MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Ubuntu : adios PPC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6916
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Ubuntu  : adios PPC Empty
MessageSujet: Ubuntu : adios PPC   Ubuntu  : adios PPC Icon_minitime12/17/2006, 19:53

Juste pour faire plaisir à W, le développement d'Ubuntu/Kubuntu sur Mac PPC va selon toute vraisemblance être abandonné. Zut alors.

Juste pour faire bisquer le même, par contre la version mac intel existe déjà et fonctionne très bien dans parallels. J'ai un ami qui a un mac intel en parallels triple busé et passe de mac os à windows en passant par ubuntu avec un simple raccourci clavier. Il fait du développement, pour lui ce n'est pas du luxe.

Mais moi qui n'ai que du mac ppc, ça ne fait pas mon affaire. Il me reste le pc, mais c'est moins transportable que ma palourde.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Ubuntu  : adios PPC Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu : adios PPC   Ubuntu  : adios PPC Icon_minitime12/17/2006, 22:22

Cela ne me fait pas spécialement plaisir. Circonspect

J'y vois un mauvais signe qui confirme ce que je disais jadis dans une discussion avec Hecktopekor sur M+, à savoir que les développeurs abandonneraient progressivement le travail pour la plate-forme PPC. Je ne pensais pas que cela viendrait aussi vite. Très aimable pour ceux qui avaient soutenus ce projet et participé ainsi, même sur les ordinateurs pommés, à la renommé de cette distribution. Ce genre de pratique, c'est digne de M$.

Mais il s'agit après tout d'une production marginale. Le monde Mac n'a pas ou peu d'intérêt pour les gens de Mobutu ? Soit ! Personnellement, je m'en passe très bien. Espérons toutefois que cet exemple n'inspire pas les créateurs de programmes plus importants et plus nécessaires à nos machines préférées.

W.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6916
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Ubuntu  : adios PPC Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu : adios PPC   Ubuntu  : adios PPC Icon_minitime12/17/2006, 22:56

Doubleyou a écrit:
Cela ne me fait pas spécialement plaisir. Circonspect
Oui, bon, ça je le disais juste pour la vanne Complice
Doubleyou a écrit:
Le monde Mac n'a pas ou peu d'intérêt pour les gens de Mobutu ?
Je ne suis pas sûr que ce soit ça. Un certain nombre de linuxiens utilisaient depuis un bon moment des macs pour avoir mac os comme deuxième système mais maintenant beaucoup ont dû craquer pour le mac intel qui permet d'avoir les trois en un et l'abandon brutal de ppc chez les utilisateurs de linux (que montrent les téléchargements) pourrait bien en fait traduire cet engouement pour la machine sur laquelle tout tourne. Les dates collent assez bien (sortie du macintel et parallels). L'abandon par les développeurs de distributions linux ne serait alors que la constatation du phénomène associée à la réalité des coûts de développement des versions spécifiques à une plate-forme.

Logique mais désagréable pour ceux qui n'ont pas les moyens ou l'envie de changer de machine à tout bout de champ. J'ai un pc, alors ça va pour l'instant, je peux faire tourner un linux, mais de la même manière que du côté mac, je parie pour l'abandon rapide des machines à base de pentium.

Fatigant tout ça. L'argument « linux permet de faire tourner des machines anciennes » devient de l'histoire ancienne.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Ubuntu  : adios PPC Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu : adios PPC   Ubuntu  : adios PPC Icon_minitime12/18/2006, 10:35

hr a écrit:
Doubleyou a écrit:
Cela ne me fait pas spécialement plaisir. Circonspect
Oui, bon, ça je le disais juste pour la vanne Complice
Doubleyou a écrit:
Le monde Mac n'a pas ou peu d'intérêt pour les gens de Mobutu ?
Je ne suis pas sûr que ce soit ça. Un certain nombre de linuxiens utilisaient depuis un bon moment des macs pour avoir mac os comme deuxième système mais maintenant beaucoup ont dû craquer pour le mac intel qui permet d'avoir les trois en un et l'abandon brutal de ppc chez les utilisateurs de linux (que montrent les téléchargements) pourrait bien en fait traduire cet engouement pour la machine sur laquelle tout tourne. Les dates collent assez bien (sortie du macintel et parallels). L'abandon par les développeurs de distributions linux ne serait alors que la constatation du phénomène associée à la réalité des coûts de développement des versions spécifiques à une plate-forme.

Logique mais désagréable pour ceux qui n'ont pas les moyens ou l'envie de changer de machine à tout bout de champ. J'ai un pc, alors ça va pour l'instant, je peux faire tourner un linux, mais de la même manière que du côté mac, je parie pour l'abandon rapide des machines à base de pentium.

Fatigant tout ça. L'argument « linux permet de faire tourner des machines anciennes » devient de l'histoire ancienne.
Le coté vanne ne m'avait pas échappé, mais j'ai trouvé cette nouvelle assez moche et très précipitée.

L'intérêt principal de Mobutu pour un macuser était justement qu'il permettait de prolonger la vie des vieilles machines (notamment les G3). Les statistiques de téléchargement, c'est aussi nul pour une politique de développement que les sondages pour la politique tout court. Ceux qui télé-chargent Mobutu sur une machine Apple à processeur Intel ne sont bien souvent que des curieux qui l'abandonnent très vite une fois lassé. Il n'y aura jamais la même urgence que dans l'utilisation d'un Windows, sauf bien sûr pour des professionnels travaillant sur de multiples plate-formes.

C'est aussi un méconnaissance totale du monde Mac car les machines Intel sont, et seront encore pendant longtemps, largement minoritaires et d'autant plus que les PPC ont la vie longue.

De tout façon, il en va des distributions Linux comme des modes vestimentaires : une saison chasse l'autre.

W.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6916
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Ubuntu  : adios PPC Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu : adios PPC   Ubuntu  : adios PPC Icon_minitime12/18/2006, 11:18

Doubleyou a écrit:
Il n'y aura jamais la même urgence que dans l'utilisation d'un Windows, sauf bien sûr pour des professionnels travaillant sur de multiples plate-formes.
Ben oui, c'est justement là que le mac est imbattable puisqu'on a simultanément (et pas en double boot) les trois plates-formes. Ce sont eux qui sont intéressés, mais il est vrai que ça reste minoritaire.

Doubleyou a écrit:
C'est aussi un méconnaissance totale du monde Mac car les machines Intel sont, et seront encore pendant longtemps, largement minoritaires et d'autant plus que les PPC ont la vie longue.
Ben oui et c'est bien ce qui me fâche. C'est vrai aussi pour les pc auxquels les distributions récentes demandent des ressources de plus en plus importantes. Interface graphiques à la mac avec ombres, transparences, lissage des polices et tout le tintoin. Ce n'est pas avec un vieux pc qu'on fera tourner KDE.

Je crois surtout que K/Ubuntu sont des distributions très orientées utilisateur, bien plus que les autres. Par exemple tout ce qui est système est totalement invisible pour l'utilisateur dans la dernière version. On peut tout faire apparaître si on sait faire, mais l'utilisateur standard ne voit rien, encore beaucoup moins que dans mac os. Il voit le dossier /home avec les comptes et c'est tout. En fait c'est une distribution franchement orientée bureautique et internet. Pour les gens qui font du développement, ce n'est pas forcément le choix le plus judicieux. Tout ce qu'il faut est disponible mais pas installé par défaut, il y a tout de même un peu de boulot pour en faire un poste de développement alors que pour une utilisation de bureau, tout est prêt à la fin de l'installation.

Je pense que je vais continuer avec ça mais sur le pc, jusqu'à l'abandon du support du pentium… D'ici-là je serait peut-être riche. Hum…

Du coup, je vais pouvoir récupérer plein de place sur mon ibook et remettre mes gigas de cd dans itunes. Bon, ça peut être une consolation…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Ubuntu  : adios PPC Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu : adios PPC   Ubuntu  : adios PPC Icon_minitime12/18/2006, 11:30

hr a écrit:
Ben oui, c'est justement là que le mac est imbattable puisqu'on a simultanément (et pas en double boot) les trois plates-formes.
Oui ben j'ai installé Parallels Desktop sur un MacBook, puis Windaube XP, ben... voir ça sur un Mac... ça fait peur Ouinnnnn !
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6916
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Ubuntu  : adios PPC Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu : adios PPC   Ubuntu  : adios PPC Icon_minitime12/18/2006, 11:56

Pomme-I a écrit:
voir ça sur un Mac... ça fait peur
MDR MDR MDR oui ça doit faire bizarre ! Comme quand j'ai lancé internet explorer 6 par wine dans Kubuntu et que j'ai vu surgir cette grisâtre windowserie au milieu de mon beau bureau KDE, j'ai eu deux secondes d'effroi… Effrayé

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ubuntu  : adios PPC Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu : adios PPC   Ubuntu  : adios PPC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ubuntu : adios PPC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ubuntu 8.10
» Thunderbird Mac OS <-> Ubuntu
» Ubuntu pour PPC, c’est fini
» Ubuntu a sept ans
» Ubuntu dans Windows 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Mondes parallèles-
Sauter vers: