MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Interférence mineure entre Spaces et Moom

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Interférence mineure entre Spaces et Moom Empty
MessageSujet: Interférence mineure entre Spaces et Moom   Interférence mineure entre Spaces et Moom Icon_minitime5/31/2019, 19:55

Petit problème mineur pour lequel je n’ai as trouvé de solution pour l’instant dans les préférences système. Mais peut-être avez-vous une idée.
Une chose étant liée à l’autre indirectement, je commence par parler de Moom qui est un utilitaire que j’apprécie beaucoup et j’en viens à ma question ensuite puisqu’elle en découle…

Donc je viens d’installer Moom, un utilitaire qui me manquait cruellement (enfin, beaucoup tout au moins…) en Mac OS. Il consiste à permettre de placer et dimensionner une fenêtre en la tirant avec la souris sur un des bords ou un des coins de l’écran. Sur le bord gauche, la fenêtre passe en demi-écran gauche, dans le coin en bas à droite un quart d’écran placé dans ce coin, sur le bord haut il passe en taille maximum, etc., vous voyez le topo.

Survoler le bouton vert de la fenêtre fait apparaître un petit menu permettant de choisir facilement l’emplacemeent et la dimension.

Il est aussi possible d’utiliser des raccourcis clavier pour faire la même chose sans quitter le clavier. J’utilise Ctrl + 4 du pavé numérique, Ctrl + 3 et Ctrl + 5 pour faire les mêmes manœuvres que dans les exemples précédents.
Les touches 1 à 9 du pavé indiquent la position de la fenêtre sur lécran, ce qui est très intuitif et devient rapidement un automatisme auquel on ne pense plus du tout tant il devient un geste évident.
Dès qu’on a besoin d’avoir plusieurs fenêtres ouvertes simultanément sur un même écran et qu’on en change souvent, c’est un apaiseur de nerfs très efficace.

J’ai tellement l’habitude de faire ça sur Ubuntu que quand je passe sur le Mac, par réflexe je jette les fenêtres sur les bords où elles se fracassent silencieusement en chevauchant les limites. Ou alors je me prend un coup de klaxon sans autre effet quand je tape un Ctrl suivi d’un chiffre… Caramba ! Enervé

Donc j’ai vu sur le site de Manytricks (qui publie entre autre choses le vénérable Butler dont je ne saurais me passer depuis bien des années et qui est toujours maintenu) qu’un utilitaire faisait ça avec des tas de configurations possibles dont celles dont j’ai l’habitude sur la banquise. Ô joie ! Content

Si la chose vous intéresse, on la trouve dans l’Appstore ou directement ici :
https://manytricks.com/moom/
À noter que l’utilitaire est payant, dans les 11 € ttc après un temps d’essai gratuit, mais vu ce le service que ça me rend, je ne me suis pas posé de question et je l’ai acheté après quelques minutes de test.
Pour ceux qui auraient un petit problème de dysfonctionnement connu et spécifique à mojave, tout est indiqué là :
https://manytricks.com/osticket/kb/faq.php?id=112
J’ai eu ce hic et j’ai intuitivement essayé une des solution proposée dans la faq que je n’avais pas lue et ça fonctionne parfaitement maintenant.  Sur mon imac en capitan, par contre, impec dès le premier clic.

Mais quelle est la question dans tout ça ?

Ah oui, c’est vrai, c’est pour ça que je suis là…
Il y a une autre fonction dont je ne sais pas trop d’où elle sort, qui permet de faire d’un geste large (exactement comme dans Moom pour faire un demi-écran) mais pour passer la fenêtre qu’on bouge d’un « space » à l’autre. Donc conflit entre cette fonction et Moom ? Non, pas vraiment par ce que dans la fonction liée à spaces, il y a une tempo. Il faut donc prendre l’habitude de balancer la fenêtre d’un coup de souris sec et rapide pour faire du Moom et traîner un peu pour faire du space.

Mais ce space à base de mouvement de fenêtre, où diable Moqueur est-il défini ? J’ai épluché toutes les préfrences système et je n’ai rien trouvé. J’aimerais allonger un peu la tempo ou même inhiber cette fonction mais c’est le chou blanc total. j’ai raté quelque chose ou il n’y a pas d’option ni de réglage ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Interférence mineure entre Spaces et Moom Empty
MessageSujet: Re: Interférence mineure entre Spaces et Moom   Interférence mineure entre Spaces et Moom Icon_minitime6/1/2019, 16:25


_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Interférence mineure entre Spaces et Moom Empty
MessageSujet: Re: Interférence mineure entre Spaces et Moom   Interférence mineure entre Spaces et Moom Icon_minitime6/3/2019, 15:59

Doubleyou a écrit:
C'est ça ton bug ?

En effet, c’est ça. J’avais cherché mais je suis passé à côté de celui-là… Merci ! Trop content

Du coup on apprend qu’il n’y a pas de préférence pour le délai de Spaces. Enfin si, il y en a une qu’on peut bouger avec une commande, comme toutes les préférences, mais pas visible dans les préférences système.
Je vais donc augmenter le délai de Spaces et ça sera plus simple, rendant le conflit de fait inexistant. Avec la config par défaut c’est utilisable mais il ne faut pas traîner avec la souris si on ne veut pas enchaînes les deux fonctions involontairement.
Super ! Merci encore.

Si ça intéresse quelqu’un, pour 5 secondes, la commande est :

Code:
defaults write com.apple.dock workspaces-edge-delay -float 5

suivi de la relance du Dock (c’est lui qui gère Spaces) :
Code:
killall Dock

et pour revenir à la valeur par défaut :
Code:
defaults delete com.apple.dock workspaces-edge-delay

Si on veut utiliser les deux fonctions, 5 secondes est un peu long. Il faut faire quelques essais pour trouver la valeur avec laquelle on est à l’aise.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Interférence mineure entre Spaces et Moom Empty
MessageSujet: Re: Interférence mineure entre Spaces et Moom   Interférence mineure entre Spaces et Moom Icon_minitime6/3/2019, 16:42

Merci. Informations utiles à ranger dans sa boite à outils.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Contenu sponsorisé





Interférence mineure entre Spaces et Moom Empty
MessageSujet: Re: Interférence mineure entre Spaces et Moom   Interférence mineure entre Spaces et Moom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interférence mineure entre Spaces et Moom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spaces et 10.5.3
» Spaces et multitouch
» Pousser une fenêtre dans le bureau de Spaces voisin
» Connexions entre switch ethernet
» L'avenir de l'e-musique entre les mains des Européens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: