MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ? Empty
MessageSujet: Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ?   Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ? Icon_minitime11/5/2010, 16:21

Je souhaite soumettre un problème à votre sagacité :
J'aimerai pouvoir partager un dossier avec des utilisateurs distants. Ce n'est pas un réseau local car nous sommes tous dans des pays différents et tous les autres sont sur PC (les pauvres).
Voici exactement ce qui serait l'idéal : chacun d'entre nous a le dossier en question sur le bureau de son ordi et à chaque fois que l'un d'entre nous y ajoute un fichier, ce dernier se retrouve par synchronisation chez tout le monde aussitôt.
Ça existe (par exemple Dropbox) mais pour un seul utilisateur entre plusieurs ordis. Je ne pense pas que l'on puisse partager un compte Dropbox à plusieurs. Si ?

Je pourrais utiliser le dossier public de mon iDisk (MobileMe) en le protégeant par mot de passe, les autres pouvant le faire monter sur leur bureau et le dossier public étant utilisable en lecture et en écriture par tous. Je connais la manip sur Mac (dans le finder, menu aller > iDisk > dossier public d'un autre utilisateur ) mais je serais incapable d'expliquer à mes collègues comment le faire sous windows, ni même si c'est possible d'ailleurs.

Vous avez une idée ?

edit : ah ben si. Je suis allé faire un tour sur Dropbox, apparemment il est possible de partager un dossier avec d'autres utilisateurs. Il suffit que je réussisse à convaincre tous les autres de télécharger Dropbox...

Je suis preneur d'une autre idée, si vous en avez... Radieux

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ?   Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ? Icon_minitime11/5/2010, 20:38

Pas mieux.
La difficulté est de gérer les conflits.
Quoi faire quand deux versions d'un document élaborées par deux personnes sont candidates au remplacement de l'original ?
Si le logiciel générant le document n'est pas prévu pour cet usage (c'est à dire le travail collaboratif en temps réel), c'est une bonne manière de perdre des choses ou de se retrouver avec des évolutions incompatibles.
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ?   Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ? Icon_minitime11/6/2010, 15:10

Mouais... j'avais pas penser à ça. Il faudra bien définir l'usage du truc.
mais pour l'instant on s'échange tout par mail, et c'est bien pire ! Ça m'énerve de travailler comme ça. En plus ils ne savent pas comment se servir d'un client email et comment le lier à un carnet d'adresse dans lequel on fait des groupes. Pour t'envoyer un mail ils cherchent n'importe quel vieux mail que tu leur a envoyé et font "répondre", ou mettent toutes les adresses en Cc...
Il m'a fallut des semaines pour les persuader de mettre au moins le nom du projet dans le sujet de leurs emails afin faciliter le classement. Mais 2 fois sur 3 ils oublient. Et on se retrouve avec des email dont le sujet est "important" ou "à lire!"… inutile quoi.
Résultat je passe plus de temps à classer les emails, les pièces jointes, chercher les doublons, les dernières versions, etc... qu'à les lire
Ah les artiss'…

Il me faut un truc simplissime. J'avais configuré un site de travail collaboratif, exactement fait pour ça, mais les autres trouvaient ça trop compliqué…
Ça les dérange pas de passer des heures à fouiller et écrire des conneries sur Facebook mais quand il faut cliquer sur un bouton pour synchroniser un agenda ou cliquer sur deux boutons pour uploader un fichier c'est trop compliqué… c'est désespérant.

Je vais me lancer sur dropbox et voir si ça marche pour tout le monde.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ?   Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ? Icon_minitime11/6/2010, 16:40

Pour le moment, me semble-t-il, iWork.com Bêta est gratuit.
Si tes documents sont des documents iWork (ce dont je doute puisque tu causes de PC), tu pourrais trouver là ton bonheur.

http://help.apple.com/iworkcom/fr/help/?nav=pgs/iwrk_1119.html

Mais même s'ils n'ont pas de Mac et/ou pas d'iWork, vous pouvez bosser en ligne (avec des fonctionnalités réduites, bien entendu).

Sinon, il y a d'autres WebApps (chez Google par exemple) qui permettent de travailler sur un document en mode collaboratif.

https://www.google.com/accounts/ServiceLogin?service=writely&passive=1209600&continue=http://docs.google.com/?hl%3Dfr%26tab%3Dwo&followup=http://docs.google.com/?hl%3Dfr%26tab%3Dwo&ltmpl=homepage&hl=fr
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ?   Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ? Icon_minitime11/6/2010, 17:07

Oui, ils sont tous sur PC.
Ce sont des solutions intéressantes mais il ne s'agit pas tant de travailler sur les même documents que d'avoir un stockage commun. Les fichiers qu'on s'envoie ne sont pas souvent fait pour être modifiés ou annotés. Ce sont des trucs définitifs mais auxquels ont fait souvent référence. Et puis on s'envoie aussi des documents médias (photos, vidéos, textes) qui sont plus des sources d'inspiration que des docs de travail.

Je crois que je vais faire un mix de plusieurs solutions. J'ai envoyé à tout le monde ma proposition :
- être rigoureux dans l'intitulé des sujets d'email
- je vais partager un calendrier (en lecture et écriture) via MobileMe
- tout le monde s'ouvre un compte dropbox et on partagera un dossier pour les documents. Voilà.

Et puis si ça c'est encore trop compliqué, je me démerderai pour trouver un moyen de rationaliser tout ça au moins sur mon ordi et les autres se débrouilleront avec leur merdier.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ?   Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ? Icon_minitime2/8/2015, 11:54

Je déterre ce fil parce que j’ai trouvé exactement ce que tu décris dans ton premier message. Pour faire la même chose sur mon réseau interne, j’utilise Syncthing mais je sais que ça fonctionne sur des machines n’importe où sur internet aussi. Avec les dernières versions tout marche sans problème chez moi et je vais un jour ou l’autre essayer de faire un dossier commun avec une machine à 20 km de chez moi pour faire une petite bibliothèque commune de documentation.

L’intérêt de Syncthing est que c’est une application qui s’installe sur les différentes machine qui partagent le contenu du dossier, qu’elles soient en Mac, Linux ou Windows, indifféremment. Pas de cloud ni de serveur appartenant à je ne sais qui, les fichiers transitent directement d’une machine à l’autre.

On peut partager plusieurs dossiers avec une liste de machines et des réglages différents pour chacun. Par exemple chez moi j’ai un dossier partagé entre toutes les machines, soit deux PC en Ubuntu et deux Macs, et un autre qui ne contient que de la doc technique et n’est partagé qu’entre les deux PC. Pour ce second dossier, l’un des deux PC est celui sur lequel les docs sont rédigées et il est déclaré comme « Répertoire maître », c’est à dire que les éventuels modifications ou effacements de fichiers dans le dossier de l’autre machine ne sont pas répercutés dans le dossier maître.

Il y a pas mal d’options de configurations et on peut faire des choses un peu fines. Le développement est actif et l’appli s’étoffe progressivement. Surtout elle avance en fiabilité et la version actuelle 0.10.21 est assez robuste pour être utilisée quotidiennement sans se poser de questions. C’est simple à mettre en œuvre, il faut juste comprendre deux ou trois petites choses et de plus la doc est très correcte. La doc est en anglais mais l’interface de configuration (accès dans le navigateur web courant) est en français.

Je répète que je n’ai pas encore essayé entre machines distantes sur Internet mais ça ne devrait pas être très différent. Il faut éventuellement ouvrir un port particulier dans le pare-feu, ce qui est normal. Par contre j’imagine que ça ne doit pas fonctionner en permanence si on n’a une connexion avec une adresse fixe, ce qui me posera un problème quand j’essayerai.

Il me semble que j’ai déjà dû parler ici de Syncthing à propos d’une version plus ancienne mais je n’ai pas retrouvé le fil.

http://syncthing.net/

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ?   Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ? Icon_minitime2/9/2015, 13:58

Ouhla... effectivement c'est pas d'hier.

En fait dans ce cas précis, j'ai utilisé Dropbox et son option de partage de dossier. Un dossier à partager entre plusieurs utilisateurs et qui se synchronise dés qu'une modification y est apportée (ajout ou retrait de fichier, mes à jour, etc...)
D'ailleurs depuis, j'ai plusieurs dossiers partagés dans Dropbox avec différentes personnes pour différents projets.
J'utilise aussi Copy. Un Dropbox-like qui a l'avantage d'offrir beaucoup plus d'espace dans sa version gratuite que Dropbox.
Si ça peut vous servir, je peux vous donner un lien "référent".
Pour le projet d'app iOS dont je vous ai parlé ici il y a quelques mois, je n'ai jamais rencontré physiquement le développeur.
Nous avons utilisé Copy (pour avoir un dossier partagé) et Podio, une plateforme de travail collaboratif très pratique et personnalisable à l'envie.

Mais en tout cas, merci pour ce tuyau HR. C'est une solution qui a l'air à la fois complète et pratique. Je me la glisse sur l'oreille. Ça pourra servir. Complice

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ?   Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ? Icon_minitime2/9/2015, 23:38

Ce qui me plaît surtout dans Syncthing c’est qu’on n’a besoin de personne, pas de serveur central ni payant ni gratuit, ni de documents stockés je ne sais où sinon là où on veut qu’ils soient envoyés.
C’est une solution qui me plaît nettement plus dans son esprit.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ?   Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment partager et synchroniser un dossier à plusieurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» iChat : comment faire des trucs cochons à plusieurs.
» Dossier Vista
» Verrouiller la taille d'un dossier ?
» Récupérer le dossier Mail dans Time Machine
» Comment verrouiller...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Autour du Mac-
Sauter vers: