MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Comment passer du super 8 au numérique ?…

Aller en bas 
+8
hr
Bernardo
Hektorpekor
V8
Pomme-I
Peacemaker
TG
papillon
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
papillon
Incrusté
Incrusté
papillon


Nombre de messages : 985
Age : 75
Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.15.7
Date d'inscription : 03/12/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime11/20/2007, 20:42

J'ai des films super 8 dans un carton, j'aimerai bien les lire sur un DVD. J'ai essayé de les filmer avec une caméra numérique, mais la qualité n'est pas au rendez-vous. Avez-vous une astuce qui me permette d'améliorer la prise de vue ?…
Merci
@+
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime11/20/2007, 22:05

Le plus gros problème concerne le différentiel de fréquence d'affichage : en super 8, on est à 18 images par seconde me semble-t-il contre 25 img/s pour une caméra électronique.

Le transfert par un professionnel est sans doute la solution la plus facile, sinon Google te donnera bien des pistes.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime11/20/2007, 22:24

Il y a pas longtemps j'ai trouvé ça:
http://www.videoforever.com/
Je voulais faire la même chose mais j'ai pas encore essayé.
La même boite fait aussi http://www.photoforever.com/
Je pense leur confier quelques boites de diapos que je n'ai pas regardé depuis des années.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime11/20/2007, 22:27


_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime11/21/2007, 06:00

Peacemaker a écrit:
Je pense leur confier quelques boites de diapos que je n'ai pas regardé depuis des années.
Pour les diapos et les négatifs un bon scanner est aussi une solution.
Revenir en haut Aller en bas
V8
Enkysté
Enkysté
V8


Nombre de messages : 1234
Age : 59
Planète : en péril
Matos : iMac G4- iMac Intel C2D - iPhone 3 GS-
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime11/21/2007, 10:42

papillon a écrit:
J'ai des films super 8 dans un carton, j'aimerai bien les lire sur un DVD. J'ai essayé de les filmer avec une caméra numérique, mais la qualité n'est pas au rendez-vous. Avez-vous une astuce qui me permette d'améliorer la prise de vue ?…
Merci
@+
de toute façon la qualité du super 8 étant inférieure à celle du numérique il te sera difficile d'être satisfait.
Mon beauf a fait comme toi, il a filmé ses films puis après il a fait le montage, c'est très long. C'est de loin la solution la moins chère et la plus réussie.

Bonne continuation

_______________
un Apache, mieux que le dernier des Mohicans …
Revenir en haut Aller en bas
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté
Hektorpekor


Nombre de messages : 693
Age : 53
Date d'inscription : 27/11/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime11/21/2007, 11:22

Ce genre de chose pour commencer, à condition d'avoir le projecteur :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180167954248&ssPageName=MERCOSI_VI_ROSI_PR4_PCN_BIX&refitem=190160009505&itemcount=4&refwidgetloc=closed_view_item&refwidgettype=osi_widget
Apparemment, ça se trouve pour pas cher.
Il existe aussi des sites te proposant le service mais c'est pas donné et la plupart du temps, ils te proposent de te filer la chose sous forme de DVD vidéo, ce qui n'est pas forcément intéressant si tu veux faire un montage par la suite.
Tu peux aussi te fabriquer un boitier (pour ça tu tapes "numérisation miroir super 8" dans google) mais entre les matières premières et le temps passé, je pense que si tu as un peu d'argent l'objet ci-dessus sur Ebay est peut-être ce qu'il y a de plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo


Nombre de messages : 1641
Age : 65
Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)
Date d'inscription : 04/02/2007

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime11/21/2007, 18:56

Dans tout ce que j'ai lu, j'ai aussi trouvé la même réponse : filmer le film !

_______________
« Il n'y a pas d'abus de pouvoir, seulement des abus d'obéissance », Chawki Amari.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/blestum/iWeb/Math-Mac/Bienvenue.html
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime11/21/2007, 19:39

Maintenant que j’y pense, je me demande si je n’ai pas un boîtier de ce genre quelque part chez moi. Il faudrait que tu passes et qu’on voit ça dès que j’aurai remis la main dessus. Si toute fois je ne l’ai pas jeté un jour de rangement féroce. Jeté à la poubelle ou à la corbeille, je ne sais pas…

---------------------------------------------------------

Bienvenue
C’est bon, je l’ai encore, je viens de le retrouver. J’en ai même deux, mais je crois qu’il y en a un pour le super 8 et un pour les dias.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime11/21/2007, 22:43

Quoi qu'on puisse dire ici ou là, j'insiste sur le différentiel de nombre d'images par seconde. Capturer le film projeté sans autre préalable donnera un résultat médiocre. Seule solution, le transfert image par image. C'est ce qui rend l'opération onéreuse si on la paye et fastidieuse si on la réalise.
Si ce sont des films auxquels tu tiens, donc pour lesquels la qualité de transfert est un critère prioritaire, tu n'as pas d'autre solution que de prendre en compte cette difficulté.
Maintenant, on peut se contenter d'un transfert merdeux et s'en trouver fort satisfait.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Jippy
Incrusté
Incrusté
Jippy


Nombre de messages : 929
Age : 73
Planète : Les pieds sur Terre, la tête ailleurs.
Matos : MBP Retina 15' - Mavericks - iPhone 5S - iPad Air
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime11/21/2007, 23:30

TG a écrit:
Quoi qu'on puisse dire ici ou là, j'insiste sur le différentiel de nombre d'images par seconde. Capturer le film projeté sans autre préalable donnera un résultat médiocre. Seule solution, le transfert image par image. C'est ce qui rend l'opération onéreuse si on la paye et fastidieuse si on la réalise.
Si ce sont des films auxquels tu tiens, donc pour lesquels la qualité de transfert est un critère prioritaire, tu n'as pas d'autre solution que de prendre en compte cette difficulté.
Maintenant, on peut se contenter d'un transfert merdeux et s'en trouver fort satisfait.
La confirmation de ce que tu dis est ici

_______________
¡ ʇuɐsɹǝʌuǝɹ ʇsǝ,ɔ 'ǝlddɐ
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime11/22/2007, 08:40

J’ai aussi une caisse de vieux films mais en double 8, c’est à dire une pellicule 16mm exposée par moitié en largeur, une fois dans un sens et une fois dans un autre, à la manière des magnétophones à bande ou des cassettes audio.

J’ai encore un projecteur mais il pose de gros problèmes de vitesse qui fluctue, ce qu’on compense à la main avec une molette en cours de projection. Je serais étonné qu’on puisse trouver un professionnel qui sache transcrire du double 8 de nos jours et surtout à un prix abordable.

J’ai donc fait des essais avec une bonne caméra qui permet de jouer sur le temps d’exposition que j’ai augmenté jusqu’à arriver à la limite d’un fondu imperceptible entre les images. J’ai donc un scintillement final inférieur à celui de la vraie projection du film. J’ai filmé de cette manière la projection sur un écran. La qualité était raisonnable et peu éloignée de la projection du film sur un écran, pour un prix nul.

Un professionnel bien équipé peut faire beaucoup mieux, certainement, mais il faut comparer le coût et l’importance de la qualité qu’on exige pour conserver un document qui, à l’origine, comme le faisait remarquer V8, n’est de toute manière pas comparable à ce à quoi on est habitué avec la vidéo actuelle.

En dehors des aspects techniques, ça reste beaucoup de boulot !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime11/22/2007, 09:32

Ah ben moi j'ai du 16, dans les archives de mes parents il doit y avoir du 9,5, dans celles de mes beaux parents du 8... que du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime11/22/2007, 09:36

Pomme-I a écrit:
dans les archives de mes parents il doit y avoir du 9,5
Tiens, 9,5 je ne connaissais pas. Ça se présente comment ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
papillon
Incrusté
Incrusté
papillon


Nombre de messages : 985
Age : 75
Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.15.7
Date d'inscription : 03/12/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime11/22/2007, 09:45

C'est bon les copains, un ami (hr) vient de me proposer un boîtier de transfert. Je ne pense pas que la qualité sera au top, mais je pourrai plus facilement plonger dans mes souvenirs. C'est, avec les cheveux blancs qui vont avec, toujours ça de pris...
Merci pour vos recherches et à bientôt hr.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo


Nombre de messages : 1641
Age : 65
Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)
Date d'inscription : 04/02/2007

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime11/22/2007, 19:42

Gosses de riches, va ! Moi, c'est à peine si j'ai 3 photos de moi petit...

Tant mieux pour vous...

Et en plus, je m'en fous. Du passé.

_______________
« Il n'y a pas d'abus de pouvoir, seulement des abus d'obéissance », Chawki Amari.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/blestum/iWeb/Math-Mac/Bienvenue.html
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime11/22/2007, 21:30

hr a écrit:
Pomme-I a écrit:
dans les archives de mes parents il doit y avoir du 9,5
Tiens, 9,5 je ne connaissais pas. Ça se présente comment ?
Comme ça

Comment passer du super 8 au numérique ?… Film-9.5-mute Comment passer du super 8 au numérique ?… Pathe-bobine
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime11/22/2007, 22:48

Pomme-I a écrit:
Comme ça
Ouaaaah c’est rigolo ! Je connaissais le principe mais je n’avais jamais vu ça. L’idée, si je me souviens bien, était de mettre le trou au milieu pour gagner en largeur d’image, non ?

Ma caméra double 8 aussi est une Pathé [je corrige, non ,c’est une Bolex, voir plus bas] et elle marche toujours. Elle est plus vieille que moi puisque mon père l’avait achetée pour filmer les premiers pas de mon grand frère… Je ne sais pas si on peut encore trouver de la pellicule, mais ça m’étonnerait. Je ne sais pas pourquoi je la garde, mais jeter un aussi bel objet, vraiment, je ne peux pas.

--------------------

Elle est exactement comme celle-là, sauf qu’elle est en double 8 et celle de cette photo est justement une 9,5 !

ah zut, l’image n’existe plus…
Comment passer du super 8 au numérique ?… Bolex20H9_lg

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par hr le 2/16/2009, 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
8 Numérique
Blanc bec
Blanc bec
8 Numérique


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/02/2009

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime2/16/2009, 08:26

Bonjour,

Il ne faut pas croire que le super 8 c'est moins bon que le numérique!! Rappelez-vous vos séances de projection sur votre écran qui faisait facilement 1,20 mètre de base! soit bien plus grand que nos téléviseurs. Et l'image, souvenez vous de la définition! c'était net!!

Le super 8 correspond à du Full HD!!

Si vous en êtes convaincu, venez chez [url]www.8 Numérique.com[/url].
Nous possédons le dernier télécinéma Memory HD!

Cordialement

8 Numérique
Revenir en haut Aller en bas
papillon
Incrusté
Incrusté
papillon


Nombre de messages : 985
Age : 75
Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.15.7
Date d'inscription : 03/12/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime2/16/2009, 13:40

Ton lien ne fonctionne pas, ce n’est pas un bon début pour une PUB...
Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté
Hektorpekor


Nombre de messages : 693
Age : 53
Date d'inscription : 27/11/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime2/16/2009, 14:31

8 Numérique a écrit:
Le super 8 correspond à du Full HD!!
En théorie, oui. Seulement il faut aussi voir que le super 8 était aussi et avant tout la caméra de Mr tout le monde, et qu'en ce qui concerne les objectifs, ben heu…
Donc oui, la qualité de l'image enregistrée sur peliculle est peut-être de bonne qualité, encore fallait-il avoir ce qu'il fallait sur la caméra… Ce qui était loin d'être le cas de Mr Tout le monde…
Ce n'est pas pour rien si les éditeurs logiciels qui proposent des plug-ins émulant le super 8, mettent en avant essentiellement un certain flou et une image qui saute.
Revenir en haut Aller en bas
Jippy
Incrusté
Incrusté
Jippy


Nombre de messages : 929
Age : 73
Planète : Les pieds sur Terre, la tête ailleurs.
Matos : MBP Retina 15' - Mavericks - iPhone 5S - iPad Air
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime2/16/2009, 15:32

papillon a écrit:
Ton lien ne fonctionne pas, ce n’est pas un bon début pour une PUB...
Adishatz

Le bon lien ici

_______________
¡ ʇuɐsɹǝʌuǝɹ ʇsǝ,ɔ 'ǝlddɐ
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime2/16/2009, 17:12

Jippy a écrit:
papillon a écrit:
Ton lien ne fonctionne pas, ce n’est pas un bon début pour une PUB...
Adishatz

Le bon lien ici
Fayot. gna gna gna

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté
Hektorpekor


Nombre de messages : 693
Age : 53
Date d'inscription : 27/11/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime2/16/2009, 19:22

Va falloir vous y faire aux fayots, ça va devenir le lot quotidien de pas mal de monde par les temps qui courent...
Revenir en haut Aller en bas
Makomac
Enkysté
Enkysté
Makomac


Nombre de messages : 1258
Age : 76
Planète : Terre
Matos : iMac 2,4 Ghz Intel -Leopard Snow - Macbook - 2,4 GHz - 2 Go - Leopard Snow
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime2/16/2009, 19:25

Hektorpekor a écrit:
Va falloir vous y faire aux fayots, ça va devenir le lot quotidien de pas mal de monde par les temps qui courent...
Fayots ou collabos?
Moqueur

_______________
"Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent" (Montesquieu).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment passer du super 8 au numérique ?… Empty
MessageSujet: Re: Comment passer du super 8 au numérique ?…   Comment passer du super 8 au numérique ?… Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment passer du super 8 au numérique ?…
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» passer un POP en IMAP
» passer a mountain lion
» Clavier Français - numérique
» carnet de croquis numérique
» Flip4Mac : faut passer à la caisse !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: