MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 iPhoto : comment rester brut ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iPhoto : comment rester brut ? Empty
MessageSujet: iPhoto : comment rester brut ?   iPhoto : comment rester brut ? Icon_minitime3/21/2009, 22:55

iPhoto '09 a une façon bien à lui de gérer les photos RAW (format brut).

D'abord, notons qu'il signale les images RAW et qu'il sait les traiter à l'aide des outils habituels. C'est déjà pas mal.
Cependant, Apple a décidé de transformer ces images en JPEG à l'instant où on demande à iPhoto de les confier à une autre appli. Sans doute pour faciliter la vie des utilisateurs les moins chevronnés. Mais c'est paradoxal dans la mesure où un utilisateur qui prend la peine de shooter en RAW préfère généralement décider du moment où se fera la transformation.
Bref, prenez un RAW dans la fenêtre iPhoto et déposez-le sur l'icône d'Aperçu, par exemple, et voyez le beau JPEG qui s'affiche (notez aussi la vitesse avec laquelle l'opération est réalisée : iPhoto est quand même le soft le plus rapide que j'ai vu pour transformer un RAW en JPEG).

Pour se dépatouiller de ce comportement et utiliser le RAW, on a deux alternatives :
  • d'un clic-droit sur l'image, on demande à Afficher le fichier : le Finder ouvre alors le dossier contenant le fichier et le sélectionne
  • on peut aussi indiquer dans l'onglet Avancé des préférences iPhoto qu'on souhaite Utiliser RAW en cas d'utilisation d'un éditeur externe, éditeur qu'il convient de désigner dans l'onglet Générales. Il faut bien entendu que l'éditeur en question sache quoi faire des photos RAW. C'est le cas d'Aperçu ou de Photoshop Elements accompagné de Camera Raw

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iPhoto : comment rester brut ? Empty
MessageSujet: Re: iPhoto : comment rester brut ?   iPhoto : comment rester brut ? Icon_minitime3/22/2009, 10:08

Ce comportement n'est pas propre à iPhoto'09 mais déjà présent dans la version précédentes.

Je me demande si ce n'est pas une simple "vignette" jpeg qui est apposée au fichier Raw pour son affichage dans iPhoto et c'est cette vignette que tu drag&drop dans Aperçu.

La bonne procédure passe par le sous-menu "Exporter". Le Finder via le clic-droit c'est de la bricole, de la bricole dangereuse d'ailleurs car tu vas farfouiller dans la bibliothèque d'iPhoto sans sa permission, ou du moins en ne respectant pas la procédure.

A mon sens, le RAW n'est pas vraiment pour iPhoto (le logiciel de M. et Mme Toulemonde). Il vaut mieux travailler ça avec Photoshop Element et ensuite éventuellement confier la chose à iPhoto. Sinon, Aperture, Lightroom, etc...

W.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iPhoto : comment rester brut ? Empty
MessageSujet: Re: iPhoto : comment rester brut ?   iPhoto : comment rester brut ? Icon_minitime3/22/2009, 15:13

Non, non. Quand j'importe mes photos en RAW, pour ce qui retourne du catalogage, iPhoto, c'est ce qu'il faut. Elements n'est pas là pour cataloguer mais pour traiter. J'en ai fait mon éditeur dans iPhoto. Chacun fait le boulot pour lequel il est bon.

Quant à savoir si c'est la vignette qui est passée aux logiciels extérieurs, aucune chance : sauf si on considère que la vignette dispose de TOUS les pixels de l'image d'origine. Car en drag-n-dropant, iPhoto met bien à notre disposition une image au format d'origine mais en JPEG, sauf pour l'éditeur dûment désigné et à condition qu'on lui en donne mission par le réglage qui va bien.

Pour ce qui concerne la "bonne procédure" que tu proposes, c'est de la merde (tout comme le clic-droit) : à l'époque du drag-n-drop, ce genre de manip à la con n'a plus sa place.

Résumé : en dehors des réglages pour l'éditeur désigné pour travailler en RAW, toutes les autres façons de faire ne sont que des contournements du problème qui n'ont de valeur que dans la mesure où on ne peut pas faire autrement que bricoler.
La solution qui me conviendrait plus consisterait à utiliser des réglages cachés accessibles depuis le Terminal, genre :

Code:
defaults write com.apple.iPhoto NeverRawToJpeg -bool YES

Si quelqu'un trouve...

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

iPhoto : comment rester brut ? Empty
MessageSujet: Re: iPhoto : comment rester brut ?   iPhoto : comment rester brut ? Icon_minitime3/22/2009, 16:18

Google m'a dit que la question se posait déjà avec iPhoto 5. C'est vrai qu'on trouve plein de choses dans Apple Support. OK, ça date un peu, mais bon.…
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iPhoto : comment rester brut ? Empty
MessageSujet: Re: iPhoto : comment rester brut ?   iPhoto : comment rester brut ? Icon_minitime3/22/2009, 17:38

@TG : j'ai mis des guillemets à vignette. Ce que j'essayais de décrire est peu ou prou le comportement de iPhoto tel qu'il apparaît dans le lien de Pomme-I. Tiens

Le problème n'est pas le drag&drop mais ce que tu essayes de drag&droper, c'est à dire un jpeg. D'ailleurs, si le clic-droit te renvoie au fichier original, il y a en fait un fichier jpg dans Modified qui lui correspond, automatiquement créé à l'importation du Raw. C'est lui que tu exportes par ton Drag&Drop. re- Tiens

Merde ou pas, t'as pas le choix. re-re- Tiens

W.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iPhoto : comment rester brut ? Empty
MessageSujet: Re: iPhoto : comment rester brut ?   iPhoto : comment rester brut ? Icon_minitime3/22/2009, 18:22

Bon, ce prétraitement RAW2JPEG explique la rapidité apparente de conversion.
Ceci dit, c'est une décision du programmeur que de livrer aux applis le JPEG plutôt que le RAW. Et cette décision est con.

Et du coup, il faut bien un moyen pour à la fois cataloguer les RAW avec iPhoto et les traiter avec une autre appli. Objet de ce fil.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iPhoto : comment rester brut ? Empty
MessageSujet: Re: iPhoto : comment rester brut ?   iPhoto : comment rester brut ? Icon_minitime3/22/2009, 18:41

Dévions un peu.

Ta phrase au sujet de Photoshop Element "j'en ai fait mon éditeur dans iPhoto" m'a rappelé qu'il était temps d'en faire de même chez moi.

Problème : j'ai zappé l'option à l'installation et je ne vois pas comment faire maintenant. Y'a une option cachée ou je suis bon pour la réinstallation. Muet

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iPhoto : comment rester brut ? Empty
MessageSujet: Re: iPhoto : comment rester brut ?   iPhoto : comment rester brut ? Icon_minitime3/22/2009, 19:18

Dans les préfs iPhoto, onglet Générales, option Modifier la photo.
Quand tu as défini l'éditeur, tu peux resélectionner une autre option pour éviter de lancer PSE à chaque double-clic.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iPhoto : comment rester brut ? Empty
MessageSujet: Re: iPhoto : comment rester brut ?   iPhoto : comment rester brut ? Icon_minitime3/22/2009, 19:48

Danke !

Bisous.

Et bonne semaine.

W.

P.S. : je vais continuer à penser au truc du Raw...

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Contenu sponsorisé





iPhoto : comment rester brut ? Empty
MessageSujet: Re: iPhoto : comment rester brut ?   iPhoto : comment rester brut ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
iPhoto : comment rester brut ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mail texte brut
» iPhoto est-il meilleur qu’iPhoto ?
» iPhoto 7.1.5
» iPhoto 09'
» iPhoto 7.1.1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: