MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Empty
MessageSujet: Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement   Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Icon_minitime10/20/2007, 22:05

Voilà un utilitaire pour certains (et un inutilitaire pour d'autres) : Mac Shutdown X.

L'idée est simple : programmer l'arrêt du Mac. On peut le déclencher à une date et une heure données ou sur un événement particulier (c'est ça l'idée sympa). Bon, c'est 10$.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Empty
MessageSujet: Re: Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement   Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Icon_minitime10/20/2007, 22:25

Ouai ben sur Tiger c'est Préférences Système>Economiseur d'énergie>Programmer...

… et c'est gratuit.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Empty
MessageSujet: Re: Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement   Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Icon_minitime10/20/2007, 22:32

Doubleyou a écrit:
Ouai ben sur Tiger c'est Préférences Système>Economiseur d'énergie>Programmer...

… et c'est gratuit.
Mais pas sur événement...

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Empty
MessageSujet: Re: Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement   Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Icon_minitime10/20/2007, 22:51

Ben l'évennement, c'est quand je vais me coucher. Alors, j'éteinds.

Maintenant, s'il faut même simuler des plantages pour faire comme sur Windows...

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Empty
MessageSujet: Re: Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement   Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Icon_minitime10/21/2007, 06:07

TG a écrit:
On peut le déclencher […] sur un événement particulier
Effectivement c’est ce qui est intéressant parce que j’utilise la programmation de réveil et d’extinction sur une machine qui fait des sauvegardes sur un réseau pendant la nuit à des heures fixes et si je pouvais éteindre simplement à la fin de la sauvegarde, ce serait mieux qu’au bout d’un temps défini pifométriquement.

Malheureusement il y a un problème lié à l’extinction programmée, que ce soit par cette application ou par la programmation d’origine du mac : il n’est pas possible d’arrêter le système si une boîte de dialogue est ouverte, suite à une erreur par exemple, ce qui fait que la machine reste en marche. Au bout d’un certain temps elle passe tout de même en veille mais ce n’est pas une extinction. Je ne crois pas qu’il y ait moyen de forcer l’arrêt.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Empty
MessageSujet: Re: Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement   Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Icon_minitime10/21/2007, 09:02

hr a écrit:
il y a un problème lié à l’extinction programmée, que ce soit par cette application ou par la programmation d’origine du mac : il n’est pas possible d’arrêter le système si une boîte de dialogue est ouverte, suite à une erreur par exemple, ce qui fait que la machine reste en marche. Au bout d’un certain temps elle passe tout de même en veille mais ce n’est pas une extinction. Je ne crois pas qu’il y ait moyen de forcer l’arrêt.
Sur PC, j'utilise régulièrement un moche mais très pratique petit bout de programme sorti des ateliers de Microsoft nommé ScriptIt. Il permet d'automatiser en simulant clics et entrées clavier certaines tâches autrement manuelles. On peut ainsi automatiser l'installation d'un logiciel (en Windows, ça se dit Suivant, Suivant, Suivant, Suivant, Terminé parfois avec en intercalaire le besoin de modifier le dossier d'installation) ou la configuration réseau d'une machine. Avant ça, il y avait dès 3.11 le Recorder, moins facile à mettre en œuvre et surtout aux fichiers non modifiables.

Sur MacOS non X (mais alors, pas du tout), autrefois, sur mon Mac Plus, j'utilisais un truc dans ce genre. Je ne sais plus comment ça s'appelait. Le principe était fort simple : il empilait dans la queue des événements les informations de nature à produire le résultat qu'on attendait. L'utilisation restait assez délicate mais bon, ça marchait.

Depuis, AppleScript est passé par là. Puis le shell Unix et même Automator. Ce type de petit programme n'a plus attiré mon attention. Mais ça existe peut être encore. Et peut-être peut-on lui demander de cliquer sur le premier Ok ou Annuler qu'il verra issu de l'appli de sauvegarde.

Il arrive aussi que les messages d'erreur n'apparaissent pas (ou soient désactivables) quand on attaque un soft par AppleScript ou via ses automactions.

Espérons que ces infos t'aideront...

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo


Nombre de messages : 1641
Age : 65
Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)
Date d'inscription : 04/02/2007

Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Empty
MessageSujet: Re: Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement   Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Icon_minitime10/21/2007, 12:19

TG a écrit:

Sur MacOS non X (mais alors, pas du tout), autrefois, sur mon Mac Plus, j'utilisais un truc dans ce genre. Je ne sais plus comment ça s'appelait. Le principe était fort simple : il empilait dans la queue des événements les informations de nature à produire le résultat qu'on attendait. L'utilisation restait assez délicate mais bon, ça marchait.

Oui, moi aussi. Je l'utilisais sur mon LC, il me semble. C'est pas Key-quelque-chose ?

_______________
« Il n'y a pas d'abus de pouvoir, seulement des abus d'obéissance », Chawki Amari.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/blestum/iWeb/Math-Mac/Bienvenue.html
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Empty
MessageSujet: Re: Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement   Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Icon_minitime10/21/2007, 12:32

TG a écrit:
Il arrive aussi que les messages d'erreur n'apparaissent pas (ou soient désactivables) quand on attaque un soft par AppleScript ou via ses automactions.

Espérons que ces infos t'aideront...
Justement j’attaque par applescript. J’essayerai de voir si automator peut inhiber les messages d’erreur. En fait j’ai vu que c’est le finder qui essaye de monter des volumes réseau et parfois n’y parvient pas pour des raisons mystérieuses : time out -> erreur.
J’ai déjà commencé par mettre une tempo plus longue entre le montage des volumes et le lancement de la sauvegarde. J’en saurai plus la semaine prochaine

En tout cas merci pour cette piste.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Makomac
Enkysté
Enkysté
Makomac


Nombre de messages : 1258
Age : 76
Planète : Terre
Matos : iMac 2,4 Ghz Intel -Leopard Snow - Macbook - 2,4 GHz - 2 Go - Leopard Snow
Date d'inscription : 19/11/2006

Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Empty
MessageSujet: Re: Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement   Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Icon_minitime10/21/2007, 13:05

Je laisse mon Mac en veille... Funny Mac et voilà : Zzzzzz j'économise 10$ Complice

_______________
"Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent" (Montesquieu).
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo


Nombre de messages : 1641
Age : 65
Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)
Date d'inscription : 04/02/2007

Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Empty
MessageSujet: Re: Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement   Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Icon_minitime10/21/2007, 17:44

Bernardo a écrit:

Oui, moi aussi. Je l'utilisais sur mon LC, il me semble. C'est pas Key-quelque-chose ?


QuickKeys ! C'est ça, non ?

_______________
« Il n'y a pas d'abus de pouvoir, seulement des abus d'obéissance », Chawki Amari.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/blestum/iWeb/Math-Mac/Bienvenue.html
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Empty
MessageSujet: Re: Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement   Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Icon_minitime10/21/2007, 17:50

Bernardo a écrit:
Bernardo a écrit:

Oui, moi aussi. Je l'utilisais sur mon LC, il me semble. C'est pas Key-quelque-chose ?


QuickKeys ! C'est ça, non ?
Oui, bravo. Sauf que c'est devenu cher...

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo


Nombre de messages : 1641
Age : 65
Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)
Date d'inscription : 04/02/2007

Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Empty
MessageSujet: Re: Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement   Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Icon_minitime10/21/2007, 18:45

TG a écrit:
Bernardo a écrit:
Bernardo a écrit:

Oui, moi aussi. Je l'utilisais sur mon LC, il me semble. C'est pas Key-quelque-chose ?


QuickKeys ! C'est ça, non ?
Oui, bravo. Sauf que c'est devenu cher...

Ah oui, 80 $ quand même... pour un petit utilitaire. Il y a un concurrent moins cher, http://www.scriptsoftware.com/ikey, mais leur site ne répond pas...

_______________
« Il n'y a pas d'abus de pouvoir, seulement des abus d'obéissance », Chawki Amari.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/blestum/iWeb/Math-Mac/Bienvenue.html
Contenu sponsorisé





Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Empty
MessageSujet: Re: Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement   Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mac Shutdown X :: éteindre automatiquement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éteindre au clavier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Annonces, sorties & mises à jour-
Sauter vers: