation fait un clone virtuel du document papier (livre ou autre) et jète aux oubliettes ce dernier, là effectivement c'est inquiétant.

Dernière réflexion : quand je vois qu'un "billet électronique" vendu par la SNCF doit obligatoirement être imprimé, je me dis que le papier a encore de l'avenir... L'absurdité aussi.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime5/5/2013, 20:07

@ TG : Ben je pense qu’il n’y en a pas vraiment. C’est bien ennuyeux mais je me suis souvent posé la question sans trouver d’idée sinon le fatalisme, si on peut appeler ça une solution…
Sans même parler de la postérité, tu parles de dix ans pour un DVD, c’est vraiment peu et à l’échelle humaine à court terme. Mes heures de vidéos d’observation de la nidification des sittelles, la construction des nids flottants des grèbes huppés, les courses de sangliers dans les fourrés et des centaines d’autres histoires du même genre, je pense que ça va partir en fumée d’ici peu. Comme ça date déjà, il ne me reste peut-être déjà plus tout, je n’ai pas tout regardé depuis un moment. Le monde n’a pas besoin de mes films, évidemment, mais moi un peu tout de même.

@Peacemaker : pour les notaires en France, il s’agit bien de remplacer. J’ai assisté à une démonstration de logiciels chez un ami notaire pour l’aider à remplacer ses PC (en windows, super la sécurité) et les signatures se font sur une tablette avec une clef certifiée, ça part je ne sais où, sauvegardé sur des serveurs officiels sécurisés à mort et doublés. Je ne suis pas sûr que ça soit très sérieux tout ça. Quelques bonnes attaques bien menées et le cloud part dans les nuages plus vite que mes images de pic noirs !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
papillon
Incrusté
Incrusté
papillon


Nombre de messages : 985
Age : 75
Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.15.7
Date d'inscription : 03/12/2006

Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime5/5/2013, 20:39

Elle est belle la modernité !!!!!!
Quand je pense que j'ai viré des kilos de documents pour gagner de la place et de la "sécurité"… Bravo
Nous sommes une bande des guiks (en français dans le texte) menés par le bout du nez, c'est réjouissant ! Effrayé
Je vais me coucher.
Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime5/6/2013, 17:31

Peacemaker a écrit:
La numérisation remplace ? Ou bien est-ce qu'elle double la version papier ?

Pour ce qui est des documents administratifs il me semble que ce sont les données qui sont numérisés.
Il n'y a plus vraiment de documents en tant que tel. Lorsqu'on a besoin d'un document, on entre dans l'ordinateur quel type de document il faut et un logiciel va fusionner les données nécessaires, mettre virtuellement le document en forme et l'imprimer. Enfin il me semble que ça fonctionne comme ça. Quand je vais à la mairie de mon bled par exemple demander un acte quelconque, je vois l'employé remplir une fiche de base de donnée, un formulaire, dont la mise en page n'a rien à voir avec le document qui sort de son imprimante.

Donc à mon avis, le numérique apporte un changement de fonctionnement, de classification et d'usage des données. Le danger de perte de ces données pour les raisons dont HR a parlé reste le même ceci dit.
Attention à ne pas confondre.

Il y a des "documents" vivants voire pas encore produits, c'est à dire pas encore archivés, et des documents (sans guillemets) archivés.
Si on se place sur le terrain de l'archivage à valeur probante, la seule conservation des données n'est pas acceptable ; en tout cas, il sera facile de contester la valeur de preuve d'une tel machin. On sera en présence d'un original émis postérieurement aux faits.

Pour les papelards sans conséquence, ce n'est pas trop un problème. Mais si on attaque des domaines comme la propriété, la responsabilité, etc., on se prépare des « nuits blanches, des migraines, des nervous breakdown comme on dit d'nos jours ».

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime5/6/2013, 19:12

Pour les actes notariés, par exemple, il n’y a effectivement plus de papier généré et les signatures électroniques (selon des protocoles et des authentifications dont j’ignore tout mais qui doivent être réputés solides, je suppose) remplacent les actes papier et les signatures manuscrites. La valeur juridique est liée au fait que la signature est indissociable du contenu du document électronique concerné.

Je prends un exemple qui pour moi est une opération mensuelle. Quand je fais ma déclaration de TVA par internet, j’ai un accusé de réception avec une signature qui fait 348 caractères alphanumériques plus quelques autres signes et un numéro d’authentification qui fait 43 chiffres. L’AR est un PDF et son contenu est opposable à l’administration, autrement dit est une preuve de ma déclaration et de son contenu (sorte de checksum de ce que j’ai déclaré, j’imagine). L’original n’existe pas de façon matérielle et la copie ne peut représenter qu’une manière de lire son contenu. L’original immatériel n’est accessible que par un logiciel. Un citoyen n’a aucun moyen de vérifier et encore moins prouver que « l’original » qu’on peut éventuellement lui opposer n’est pas conforme à sa déclaration puisque ce document n’est pas consultable directement.

Bon mais tout ça ne nous dit pas comment garder à travers le temps les vidéos des premiers pas de ses enfants ou les roulades des chevreuils dans l’herbe au printemps au coin d’un bois.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime5/9/2013, 19:32

hr a écrit:

Bon mais tout ça ne nous dit pas comment garder à travers le temps les vidéos des premiers pas de ses enfants ou les roulades des chevreuils dans l’herbe au printemps au coin d’un bois.

Content non, mais c'est intéressant quand même.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Contenu sponsorisé





Comment archiver au mieux les vidéos ? Empty
MessageSujet: Re: Comment archiver au mieux les vidéos ?   Comment archiver au mieux les vidéos ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment archiver au mieux les vidéos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OpenOffice.org Aqua (de mieux en mieux dans la carbonite)
» Mieux vaut tard
» X code mieux que textedit
» Comment passer du super 8 au numérique ?…
» iPhoto : comment rester brut ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: