MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Découpe rectanguaire de texte dans textedit

Aller en bas 
+2
Pomme-I
hr
6 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Découpe rectanguaire de texte dans textedit Empty
MessageSujet: Découpe rectanguaire de texte dans textedit   Découpe rectanguaire de texte dans textedit Icon_minitime2/24/2007, 15:48

J’avais parlé de la découpe rectanguaire du texte dans BBEdit / TextWrangler et voilà que par une fausse manœuvre je viens de découvrir que ça marche aussi dans textedit !

Vous prenez un pavé de texte dans une fenêtre de textedit, vous appuyez sur alt et le pointeur de la souris devient une croix. Vous pouvez alors sélectionner un rectangle et en faire un copier/coller.

La dimension en nombre de caractères est un peu aléatoire si on a une police proportionnelle mais avec monaco, courrier et ce genre de choses, c’est parfait, toutes les lignes ont le même nombre de caractères.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Découpe rectanguaire de texte dans textedit Empty
MessageSujet: Re: Découpe rectanguaire de texte dans textedit   Découpe rectanguaire de texte dans textedit Icon_minitime2/24/2007, 15:59

hr a écrit:
Vous prenez un pavé de texte dans une fenêtre de textedit, vous appuyez sur alt et le pointeur de la souris devient une croix. Vous pouvez alors sélectionner un rectangle et en faire un copier/coller.
Quand j'étais petite, je faisais ça dans Word, il me semble que ça permettait même de faire des calculs... mais c'est loin tout ça Pirate
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Découpe rectanguaire de texte dans textedit Empty
MessageSujet: Re: Découpe rectanguaire de texte dans textedit   Découpe rectanguaire de texte dans textedit Icon_minitime2/24/2007, 16:09

Pomme-I a écrit:
il me semble que ça permettait même de faire des calculs...
Des calculs ???

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Découpe rectanguaire de texte dans textedit Empty
MessageSujet: Re: Découpe rectanguaire de texte dans textedit   Découpe rectanguaire de texte dans textedit Icon_minitime2/24/2007, 16:38

hr a écrit:
Pomme-I a écrit:
il me semble que ça permettait même de faire des calculs...
Des calculs ???
Oui c'est un secret que j'ai (re)trouvé sur Google (puisque je savais que ça existait) alors je le dis qu'à toi :
Vous pouvez rajouter dans une barre d'outils, une commande permettant d'effectuer des calculs simples et rapides sur des nombres à l'écran. Pour cela, cliquez sur le menu Outils, sur Personnaliser puis cliquez sur l'onglet Commandes.
Sélectionnez Outils dans la liste Catégories puis faites défiler la liste jusqu'à trouver l'option Outils Calculer. Faites-là alors glisser sur une barre d'outils de Word.
Si vous sélectionnez des nombres et que vous cliquez sur l'option Outils Calculer, le résultat de la somme de ces derniers est affiché dans la barre d'outils et est placé dans le presse-papiers. Cliquez sur le menu Edition puis sur Coller pour récupérer le résultat dans votre document. Par défaut, les nombres sont additionnés. Pour les autres opérations, il suffit d'indiquer l'opérateur entre les nombres.

Voilà Trop content
C'est pas génial mais il m'est arrivé de l'utiliser, pour des factures par exemple. C'est pour sélectionner les nombres, en colonnes par exemple, que je faisais option-sélection.
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo


Nombre de messages : 1641
Age : 65
Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)
Date d'inscription : 04/02/2007

Découpe rectanguaire de texte dans textedit Empty
MessageSujet: Re: Découpe rectanguaire de texte dans textedit   Découpe rectanguaire de texte dans textedit Icon_minitime2/24/2007, 17:00

Pomme-I a écrit:
hr a écrit:
Vous prenez un pavé de texte dans une fenêtre de textedit, vous appuyez sur alt et le pointeur de la souris devient une croix. Vous pouvez alors sélectionner un rectangle et en faire un copier/coller.
Quand j'étais petite, je faisais ça dans Word, il me semble que ça permettait même de faire des calculs... mais c'est loin tout ça Pirate

Ça fait un peu ancien combattant mais ça me rappelle aussi des souvenirs. Je crache sur les produits de Microsoft tous les jours mais c'est vrai que Word 3-4-5, c'était sacrément bien ! D'ailleurs, j'ai l'impression que les logiciels de Microsoft ont systématiquement commencés à être merdiques quand ils ont été développés pour PC (avec l'arrivée progressive de Windows).

_______________
« Il n'y a pas d'abus de pouvoir, seulement des abus d'obéissance », Chawki Amari.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/blestum/iWeb/Math-Mac/Bienvenue.html
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Découpe rectanguaire de texte dans textedit Empty
MessageSujet: Re: Découpe rectanguaire de texte dans textedit   Découpe rectanguaire de texte dans textedit Icon_minitime2/24/2007, 17:07

Pomme-I a écrit:
C'est pour sélectionner les nombres, en colonnes par exemple, que je faisais option-sélection.
Ah ben dans neooffice on arrive bien à calculer, par exemple si on écrit 2*10+11, qu'on le sélectionne et qu'on fait pomme +, on a bien 31 dans le presse-papier, mais point de sélection par colonne, alt tiré à la souris ça fait rien du tout. Bouche bée

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Découpe rectanguaire de texte dans textedit Empty
MessageSujet: Re: Découpe rectanguaire de texte dans textedit   Découpe rectanguaire de texte dans textedit Icon_minitime2/24/2007, 17:43

Pomme-I a écrit:
hr a écrit:
Vous prenez un pavé de texte dans une fenêtre de textedit, vous appuyez sur alt et le pointeur de la souris devient une croix. Vous pouvez alors sélectionner un rectangle et en faire un copier/coller.
Quand j'étais petite, je faisais ça dans Word, il me semble que ça permettait même de faire des calculs... mais c'est loin tout ça Pirate

[ici la petite vacherie que W aurait bien placé, nonobstant le caractère ombrageux de la dame, s'il ne devait espérer un rapport d'essai de Mellel par la ci-devant dite pomme d'amour]

W. (modéré)

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Découpe rectanguaire de texte dans textedit Empty
MessageSujet: Re: Découpe rectanguaire de texte dans textedit   Découpe rectanguaire de texte dans textedit Icon_minitime2/24/2007, 17:52

Doubleyou a écrit:
W. (modéré)
Il a intérêt le fan du Carbonifère Moqueur
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5787
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Découpe rectanguaire de texte dans textedit Empty
MessageSujet: Re: Découpe rectanguaire de texte dans textedit   Découpe rectanguaire de texte dans textedit Icon_minitime2/24/2007, 18:03

hr a écrit:
J’avais parlé de la découpe rectanguaire du texte dans BBEdit / TextWrangler et voilà que par une fausse manœuvre je viens de découvrir que ça marche aussi dans textedit !

Vous prenez un pavé de texte dans une fenêtre de textedit, vous appuyez sur alt et...
Eh bien ! Ça marche aussi dans les champs d'édition de Safari (même si le pointeur reste inchangé).
Serait un comportement standard de ô Mac OS X ?
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Découpe rectanguaire de texte dans textedit Empty
MessageSujet: Re: Découpe rectanguaire de texte dans textedit   Découpe rectanguaire de texte dans textedit Icon_minitime2/24/2007, 20:12

TG a écrit:
Serait un comportement standard de ô Mac OS X ?
Aqua je dirais. Ce qui n'est pas aqua y est rétif.
J'ai essayé différentes choses qui sont réputées être ou sont peut-être aquatiques (ch'suis pas toujours sûr) :

Mail, rien à faire, un comble pour du pur apple.
Notes oui, pourtant c'est vieux et plutôt simple, ça veut dire que c'est bien lié à l'os.
L'éditeur intégré de Yojimbo non ! Quand on pense que c'est fait par la bande à BBEdit…
L'éditeur intégré de Pathfinder oui.
La console oui (ça peut servir).
Le terminal rien du tout.
Aperçu oui pour les PDF (Adobe Reader que nenni, mais ça doit encore être du carbonate de pdf).
Vienna non.
Linotype Fontexplorer oui.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Découpe rectanguaire de texte dans textedit Empty
MessageSujet: Re: Découpe rectanguaire de texte dans textedit   Découpe rectanguaire de texte dans textedit Icon_minitime2/24/2007, 22:26

hr a écrit:
TG a écrit:
Serait un comportement standard de ô Mac OS X ?
Aqua je dirais. Ce qui n'est pas aqua y est rétif.
J'ai essayé différentes choses qui sont réputées être ou sont peut-être aquatiques (ch'suis pas toujours sûr) :

Mail, rien à faire, un comble pour du pur apple.
Notes oui, pourtant c'est vieux et plutôt simple, ça veut dire que c'est bien lié à l'os.
L'éditeur intégré de Yojimbo non ! Quand on pense que c'est fait par la bande à BBEdit…
L'éditeur intégré de Pathfinder oui.
La console oui (ça peut servir).
Le terminal rien du tout.
Aperçu oui pour les PDF (Adobe Reader que nenni, mais ça doit encore être du carbonate de pdf).
Vienna non.
Linotype Fontexplorer oui.
La clef c'est sans doute Cocoa (et non Aqua qui n'est que l'interface) et les applications orientées objet (comme ils disent).

Chez moi, ça marche aussi dans Mail. Mais c'est sans doute un peu plus complexe en fonction de la nature des messages. La croix ne s'affiche pas mais le comportement est le même.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Découpe rectanguaire de texte dans textedit Empty
MessageSujet: Re: Découpe rectanguaire de texte dans textedit   Découpe rectanguaire de texte dans textedit Icon_minitime2/25/2007, 06:38

Doubleyou a écrit:
La clef c'est sans doute Cocoa (et non Aqua qui n'est que l'interface) et les applications orientées objet (comme ils disent).
Farpaitement, et à cette occasion je rappelle que
Citation :
Mac OS X applications are mostly written using either the Cocoa or Carbon frameworks. Programs written using Cocoa can take advantage of a number of system-wide features that Carbon applications cannot. These include built-in spell checking, services, the font panel and many other features.
Trop content Trop content Trop content
Plus de détails ici pour ceux qui seraient encore persuadés qu'une appli développée avec Carbon a un meilleur avenir que si elle est développée avec Cocoa Moqueur
Enfin tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les raccourcis clavier dans du texte :
Citation :
Text Shortcuts

These shortcuts can be used within all text areas in Cocoa applications.

option-left arrow : move left one word
option-right arrow : move right one word
option-up arrow : move up one paragraph
option-down arrow : move down one paragraph
control-left arrow : move to start of current line
(or command-left arrow)
control-right arrow : move to end of current line
(or command-right arrow)
shift + any of the above : extend selection by appropriate amount
click then drag : select text
double-click then drag : select text, wrapping to word ends
triple-click then drag : select text, wrapping to paragraph ends
shift-select text with mouse : add to selection (contiguous)
command-select text with mouse : add to selection (non-contiguous)
option-drag : select rectangular area (non-contiguous)
command-option-drag : add rectangular area to selection
drag selection : move text
option-drag selection : copy text
control-A move to start of current paragraph
control-B move left one character
control-D forwards delete
control-E move to end of current paragraph
control-F move right one character
control-H delete
control-K delete remainder of current paragraph
control-N move down one line
control-O insert new line after cursor
control-P move up one line
control-T transpose (swap) two surrounding character
control-V move to end, then left one character
control-Y paste text previously deleted with control-K
Le reste est
Voilà voilà.... Circonspect
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Découpe rectanguaire de texte dans textedit Empty
MessageSujet: Re: Découpe rectanguaire de texte dans textedit   Découpe rectanguaire de texte dans textedit Icon_minitime2/25/2007, 08:54

Doubleyou a écrit:
La clef c'est sans doute Cocoa (et non Aqua qui n'est que l'interface) et les applications orientées objet (comme ils disent).
Bien sûr, c’est ce que je voulais dire, c’était un lapsus du soir. Il y a des heures à partir desquelles je devrais me relire trois fois avant de cliquer sur envoyer.

Pour mail c’est assez bizarre, hier soir rien ne fonctionnait, ni curseur en croix ni sélection, aujourd’hui ça fait semblant mais en fait ce n’est pas mieux !

J’ai bien le curseur en croix et la sélection du rectangle se fait, mais le presse-papiers ne contient que la première ligne !
As-tu vérifié qu’en collant tu as bien tout récupéré ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
V8
Enkysté
Enkysté
V8


Nombre de messages : 1234
Age : 59
Planète : en péril
Matos : iMac G4- iMac Intel C2D - iPhone 3 GS-
Date d'inscription : 19/11/2006

Découpe rectanguaire de texte dans textedit Empty
MessageSujet: Re: Découpe rectanguaire de texte dans textedit   Découpe rectanguaire de texte dans textedit Icon_minitime2/25/2007, 10:31

hr a écrit:

Vous prenez un pavé de texte dans une fenêtre de textedit, vous appuyez sur alt et le pointeur de la souris devient une croix. Vous pouvez alors sélectionner un rectangle et en faire un copier/coller.
Je me pose la question : à quoi ça sert ton truc puisqu'on peut faire un copier/coller sans cette manip .. j'ai raté un truc ? Circonspect

_______________
un Apache, mieux que le dernier des Mohicans …
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Découpe rectanguaire de texte dans textedit Empty
MessageSujet: Re: Découpe rectanguaire de texte dans textedit   Découpe rectanguaire de texte dans textedit Icon_minitime2/25/2007, 11:00

V8 a écrit:
Je me pose la question : à quoi ça sert ton truc puisqu'on peut faire un copier/coller sans cette manip
Ben ça ne sert pas à la même chose. Le copier par découpe permet d'extraire une zone de texte au milieu d'un pavé. Par exemple j'ai un texte avec trois colonnes séparées par des tabulations (zut ici mes tabulations sont remplacées par des espaces, mais peu importe) :

Code:

192    Jules    absent
235    Marc    présent
458    Anne  présente


Tu veux récupérer la liste des noms mais pas les codes ni l'état de présence. Si tu fais un copier/coller classique, tu copies tout le texte, disons depuis le J de Jules jusqu'au e de Anne, tu le colles et tu es obligée d'éditer le texte pour enlever les mots et les espaces qui ne t'intéressent pas.

Ici ce n'est pas un grand boulot, mais si ton fichier fait 2000 lignes, la découpe te permet de ne prendre QUE la colonne 2 des noms sans ce qui se trouve dans les colonnes 1 et 3. Dans un cas comme ça, l'intérêt est énorme parce que tu gagnes un temps fou.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Découpe rectanguaire de texte dans textedit Empty
MessageSujet: Re: Découpe rectanguaire de texte dans textedit   Découpe rectanguaire de texte dans textedit Icon_minitime2/25/2007, 15:12

hr a écrit:

Pour mail c’est assez bizarre, hier soir rien ne fonctionnait, ni curseur en croix ni sélection, aujourd’hui ça fait semblant mais en fait ce n’est pas mieux !

J’ai bien le curseur en croix et la sélection du rectangle se fait, mais le presse-papiers ne contient que la première ligne !
As-tu vérifié qu’en collant tu as bien tout récupéré ?
Pareil que toi...

Je pense que la nécessité de rendre les mails lisibles par le plus de clients de messageries possibles impose certaines limites à Mail.

Déjà que si j'envoie une image directement depuis PhotoBooth ou Google Earth à un PC Win, elle n'est pas lisible pour mon correspondant (c'est du moins le constat que j'ai fait suite à des échanges avec mon cousin et quelques autres personnes qui, j'en conviens, ne sont pas très doués avec leurs ordinateurs). Je suis obligé de mettre ses images en PJ.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Contenu sponsorisé





Découpe rectanguaire de texte dans textedit Empty
MessageSujet: Re: Découpe rectanguaire de texte dans textedit   Découpe rectanguaire de texte dans textedit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découpe rectanguaire de texte dans textedit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Correction grammaticale dans TextEdit
» TextEdit GRRRR !!!!!!!!
» X code mieux que textedit
» TextEdit : à cœur ouvert
» Les chiures de mouches de Textedit ! ! :twisted:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: