MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ubuntu / Xubuntu sur palourde, la fin des haricots

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Ubuntu / Xubuntu sur palourde, la fin des haricots Empty
MessageSujet: Ubuntu / Xubuntu sur palourde, la fin des haricots   Ubuntu / Xubuntu sur palourde, la fin des haricots Icon_minitime1/13/2013, 12:48

Bouche bée chuis triste, j’avais une palourde en Xubuntu qui frétillait de façon réjouissante et me permettait d’utiliser cette machine de près de 13 ans avec une sécurité excellente et une interface rapide et agréable, parfaitement adaptée à la taille de l’écran.
Hélas je parle au passé…

Je la faisait tourner avec la dernière version LTS (maintenue à long terme) de Xubuntu datant d’avril 2012 assurée de rouler avec toutes les mises à jour nécessaires jusqu’en avril 2017 ! J’étais à peu près sûr de pouvoir terminer la carrière de cette adorable coquillage dans les meilleures conditions possibles.

Jusqu’en 2015, j’aurais pu continuer à la faire vivre dans la tribu des pingouins en restant avec la précédente version 10.04 LTS de 2010 mais l’actuelle est tellement plus confortable et bien faite que je n’ai pas eu le courage de revenir en arrière.

Mézalors pourquoi, me dires-vous ne pas rester sur la dernière version qui marchait si bien ?
En effet, tout allait bien sauf un point, le contrôle de la luminosité de l’écran ne marche plus depuis cette version. Les versions PPC d’Ubuntu et ses variantes ne sont pas officielles, quelques développeurs les font vivre avec les moyens du bord et se sont pas mal débrouillés jusqu’ici mais je pense qu’ils ont décidé de laisser tomber le support matériel des modèles les plus anciens. Ils ont dû se dire que des machines ayant un âge aussi impressionnant pour des ordinateurs et surtout pour des portables, il ne devait plus en rester en état de marche et ils ont commencé à nettoyer le code de tout ce qui leur semblait inutile…

Terminé pour les palourdes, les dernières machines historiques encore bien gérées matériellement semblent être les iBook G4, comme je l’ai appris sur le forum d’Ubuntu au détour d’une discussion autour d’une sombre histoire de touches Alt qui avait d’ailleurs été résolue.

C’est vraiment dommage mais me casser les yeux avec un écran réglé immuablement à mi-course n’était pas tenable à long terme. J’espérais encore trouver une solution mais à force de faire choux blanc, et ce n’est pas sans m’être acharné, j’ai jeté l’éponge. Pour moi cette machine était destinée à fonctionner, pas à prendre la poussière et j’étais prêt à retenter la version 10.04 en me disant que c’était mieux que rien.

Comme vous le savez, j’ai par ailleurs réussi à passer l’iBook de ma femme en mac os 10.4 avec un confort d’utilisation acceptable. Il est lent pour certaines opérations, redimensionner une fenêtre n’est pas ce qu’on pourrait appeler fluide Circonspect mais on peut travailler sans trop de problème. On a des forks de firefox et thunderbird 17 et libreoffice en dernière version avec une vitesse de chargement et d’utilisation très acceptable, inespérée pour tout dire. Bref, ce qu’il faut pour une utilisation standard en déplacement.

J’ai donc appliqué hier la même méthode à mon propre iBook. Ce que je regrette le plus par rapport à xubuntu est qu’il est sensiblement plus lent et surtout nettement plus encombré à l’écran ! Autant en xubuntu il était possible de rendre l’interface discrète, particulièrement de donner aux polices des menus et des boîtes de dialogue une taille en proportion avec ce petit écran de 800 × 600, autant en 10.4 tout est énorme, les boîtes dépassent de l’écran, les menus sont encombrants et ne tiennent pas toujours dans la barre de menu (les titres sont alors affichés en abrégé).

Bref, j’ai maintenant deux palourdes en mac os 10.4 et ça me va, malgré quelques regrets. Par contre, évidemment, je continue joyeusement à faire du patinage sur la banquise avec mes PC, pas bien neufs eux non plus, mais qui ont un système qui leur donnent une belle vieillesse qu’on leur envierait presque… MDR

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par hr le 1/13/2013, 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Ubuntu / Xubuntu sur palourde, la fin des haricots Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu / Xubuntu sur palourde, la fin des haricots   Ubuntu / Xubuntu sur palourde, la fin des haricots Icon_minitime1/13/2013, 13:43

RIP la palourde, donc.
Perso, j'ai mon TiBook qui traîne dans la salle du bas (il me permet d'interroger le web sans monter à l'étage). Je l'ai laissé sous Tiger. RAB de la sécurité ; je fais rien avec que browser la toile. Y a pas une donnée dessus. Si ce n'était la batterie, largement HS, ce serait encore une bonne petite bécane. A part cette ligne de pixels à l'écran qui a décidé de faire ce qu'elle veut sans se soucier des autres.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Ubuntu / Xubuntu sur palourde, la fin des haricots Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu / Xubuntu sur palourde, la fin des haricots   Ubuntu / Xubuntu sur palourde, la fin des haricots Icon_minitime1/13/2013, 15:43

TG a écrit:
RIP la palourde, donc.
Ah ben non, elle vit toujours, simplement elle est un peu plus poussive depuis hier depuis qu’elle est retournée à mac os mais elle fera, je l’espère, encore quelques années de service.

TG a écrit:
Perso, j'ai mon TiBook qui traîne dans la salle du bas (il me permet d'interroger le web sans monter à l'étage). Je l'ai laissé sous Tiger. RAB de la sécurité ; je fais rien avec que browser la toile. Y a pas une donnée dessus. Si ce n'était la batterie, largement HS, ce serait encore une bonne petite bécane. A part cette ligne de pixels à l'écran qui a décidé de faire ce qu'elle veut sans se soucier des autres.
Ah ben si tu utilises tenfourfox, tu peux brouser en toute sécurité. J’ai compressé Safari (pas carrément effacé, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs après tout) pour ne pas l’utiliser par mégarde et c’est réglé. Pareil sur mon G4 resté en 10.4.
-----------------------------
Re-réponse :
TG a écrit:
RIP la palourde, donc.
Effectivement, je viens de me rendre compte que ce que je disais pouvait laisser entendre que j’avais arrêté de m’en servir. J’ai modifié pour dire plus clairement que j’avais aussi passé cette deuxième palourde en mac os 10.4.
-----------
édition pour corriger la citation qui n’apparaissait pas.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par hr le 1/20/2013, 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Ubuntu / Xubuntu sur palourde, la fin des haricots Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu / Xubuntu sur palourde, la fin des haricots   Ubuntu / Xubuntu sur palourde, la fin des haricots Icon_minitime1/13/2013, 17:48

Oui. Tiger sur G4 est nettement plus véloce que Leo.
Pour le reste, j'ai pas besoin de sécurité sur cette machine d'appoint.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ubuntu / Xubuntu sur palourde, la fin des haricots Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu / Xubuntu sur palourde, la fin des haricots   Ubuntu / Xubuntu sur palourde, la fin des haricots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ubuntu / Xubuntu sur palourde, la fin des haricots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thunderbird Mac OS <-> Ubuntu
» Que faire d’un vieil iBook palourde qu’on n’a pas envie de jeter ?
» Ubuntu 8.10
» Ubuntu : adios PPC
» Ubuntu, OS « officiel » en Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Mondes parallèles-
Sauter vers: