MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Rechute pour le Mini

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Rechute pour le Mini Empty
MessageSujet: Rechute pour le Mini   Rechute pour le Mini Icon_minitime1/15/2022, 20:03

Après une mise à jour qui tue il y a presque un an sur le mac mini en Catalina, j’ai droit cette année à une nouvelle grosse panne sur la même machine mais en Big Sur.
Peut-être une cause du même type : une mise à jour douteuse qui aurait tout bousillé ?

Pas exactement les mêmes symptômes. J’ai sorti la machine de veille mais elle était presque complètement plantée. Les applis ouvertes ne répondaient plus et en tentant un redémarrage, je n’ai eu qu’un plantage complet suivi immédiatement d’un redémarrage.

Depuis ce moment, la machine démarre mais au moment d’arriver à l’ouverture du compte, re-plantage et reprise du démarrage. Et comme ça, ça boucle jusqu’à ce qu’on se résigne à arrêter brutalement avec le bouton marche/arrêt.

J’ai essayé, même réussi d’ailleurs, à redémarrer sur la partition de secours du disque externe mais, mauvaise surprise, cette partition n’a pas été mise à jour en big sur. J’ai tout de même fait une réparation du disque et je suis arrivé un tout petit peu plus loin : sur l’écran de connexion.

C’était un mauvais signe puisque la machine était réglée en ouverture de session automatique au démarrage mais bon, j’essaye de rentrer le mot de passe mais je n’ai pas le temps : replantage et redémarrage qui boucle, cette fois sans revenir à l’écran de connexion.

J’ai refait toute la manœuvre mais je n’arrive pas plus loin.

J’ai voulu réinstaller le système par la partition de secours mais comme elle est en catalina, elle ne voit pas le disque interne (autre formatage, il me semble) et ne peut donc même pas réinstaller catalina. Je me dis que ça va peut-être finir en reformatage et installation de catalina suivi d’une mise à jour en os 11.

Question : y a-t-il une info du genre mise à jour de sécurité foireuse qui rôde en ce moment ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Rechute pour le Mini Empty
MessageSujet: Re: Rechute pour le Mini   Rechute pour le Mini Icon_minitime1/16/2022, 16:03

Quoi qu’il en soit, comme il ne semblait pas possible de remettre le système en route, j’ai formaté le disque interne et réinstallé le seul OS que la partition de secours me proposait, c’est à dire Catalina.

Ça a fonctionné et j’ai voulu repasser en Big Sur pour revenir à mon point de départ en restaurant les fichiers du compte. Mais non, plus de Big Sur sur l’Apple Store, seulement Monterey.

Justement, la mise à jour me propose d’installer Monterey. Je lance la mise à niveau et ça commence à télécharger. Et puis rien.

J’ouvre la mise à jour qui me signale d’un point rouge qu’il y a une mise à niveau mais là, rien ne se passe, la mise à jour affiche qu’elle cherche les mises à jour mais elle ne trouve rien, même après une heure.

J’ouvre Safari, je vais chez Apple où je trouve la page de Monterey avec un beau bouton « Obtenir » qui rouvre la mise à jour des préférences système qui immédiatement cherche, cherche, cherche…

À une époque on pouvait télécharger une appli de mise à niveau de l’OS et l’exécuter, mais ça, c’était à la préhistoire, j’imagine que ça n’existe plus…

-------------------------

Au moins ai-je pu récupérer manuellement quelques fichiers essentiels en connectant le disque Time Machine sur mon PC Linux qui sait le lire. Tout n’est pas perdu. Et pas encore désespéré…
Circonspect

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Rechute pour le Mini Empty
MessageSujet: Re: Rechute pour le Mini   Rechute pour le Mini Icon_minitime1/16/2022, 19:57

J’ai rusé et j’ai pris la mise à jour par surprise et j’ai pu installer Monterey !
Je ne saurais expliquer exactement comment j’ai fait, entre arrêt complet de la machine, relance de la mise à jour et d’autres manœuvres louches un peu confuses.

Reste à récupérer toutes les données. Pas fini.

Quant à savoir pourquoi le Big Sur s’est aussi méchamment planté, on ne le saura sans doute jamais.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par hr le 1/17/2022, 10:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
papillon
Incrusté
Incrusté
papillon


Nombre de messages : 985
Age : 75
Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.15.7
Date d'inscription : 03/12/2006

Rechute pour le Mini Empty
MessageSujet: Re: Rechute pour le Mini   Rechute pour le Mini Icon_minitime1/16/2022, 21:58

Salut HR,
Dans ce cas là, tu demandes de l'aide à l'assistance Apple, c'est gratuit et efficace...
Bonne soirée

Adishatz Radieux
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Rechute pour le Mini Empty
MessageSujet: Re: Rechute pour le Mini   Rechute pour le Mini Icon_minitime1/17/2022, 10:30

papillon a écrit:
Dans ce cas là, tu demandes de l'aide à l'assistance Apple, c'est gratuit et efficace...

Oui, c’est ce que nous avons sérieusement envisagé de faire mais entre temps j’ai consulté l’aide du site d’Apple et j’ai retrouvé ce qui aurait dû me revenir à l’esprit immédiatement : l’assistant migration, tout simplement. Ça a duré dans les trois heures mais à partir du Time Machine de la veille de la panne, il a récupéré toutes les données du compte, les configurations, les applications, les mots de passe…

C’était presque hallucinant de voir soudain le bureau et tout l’environnement revenu d’entre les morts et parfaitement fonctionnel.
Donc tout est revenu à l’état initial mais en Monterey.
Reste à comprendre ce qu’il y a de neuf maintenant.

Il faut absolument que je commence par mettre à jour la partition de secours, que ce genre de gag puisse être résolu simplement.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
papillon
Incrusté
Incrusté
papillon


Nombre de messages : 985
Age : 75
Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.15.7
Date d'inscription : 03/12/2006

Rechute pour le Mini Empty
MessageSujet: Re: Rechute pour le Mini   Rechute pour le Mini Icon_minitime1/17/2022, 10:42

Tout va bien qui finit bien.
Bonne journée.

Adishatz Radieux Radieux
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Rechute pour le Mini Empty
MessageSujet: Re: Rechute pour le Mini   Rechute pour le Mini Icon_minitime1/17/2022, 18:19

En tout cas, on a parfois des sueurs quand ça commence à mal se passer.
Et surtout, on a généralement mieux à faire que de s'amuser avec toutes ces manips.
Enfin ! Si ça marche à la fin, ça fait un bon souvenir.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Rechute pour le Mini Empty
MessageSujet: Re: Rechute pour le Mini   Rechute pour le Mini Icon_minitime1/18/2022, 18:40

Oui, on peut résumer comme ça.
C’est justement une période de compta et ça tombait assez mal…

Heureusement, en plus de time machine, la compta est sauvegardée sur une machine linux qui sert de serveur et elle est dans un fichier libreoffice donc elle peut être continuée sur un autre pc linux qui sert de machine de secours. Y compris les boîtes mails avec thunderbird en redondance.

Ce qui est traître avec le mac c’est qu’on finit par être trop confiant.
Et puis il y a time machine et on se dit qu’en cas de problème on s’en sortira facilement. Sauf que dans ce cas très tordu, il fallait faire d’interminable gesticulations avant de pouvoir l’utiliser.

Mais bon, c’est rétabli.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rechute pour le Mini Empty
MessageSujet: Re: Rechute pour le Mini   Rechute pour le Mini Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rechute pour le Mini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mac mini mort
» Remplacer un DD par un SSD sur un mac mini 1,66GHz
» Changement DD sur mac mini
» Mountain lion et mac mini
» The Free Mini Mac Bundle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: