MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Éteindre au clavier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Éteindre au clavier Empty
MessageSujet: Éteindre au clavier   Éteindre au clavier Icon_minitime10/18/2008, 07:14

En cherchant sur apple support si on peut démonter le clavier alu, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais mais je suis tombé sur ProShutdown :
http://www.apple.com/downloads/macosx/system_disk_utilities/proshutdown.html

Ça permet de lancer la boîte de dialogue d'extinction de la machine par contrôle F19 au lieu (ou en plus, je ne sais pas) de contrôle éjection.

Ce petit machin a été développé parce que, semble-t-il, des tas de gens avaient l'habitude d'utiliser contrôle éjection parce que c'était facile sur les anciens claviers : ce sont les touches opposées en diagonale aux extrémités du clavier. Sur les claviers alu la touche éjection a bougé. D'ailleurs je la trouve très mal placée au beau milieu de la séquence des touches de fonction, mais bref, c'est une autre histoire…

Ce qui est drôle c'est d'avoir greffé des babioles complètement idiotes sur cette simple config de raccourci clavier, avec une icône particulièrement inutile dans la barre de menu :

Éteindre au clavier Proshutdown_20071205111633

Ajouter une icône pour ça, franchement…
La doc dit que ça sert à se souvenir du raccourci. Euh… pour comprendre de quoi il s'agit, il faut ouvrir le menu et cliquer sur About ProShutdown…
Si encore ça pouvait déclencher l'arrêt, mais non, on peut ajouter/supprimer ce raccourci à l'ouverture de session ou quitter, c'est tout.

Mais ce n'est pas tout. Comme on peut en avoir marre au bout d'un moment d'avoir cette icône sous le nez, il y a le raccourci clavier contrôle F18 qui fait apparaitre ou disparaître l'icône de F19. Je n'invente rien…
Malheureusement il n'y a pas d'icône F18 pour se souvenir de ce deuxième raccourci…
MDR MDR MDR
Arriver à faire une micro-usine à gaz pour une modification de raccourci clavier, faut tout de même le faire ! Ça doit être un ancien de chez microsoft qui a pondu ça.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Éteindre au clavier Empty
MessageSujet: Re: Éteindre au clavier   Éteindre au clavier Icon_minitime10/18/2008, 14:50

hr a écrit:
Ça doit être un ancien de chez microsoft qui a pondu ça.
C'est ce que je me suis dit au milieu de ton article mais en fait, non : un ancien de chez Microsoft aurait programmé l'arrêt par Ctrl-Alt-Suppr sans aucune doc (puisque c'est évident).

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Éteindre au clavier Empty
MessageSujet: Re: Éteindre au clavier   Éteindre au clavier Icon_minitime10/18/2008, 19:29

TG a écrit:
un ancien de chez Microsoft aurait programmé l'arrêt par Ctrl-Alt-Suppr sans aucune doc (puisque c'est évident).
Teufel ! c’est pourtant vrai. Je n’y avais pas pensé.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Éteindre au clavier Empty
MessageSujet: Re: Éteindre au clavier   Éteindre au clavier Icon_minitime10/19/2008, 11:46

Ce qui est rageant, c'est qu'en branchant le clavier d'un iMac CRT sur n'importe quel Mac, iMac LCD comme MacBook, le bouton d'allumage/extinction fonctionne.

Pourquoi Apple a-t-elle retiré cette touche des claviers récents ?

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Éteindre au clavier Empty
MessageSujet: Re: Éteindre au clavier   Éteindre au clavier Icon_minitime10/19/2008, 12:42

Je viens de faire l’essai avec un vieux clavier sans marque pour mac qui date de 1999 et qui a une touche ⎋ : c’est pris en compte sur un l’imac intel en 10.5.5. C’était tout de même mieux que contrôle + éjection !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Éteindre au clavier Empty
MessageSujet: Re: Éteindre au clavier   Éteindre au clavier Icon_minitime10/19/2008, 15:21

TG a écrit:
Ce qui est rageant, c'est qu'en branchant le clavier d'un iMac CRT sur n'importe quel Mac, iMac LCD comme MacBook, le bouton d'allumage/extinction fonctionne.

Pourquoi Apple a-t-elle retiré cette touche des claviers récents ?
Récents ? Ça fait un moment que c'est parti aux oubliettes.

hr a écrit:
Je viens de faire l’essai avec un vieux clavier sans marque pour mac qui date de 1999 et qui a une touche ⎋ : c’est pris en compte sur un l’imac intel en 10.5.5. C’était tout de même mieux que contrôle + éjection !
En quoi ?
Une touche ou l'autre, c'est kifkif.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Éteindre au clavier Empty
MessageSujet: nce   Éteindre au clavier Icon_minitime10/19/2008, 17:31

Doubleyou a écrit:
Une touche ou l'autre, c'est kifkif.
Ah non, sur les anciens c'était kif, maintenant c'est kifkif. En plus ça a tendance à provoquer des strabismes divergents.

Et puis, la touche permettait aussi de démarrer, ce qu'on peut toujours essayer de faire avec un clavier hors tension.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Éteindre au clavier Empty
MessageSujet: Re: Éteindre au clavier   Éteindre au clavier Icon_minitime10/19/2008, 20:45

Exact. Ce qu'il faudrait, c'est voir comment c'est fait dans un clavier muni de cet interrupteur et voir si, des fois, les nouveaux ne seraient pas doté du circuit ad hoc.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Éteindre au clavier Empty
MessageSujet: Re: Éteindre au clavier   Éteindre au clavier Icon_minitime10/19/2008, 20:59

Je me demande comment ça pouvait fonctionner dans la mesure où le clavier arrivait sur un port usb qui n'est pas alimenté lorsque la machine est éteinte.

Le port usb avait peut-être quelque chose de spécial, du genre détecter un changement d'impédance entre deux broches même si le port n'est pas alimenté. C'est intrigant de se dire qu'on peut envoyer une information depuis un dispositif sans alimentation sur un port hors tension…

En tout cas, le démarrage peut se faire avec un tel clavier sur mon G4 le plus récent dont le clavier d'origine n'avait déjà plus de touche ⎋ mais sur l'imac intel, rien du tout. J'ai beau appuyer, il reste impavide. Par contre il l'interprète toujours pour la coupure, ce qui n'est pas étonnant puisque là, le port (et donc le clavier) est sous tension, la touche est toujours reconnue.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Éteindre au clavier Empty
MessageSujet: Re: Éteindre au clavier   Éteindre au clavier Icon_minitime10/20/2008, 17:07

Oui, oui, il faut quand même que la machine attende le signal.
Quant au signal, ce ne peut être qu'un signal USB valide.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Éteindre au clavier Empty
MessageSujet: Re: Éteindre au clavier   Éteindre au clavier Icon_minitime10/20/2008, 17:27

TG a écrit:
Oui, oui, il faut quand même que la machine attende le signal.
Quant au signal, ce ne peut être qu'un signal USB valide.
Justement, je pense que non parce que le port n'est effectivement pas sous tension. Il doit y avoir une astuce qui permet de détecter l'action du bouton en-dehors du protocole usb. Du genre modifier l'impédance d'une broche par rapport à une autre, ce qui est relativement facile à faire. L'action sur la touche n'est détectée que dans le cas où le clavier est directement sur un port de la machine, sans doute parce qu'un port usb normal sur un hub ne voit rien. Si c'était un signal usb il le transmettrait, j'imagine.
C'est donc probablement quelque chose de simple qu'on pourrait simuler avec un poussoir et… j'sais pas quoi derrière. Mais serait-ce utile puisque les mac récents ne réagissent pas ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Éteindre au clavier Empty
MessageSujet: Re: Éteindre au clavier   Éteindre au clavier Icon_minitime10/21/2008, 20:44

hr a écrit:
Mais serait-ce utile puisque les mac récents ne réagissent pas ?
Ne serait-ce que pour éteindre...

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Éteindre au clavier Empty
MessageSujet: Re: Éteindre au clavier   Éteindre au clavier Icon_minitime10/22/2008, 02:34

TG a écrit:
hr a écrit:
Mais serait-ce utile puisque les mac récents ne réagissent pas ?
Ne serait-ce que pour éteindre...
Pour l’extinction c’est du vrai usb qui est utilisé : ça fonctionne toujours sur tous les macs et sur un clavier derrière un hub.

Je viens de regarder avec keycode. Lorsque le bus est sous tension, la touche ⎋ se comporte comme une touche normale de code 127 (0x7f) et le système l’intercepte et ouvre la boîte de dialogue Redémarrer/Suspendre/Éteindre.

Donc pour retrouver cette fonction sur un clavier sans touche ⎋, il suffit de programmer une touche existante, par exemple la touche de fonction la plus à droite (F12, F15, F19 suivant les claviers) pour déclencher cette fonction. Ça peut se faire avec un utilitaire qui sait créer des raccourcis clavier. J’utilise Butler mais il y en a sans doute bien d’autres qui peuvent faire ça.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éteindre au clavier Empty
MessageSujet: Re: Éteindre au clavier   Éteindre au clavier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Éteindre au clavier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement
» Clavier alu sur un mac en 10.6
» Clavier alu
» imga clavier
» Le clavier bluetooth...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: