MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment verrouiller...

Aller en bas 
+2
TG
DéDé
6 participants
AuteurMessage
DéDé
Parasite
Parasite
DéDé


Nombre de messages : 200
Planète : Lune (ou l'autre)
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment verrouiller... Empty
MessageSujet: Comment verrouiller...   Comment verrouiller... Icon_minitime12/4/2006, 15:36

je pose ma question ici, ne sachant où la poser ailleurs Complice

Si je veux envoyer un dossier/fichier, à un correspondant, mais que je ne veuille pas qu'il puisse le modifier mais seulement en prendre connaissance, comment dois-je faire ?
Ne l'ayant jamais fait, je ne me préoccupais pas de cette question.

Mais, est-ce possible ? sur sa propre machine oui, je sais, mais dans le cas cité ?

merci pour vos lumières Complice

_______________
PM G5 1,8 MHz, 1 Go de RAM, DD 1x160 + 1x120 Tiger scanner CANON LIDE 30 Imprimante CANON IP 5200 ZIP 100 écran 19" modem NETGEAR
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment verrouiller... Empty
MessageSujet: Re: Comment verrouiller...   Comment verrouiller... Icon_minitime12/4/2006, 15:49

Tout dépend de ce que tu veux faire mais, en principe, à moins que le format du fichier en question permette un verrouillge, il n'y a pas de vraie solution.

Pour autant, j'utilise souvent le truc suivant pour que mon destinataire puisse prendre connaissance du contenu sans véritables possibilités de modification (et encore, ça se dicute) : je le traduis en PDF. Et sous MacOSX, c'est tellement facile...

En plus, il n'a même pas besoin de l'appli qui gère le fichier à l'origine !

Bémol : certains fichiers ne se prêtent pas bien à la manip. Par exemple, les bases de données...

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
DéDé
Parasite
Parasite
DéDé


Nombre de messages : 200
Planète : Lune (ou l'autre)
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment verrouiller... Empty
MessageSujet: Re: Comment verrouiller...   Comment verrouiller... Icon_minitime12/4/2006, 15:58

On peut transformer en .pdf n'importe quel fichier ? un Exel, un Word... ? Word oui, je comprends c'est du texte, en général, mais Excel ou un autre tableur ? aussi ? je vais essayer ça ! merci TG.

_______________
PM G5 1,8 MHz, 1 Go de RAM, DD 1x160 + 1x120 Tiger scanner CANON LIDE 30 Imprimante CANON IP 5200 ZIP 100 écran 19" modem NETGEAR
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment verrouiller... Empty
MessageSujet: Re: Comment verrouiller...   Comment verrouiller... Icon_minitime12/4/2006, 16:41

DéDé a écrit:
On peut transformer en .pdf n'importe quel fichier ?
Tout ce qui s'imprime...

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
DéDé
Parasite
Parasite
DéDé


Nombre de messages : 200
Planète : Lune (ou l'autre)
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment verrouiller... Empty
MessageSujet: Re: Comment verrouiller...   Comment verrouiller... Icon_minitime12/4/2006, 17:48

TG a écrit:
DéDé a écrit:
On peut transformer en .pdf n'importe quel fichier ?
Tout ce qui s'imprime...

Mais, si le destinataire du fichier possède AR, il peut modifier le fichier envoyé, s! j'ai bien compris ? alors que je veux qu'il puisse le lire, mais pas le modifier Complice je reste seul propriétaire du dit fichier.
La manip n'est pas facile !!

_______________
PM G5 1,8 MHz, 1 Go de RAM, DD 1x160 + 1x120 Tiger scanner CANON LIDE 30 Imprimante CANON IP 5200 ZIP 100 écran 19" modem NETGEAR
Revenir en haut Aller en bas
V8
Enkysté
Enkysté
V8


Nombre de messages : 1234
Age : 59
Planète : en péril
Matos : iMac G4- iMac Intel C2D - iPhone 3 GS-
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment verrouiller... Empty
MessageSujet: Re: Comment verrouiller...   Comment verrouiller... Icon_minitime12/4/2006, 18:09

Perso j'utilise aussi les .pdf .. sinon tu fais une capture d'écran, ou un scan du texte

_______________
un Apache, mieux que le dernier des Mohicans …
Revenir en haut Aller en bas
Makomac
Enkysté
Enkysté
Makomac


Nombre de messages : 1258
Age : 76
Planète : Terre
Matos : iMac 2,4 Ghz Intel -Leopard Snow - Macbook - 2,4 GHz - 2 Go - Leopard Snow
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment verrouiller... Empty
MessageSujet: Re: Comment verrouiller...   Comment verrouiller... Icon_minitime12/4/2006, 18:30

Et pour organiser, archiver, ranger, classer vos fichiers .pdf il y a Yep, c'est ici : http://www.yepthat.com/index.html Radieux

_______________
"Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent" (Montesquieu).
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment verrouiller... Empty
MessageSujet: Re: Comment verrouiller...   Comment verrouiller... Icon_minitime12/4/2006, 21:54

DéDé a écrit:
Mais, si le destinataire du fichier possède AR
Acrobat Reader ?

DéDé a écrit:
il peut modifier le fichier envoyé, s! j'ai bien compris ? alors que je veux qu'il puisse le lire, mais pas le modifier Complice
Quel que soit le fichier ou les données, il y a toujours un moyen d'y apporter des modifs. Même imprimé sur papier ; un coup de blanco, et hop...

DéDé a écrit:
je reste seul propriétaire du dit fichier.
Non, tu l'as envoyé.

DéDé a écrit:
La manip n'est pas facile !!
Et si tu nous disais dans le détail ce que tu veux faire ?

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
DéDé
Parasite
Parasite
DéDé


Nombre de messages : 200
Planète : Lune (ou l'autre)
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment verrouiller... Empty
MessageSujet: Re: Comment verrouiller...   Comment verrouiller... Icon_minitime12/5/2006, 08:33

Ce que je veux faire ? perso rien Complice

C'est pour aider un pote, grand supporter de la scuderia Ferrari et surtout, une encyclopédie en ce domaine. Il crée donc des fichiers, qu'il peut/veut envoyer mais il voudrait que ses correspondants, connus ou inconnus, ne puissent les modifier.
Voilà, tu en sais autant que moi. je lui ai dit que, un dossier/fichier, verrouillé, sur sa propre machine (eMac) ne pouvais être modifié que par lui mais que, tous fichiers/dossier, envoyé pourrait être ouvert et donc modifié mais que j'allais demander l'avis à quelques sommités de ma connaissance Complice
Je vais donc pouvoir lui confirmer mes dires.

Merci pour tous ces bons renseignements.

Bonne journée.

_______________
PM G5 1,8 MHz, 1 Go de RAM, DD 1x160 + 1x120 Tiger scanner CANON LIDE 30 Imprimante CANON IP 5200 ZIP 100 écran 19" modem NETGEAR
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Comment verrouiller... Empty
MessageSujet: Re: Comment verrouiller...   Comment verrouiller... Icon_minitime12/5/2006, 17:46

Pour ce genre de truc j'utilise aussi le PDF.
Tout ce qui s'imprime peut se transformer en PDF.
Au pire tu peux y apposer un filigrane (watermark) grace à photoshop ou consort.

Tu peux aussi chiffrer un document PDF. seuls les correspondants ayant le mot de passe pourront l'ouvrir. Mais je ne pense pas que ce soit tout à fait ta question.

Mais je me pose une question: Et si on coche la case "verouiller", dans les infos, ça le fait pas ?

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment verrouiller... Empty
MessageSujet: Re: Comment verrouiller...   Comment verrouiller... Icon_minitime12/5/2006, 17:49

Peacemaker a écrit:
Pour ce genre de truc j'utilise aussi le PDF.
Mais je me pose une question: Et si on coche la case "verouiller", dans les infos, ça le fait pas ?
Non, j'ai essayé avec une clé USB. Le document est modifiable dans une autre session. Cela empêche seulement de le mettre à la corbeille.

Pour un Text Edit, après modification, le système m'indiquait que je ne pouvais pas enregistrer les changements mais que je pouvais écraser le fichiers. ???

W.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment verrouiller... Empty
MessageSujet: Re: Comment verrouiller...   Comment verrouiller... Icon_minitime12/5/2006, 17:57

Peacemaker a écrit:
si on coche la case "verouiller", dans les infos, ça le fait pas ?
Non. C'est uniquement pour éviter un écrasement accidentel. Il suffit de décocher la case...
Et ce verrouillage n'est pas relayé par les systèmes de messagerie.

Le chiffrement, que tu suggère, est une meilleure (la seule) solution qui vaille.
Il n'interdit pas la modification mais garantit que le fichier d'origine n'a pas été modifié depuis son chiffrement. Ce n'est pas une protection contre la réutilisation des données mais contre leur falsification. Encore faut-il que le destinataire final sache que l'envoi d'origine devait être chiffré.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Makomac
Enkysté
Enkysté
Makomac


Nombre de messages : 1258
Age : 76
Planète : Terre
Matos : iMac 2,4 Ghz Intel -Leopard Snow - Macbook - 2,4 GHz - 2 Go - Leopard Snow
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment verrouiller... Empty
MessageSujet: Re: Comment verrouiller...   Comment verrouiller... Icon_minitime12/5/2006, 17:59

TG a écrit:
Peacemaker a écrit:
si on coche la case "verouiller", dans les infos, ça le fait pas ?
Non. C'est uniquement pour éviter un écrasement accidentel. Il suffit de décocher la case...
Et ce verrouillage n'est pas relayé par les systèmes de messagerie.

Le chiffrement, que tu suggère, est une meilleure (la seule) solution qui vaille.
Il n'interdit pas la modification mais garantit que le fichier d'origine n'a pas été modifié depuis son chiffrement. Ce n'est pas une protection contre la réutilisation des données mais contre leur falsification. Encore faut-il que le destinataire final sache que l'envoi d'origine devait être chiffré.
et qu'il connaisse la clé de chiffrage...Comment verrouiller... Icon_wink

_______________
"Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent" (Montesquieu).
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment verrouiller... Empty
MessageSujet: Re: Comment verrouiller...   Comment verrouiller... Icon_minitime12/5/2006, 18:13

Makomac a écrit:
et qu'il connaisse la clé de chiffrage...Comment verrouiller... Icon_wink
Your're right man Yo man!
Mais en principe, quand on utilise ce genre de dispositif, c'est le cas.
On utilise d'ailleurs dans ce cas uniquement un chiffrement par algorithme à clés symétriques (une clé privée et une clé publique). La clé publique est réputée fiable quand elle est fournie par un organisme tiers et non par l'expéditeur lui-même (sauf si on le connaît personnellement et que le moyen utilisé pour récupérer sa clé est fiable).

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
DéDé
Parasite
Parasite
DéDé


Nombre de messages : 200
Planète : Lune (ou l'autre)
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment verrouiller... Empty
MessageSujet: Re: Comment verrouiller...   Comment verrouiller... Icon_minitime12/5/2006, 18:14

C'est trop compliqué pour ma p'tite cervelle, dont les neurones se sont fait la valise Complice
Mais je vous remercie pour l'attention portée à ce sujet Bienvenue

_______________
PM G5 1,8 MHz, 1 Go de RAM, DD 1x160 + 1x120 Tiger scanner CANON LIDE 30 Imprimante CANON IP 5200 ZIP 100 écran 19" modem NETGEAR
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment verrouiller... Empty
MessageSujet: Re: Comment verrouiller...   Comment verrouiller... Icon_minitime12/5/2006, 18:51

DéDé a écrit:
C'est trop compliqué pour ma p'tite cervelle, dont les neurones se sont fait la valise Complice
Quand ils te contacteront, souhaite leur bonnes vacances de notre part Moqueur

Non, sérieusement, ce n'est pas si compliqué que ça.

Par rapport à ta question, même si tu as trouvé globalement ton compte dans nos réponses, sache que les DRM ne sont rien d'autre que la tentative de rendre un fichier uniquement lisible par les logiciels/appareils autorisés. Tu sais que cette protection ne résiste pas aux attaquants décidés. Donc, dans ton cas, avec des applis du commerce, tu te doutes bien que ça relève de l'impossibilité technique.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
DéDé
Parasite
Parasite
DéDé


Nombre de messages : 200
Planète : Lune (ou l'autre)
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment verrouiller... Empty
MessageSujet: Re: Comment verrouiller...   Comment verrouiller... Icon_minitime12/5/2006, 19:03

TG a écrit:
Donc, dans ton cas, avec des applis du commerce, tu te doutes bien que ça relève de l'impossibilité technique.

C'est ce que je pensais Complice merci, sujet clos pour moi Bouche bée

_______________
PM G5 1,8 MHz, 1 Go de RAM, DD 1x160 + 1x120 Tiger scanner CANON LIDE 30 Imprimante CANON IP 5200 ZIP 100 écran 19" modem NETGEAR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment verrouiller... Empty
MessageSujet: Re: Comment verrouiller...   Comment verrouiller... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment verrouiller...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verrouiller l'écran
» Verrouiller la taille d'un dossier ?
» La faille NTP et comment la combler
» Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ?
» Comment archiver au mieux les vidéos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Autour du Mac-
Sauter vers: