MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Clavier alu sur un mac en 10.6

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Clavier alu sur un mac en 10.6 Empty
MessageSujet: Clavier alu sur un mac en 10.6   Clavier alu sur un mac en 10.6 Icon_minitime2/27/2013, 13:30

Je vous avais raconté, il y a un certain temps, que mon clavier alu commençait à devenir dur d’oreille et était même complètement cassé du côté de la touche de verrouillage des majuscules. J’avais trouvé un moyen de réattribuer cette fonction à l’une des touches Contrôle avec [url=PCKeyboardHack]http://pqrs.org/macosx/keyremap4macbook/pckeyboardhack.html.en[/url] qui permet de faire ce genre de choses très facilement. Ce n’était pas parfait, surtout avec une touche espace faiblissante, mais c’était vivable.

Une personne m’ayant offert une carte cadeau Gnac, j’en ai profité pour m’acheter un clavier alu neuf. Mais, bizarre, ce n’est pas exactement le même modèle et il est indiqué à l’intérieur que toutes les fonctions ne sont accessibles qu’à partir d’OS 10.7 ! Pourtant dehors il y a indiqué 10.6 minimum…

En fait tout fonctionne normalement sauf qu’il est impossible de régler la fréquence de répétition des touches ! Pour moi, tel que c’est, c’est un peu trop lent.
L’un de vous auraient-il sous la main un clavier alu récent et une machine en 10.6 pour le dire si c’est général ou si ça tient à mon matériel particulier ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Clavier alu sur un mac en 10.6 Empty
MessageSujet: Re: Clavier alu sur un mac en 10.6   Clavier alu sur un mac en 10.6 Icon_minitime2/27/2013, 23:33

Je n'ai pas de clavier 10.7.

Ce que je peux te dire c'est que la différence entre un clavier "10.6" et un clavier "10.7" tient aux touches de fonction spéciales, F4 Dashboard y est remplacé par F4 Launchpad, F3 Mission Control a succédé à F3 Exposé.

Sur un iMac 10.6 monté en 10.8, F3 fait le travail (Mission Control) mais F4 reste dédiée au Dashboard.

Vérifie si Exposé fonctionne normalement avec F3. Sinon, tu passes en mode "normal" : Préférences Système > Clavier > cocher Utiliser les touches F1, F2, … comme touches de fonction standard.

Pour la fréquence de répétition de touche => Préférences Système > Clavier

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Clavier alu sur un mac en 10.6 Empty
MessageSujet: Re: Clavier alu sur un mac en 10.6   Clavier alu sur un mac en 10.6 Icon_minitime2/28/2013, 08:10

Doubleyou a écrit:
Je n'ai pas de clavier 10.7.
Ah ben zut, pour une fois que c’est moi qui ai quelque chose de récent, ça me pose des problèmes…

Doubleyou a écrit:
Ce que je peux te dire c'est que la différence entre un clavier "10.6" et un clavier "10.7" tient aux touches de fonction spéciales, F4 Dashboard y est remplacé par F4 Launchpad, F3 Mission Control a succédé à F3 Exposé.
J’avais bien remarqué que les petits carrés dessinés sur F4 n’étaient pas comme d’habitude. Fonctionnellement c’est comme avec l’autre clavier.

Doubleyou a écrit:
Sur un iMac 10.6 monté en 10.8, F3 fait le travail (Mission Control) mais F4 reste dédiée au Dashboard.
Vérifie si Exposé fonctionne normalement avec F3. Sinon, tu passes en mode "normal" : Préférences Système > Clavier > cocher Utiliser les touches F1, F2, … comme touches de fonction standard.
Pareil, F3 appelle toujours Exposé, avec la touche fn mais peu importe, c’est le comportement normal pour mes réglages. En fait tout fonctionne normalement sauf la répétition.

Doubleyou a écrit:
Pour la fréquence de répétition de touche => Préférences Système > Clavier
Ben oui mais justement, c’est ça qui ne marche pas. Que je mette à fond ou au minimum, ça reste à une valeur par défaut que je trouve trop lente.

À se demander s’ils n’ont pas déplacé certaines choses dans le clavier au lieu d’être dans l’OS, un peu comme la touche fn qui est en dur dans le clavier.
Quant à l’assistance sur le site d’apple, si je tape clavier imac je n’ai aucun résultat. La base de données s’est peut-être vidée pendant la nuit.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Clavier alu sur un mac en 10.6 Empty
MessageSujet: Re: Clavier alu sur un mac en 10.6   Clavier alu sur un mac en 10.6 Icon_minitime2/28/2013, 11:11

Qui dit préférences dit fichier de préférence.

Il me faut trouver le fichier sur 10.8, comparer ses données avec la version 10.6 et voir ce que ça donne chez toi.

Je crois savoir du quel il s'agit : un fichier invisible, Global Preferences ou quelque chose comme çà.

Seulement, là, je suis patraque comme Tiphaine. Pas opérationnel avant plusieurs heures. Je préfère étudier ça à tête reposée.


_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Clavier alu sur un mac en 10.6 Empty
MessageSujet: Re: Clavier alu sur un mac en 10.6   Clavier alu sur un mac en 10.6 Icon_minitime2/28/2013, 15:53

Pas de panique, le clavier fonctionne, lentement mais sûrement ! Repose-toi bien !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Clavier alu sur un mac en 10.6 Empty
MessageSujet: Re: Clavier alu sur un mac en 10.6   Clavier alu sur un mac en 10.6 Icon_minitime2/28/2013, 20:07

Sur Snow Leopard, il s'agit bien du fichier invisible ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

La ligne KeyRepeat contrôle la valeur de répétition.
J'ai 12 sur mon MBP.


Un truc qu'il faut savoir : sur Mountain Lion, la répétition de touche est désactivée par défaut. Elle est remplacée par le Character Picker. Un truc qui t'affiche un choix d'accents pour le e, le i ou le o en maintenant la touche.

Clavier alu sur un mac en 10.6 Captur10

C'est à mon sens complètement débile. Un truc de iOS intégré à OS X sans aucune réflexion. Enervé

C'est à des conneries comme cela qu'on voit qu'il manque le grand architecte. Ouinnnnn !


Dans le fichier .GlobalPreferences.plist il s'agit d'une ligne ApplePressAndHoldEnabled. J'ai désactivé cette connerie avec Cocktail, ça doit aussi exister dans OnyX.

Par contre, il n'y a pas de ligne correspondant à la répétition de touche dans le fichier .GlobalPreferences.plist de Mountain Lion. T'es sûr !?

J'ai l'impression que ton clavier ne sait pas lire la ligne KeyRepeat dans .GlobalPreferences.plist parce qu'il ne l'attend pas. Le mien, même en l'absence de cette ligne s'en fout car la fonction est intégrée au clavier ou définie ailleurs par défaut.

En modifiant la vitesse de répétition, j'ai fait apparaître une ligne KeyRepeat (valeur 2) et une ligne InitialKeyRepeat (valeur 68).

KeyRepeat augmente de valeur en allant vers le plus lent, et diminue celle-ci vers le plus rapide. =>120, 90, 60, 30, 12, 6, 2
InitialKeyRepeat correspond à la pause avant répétition. La valeur augmente vers le plus long. => 120, 94, 68, 35, 25, 15.

Voilà comment ça se passe sur Mountain Lion avec un clavier "10.6".

L'idée serait de voir ce que raconte ton fichier ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

Nota : sur 10.6, utiliser Property List Editor des outils XCode. On peut aussi utiliser Text Edit, mais c'est moins clair.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Clavier alu sur un mac en 10.6 Empty
MessageSujet: Re: Clavier alu sur un mac en 10.6   Clavier alu sur un mac en 10.6 Icon_minitime2/28/2013, 22:15

Doubleyou a écrit:
Sur Snow Leopard, il s'agit bien du fichier invisible ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
Vu.

Doubleyou a écrit:
Un truc qu'il faut savoir : sur Mountain Lion, la répétition de touche est désactivée par défaut. Elle est remplacée par le Character Picker. Un truc qui t'affiche un choix d'accents pour le e, le i ou le o en maintenant la touche.
Clavier alu sur un mac en 10.6 Captur10
C’est vraiment idiot pour un clavier mais ça me fait surtout penser à un clavier pour écrire en idéogrammes. J’ai vu un film taïwanais où on voit plusieurs fois un personnage taper des mails et il y a sans arrêt une petite fenêtre qui apparaît et permet de choisir un idéogramme dérivé de la clef qui a été tapée au clavier. Ça a l’air d’aller très vite, c’était assez fascinant à observer. Pour de simples accents comme on en a en français, c’est un peu loufoque, c’est sûr !

Doubleyou a écrit:
Dans le fichier .GlobalPreferences.plist il s'agit d'une ligne ApplePressAndHoldEnabled.
Ça j’ai pas, normal.

Doubleyou a écrit:
Par contre, il n'y a pas de ligne correspondant à la répétition de touche dans le fichier .GlobalPreferences.plist de Mountain Lion. T'es sûr !?
J'ai l'impression que ton clavier ne sait pas lire la ligne KeyRepeat dans .GlobalPreferences.plist parce qu'il ne l'attend pas. Le mien, même en l'absence de cette ligne s'en fout car la fonction est intégrée au clavier ou définie ailleurs par défaut.
En modifiant la vitesse de répétition, j'ai fait apparaître une ligne KeyRepeat (valeur 2) et une ligne InitialKeyRepeat (valeur 68).
Ça doit en tout cas venir d’un truc de ce genre pas bien géré qui a embrouillé tout. La ligne a dû être virée quand j’ai branché le clavier mais je ne sais pas pourquoi en réglant ça ne l’a pas créée.

Doubleyou a écrit:
L'idée serait de voir ce que raconte ton fichier ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

Bon, alors voilà ce que j’ai fait :

J’ai changé la valeur à la main et réglé dans le panneau du clavier pour voir si ça influait sur la valeur, au max c’est passé de 2 à 120. Donc c’est le bon paramètre, me suis-je dit, mais pourquoi ce curseur s’en fiche-t-il ?

C’est alors que je me suis rendu compte que le curseur courait comme un fou si je laissais la touche fléchée appuyée ! J’ai cru que je voyais mal et pourtant…

Si je change le réglage, la vitesse change et la valeur de KeyRepeat aussi mais pas toujours immédiatement. Il y a sans doute des caches entre les deux.

Le fait de l’avoir édité l’aurait débloqué ? C’est possible parce que BBEdit déverrouille les fichiers qu’on tente d’éditer si les droits sont suffisants (si le fichier est à root aussi mais il demande le mot de passe évidemment). Ce qui pourrait vouloir dire que, pour une raison bizarre, le fichier de préférences était bloqué en lecture seule… Je ne vois vraiment aucune autre explication. Une explication qui n’explique d’ailleurs pas grand chose puisque je ne vois pas pourquoi le changement de clavier aurait pu d’une part bloquer le fichier, d’autre part fixer la valeur à une autre que celle où elle était auparavant. D’ces trucs, j’te jure ! Sauf que si la ligne KeyRepeat était virée, la répétition a été positionnée à une valeur par défaut moyenne puisque 10.6 ne sait pas faire des bulles à accents. Ce qui par contre n’explique pas pourquoi la ligne est apparue quand j’ai ouvert le fichier… Parce que je n’ai pas eu besoin de l’ajouter, elle était bien là !
T'es sûr !? T'es sûr !? T'es sûr !?
Je crois qu’on ne saura jamais !

Quoi qu’il en soit, un grand merci pour tous ces tuyaux ! Même sans que je comprenne vraiment comment, ça m’a permis de résoudre ce problème énervant sur lequel je butais depuis quelques jours !
Super !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clavier alu sur un mac en 10.6 Empty
MessageSujet: Re: Clavier alu sur un mac en 10.6   Clavier alu sur un mac en 10.6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clavier alu sur un mac en 10.6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clavier alu
» Problème clavier
» Le clavier bluetooth...
» Clavier alu mais…
» Touche pas mon clavier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: