MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ubuntu 8.10

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Ubuntu 8.10 Empty
MessageSujet: Ubuntu 8.10   Ubuntu 8.10 Icon_minitime1/26/2009, 20:46

J'écris ce post depuis une session Ubuntu lancée depuis le CD d'installation de la version 8.10 téléchargé sous forme d'image ISO et gravé avec Toast.
Le démarrage a été un peu long mais ça marche : le trackpad est reconnu (de façon basique) et le bazar a même été capable d'utiliser la carte Airport du Mac.
On n'est pas perdu car les principes sont vraiment très proches de ce qu'on connait (y compris le trousseau).
J'ai lancé Firefox et hop. Bref : installation, néant. Paramétrage, 1 minute.

Dans l'immédiat, je n'ai pas prévu d'installer vraiment le truc sur le Mac.
En fait, j'ai téléchargé Ubuntu pour recycler l'ancien PC des gosses. L'essayer sur le MBP était tentant. Je ne suis pas déçu... si je retrouve mon DD intact après cet essai Complice
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Ubuntu 8.10 Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu 8.10   Ubuntu 8.10 Icon_minitime1/26/2009, 21:06

Bon, ben me revoilà sous Mac OS X. Donc tout s'est bien passé.

J'ai quand même eu une petite frayeur : « No bootable device. »
Un coup de cmd-alt-P-R et hop. Le Mac voulait absolument démarrer sur le CD.

Ceci dit, c'est bluffant ce truc. Même si la gestion de l'énergie du Mac ne doit pas lui être accessible : le MBP est relativement chaud pour le peu qu'il a fait. Pas brûlant mais quand même.

En tout cas, c'est encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Ubuntu 8.10 Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu 8.10   Ubuntu 8.10 Icon_minitime1/26/2009, 22:05

Il n’y a plus guère de surprise avec les macs depuis qu’ils sont des pcs comme les autres.
Tu as sans doute pris la version i386, mais pour les macs en core 2 duo on peut prendre la version 64 bits. Bon, ça n’a pas grand intérêt dans ton cas puisque c’était juste un essai pour voir. J’ai aussi essayé la version « live » sur l’iMac et ça a très bien marché mais pas de problème au redémarrage comme j’ai toi. Bizarre ce truc.

Bon, ce que tu as vu c’est gnome qui est un environnement graphique assez lourdingue, pas très configurable et assez moche. Je préfère de très loin KDE (c’est la différence entre Ubuntu et Kubuntu) qui est beaucoup plus réussi graphiquement que gnome, qu’on peut configurer comme on veut, avoir par exemple la barre de menu unique en haut de l’écran comme sur le mac, les menus qu’on veut, tous les raccourcis clavier possibles et imaginables, etc. que c’en est presque trop !

Sauf que, justement, depuis la version 8.10, patatra, kubuntu est livré avec une version 4 de KDE qui est une sorte d’alpha tendant vers le bêta mais sûrement pas une couche système solide et fiable comme l’était kde 3. Ne retrouvant plus mes billes et ne disposant plus des outils habituels qui ne sont pas encore développés pour KDE 4, je me suis rabattu sur gnome et je râle et je peste ! Bon, ça marche bien, rien à dire, mais c’est trop windowsien pour moi !

Il aurait fallu continuer sur la ligne KDE 3, quitte à ne pas la faire évoluer en attendant que la 4 mûrisse puisqu’il y a un problème de dimension d’équipe de développement, mais c’est ici comme ailleurs la course à la nouveauté à tout prix.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Ubuntu 8.10 Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu 8.10   Ubuntu 8.10 Icon_minitime1/26/2009, 22:34

Bien fait !

Nah!

W. (Lonesome Cow-Boy)

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Ubuntu 8.10 Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu 8.10   Ubuntu 8.10 Icon_minitime1/26/2009, 22:36

Sur un CD Linux distribution RedHat (pas toute jeune), j'ai des packages (rpm de mémoire) : on peut les récupérer pour les installer sur un Ubuntu ?

Ce qui m'a vraiment impressionné, c'est l'activation de la certe Airport ainsi que la détection auto des paramètres d'affichage directement depuis le CD d'installation ; la RedHat, je me souviens avoir galèré pour trouver le pilote du GPU de l'époque.

Concernant Gnome et KDE, on peut avoir les deux si mes souvenirs sont bons (pas en même temps quand même, mais alternativement). C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Ubuntu 8.10 Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu 8.10   Ubuntu 8.10 Icon_minitime1/27/2009, 01:54

TG a écrit:
Sur un CD Linux distribution RedHat (pas toute jeune), j'ai des packages (rpm de mémoire) : on peut les récupérer pour les installer sur un Ubuntu ?
Ce qui s’installe très bien c’est les paquets .deb puisque ubuntu = debian. Les rpm il y a peut-être des outils qui convertissent mais méfiance, ce n’est pas la même base linux. Avec ce qui est disponible directement plus les deb, il faut vraiment chercher le loup blanc pour avoir besoin de chercher ailleurs. Ça m’est arrivé, c’est vrai, mais plus très récemment.

TG a écrit:
Concernant Gnome et KDE, on peut avoir les deux si mes souvenirs sont bons (pas en même temps quand même, mais alternativement). C'est bien ça ?
Oui, mais il faut choisir lequel des deux on installe de base et on greffe l’autre dessus. Le deuxième n’est jamais aussi complet que s’il avait été le premier puisque quand on installe par exemple KDE sur un Ubuntu, ça installe un KDE spartiate. Ensuite il faut ajouter des tas de paquets au fur et à mesure qu’on se rend compte qu’ils manquent, mais ça se fait bien et on remet tout au carré rapidement.

Il faut dire que pour ce qui est de trouver et installer des applis, des bouts de systèmes optionnels, etc., les gestionnaires de mise à jour et de paquets de debian et ses fils applatissent tout ce qui existe par aileurs, y compris le mac parce que tout est là, listé, sous la main moyennant un accès internet.

Il n’y a que quelques trucs un peu trop propriétaires qu’ils z’aiment pas trop et qu’il faut chercher ailleurs avec un bon vieux navigateur sur le site de l’appli, des trucs du genre skype par exemple…

… … …Révise !

Ah oui, pour ce qui est de faire tourner KDE et gnome en même temps, c’est presque vrai. D’abord tu peux avoir une session comme ci et une comme ça ouvertes en même temps. Ensuite il y a un certains nombre d’utilitaires et d’applis qui, lorssqu’ils ne sont pas dans leur environnement naturel, chargent quelques bibliothèques de leur famille et tournent avec le graphisme local.

Non mais on est toujours à baver des ronds de chapeau devant me mac, avec raison, je suis d’accord, mais il y en d’autres qui font des choses impressionnantes. Moins spectaculaires peut-être, mais techniquement très brillantes et très youzeur freine de lit. Je crois que quand KDE aura retrouvé une bonne maturité, les gens d’apple ont intérêt à ne pas se reposer sur leurs lauriers s’il veulent continuer à regarder les autres de haut.

Et alors si on se penche pour regarder vraiment vers le bas, sur le plan de la simplicité d’utilisation, à côté ne serait-ce que de gnome, windows est laminé comme une crèpe, ça fait pas un pli.

… … … @

Et à propos de la vitesse, Firefox est maintenant le navigateur par défaut, tu l’as essayé dans ubuntu ? Depuis que je l’ai lancé, bourré d’extensions jusqu’aux oreilles sur un PC linux (avec un core 2 duo tout comme mon iMac) et que je l’ai vu se charger en trois ou quatre secondes, je me suis rendu compte à quel point ce navigateur est peu, mais vraiment très peu optimisé dans sa version pour OS X.

Et puis quand on charge une dizaine d’onglets simultanément, ce que je fais plusieurs fois par jours, dans os X il est inutile de chercher à ouvrir un onglet pendant presque tout le chargement des pages. Sur ubuntu l’interface réagit normalement d’un bout à l’autre. Il faut dire que sur mac la concurrence est forte pour les navigateurs alors les développeurs de firefox ont peut-être un peu baissé les bras. Ou ils n’ont pas assez de bras pour la version mac.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Ubuntu 8.10 Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu 8.10   Ubuntu 8.10 Icon_minitime1/27/2009, 21:21

Merci, hr, de ces infos plus que complètes.
L'installation se déroule en ce moment même sur le PC.
Ce que j'ai trouvé vraiment impressionnant, c'est le repartitionnement en deux temps trois mouvements sans perte des données XP pour créer un espace pour Ubuntu. Ce dernier proposait même de récupérer les données utilisateur d'XP. Le tout en graphique sur un CD : pfou !
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Ubuntu 8.10 Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu 8.10   Ubuntu 8.10 Icon_minitime1/28/2009, 01:40

TG a écrit:
Ce que j'ai trouvé vraiment impressionnant, c'est le repartitionnement en deux temps trois mouvements sans perte des données XP pour créer un espace pour Ubuntu.
Oui et après ça tu auras grub pour te permettre de chosir le système que tu lances au démarrage du système. Pour rendre le menu moins geek dans ses libellés tu édites le fichier /boot/grub/menu.lst (il faut les droits root ou sudo, évidemment). Tu peux même mettre un peu de couleur… MDR

TG a écrit:
Ce dernier proposait même de récupérer les données utilisateur d'XP. Le tout en graphique sur un CD : pfou !
Moi ce qui m’épate c’est le peu de ressource que ça prend en mémoire. Avec la version précédente, malgré des efforts titanesques en lançant tout ce que j’avais pu lancer, je n’ai jamais réussi à faire un seul swap avec 1,5Go de mémoire.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Ubuntu 8.10 Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu 8.10   Ubuntu 8.10 Icon_minitime1/28/2009, 18:14

C'est clair que c'est très bien fait. Tout ça sur un pov' CD, franchement, c'est costaud.
Une fois installé sur le PC, le bourrier à même détecté la carte 3D et proposé d'en télécharger un pilote (dans un processus très Windows). Malheureusement, je n'ai pas de réseau là où il est en ce moment. On verra ça plus tard.

Concernant le multiboot, j'ai même récupéré la partition cachée de réinstallation qui était perdue depuis des lustres. Trop fort.

Là, faut que je me dégote un écran pour jouer un peu, ensuite, sans doute que je revendrai cette machine (équipée d'XP et d'Ubuntu pour le coup).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ubuntu 8.10 Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu 8.10   Ubuntu 8.10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ubuntu 8.10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thunderbird Mac OS <-> Ubuntu
» K / Ubuntu 7.10 est bien sorti
» Ubuntu a sept ans
» Ubuntu pour PPC, c’est fini
» Ubuntu : adios PPC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Mondes parallèles-
Sauter vers: