MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Correction grammaticale dans TextEdit

Aller en bas 
+4
Doubleyou
Pomme-I
hr
TG
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/6/2008, 09:11

Apparemment, la version fournie avec Leopard de TextEdit serait en mesure d'effectuer un correction grammaticale en plus de la correction orthographique.
Comme il ne s'agit plus seulement de vérifier un mot dans une liste mais de respecter des règles complexes, il y a fort à parier que, comme pour la reconnaissance et la synthèse vocales, seule la langue anglo-américaine soit prise en compte.

Est-ce qu'un vénérable usager de Leopard peut se fendre d'un test et nous donner ici la joie de profiter du résultat de sa bonne volonté ? (j'aimerais bien voir ce que dit le vérificateur grammatical de cette phrase Complice)
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/6/2008, 15:17

TG a écrit:
Est-ce qu'un vénérable usager de Leopard peut se fendre d'un test et nous donner ici la joie de profiter du résultat de sa bonne volonté ? (j'aimerais bien voir ce que dit le vérificateur grammatical de cette phrase Complice)
J’ai essayé il y a longtemps mais c’était seulement en anglais. Je vais tenter un nouvel essai et je te dis.

------------------------------------

Voilà, j’ai essayé, et ben c’est bien ça, c’est seulement en anglais.Désaprobateur

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/6/2008, 20:55

hr a écrit:
Voilà, j’ai essayé, et ben c’est bien ça, c’est seulement en anglais.Désaprobateur
Euh... moi aussi j'ai essayé, ça le fait aussi en français, danois, allemand, espagnol, etc... mais surtout l'orthographe on dirait. Y a bien aussi une case à cocher pour la grammaire quand on demande l'affichage, mais j'ai pas bien compris comment ça marche. Cependant, il a quand même trouvé que
Citation :
Apparemment, la version fournie avec Leopard de TextEdit serait en mesure d'effectuer un correction grammaticale en plus de la correction orthographique.
était grammaticalement incorrect. En cherchant bien, il manque effectivement un "e" quelque part Moqueur
Mais j'ai écrit : "Aparamant version fourni avec leo serai en mezur effectuer correction. " et il ne m'a signalé que l'orthographe fautive de Aparamant, Leo et mezur, alors.… Circonspect
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/6/2008, 21:11

Pomme-I a écrit:
En cherchant bien, il manque effectivement un "e" quelque part Moqueur
C'était fait exprès ! Tiens
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/6/2008, 21:54

Pour l'ortho sur le net, j'ai Pomme-I Anguille sous roche…

Pour la grammaire, j'ai ma pomme. gna gna gna

Sinon, dico, Bescherelle, etc...

Je ne vais pas faire confiance à une machine dont la langue maternelle est l'anglais. Tiens

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/6/2008, 23:13

Pomme-I a écrit:
Euh... moi aussi j'ai essayé, ça le fait aussi en français, danois, allemand, espagnol, etc... mais surtout l'orthographe on dirait.
Surtout ? Je dirais plutôt QUE l’orthographe… La case grammaire on peut toujours la cocher, mais c’est juste pour faire joli si on n’a pas sélectionné l’anglais.
Mais sinon en anglais, la grammaire sur des erreurs très simples ça semble confusément détecter des trucs, mais si la même erreur est répétée dans la même phrase, il ne voit que la première et les indications ne sont pas forcément limpide.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/7/2008, 05:10

hr a écrit:
les indications ne sont pas forcément limpides.
Pour la grammaire, Pomme-I ça marche aussi Trop content
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/7/2008, 09:16

Pomme-I a écrit:
hr a écrit:
les indications ne sont pas forcément limpides.
Pour la grammaire, Pomme-I ça marche aussi Trop content
Et à mon avis, ce logiciel-là marchera toujours mieux que le correcteur de l’OS même en 10.9 ! Je trouve que je fais beaucoup de fautes en tapant en ce moment et j’en rate plus que d’habitude en corrigeant les textes. Inquiétant.

Le seul correcteur grammatical que j’ai utilisé qui ne soit pas de chez homo sapiens sapiens et qui approchait une bonne efficacité était celui qui était intégré au Rédacteur, un traitement de texte pour Atari développé par une petite société française dont j’ai oublié le nom, à Toulouse si je me souviens bien. Il restait toujours des ambiguïtés qu’il n’arrivait pas à résoudre, mais c’est toujours vrai pour les corrections faites par un humain aussi. Parfois, une nuance de sens modifie la grammaire. Hier soir j’ai eu un cas ou, dans une phrase, une virgule changeait imperceptiblement le sens et un accord était faux alors que sans elle il était juste. À l’inverse, la grammaire correcte dans cette phrase permet de comprendre immédiatement le sens et on voit là toute l’importance des corrections.
Ah ben tiens, vl’à un exemple intéressant dont je me suis rendu compte en le tapant :
- On n’est pas près de se passer des Pomme-i.
- On n’est pas prêts pour se passer des Pomme-i.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Jippy
Incrusté
Incrusté
Jippy


Nombre de messages : 929
Age : 73
Planète : Les pieds sur Terre, la tête ailleurs.
Matos : MBP Retina 15' - Mavericks - iPhone 5S - iPad Air
Date d'inscription : 19/11/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/7/2008, 10:11

hr a écrit:
Pomme-I a écrit:
hr a écrit:
les indications ne sont pas forcément limpides.
Pour la grammaire, Pomme-I ça marche aussi Trop content
Et à mon avis, ce logiciel-là marchera toujours mieux que le correcteur de l’OS même en 10.9 ! Je trouve que je fais beaucoup de fautes en tapant en ce moment et j’en rate plus que d’habitude en corrigeant les textes. Inquiétant.

Le seul correcteur grammatical que j’ai utilisé qui ne soit pas de chez homo sapiens sapiens et qui approchait une bonne efficacité était celui qui était intégré au Rédacteur, un traitement de texte pour Atari développé par une petite société française dont j’ai oublié le nom, à Toulouse si je me souviens bien. Il restait toujours des ambiguïtés qu’il n’arrivait pas à résoudre, mais c’est toujours vrai pour les corrections faites par un humain aussi. Parfois, une nuance de sens modifie la grammaire. Hier soir j’ai eu un cas ou, dans une phrase, une virgule changeait imperceptiblement le sens et un accord était faux alors que sans elle il était juste. À l’inverse, la grammaire correcte dans cette phrase permet de comprendre immédiatement le sens et on voit là toute l’importance des corrections.
Ah ben tiens, vl’à un exemple intéressant dont je me suis rendu compte en le tapant :
- On n’est pas près de se passer des Pomme-i.
- On n’est pas prêts pour se passer des Pomme-i.

Voilà un accord qu'un correcteur non sapiens ne pourra jamais vérifier (ni même un sapiens qui serait capable de manger d'abord son repas, puis son assiette et finir par sa table et sa chaise !) :
"J'ai mis mon repas sur ma table et l'ai mangé" ou bien
"J'ai mis mon repas sur ma table et l'ai mangée" ???…

_______________
¡ ʇuɐsɹǝʌuǝɹ ʇsǝ,ɔ 'ǝlddɐ
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/7/2008, 10:45

Jippy a écrit:
"J'ai mis mon repas sur ma table et l'ai mangé" ou bien
"J'ai mis mon repas sur ma table et l'ai mangée" ???…
MDR MDR MDR
Pour y arriver, il faudrait un minimum d’« intelligence artificielle » qui sache reconnaître un tant soit peu le sens de la phrase et, surtout, apprendre au fur et à mesure des corrections. Ça viendra sûrement, sauf si l’orthographe et la grammaire continuent à sombrer à la vitesse actuelle, là ce sera inutile. Mais peut-être pas. Après tout, si la langue évolue dans cette direction, il faudra bien se résigner mais il faudra aussi trouver d’autres moyens d’écrire et de parler pour continuer à exprimer autre chose que des idées très simples dénuées de toute abstraction. Souvent je me demande à quoi pourrait ressembler une langue simplifiée dans sa structure, écrite de manière phonétique mais qui soit toujours aussi précise et riche de sens. Pas facile à imaginer, mais ça existera peut-être. Rendez-vous dans un siècle ou deux.
C’est déjà le cas mais j’imagine qu’il y aura plus que jamais deux langues de plus en plus séparées, celle de la vie de tous les jours avec un vocabulaire réduit et une syntaxe minimum et l’autre, celle qui servira à continuer à penser.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Makomac
Enkysté
Enkysté
Makomac


Nombre de messages : 1258
Age : 76
Planète : Terre
Matos : iMac 2,4 Ghz Intel -Leopard Snow - Macbook - 2,4 GHz - 2 Go - Leopard Snow
Date d'inscription : 19/11/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/7/2008, 11:19

Jippy a écrit:
hr a écrit:
Pomme-I a écrit:
hr a écrit:
les indications ne sont pas forcément limpides.
Pour la grammaire, Pomme-I ça marche aussi Trop content
Et à mon avis, ce logiciel-là marchera toujours mieux que le correcteur de l’OS même en 10.9 ! Je trouve que je fais beaucoup de fautes en tapant en ce moment et j’en rate plus que d’habitude en corrigeant les textes. Inquiétant.

Le seul correcteur grammatical que j’ai utilisé qui ne soit pas de chez homo sapiens sapiens et qui approchait une bonne efficacité était celui qui était intégré au Rédacteur, un traitement de texte pour Atari développé par une petite société française dont j’ai oublié le nom, à Toulouse si je me souviens bien. Il restait toujours des ambiguïtés qu’il n’arrivait pas à résoudre, mais c’est toujours vrai pour les corrections faites par un humain aussi. Parfois, une nuance de sens modifie la grammaire. Hier soir j’ai eu un cas ou, dans une phrase, une virgule changeait imperceptiblement le sens et un accord était faux alors que sans elle il était juste. À l’inverse, la grammaire correcte dans cette phrase permet de comprendre immédiatement le sens et on voit là toute l’importance des corrections.
Ah ben tiens, vl’à un exemple intéressant dont je me suis rendu compte en le tapant :
- On n’est pas près de se passer des Pomme-i.
- On n’est pas prêts pour se passer des Pomme-i.

Voilà un accord qu'un correcteur non sapiens ne pourra jamais vérifier (ni même un sapiens qui serait capable de manger d'abord son repas, puis son assiette et finir par sa table et sa chaise !) :
"J'ai mis mon repas sur ma table et l'ai mangé" ou bien
"J'ai mis mon repas sur ma table et l'ai mangée" ???…
La grammaire anglaise est plus simple , pour ce cas de figure Complice

_______________
"Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent" (Montesquieu).
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/7/2008, 11:43

Makomac a écrit:
La grammaire anglaise est plus simple , pour ce cas de figure
C’est vrai, mais elle est ambiguë. Pas vraiment dans cet exemple précis, certes… D’ailleurs en français ce serait pas mieux pour la phrase :
J'ai mis mon repas sur mon guéridon et l'ai mangé.
En réalité ce n’est pas tout à fait exact, l’ représente plus probablement le repas dans l’usage réel de la langue que le meuble à cause de la structure de la phrase, le guéridon étant accessoire dans cette formulation. Il doit être possible de tenir compte de ce type de structure dans un algorithme. Mais ce n’est pas une certitude et le contexte pourrait indiquer que l’objet central est bien le guéridon alors qu’isolément il est improbable que la phrase soit rédigée de cette façon. Pour éviter une confusion de sens, on aurait préféré dire quelque chose du genre :
Pour manger mon guéridon, j’ai mis mon repas dessus.
MDR C’est sûr que ça doit être meilleur avec des frites et de la salade, tout seul, c’est un peu sec.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Jippy
Incrusté
Incrusté
Jippy


Nombre de messages : 929
Age : 73
Planète : Les pieds sur Terre, la tête ailleurs.
Matos : MBP Retina 15' - Mavericks - iPhone 5S - iPad Air
Date d'inscription : 19/11/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/7/2008, 12:22

hr a écrit:
Makomac a écrit:
La grammaire anglaise est plus simple , pour ce cas de figure
C’est vrai, mais elle est ambiguë. Pas vraiment dans cet exemple précis, certes… D’ailleurs en français ce serait pas mieux pour la phrase :
J'ai mis mon repas sur mon guéridon et l'ai mangé.
En réalité ce n’est pas tout à fait exact, l’ représente plus probablement le repas dans l’usage réel de la langue que le meuble à cause de la structure de la phrase, le guéridon étant accessoire dans cette formulation. Il doit être possible de tenir compte de ce type de structure dans un algorithme. Mais ce n’est pas une certitude et le contexte pourrait indiquer que l’objet central est bien le guéridon alors qu’isolément il est improbable que la phrase soit rédigée de cette façon. Pour éviter une confusion de sens, on aurait préféré dire quelque chose du genre :
Pour manger mon guéridon, j’ai mis mon repas dessus.
MDR C’est sûr que ça doit être meilleur avec des frites et de la salade, tout seul, c’est un peu sec.

Pas si sûr !
"J'ai mis mon repas sur mon guéridon et l'ai mangé" est construit exactement comme "J'ai mis du beurre sur ma tartine et l'ai mangée".

Seul le vrai connaisseur, initié aux arts de la cuisine fine, sait qu'on ne mange pas le beurre seul ! Est-ce à dire qu'il faut être accompagné par quelqu'un pour manger du beurre ?

Hé hé...

_______________
¡ ʇuɐsɹǝʌuǝɹ ʇsǝ,ɔ 'ǝlddɐ
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/7/2008, 12:54

Jippy a écrit:

Pas si sûr !
"J'ai mis mon repas sur mon guéridon et l'ai mangé" est construit exactement comme "J'ai mis du beurre sur ma tartine et l'ai mangée".
Exact. Les deux sont possibles, mangé ou mangée. Par exemple dans le contexte :
Je suis un régime parce que j’ai du cholestérol mais parfois je fais des écarts. J’ai mis du beurre sur ma tartine et je l’ai mangé.
Gnngnngnn. Ce n’est pas un bon exemple parce qu’on n’aurait sans doute pas écrit ça : on mange une tartine beurrée et non du beurre sur une tartine et on aurait écrit comme tu l’as fait, mangée, même si le beurre est au cœur du problème. Et encore… Non, on pourrait aussi écrire mangé.
Il est décidément indispensable d’avoir des règles tenant compte du sens.
Jippy a écrit:
Est-ce à dire qu'il faut être accompagné par quelqu'un pour manger du beurre ?
Non, c’est le correcteur automatique qui doit être accompagné par quelqu’un. Mal barré à court terme tout ça.

Ah ben si, on finit toujours par trouver un cas ! Voilà une phrase où il serait indéniablement logique d’écrire mangé sans e alors que le mot masculin n’est même pas dans la phrase (juste pour faire désespérer les développeurs de correcteurs) :
On m’avait dit que ce petit morceau de beurre était empoisonné mais je n’y ai plus pensé. Tout à l’heure je me suis fait une tartine et je l’ai mangé.
Effrayé

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
jamaique
Incrusté
Incrusté
jamaique


Nombre de messages : 675
Age : 67
Planète : Vénus : les femmes viennent de Vénus
Matos : PowerPC G4, 70 Go, les Htz j'en sais rien
Date d'inscription : 15/04/2007

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/7/2008, 13:07

De toute façon, il ne faut jamais laisser le champ libre à un correcteur, ça peut être dangereux... toujours relire, toujours relire ! je ne parle pas d'un forum bien sûr et encore moins d'un tchat, mais pour le boulot... j'enrichis même pas le mien pour être sur qu'il va bien s'arrêter sur chaque "inconnu" (Pro Lexis sur Xpress 6.52 : top mais jamais la bride sur le cou, en revanche, je ne peux pas le récupéreer pour la maison, la licence est donnée à la machine et non pas au logiciel, et elle coûte la peau des fesses !) Révise !

_______________
Celle qui ne vient pas d'en face...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/7/2008, 13:14

Jippy a écrit:
"J'ai mis mon repas sur mon guéridon et l'ai mangé" est construit exactement comme "J'ai mis du beurre sur ma tartine et l'ai mangée".

Seul le vrai connaisseur, initié aux arts de la cuisine fine, sait qu'on ne mange pas le beurre seul ! Est-ce à dire qu'il faut être accompagné par quelqu'un pour manger du beurre ?

Hé hé...
Et si on remplace le beurre par la confiture, "J'ai mis de la confiture sur ma tartine et l'ai mangée" ne permet pas d'être certain que c'est de la tartine qu'il s'agit, puisque tout le monde sait bien que la confiture peut être mangée seule... j'ai mis confiture par conformisme, mais personnellement je préfère la compote Trop content
Bon là ce qui me gêne c'est qu'orthographe et grammaire sont correctes mais que la signification de la phrase est ambigüe.
J'ai fait un peu d'intelligence artificielle dans une vie antérieure, assez pour appréhender la complexité du traitement des langues dites naturelles Effrayé
On peut introduire des règles pour indiquer qu'on mange un repas et qu'on ne mange pas une table, mais rien qu'à les énoncer on se doute des limitations auxquelles on va sans aucun doute se heurter très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Jippy
Incrusté
Incrusté
Jippy


Nombre de messages : 929
Age : 73
Planète : Les pieds sur Terre, la tête ailleurs.
Matos : MBP Retina 15' - Mavericks - iPhone 5S - iPad Air
Date d'inscription : 19/11/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/7/2008, 14:24

Moi qui suit un homme (si, si !), je peux dire "Je mange de la confiture seule" sans qu'il y ait d'ambiguïté (je mange de la confiture à la cuillère ou sur le doigt, sans la mettre sur une tartine, beurrée ou pas).
Mais si Pomme-I "mange de la confiture seule", ça devient très ambigu d'une part parce qu'on ne sait pas si elle est accompagnée et d'autre part parce qu'elle vient de nous avouer qu'elle préfère la compote...

Finalement, sont pas fous les djeuns avec leur langage SMS qu'ils donnent l'impression de tous comprendre...

_______________
¡ ʇuɐsɹǝʌuǝɹ ʇsǝ,ɔ 'ǝlddɐ
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/7/2008, 14:45

Jippy a écrit:
Moi qui suis un homme
Effrayé
Revenir en haut Aller en bas
Jippy
Incrusté
Incrusté
Jippy


Nombre de messages : 929
Age : 73
Planète : Les pieds sur Terre, la tête ailleurs.
Matos : MBP Retina 15' - Mavericks - iPhone 5S - iPad Air
Date d'inscription : 19/11/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/7/2008, 15:23

Pomme-I a écrit:
Jippy a écrit:
Moi qui suis un homme
Effrayé
Merci -I, mais si je suis un homme... qui me suit ?

_______________
¡ ʇuɐsɹǝʌuǝɹ ʇsǝ,ɔ 'ǝlddɐ
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/7/2008, 17:06

Pomme-I a écrit:
On peut introduire des règles pour indiquer qu'on mange un repas et qu'on ne mange pas une table, mais rien qu'à les énoncer on se doute des limitations auxquelles on va sans aucun doute se heurter très vite.
Et de toute façon, l'usage que l'on fait de la langue n'est pas qu'utilitaire. Il n'est que d'évoquer la poésie, le conte ou d'autres emplois surréalistes pour qu'il soit impossible, même à l'humain, de dire quel accord est bon ou pas. Comme l'indique fort justement hr, c'est même l'accord qui apporte le sens, qui indique qu'effectivement on à bouffé le guéridon.
Du coup, l'intelligence artificielle, si elle tente de résoudre ce cas, n'est plus que de la bêtise. Et une bêtise introduite dans la machine par un être humain.
Pour fournir mon entreprise quotidiennement avec des processus informatisés, je ne sais que trop que c'est précisément la bêtise humaine qui tente de fabriquer de l'intelligence artificielle. Simplement parce que l'humain, tout absorbé qu'il est à savoir entrer son savoir dans la bécane, en oublie de s'interroger sur ce qu'est l'intelligence. Tout au plus introduit-il dans l'engin de la logique. Mais de l'intelligence, je n'ai jamais vu ça.
Devant un dilemme grammatical, la seule approche intelligente est de signaler les multiples accords possibles, systématiquement si aucun n'est employé, optionnellement, selon le réglage des préférences de l'utilisateur, si l'un est employé.
L'erreur en IA serait d'attendre de la machine une réponse qu'un homme serait au bout du compte incapable de fournir.
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/7/2008, 18:17

TG a écrit:
Pour fournir mon entreprise quotidiennement avec des processus informatisés, je ne sais que trop que c'est précisément la bêtise humaine qui tente de fabriquer de l'intelligence artificielle.
C’est pour ça que j’ai mis intelligence artificielle entre « » la première fois que j’en ai parlé. Ça n’a rien à voir avec les multiples façons dont les cerveaux humains (et autres) fonctionnent.
Et il vaut mieux glisser sur les ridicules expressions du genre « dossier intelligent », « compte bancaire intelligent » et autres « téléphones intelligents ».
Ceci dit, je préfère aussi la compote sur les tartines, mais je résous généralement les problèmes grammaticaux du petit-déjeuner en mangeant des tartines natures.
J’ai mis rien sur ma tartine mais je l’ai mangé tout de même et la tartine aussi.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
jamaique
Incrusté
Incrusté
jamaique


Nombre de messages : 675
Age : 67
Planète : Vénus : les femmes viennent de Vénus
Matos : PowerPC G4, 70 Go, les Htz j'en sais rien
Date d'inscription : 15/04/2007

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/7/2008, 18:25

Me suis toujours demandé comment ça fonctionnait, le "dossier intelligent" de Mac, et j'ai jamais tenté l 'aventure...

_______________
Celle qui ne vient pas d'en face...
Revenir en haut Aller en bas
Makomac
Enkysté
Enkysté
Makomac


Nombre de messages : 1258
Age : 76
Planète : Terre
Matos : iMac 2,4 Ghz Intel -Leopard Snow - Macbook - 2,4 GHz - 2 Go - Leopard Snow
Date d'inscription : 19/11/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/7/2008, 18:54

TG a écrit:

L'erreur en IA serait d'attendre de la machine une réponse qu'un homme serait au bout du compte incapable de fournir.
Voilà tu as tout résumé, et il ne faut pas confondre "intelligence" et "savoir" ou "connaissances"- ces deux dernier termes font appel à la mémoire : ce que peut et sait faire une machine qui a été conçue et programmée pour exploiter des bases de 'données' ou de 'connaissances' Complice

_______________
"Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent" (Montesquieu).
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/7/2008, 21:09

jamaique a écrit:
Me suis toujours demandé comment ça fonctionnait, le "dossier intelligent" de Mac, et j'ai jamais tenté l 'aventure...
C’est très bêtement une recherche spotlight enregistrée.
Dans le Finder tu fait un pomme-F, tu règles ta recherche, tu l’enregistres et chaque fois que tu ouvres le dossier untailyjan que ça a généré, tu obtient les résultats de ta recherche telle que tu l’as enregistrée, mais les résultats sont mis à jour à chaque fois.
Tu peux comme ça avoir un dossier qui affiche tous tes fichiers PDF dont le nom commence par Hopla et datant de 2008.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
jamaique
Incrusté
Incrusté
jamaique


Nombre de messages : 675
Age : 67
Planète : Vénus : les femmes viennent de Vénus
Matos : PowerPC G4, 70 Go, les Htz j'en sais rien
Date d'inscription : 15/04/2007

Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime6/8/2008, 11:05

Mouais...

_______________
Celle qui ne vient pas d'en face...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correction grammaticale dans TextEdit Empty
MessageSujet: Re: Correction grammaticale dans TextEdit   Correction grammaticale dans TextEdit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Correction grammaticale dans TextEdit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Correction grammaticale pour neo/OpenOffice
» Découpe rectanguaire de texte dans textedit
» TextEdit GRRRR !!!!!!!!
» TextEdit : à cœur ouvert
» X code mieux que textedit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: