MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Disque dur iMac 27"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Disque dur iMac 27" Empty
MessageSujet: Disque dur iMac 27"   Disque dur iMac 27" Icon_minitime5/14/2015, 10:07

Il y a quelques jours, je suis allé chercher un 27" i5 fin 2009 avec lequel je pense avoir fait une bonne affaire (en 1/2 heure le vendeur sur le coincoin avait 20 appels!).
Bel état, divers tests satisfaisants, juste le point noir de cette machine, à savoir le DD 1To Seagate qui donne des signes de fatigue (test SMART d'Onyx).
J'envisage le remplacement, d'autant que j'en ai un sous la main (Seagate Barracuda 750 Go ça devrait me suffire amplement Complice ).
Quelqu'un a-t-il déjà fait ça? Je lis divers trucs, ça ne semble pas compliqué mais je devrais faire ça seul. J'ai lu qu'on pouvait se contenter de soulever la dalle (ce qui évite de deconnecter des trucs fragiles) en calant la dalle entrebaillée ce qui laisse un accès suffisant pour déposer le DD.
Merci de tout conseil Content

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Disque dur iMac 27" Empty
MessageSujet: Re: Disque dur iMac 27"   Disque dur iMac 27" Icon_minitime5/14/2015, 15:58

Tu dois pouvoir trouver des pas-à-pas en photo ou vidéo.
Ca dépend du modèle exact de ta machine.

Par contre, puisque tu attends des conseils, voici le mien : tant qu'à faire, offre-lui un SSD.
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Disque dur iMac 27" Empty
MessageSujet: Re: Disque dur iMac 27"   Disque dur iMac 27" Icon_minitime5/14/2015, 16:12

Merci TG Complice
On trouve, c'est vrai, pas mal de pas à pas, avec photos, et bien fichus. Mais ce qui manque (pas simple à illustrer!) est de savoir si il est facile de faire ça seul! Je me suis probablement pas assez bien expliqué… Ouinnnnn !
Pour ce qui est d'un SSD, j'y pense mais ce n'est guère à l'ordre du jour! Je dispose d'un 750 Go, mais j'hésite encore… il n'est pas exclu que j'aille chez MacWay à Strasbourg pour rester sur 1 To (+ 2x4 Go de RAM), en cas de revente je pense que ce serait mieux et je n'aurais pas de soucis côté sonde de t°.
Il faut que je mette à jour mon profil, la machine est un 27" fin 2009, i5 2,66 GHz et 4 Go.

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Disque dur iMac 27" Empty
MessageSujet: Re: Disque dur iMac 27"   Disque dur iMac 27" Icon_minitime5/22/2015, 13:55

Bon, je reviens tout juste de chez MacWay, muni de 2x4 Go et d'un Seagate 1 To.
Les barrettes, c'est fait; pour le DD je fouille encore un peu sur le net, et je ferai sans doute la manip' ce week-end ;-)

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Disque dur iMac 27" Empty
MessageSujet: Re: Disque dur iMac 27"   Disque dur iMac 27" Icon_minitime5/24/2015, 06:08

Voilà, c'est fait 😋
La machine est à présent dotée d'un DD moins bruyant (l'ancien commencait à gratter dur!), et de 12 Go de RAM, reste à évaluer le changement.
Une petite frayeur au démarrage… j'avais cloné l'ancien DD vers le neuf en le mettant dans un boîtier externe, et… au démarrage rien nada oualou pod'bal' 😦! Donc re-boot depuis un externe, et le disque est reconnu par l'utilitaire de disque, effacement, re-clone, et ça roule 😏

Côté installation, j'avais quelques hésitations à me lancer seul, aussi j'ai fait appel à un copain électronicien, et avec 4 mains et 4 yeux je me sentais mieux. Il vaut mieux être à deux pour maintenir la dalle soulevée et n'avoir qu'un seul connecteur à manipuler, moins de risque d'endommager un de ces connecteurs fragiles; l'espace est suffisant pour sortir le DD, sans problème, et je le ferais seul à présent en cas de besoin, il suffirait alors de ruser pour caler la dalle entrebaillée 👏

Rien à voir, mais ce matin j'avais de nouveau des mails "renvoyé de…", à présent je sais ce que c'est, sans savoir pourquoi ces neuneus de sfr changent des paramètres à mon insu 👎

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Disque dur iMac 27" Empty
MessageSujet: Re: Disque dur iMac 27"   Disque dur iMac 27" Icon_minitime5/24/2015, 20:58

Bravo. Un coup de jeune pour ta machine.
Faudrait que je passe la mienne à 8Go
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Disque dur iMac 27" Empty
MessageSujet: Re: Disque dur iMac 27"   Disque dur iMac 27" Icon_minitime5/24/2015, 21:08

Merci TG 😊
Il est vrai que c'est sympa de faire ce genre d'opération soi même, ça représente en plus une sacrée économie; je pense qu'un Apple Center doit te demander au bas mot 3 ou 400 brouzoufs pour faire ça, là ça m'est revenu à 135 💪
C'est ton MBP que tu voudrais doper? Qu'est-ce qui te freine?

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Disque dur iMac 27" Empty
MessageSujet: Re: Disque dur iMac 27"   Disque dur iMac 27" Icon_minitime5/24/2015, 21:12

Ce qui me freine, c'est que, officiellement, il est limité à 4Go (et il les a).
Officieusement, depuis une certaine MàJ du firmware, il "serait" capable de monter à 8Go.
Et puis, le manque de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Disque dur iMac 27" Empty
MessageSujet: Re: Disque dur iMac 27"   Disque dur iMac 27" Icon_minitime5/25/2015, 04:41

Je suis aussi tombé sur une info similaire pour l'iMac: limité à 16, il semblerait qu'il puisse aller à 32… Je pensais poser la question ici 😊
Il est vrai que le prix de la RAM a tellement évolué qu'on peut être tenté. Je ne me souviens plus exactement de ce que m'avait coûté la manip' lorsque j'avais dopé mon Mac Plus à 1 Mo, mais je sais que ça faisait mal au fion 😱

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Disque dur iMac 27" Empty
MessageSujet: Re: Disque dur iMac 27"   Disque dur iMac 27" Icon_minitime5/25/2015, 15:16

Je viens de retrouver, c'est dans une revue "Compétence Mac" mai-juin 2015 que j'ai trouvé l'info sur 32 Go de RAM pour ma bécane.
Et ça cause d'une éventuelle mise à jour du firmware pour le rendre compatible… comment fait-on ça? Est-ce compliqué? Risqué? Coûteux?
Merci pour toute info Complice
-------------
Edit: j'ai cherché-trouvé, les infos système me disent que c'est à jour, par comparaison avec les infos trouvées chez Apple Complice

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disque dur iMac 27" Empty
MessageSujet: Re: Disque dur iMac 27"   Disque dur iMac 27" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disque dur iMac 27"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disque dur d’iMac alu fin 2008
» Partition sur un Disque dur dans un iMac bleu
» Disque dur HS
» sauvegarde bootable sur disque externe...
» Disque dur multimédia...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: