MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mode « sans échec » avec clavier sans fil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Mode « sans échec » avec clavier sans fil Empty
MessageSujet: Mode « sans échec » avec clavier sans fil   Mode « sans échec » avec clavier sans fil Icon_minitime3/19/2020, 15:43

Bonjour à tous !
Ça fait bien longtemps que je suis passé par ici. Mais dés qu’il y a un petit problème avec le Mac, Hop! Le réflexe Macnomodo revient très vite à la surface.
J’ai un tout nouvel iMac, depuis 2 jours. Modèle 2019, 21’, 3ghz, SSD 256, 16Go de Ram, MacOS 10.15.
J’ai installé le driver de ma tablette Wacom tout à l’heure et, malgré un message m’avertissant qu’il se pouvait qu’il y ait un problème de compatibilité (ma tablette est une ancienne Bamboo Pen&Touch qui doit avoir une petite dizaine d’années), j’ai cliqué sur redémarrer. Or le Mac ne redémarre plus du tout. La pomme apparait, et la jauge de progression en dessous se rempli lentement... et c’est tout. Normalement il démarre en quelques secondes. Là il reste figé çacomme.
Je suppose que c’est de la faute de ce driver Wacom.
Je voudrai redémarrer « sans échec », avec la touche majuscule enfoncée, afin de pouvoir virer ce pilote. Mais voilà, le clavier est sans fil. Donc il est inopérant tant que le Mac n’a pas démarré.
Je vais essayer de trouver un clavier avec fil, mais en ces temps où les déplacements sont très limités, c’est pas évident. Vous auriez une petite idée ?
Portez-vous bien.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Mode « sans échec » avec clavier sans fil Empty
MessageSujet: Re: Mode « sans échec » avec clavier sans fil   Mode « sans échec » avec clavier sans fil Icon_minitime3/19/2020, 17:53

Ça doit être faisable de démarrer avec un clavier sans fil sinon impossible de déverrouiller la machine si tu la protèges avec un mot de passe, de démarrer avec un disque de secours, sur une autre partition, en mode texte ou d’autres manœuvres du même genre utilisant un raccourci clavier.

Je n’ai pas de sans fil apple, sur le mac mini c’est un logitech sans fil avec une clef usb qui fonctionne immédiatement dès le début du démarrage. Il serait un peu bête qu’un clavier apple marche moins facilement sur un mac !

Dans l’aide en ligne d’apple il me semble avoir lu des choses à ce sujet mais je ne sais plus où, désolé. dans des pages d’aide, une note du genre « si vous avez un clavier sans fil » et une manœuvre particulière. Bon, si tu n’as pas de mac en état sous la main, de toute façon… Je vais essayer de trouver ça.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Mode « sans échec » avec clavier sans fil Empty
MessageSujet: Re: Mode « sans échec » avec clavier sans fil   Mode « sans échec » avec clavier sans fil Icon_minitime3/19/2020, 21:30

Merci HR.
C'est bon, c'est réglé. J'ai fait un redémarrage avec CMD + R, puis réinstallé le système. Ça m'a pris du temps mais tout est rentré dans l'ordre. Il fallait juste appuyer et relâcher les touches au bon moment.
C'est pas évident parce que depuis Catalina (MacOS 10.15) le son de démarrage a disparu. C'est dommage. Après plusieurs essais le Mac a fini par afficher la fenêtre de restauration du système.
J'ai quand même emprunter un clavier USB pour faire ça. Je ne sais si ça aurait fonctionné avec le clavier sans fil. Comme tu dis, ça m'étonnerait que ce ne soit pas le cas, mais du coup je n'ai pas pu vérifier.
Malheureusement, ça veut dire que je vais devoir me racheter une Wacom plus récente Triste C'était pas prévu, ça... D'autant que j'ai perdu du boulot avec ce confinement.
Merci quand même !

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Mode « sans échec » avec clavier sans fil Empty
MessageSujet: Re: Mode « sans échec » avec clavier sans fil   Mode « sans échec » avec clavier sans fil Icon_minitime3/19/2020, 23:24

Bon, l’essentiel est que ça remarche. Je pense qu’un démarrage en mode console ou à partir d’un autre disque aurait pu éviter de réinstaller en allant poubelliser directement les fichiers du pilote mais bon, tu as réglé le problème comme ça, ça prend du temps mais c’est efficace !

Désolé j’ai un peu traîné pour me lancer dans la recherche sur l’aide d’Apple, je m’était rendu compte qu’il fallait que je fasse ma déclaration de TVA avant minuit  Hein !?
Je prend facilement du retard pour ce genre de corvées, rien à faire, j’ai tendance à oublier à chaque fois…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Mode « sans échec » avec clavier sans fil Empty
MessageSujet: Re: Mode « sans échec » avec clavier sans fil   Mode « sans échec » avec clavier sans fil Icon_minitime3/19/2020, 23:52

Comme ça je repars avec un système propre. C’est pas plus mal.
J’ai moi aussi cherché dans l’aide Apple, et j’ai même eu un technicien en tchat. C’est lui qui m’a dit d’essayer cmd+R (le mode Recovery). Moi j’avais essayé la touche majuscule (mode sans échec) mais j’ai... échoué.
Bref. C’est réglé. Ouf.
Pour ta déclaration de TVA, tu devrais te mettre des Rappels dans l’app éponyme.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Mode « sans échec » avec clavier sans fil Empty
MessageSujet: Re: Mode « sans échec » avec clavier sans fil   Mode « sans échec » avec clavier sans fil Icon_minitime3/20/2020, 14:57

Peacemaker a écrit:
Comme ça je repars avec un système propre. C’est pas plus mal.
C’est ce que je devrais peut-être faire avec mon imac dont l’installation a été mise à jour je ne sais comnbien de fois? J’ai parfois des comportements très vasouillards.

Peacemaker a écrit:
J’ai moi aussi cherché dans l’aide Apple, et j’ai même eu un technicien en tchat. C’est lui qui m’a dit d’essayer cmd+R (le mode Recovery).
Je l’avais oublié, ce raccourci-là.

Peacemaker a écrit:
Moi j’avais essayé la touche majuscule (mode sans échec) mais j’ai... échoué.
Hein !? ah ben zut !

Bref. C’est réglé. Ouf.
Peacemaker a écrit:
Pour ta déclaration de TVA, tu devrais te mettre des Rappels dans l’app éponyme.
J’ai les alertes dans ical, je crois, je ne sais plus mais comme je me sers rarement ou seulement par période du mac, le rappel sonne effectivement mais souvent une bonne semaine après la date… Bouche bée

J’ai heureusement Thunderbird sur le PC pingouin qui me sonne les cloches à partir du 10 pour le 19 de chaque mois, date de la déclaration mensuelle, et il insiste plusieurs fois les jours suivants. Mais généralement je procrastotinastifie jusqu’au 18 et parfois au 19 avant d’obtempérer… SHY

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Mode « sans échec » avec clavier sans fil Empty
MessageSujet: Re: Mode « sans échec » avec clavier sans fil   Mode « sans échec » avec clavier sans fil Icon_minitime3/20/2020, 16:03

hr a écrit:

J’ai heureusement Thunderbird sur le PC pingouin qui me sonne les cloches à partir du 10 pour le 19 de chaque mois, date de la déclaration mensuelle, et il insiste plusieurs fois les jours suivants. Mais généralement je procrastotinastifie jusqu’au 18 et parfois au 19 avant d’obtempérer… SHY
Ah ben oui mais là… bon.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Mode « sans échec » avec clavier sans fil Empty
MessageSujet: Re: Mode « sans échec » avec clavier sans fil   Mode « sans échec » avec clavier sans fil Icon_minitime3/20/2020, 17:47

Peacemaker a écrit:
Ah ben oui mais là… bon.
Ben oui, eh, hein, voilà… Le problème n’est pas technique.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Mode « sans échec » avec clavier sans fil Empty
MessageSujet: Re: Mode « sans échec » avec clavier sans fil   Mode « sans échec » avec clavier sans fil Icon_minitime3/20/2020, 23:58

Salut !

https://support.apple.com/fr-fr/HT201255

Sinon, pas compris.

Le Mac est neuf donc le clavier est un bluetooth Magic Keyboard ? Si oui il a un fil : le câble USB vers Lightning ou USB-C vers Lightning qui sert aussi à le recharger. Branché ça devient un bête clavier filaire.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201178

T'aurais pas plutôt mis un mot de passe firmware qui bloque le démarrage ?


Moi aussi j'ai du remiser la vieille tablette graphique et m'en acheter une neuve lors des soldes d'automne. Ça faisait un moment qu'elle n'allait plus très bien avec les successions de macOS.


Sinon, au sujet de la taxe sur le virus attrapé, je me soigne au vieil armagnac.  Complice

Il passe par la Lorraine avec ses gros sabots mais ne s'arrêtera pas chez moi.  Tiens

Y'en a qui disent que ça vient des Chinois mais je sais que c'est un coup des Alsaciens.  Moqueur

Des Haut-Rhinois. Car Haut-Rhinois qui mal se panse.  Clown

Portez-vous bien.

W.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Mode « sans échec » avec clavier sans fil Empty
MessageSujet: Re: Mode « sans échec » avec clavier sans fil   Mode « sans échec » avec clavier sans fil Icon_minitime3/21/2020, 07:43

Doubleyou a écrit:
Salut !

https://support.apple.com/fr-fr/HT201255

Sinon, pas compris.

Le Mac est neuf donc le clavier est un bluetooth Magic Keyboard ? Si oui il a un fil : le câble USB vers Lightning ou USB-C vers Lightning qui sert aussi à le recharger. Branché ça devient un bête clavier filaire.

Oui. J’ai aussi essayé mais ça ne fonctionnait pas. Je ne comprends pas non plus. Je me suis dit que ce câble ne servait qu’à le recharger, ce que je trouvais absurde. Au bout d’un moment, Ça a fini par fonctionner. Juste après un essai supplémentaire de démarrage en mode Recovery. Je pense qu’il y a un moment relativement précis pour appuyer sur les touches puis les relâcher. Ce que j’ai du faire à tâton, puisque le son de démarrage n’existe plus.

Chez nous la menace vient plutôt des hollandais et leur théorie de l’immunité de horde. Ils enferment les vieux et laissent les autres s’infecter joyeusement les uns les autres dans l’espoir qu’ils soient immunisés lors du prochain passage du virus. Le sacrifice de quelques milliers d’individus moins costaux est secondaire et collatéral.
Mais je viens de lire que la frontière est fermée depuis hier soir.

Allez, santé !

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Mode « sans échec » avec clavier sans fil Empty
MessageSujet: Re: Mode « sans échec » avec clavier sans fil   Mode « sans échec » avec clavier sans fil Icon_minitime3/21/2020, 20:28

Ah ben oui, si le clavier sans fil a un fil, ça change tout ! Je ne savais pas ça., moi j’en suis encore à l’usb et aux piles dans le clavier.

Doubleyou a écrit:
Sinon, au sujet de la taxe sur le virus attrapé, je me soigne au vieil armagnac.  Complice

Ah, je vois que, décidément, tu as toujours des goûts raffinés même dans le domaine médical.
Moi j’entends parler de la nivaquine : que de souvenirs… Mon vieux palu (non, heureusement je ne l’ai jamais choppé), le Mali à une époque où on pouvait y voyager à pied sans craindre autre chose que les moustiques ordinaires…
Donc on se soignera peut-être des fièvres chinoises avec cette vieille potion pour routards perdus en Afrique, c’est inattendu.

Doubleyou a écrit:
Y'en a qui disent que ça vient des Chinois mais je sais que c'est un coup des Alsaciens.

Exactement, un complot des bas-rhinois pour se débarrasser des haut-rhinois… mais chut, il ne faut pas le dire…

Doubleyou a écrit:
Des Haut-Rhinois. Car Haut-Rhinois qui mal se panse.  Clown

Celle-là, il fallait la faire… MDR

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Mode « sans échec » avec clavier sans fil Empty
MessageSujet: Re: Mode « sans échec » avec clavier sans fil   Mode « sans échec » avec clavier sans fil Icon_minitime3/21/2020, 21:40

En plus je viens d’apprendre qu’on rempile pour le confinement jusqu’au 15 avril dans le bas-rhin ! Trop forts ces haut-rhinois…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Mode « sans échec » avec clavier sans fil Empty
MessageSujet: Re: Mode « sans échec » avec clavier sans fil   Mode « sans échec » avec clavier sans fil Icon_minitime3/22/2020, 12:26

L'haut-rhinois n'est plus ce qu'il était.
Quand on pense qu'il y a un siècle Duchamp en avait mis un dans un musée...

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Mode « sans échec » avec clavier sans fil Empty
MessageSujet: Re: Mode « sans échec » avec clavier sans fil   Mode « sans échec » avec clavier sans fil Icon_minitime3/22/2020, 22:23

Justement, comme une curiosité effrayante !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Mode « sans échec » avec clavier sans fil Empty
MessageSujet: Re: Mode « sans échec » avec clavier sans fil   Mode « sans échec » avec clavier sans fil Icon_minitime3/23/2020, 10:07

la banalité du mal...

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Contenu sponsorisé





Mode « sans échec » avec clavier sans fil Empty
MessageSujet: Re: Mode « sans échec » avec clavier sans fil   Mode « sans échec » avec clavier sans fil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode « sans échec » avec clavier sans fil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On trouve de tout sur Apple - Support
» Clavier blanc sans bord Apple
» iTS :: 0,99€ avec DRM ou 1,29€ sans ?
» Réparer un port USB sans soudure
» Déjà des problèmes avec VISTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: