MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Ubuntu, OS « officiel » en Chine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Ubuntu, OS « officiel » en Chine Empty
MessageSujet: Ubuntu, OS « officiel » en Chine   Ubuntu, OS « officiel » en Chine Icon_minitime3/24/2013, 10:42

Ubuntu, OS « officiel » en Chine UbuntuKylinChinese?action=AttachFile&do=get&target=UbuntuKylin

Ubuntu en version non seulement Chinoise mais surtout adaptée au marché local, sera fortement propulsée directement par le gouvernement chinois.
On sentait venir quelque chose comme ça de plus en plus nettement, surtout depuis qu’une version spéciale Chine appelée Ubuntu Kylin, a rejoint la liste des variantes officiellement supportées par Canonical.

Parmi les adaptations au marché chinois, la recherche automatique sur Amazon intégrée à Ubuntu remplacée par celle sur les équivalents locaux, la connexion intégrée à la vente de musique en ligne et aux réseaux sociaux chinois, etc.

On sent bien entendu venir d’autres choses dont il est encore vaguement question. À terme, Kylin pourrait devenir une version autonome d’Ubuntu, peut-être complètement séparée, ce qui veut dire ? Contenant du code fermé dans le cœur même du système fournissant tous les outils utiles à l’État chinois pour contrôler mieux servir et protéger les citoyens ?

Il est aussi question que le gouvernement aide au développement de ce qui manque encore du côté des applications, traitement d’image et graphisme entre autres choses qui sont les points encore faibles des distributions linux.
Le but est clairement de se libérer à terme totalement des systèmes et logiciels occidentaux.

Pourquoi partir d’Ubuntu ? Probablement parce qu’Ubuntu est déjà une distribution solide et au point et que partir de là permet de gagner beaucoup de temps et d’investissement. Reste à savoir si cet ascenseur sera renvoyé dans le futur ou s’il s’agit simplement d’un phagocytage qui se refermera sur lui-même. Si la réciprocité se maintient, le surgissement d’armées de développeurs chinois se mettrant à contribuer directement ou indirectement à Ubuntu changerait beaucoup de choses !

Page sur Ubuntu Kylin sur le wiki d’Ubuntu, au choix en anglais : https://wiki.ubuntu.com/UbuntuKylin ou en VO : https://wiki.ubuntu.com/UbuntuKylinChinese

En tout cas, Balmer pourra dire « Je vous l’avais bien dit que le logiciel libre c’est le communisme ! » MDR

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Ubuntu, OS « officiel » en Chine Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu, OS « officiel » en Chine   Ubuntu, OS « officiel » en Chine Icon_minitime3/25/2013, 22:32

Ça s'annonce passionnant.

Je reste sur OS X pour compter les points. Bingo !

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Ubuntu, OS « officiel » en Chine Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu, OS « officiel » en Chine   Ubuntu, OS « officiel » en Chine Icon_minitime3/26/2013, 10:04

Oui, en effet, réjouissons-nous au moins d’avoir encore un peu le choix de changer ou de ne pas changer. Mais c’est un choix qui se rétrécit.

Pour ajouter un point qui a son importance pour cette histoire d’Ubuntu chinois, l’intérêt de construire un OS spécial sur la base d’Ubuntu est que cette distribution est développée simultanément sur les PC, les tablettes et les téléphones avec une compatibilité complète des applis. Un peu comme la convergence d’OS X et IOS mais dès le départ.

Pour l’instant, des tas de gens se marrent en disant huhuhu, Ubuntu sur les tablettes et les téléphones, oui sur des protos alors qu’il n’y a encore aucun produit commercial !

Peut-être mais ça marche déjà. Encore en développement, soit, mais on n’est pas loin de l’aboutissement. Si les chinois se mettent à faire cracher des flots de produits de toutes sortes tournant sur Kylin de leurs usines, le marché va changer de tronche.

Comme je le disais, il n’est pas certain qu’à terme l’Ubuntu de chez nous en bénéficie en retour.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Ubuntu, OS « officiel » en Chine Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu, OS « officiel » en Chine   Ubuntu, OS « officiel » en Chine Icon_minitime3/26/2013, 19:25

hr a écrit:
Oui, en effet, réjouissons-nous au moins d’avoir encore un peu le choix de changer ou de ne pas changer. Mais c’est un choix qui se rétrécit.
(…)
A quoi vois-tu cela ?

J'ai l'impression que ce rétrécissement du choix informatique est une idée qui tourne au lieu commun. J'aurais tendance à croire à l'effet inverse : on a de plus en plus de choix et toujours Le choix.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Ubuntu, OS « officiel » en Chine Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu, OS « officiel » en Chine   Ubuntu, OS « officiel » en Chine Icon_minitime3/26/2013, 20:11

Oui et non. Le choix en nombre de systèmes existants oui, mais pas en nombre de systèmes de travail, si ça a un sens de dire ça comme ça. Je pense toujours à l’informatique comme outil de travail, pas comme gadget.

Une tablette an Android ou un ipad, pour moi, ça fait partie des machins que les autres gens ont, comme une télé, un téléphone qui fait n’importe quoi d’autre que téléphoner, une console de jeu etc. Des choses que je n’ai pas et qui ne font pas partie des outils que je pourrais être amené à vouloir utiliser.

En tant qu’outil, un mac récent me paraît s’éloigner de plus en plus de ce dont j’ai besoin, un PC windows n’en parlons pas et un PC en Ubuntu ça commence à me sembler glisser vers la mauvaise pente même si ça va encore pour le moment. C’est dans ce sens que je parlais de choix qui se rétrécit.

Mais cette façon de voir les choses est due à ma déformation mentale personnelle, je suis bien d’accord…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Ubuntu, OS « officiel » en Chine Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu, OS « officiel » en Chine   Ubuntu, OS « officiel » en Chine Icon_minitime3/27/2013, 09:27

Hum, on dirait même que l’armée chinoise d’informaticiens linuxiens dont je parlais soit déjà en marche… W, tu peux déjà sortir ton boulier pour commencer à compter les points.
Ubuntu, OS « officiel » en Chine Wps-office-ribbon-750x404

WPS Office n’est pas comme LibreOffice un « à la manière » de microsoft office, c’est carrément un clone mais avec dès le départ des fonctionnalités en plus. L’intérêt de rester très proche de l’original est évidemment de rendre immédiat le passage d’une suite à l’autre pour un utilisateur chevronné de la version microsoft. Mais la possibilité de changer de type d’interface est déjà incluse pour ne pas rester bloqué à l’interface de microsoft. De ce point de vue, c’est un gros avantage par rapport à LibreOffice. D’ailleurs l’autre mode actuellement proposé ressemble furieusement à l’interface de LibreOffice, ce qui permet aussi une transition rapide de LO à WPS…
Je crois que ce n’est pas seulement Microsoft qui va s’énerver, les gens de chez LibreOffice vont aussi commencer à avoir des sueurs froide. Ne plus être la seule alternative crédible pour la bureautique, ça ne va pas arranger leurs affaires qui, jusqu’ici, se présentaient assez bien.

Détail notable, WPS a une interface chinoise uniquement par défaut, mais une traduction anglaise est incluse. Les versions originales en chinois, il va falloir s’y faire à l’avenir, j’imagine que ça va devenir courant.

Encore en bêta, tout n’est pas au point dans WPS office, bien entendu, mais ça commence à marchouiller assez sérieusement et d’une façon qui montre que ce n’est pas de la blague. Je dis ça d’après l’article d’omg ubuntu, je n’ai pas essayé bien que je sois assez tenté par curiosité.

[édition : je viens de lire que WPS existe déjà de puis un moment et elle est beaucoup utilisé sur Android par les utilisateurs chinois. La nouveauté est son utilisation possible dans Ubuntu (et windows, d’ailleurs) et la possibilité d’avoir une interface autre que chinoise]

Article en anglais sur omg ubuntu :
http://www.omgubuntu.co.uk/2013/03/wps-office-for-linux-looks-like-microsoft-office-but-isnt?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+d0od+%28OMG!+Ubuntu!%29

… et l’article sur le blog qui parle des premiers tests sur différentes distributions linux et la manière d’avoir la version anglaise (encore incomplète) :
http://mosayanvala.wordpress.com/2013/03/04/wps-for-linux-first-impressions/

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Ubuntu, OS « officiel » en Chine Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu, OS « officiel » en Chine   Ubuntu, OS « officiel » en Chine Icon_minitime3/27/2013, 22:52

L'étape suivante est de faire un procès à Microsoft parce qu'il les a copiés.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Ubuntu, OS « officiel » en Chine Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu, OS « officiel » en Chine   Ubuntu, OS « officiel » en Chine Icon_minitime3/28/2013, 08:27

Avec la perversion absolue du principe des brevets telle qu’on la voit partout, je n’en serais même pas étonné !

Entre temps j’ai craqué, ma curiosité était vraiment trop forte… J’ai installé Kylin (en anglais !) sur Ubuntu et je dois dire que ça a l’air bien plus avancé que l’article pouvait le laisser entendre.

J’ai fait un test un peu rude en chargeant mon classeur de compta. Il a fallu passer par un format excel puisque provisoirement Kylin ne sait pas utiliser les formats open document mais, en dehors des incompatibilités connues dans la manière de traiter les cellules vides ou les chaînes vides entre excel et LO, j’ai constaté que tout était parfaitement traité par le tableur de Kylin. Pour une bêta, ce n’est pas mal du tout.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ubuntu, OS « officiel » en Chine Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu, OS « officiel » en Chine   Ubuntu, OS « officiel » en Chine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ubuntu, OS « officiel » en Chine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ubuntu 8.10
» Ubuntu : adios PPC
» Réseau mixte Mac et Linux
» Thunderbird Mac OS <-> Ubuntu
» K / Ubuntu 7.10 est bien sorti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Mondes parallèles-
Sauter vers: