MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 iMac alu 2008 obsolète

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac alu 2008 obsolète Empty
MessageSujet: iMac alu 2008 obsolète   iMac alu 2008 obsolète Icon_minitime10/31/2018, 19:31

Mon iMac alu de début 2008 est classé obsolète pour le matériel. Son OS max est 10.11.6 El Capitan.

Est-il encore maintenu pour l’OS pour la sécurité ou est-il déjà complètement plus coté à l’argus, terminé, poubellisé, hors sécurité, mortibus ?
En d’autres termes, comme pour mon vieux iMac blanc de 2006, puisque je veux continuer à m’en servir, suis-je obligé de l’isoler d’Internet si je veux rester en sécurité ?

J’ai essayé de trouver des infos dans Mactracker et sur le site d’Apple mais sans rien trouver de significatif.
Quelqu’un aurait-il une idée sur la durée de maintenance des OS ? Là ça fait trois versions en arrière, ça me semble tout de même peu.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iMac alu 2008 obsolète Empty
MessageSujet: Re: iMac alu 2008 obsolète   iMac alu 2008 obsolète Icon_minitime10/31/2018, 21:22

hr a écrit:
Mon iMac alu de début 2008 est classé obsolète pour le matériel. Son OS max est 10.11.6 El Capitan.
Je suis dans le même cas.
Et mon Powerbook G4 Titanium, en bas, est resté en je ne sais plus quoi, mais pas du neuf.
Et toujours pas de bobo à mes machines.
C'est surtout l'indisponibilité des nouveaux logiciels ou des nouvelles versions des logiciels qui est un problème (pour moi), pas la "sécurité" qui fait flipper tant de monde (pour moi, toujours).

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac alu 2008 obsolète Empty
MessageSujet: Re: iMac alu 2008 obsolète   iMac alu 2008 obsolète Icon_minitime10/31/2018, 22:30

Disons que ça ne me dérange pas à l’excès en soi, de couper l’accès à Internet sur l’iMac puisque de toute façon à très peu de choses près, tout ce qui concerne internet je fais ça depuis la banquise, mais j’aimerais savoir ce qu’il en est.

Il y a bien des mises à jour de l’un ou l’autre logiciels, BBEdit par exemple, dont je n’ai pas trouvé d’équivalent satisfaisant sur linux. Mais juste le temps de télécharger une mise à jour, ça ne me donne pas vraiment de sueur froide… Je n’angoisse pas à ce point !

De plus avec le mac mini en mojave dans la maison, j’ai le temps de voir venir pendant quelques années pour ce qui nécessite un mac, par exemple faire tourner l’utilitaire de mise à jour de mon gps qui n’existe que pour windows et mac.

Donc ma question était plus l’envie de savoir pour prendre quelques précautions. Et donc comment savoir ?
J’irai encore fouiner sur le support d’Apple, ça doit bien figurer quelque part. Je m’y prends sans doute mal pour faire mes recherches.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac alu 2008 obsolète Empty
MessageSujet: Re: iMac alu 2008 obsolète   iMac alu 2008 obsolète Icon_minitime11/1/2018, 04:39

La dernière mise à jour de sécurité pour OS X 10.11.6 El Capitan est sortie le 9 juillet, SecUpdate 2018-004.

https://support.apple.com/en_US/downloads/macos

https://support.apple.com/fr-fr/HT208937

Elle comprenait également une mise à jour de Safari, 11.1.2.

https://support.apple.com/fr-fr/HT208934

Ce sont les ultimes mises à jour concernant El Capitan.


L’autre soir est apparue la première mise à jour de macOS 10.14 Mojave, accompagnée des mises à jour de sécurité pour macOS 10.12.6 Sierra et macOS 10.13.6 High Sierra.

Fin du support de El Capitan.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac alu 2008 obsolète Empty
MessageSujet: Re: iMac alu 2008 obsolète   iMac alu 2008 obsolète Icon_minitime11/1/2018, 18:11

Doubleyou a écrit:
Fin du support de El Capitan.

D’accord, merci pour cette info. Me voilà fixé sur cette affaire. Je vais donc bloquer l’accès à internet par le routeur pour cet imac aussi.
Ponctuellement je pourrai toujours rouvrir l’accès, le temps de faire une mise à jour.
J’arrête par contre complètement d’utiliser le mail sur cette machine.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac alu 2008 obsolète Empty
MessageSujet: Re: iMac alu 2008 obsolète   iMac alu 2008 obsolète Icon_minitime11/1/2018, 22:51

Bah! Moi, j’ai la même situation avec mon MacBook Pro early 2008 mais je continue à l’utiliser normalement tant que ça marche.

Bon, je ne vais pas aller avec sur des sites marchands, banques et administrations. M’enfin, pour mes mails et tant que Safari fait le job, je ne vais pas me prendre la tête. Et puis, il y a toujours des navigateurs sécurisés qui font le travail : Opera, Firefox, etc.

C’est quand même un Unix, rien de s’y fait sans mon contrôle.

C’est encore une super-machine à écrire qui peut naviguer sur internet, tant que je consulte des sites « propres ».

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac alu 2008 obsolète Empty
MessageSujet: Re: iMac alu 2008 obsolète   iMac alu 2008 obsolète Icon_minitime11/1/2018, 23:20

Oui, c’est vrai mais comme je l’utilise pratiquement plus pour internet, je boucle la plupart du temps et j’entrouvre s’il le faut pour une mise à jour une fois tous les tremblements de terre. Ça ne me dérange pas.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iMac alu 2008 obsolète Empty
MessageSujet: Re: iMac alu 2008 obsolète   iMac alu 2008 obsolète Icon_minitime11/4/2018, 20:58

Tant que Little Snitch marche, tu sais quelles applis tentent des connexions sortantes, donc si tu as des intrus dans le tiroir.
Pour les connexions entrantes, sans la participation active de ton routeur, aucun risque.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac alu 2008 obsolète Empty
MessageSujet: Re: iMac alu 2008 obsolète   iMac alu 2008 obsolète Icon_minitime11/5/2018, 16:27

Oui c’est vrai, j’ai peut-être tendance à trop m’inquiéter alors que je n’ai jamais rien choppé de mauvais.
Mais comme ça ne me gêne pas vraiment, je n’ouvrirai les vannes que ponctuellement et ça ira bien.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





iMac alu 2008 obsolète Empty
MessageSujet: Re: iMac alu 2008 obsolète   iMac alu 2008 obsolète Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
iMac alu 2008 obsolète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disque dur d’iMac alu fin 2008
» 10.4.11 sur un iMac alu pas fait pour ça
» iMac ne redémarre pas après MàJ
» LES BLÈMES DE Imac G5
» Disque dur iMac 27"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: