MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Empty
MessageSujet: Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange   Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Icon_minitime11/21/2015, 11:12

J’ai un problème idiot. Je ne sais pas si les problèmes intelligents existent, d’ailleurs mais celui-là est idiot et je crains que la cause le soit encore plus…

Bref, j’ai une imprimante Canon connectée en USB et je voudrais la partager sur mon réseau interne. Il y a sur mon modem-routeur Livebox 2 de chez Orange, deux prises USB qui servent à ce genre de choses.

Les prises en elles-mêmes marchent bien, par exemple si j’y branche une ou deux clefs USB, elles sont vues comme des volumes partagées par Samba. Très bien.

Mais, dans la doc, je lis qu’on peut partager de cette façon une imprimante USB avec la protocole IPP. Soit, sur mes machines Linux et Mac, je la déclare comme habitant à l’adresse du routeur, qu’elle est accessible par IPP et j’essaye d’imprimer. Le Mac n’y voit que du feu et trouve tout normal sauf que l’impression se perd dans le désert des Tartares. Sur Linux pareil, tout semble bien se passer mais après le premier essai j’ai un sens interdit qui se colle à l’icône de l’imprimante pour dire qu’elle ne peut pas être atteinte.

Je lis les paragraphes en petits caractères en bas de la doc et je vois que la compatibilité est pourtant très vaste : Windows machin, Windows bidule et même Windows trucmuche. Enervé Pourtant l’IPP j’imaginais naïvement que c’était un protocole standard et donc qu’il était de l’IPP et puis c’est tout… Microsoft aurait-il inventé l’IPP non normalisé et Orange aurait-il utilisé justement cette version-là ?

Je sais bien que je peux partager une imprimante connectée à un Mac ou un Linux sans problème mais ce n’est pas pareil, il faut que la machine soit en route pour que le partage fonctionne. Pas vraiment satisfaisant.

Auriez-vous une lumière ou une obscurité à partager sur ce genre de choses ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Empty
MessageSujet: Re: Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange   Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Icon_minitime11/21/2015, 14:21

Livebox, connais pas. Mais je partage un Canon sur Freebox et ça marche bien. En IPP ? Je ne sais plus. Peut-être en LPD.

En tous cas, je n'ai pas pu utiliser les pilotes Canon que j'utilise en USB mais ceux fournis par Apple/gutenprint.

Une info sur IPP : http://howto.ccs.neu.edu/howto/printing/adding-a-printer-to-mac-osx/

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Empty
MessageSujet: Re: Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange   Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Icon_minitime11/21/2015, 15:27

TG a écrit:
Livebox, connais pas. Mais je partage un Canon sur Freebox et ça marche bien. En IPP ? Je ne sais plus. Peut-être en LPD.
Marche pas non plus. L’imprimante n’est pas vue.

TG a écrit:
En tous cas, je n'ai pas pu utiliser les pilotes Canon que j'utilise en USB mais ceux fournis par Apple/gutenprint.
Pareil, le pilote de canon que je peux utiliser en connectant l’imprimante directement n’apparaît pas dans la liste, seulement celui de Gutenprint. Le même sur Linux qui utilise aussi Gutenprint si on n’installe pas de pilote Canon à la main. Mais tout simplement l’imprimante n’est pas vue.

TG a écrit:
Une info sur IPP : http://howto.ccs.neu.edu/howto/printing/adding-a-printer-to-mac-osx/
Oui, c’est exactement ce que j’ai fait. Mince alors…

Je relis la doc d’Orange et une des conditions est que l’imprimante « supporte le protocole IPP 1.1 »
Une imprimante USB qui gère un protocole de réseau ? Ça m’a l’air loufoque mais je me trompe peut-être.

J’ai même essayé de créer l’imprimante directement dans CUPS (ouille !) mais le résultat a été exactement le même.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Empty
MessageSujet: Re: Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange   Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Icon_minitime11/21/2015, 17:16

En fait, je suis connecté en HP Jetdirect, pas en LPD.

Choses à regarder :

1) désactive ton pare-feu. Idem pour Little Snitch ou similaire. Manquerait plus que tu t'interdise toi-même d'atteindre la LB

2) fais un port scan de ta LB (ne teste que les ports utiles, sinon, tu en as pour des heures) :

- IPP : port 631
- Jetdirect : 9100
- LPD : 515

L'idée est de s'assurer que le B.A.BA est en place

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Empty
MessageSujet: Re: Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange   Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Icon_minitime11/21/2015, 18:32

Quand ça coince comme ça, juste pour être sûr, je désactive le pare-feu et dans le cas présent ça ne change rien. Ni sur mac ni sur linux.

Comme je n’ai pas de machine en windows pour essayer, je ne sais pas si le fait que la doc d’orange ne citer que windows comme système compatible est un oubli ou une désagréable réalité technique…

Comme précédemment, ça commence à envoyer la page puis à 18 % ça recommence jusqu’à plus soif.
Dans le moniteur réseau je vois des petites rafales de paquets de données qui passent puis recommencent toujours identiques d’allure, jusqu’à ce que je supprime l’imprimante.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Empty
MessageSujet: Re: Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange   Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Icon_minitime11/23/2015, 21:53


_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Empty
MessageSujet: Re: Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange   Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Icon_minitime11/24/2015, 09:43

Ah ben ça, j’avais essayé de lire le fil chez Orange mais je n’avais prétendument pas de droit d’accès…
Le serveur dans les choux sans doute. Maintenant j’y accède avec ton lien.

Voilà au moins des pistes, je vais regarder ça de près dès que j’ai cinq minutes. Au moins pour Linux il semble y avoir une solution, pour Mac je n’ai pas encore lu. Je raconterai ce que ça donne.

Merci en tout cas pour ces deux liens !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Empty
MessageSujet: Re: Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange   Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Icon_minitime11/24/2015, 20:02

Super ! Grand merci, cette fois ça marche sur le Mac et aussi sur Ubuntu sans problème.

En résumé…




Pour le Mac
L’interface graphique des préférences système d’imprimantes n’accepte pas la syntaxe de la connexion telle qu’elle doit être formulée pour être fonctionnelle. C’est clairement un bug.
On peut heureusement créer l’imprimante par Cups en interface web dans un navigateur, Safari, Firefox, etc., peu importe lequel.
Dans cette interface, la commande de connexion est reconnue sans problème. Une fois créée dans cups, l’imprimante apparaît dans la liste des préférences système et les dialogues d’impression des applications comme si de rien n’était.

Marche à suivre :


• Dans un navigateur web taper localhost:631

• Si l’adresse n’aboutit pas, taper dans un terminal la commande cupsctl WebInterface=yes qui demande un mot de passe administrateur, puis réessayer la commande dans le navigateur. Cette fois l’interface de gestion de Cups devrait s’afficher :

• En haut de la page, dans la barre noire, cliquer Administration. Ou dans la page, dans la deuxième colonne CUPS for Administrators, cliquer sur le lien Adding Printers and Classes


Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Cups_110





• On arrive à l’adresse http://localhost:631/admin avec 4 rubriques. Cliquer dans Printers sur Add Printer

Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Cups210




• On passe sur une page avec le choix entre les imprimantes locales et réseau.

• Cliquer dans Other Network Printers sur l’option Internet Printing Protocol (ipp) et entrer l’identifiant d’administrateur qui est immédiatement demandé quand on valide (bouton Continue).


Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Cups_310




• On passe sur une page toujours appelée Ajouter une imprimante mais où on peut saisir l’adresse de connexion ipp://livebox:631/ipp?version=1.0 dans le champs connexion (eh non, pas connexion, on est repassé en anglais malgré le titre de la page…). On peut aussi indiquer l’adresse IP de la Livebox, soit habituellement 192.168.1.1, à la place du nom livebox (qui est le nom réservé que le DNS du routeur donne au serveur web interne de la Livebox).

Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Cups410




• On arrive sur la page Ajouter une imprimante et on retrouve les champs habituels de l’interface graphique des préférences systèmes du Mac : nom, description et emplacement. Ne pas cocher le partage (indiqué Sharing) puisque la Livebox, précisément, gère le partage cette imprimante sur le réseau interne.

Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Cups_510
• On commence par choisir le fabricant, bouton Continue et on cherche le modèle dans l’interminable liste de pilotes de Gutenprint. On termine par le bouton Add Printer



Pour Ubuntu (pour mémoire puisque j’en parlais aussi en début de fil)

L’interface graphique accepte sans faire d’histoire la syntaxe qui permet la création de l’imprimante sans passer par l’interface de Cups. L’adresse de connexion utilisée pour le mac fonctionne peut-être aussi mais je n’ai pas essayé. Celle-ci est correcte quoi qu’il en soit, autant la prendre sans chercher plus loin :

Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Cups-u10

Donc la marche à suivre est :

• Ouvrir Créer une nouvelle imprimante

• Cliquer sur Rechercher une imprimante réseau et dans le champ Indiquer l’URI du périphérique, saisir le nom livebox ou son adresse (normalement 192.168.1.1), les deux sont reconnus

• L’imprimante est détectée automatiquement et le champ URI est immédiatement remplacé par ipp://livebox:631/ipp

• C’est là qu’est l’astuce : on remplace ipp par ipp14 et c’est accepté, aussi étrange que ça puisse paraître comme syntaxe ! Non seulement c’est accepté mais surtout l’impression fonctionne alors qu’avec le ipp:// simple, impossible d’imprimer.

Le ipp14 veut dire que la version d’IPP à utiliser est la 1.4 et ce ipp14 (comme d’ailleurs le serait ipp10, j’ai essayé, qui semble pourtant être l’équivalent du ?version=1.0) est du chinois pour le mac, que ce soit par l’interface graphique ou pour Cups directement.
Pourtant Cups c’est Apple, même dans Linux… Circonspect

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Empty
MessageSujet: Re: Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange   Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Icon_minitime11/25/2015, 20:54

Bon, ben c'est cool.
Encore un problème résolu...

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Empty
MessageSujet: Re: Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange   Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Icon_minitime11/25/2015, 23:44

En effet, ça marche bien maintenant. Reste à essayer de faire la même chose sur l’Imac qui est resté en 10.6 et ce sera parfait.

Reste aussi quelques étrangetés, pourquoi faut-il utiliser la version 1.4 d’IPP sur linux et 1.0 sur mac, par exemple…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Empty
MessageSujet: Re: Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange   Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Icon_minitime12/8/2015, 23:56

Pas encore essayé sur 10.6 mais j’ai un peu de neuf et du bon puisqu’il semble bien que n’importe quelle imprimante USB puisse être connectée sur la Livebox et partagée correctement sur des machines mac et linux.

En utilisant la méthode décrite plus haut, j’ai pu partager ma bonne vieille HP laserjet 4L du début des années 90. Comme connexion, elle a uniquement un port parallèle et je l’utilise avec un câble adaptateur usb/parallèle acheté en même temps que mon iBook de fin 2000. Cette configuration très tendance dans le style rétro-collector-muséographique des arts premiers, une fois branchée sur la Livebox imprime toujours avec la qualité des premiers jours…

Or la doc de chez Orange dit qu’il faut que l’imprimante connaisse je ne sais quelle version de je ne sais quel protocole. Pouh pouh pouh, du vent, à mon avis la LJ 4L n’était déjà plus cotée à l’argus quand le protocole en question a été inventé !

J’en conclus que n’importe quelle imprimante connectable par USB directement ou indirectement, peut être partagée via la Livebox.

Une sacrée affaire parce que cette HP est l’imprimante dont on se sert journellement pour les impressions courantes depuis trois pièces différentes de la maison. Maintenant, plus besoin de devoir allumer l’imac sur lequel elle était connectée.

C’est comme une imprimante réseau sauf qu’elle doit être à moins de 5 mètres de la Livebox à cause de la limitation de l’USB. Du coup elle s’est retrouvée à deux mètres de moi mais je connais quelqu’un dans la pièce à côté qui râle parce que, jusqu’ici, elle avait juste à tendre le bras pour ramasser les feuilles… MDR

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Empty
MessageSujet: Re: Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange   Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partage d’une imprimante USB sur Livebox 2 Orange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Safari 3
» Imprimante
» Imprimante HP 845c
» On trouve de tout sur Apple - Support
» TiffanyScreens :: l'écran en partage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: