MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Empty
MessageSujet: Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium   Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Icon_minitime5/11/2014, 21:40

J'ai acheté une batterie pour mon antique Ti.
Elle n'est pas reconnue. Je l'ai faite remplacer ; idem.
J'ai tout tenté : reset du gestionnaire d'alim, reset de tout ce qui est resetable. Nada?

Quelqu'un a une idée avant que je me fasse rembourser ?
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Empty
MessageSujet: Re: Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium   Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Icon_minitime5/11/2014, 21:53

C’est une batterie « intelligente » ? Elles doivent causer avec la machine sinon elles sont ignorées ? Charmant ! Encore du protectionnisme à la gomme sous prétexte de fonctions subtiles.

En tout cas aucune idée pour t’aider. La seule batterie que j’ai achetée pour un portable était pour une palourde, pas d’origine puisque c’était il y a quatre ou cinq ans. À l’époque de la palourde on n’inventait pas (à ce point) n’importe quoi pour obliger les gens à acheter chez soi.

Ce serait tout de même incroyable que tu n’aies pas moyen de remplacer cette foutue batterie tout de même ! Mais si on te l’a vendue pour compatible ce n’est guère mieux de la part du vendeur. Bon, je râle mais ça ne résout pas ton problème.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Empty
MessageSujet: Re: Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium   Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Icon_minitime5/12/2014, 19:29

C'est une batterie de marque e-force compatible (paraît-il) avec le modèle A1012 pour PBK G4 Ti.
Le Mac ne la voit pas. Quoi que je fasse, que je mette la batterie ou rien, c'est pareil à tout point de vue. Avec celle d'origine, à part l'autonomie, tout est nickel.
Le vendeur me l'a changée ; idem.
Je vais me faire rembourser...
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Empty
MessageSujet: Re: Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium   Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Icon_minitime5/12/2014, 20:24

Bon. J'ai trouvé un truc sur MacOSXHints.
J'ai redémarré en Open Firmware (Pomme-Alt-O-F) et tapé :

Code:
reset-nvram
set-defaults
reset-all

c'est à dire, avec un clavier français

Code:
reset)nvrq,
set)defqults
reset)qll

Le Mac a rebooté et le voyant du chargeur est passé à l'orange.
Coconut me dit que la batterie fait 10000mAh et que sa charge actuelle est de −1000mAh.
J'attends de voir ce que ça donnera dans quelques heures...
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Empty
MessageSujet: Re: Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium   Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Icon_minitime5/12/2014, 21:05

Bigre ! Encore un coup gestion de l’alim comme on en a connu des tas dans le passé. De temps en temps les palourdes qui chargeaient en permanence ou jamais mais aussi assez souvent sur les G4 qui ne savaient plus démarrer l’alim secteur et il fallait trouver le minuscule bouton quelque part sur la carte mère pour reseter tout ça après avoir enlevé la pile !

Je vais noter ta formule magique, ça peut encore servir.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Empty
MessageSujet: Re: Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium   Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Icon_minitime5/13/2014, 16:26

Bon, ça ne charge pas. Mais au moins, la batterie est vue.
Ça sent le colis retour...
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Empty
MessageSujet: Re: Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium   Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Icon_minitime5/13/2014, 19:45

Ben dis-donc, quelle affaire pour une batterie…
Mais qu’est-ce que tu fais ? Tu te fais rembourser mais après ? Plus de batterie ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Empty
MessageSujet: Re: Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium   Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Icon_minitime5/13/2014, 19:59

hr a écrit:
Ben dis-donc, quelle affaire pour une batterie…
Mais qu’est-ce que tu fais ? Tu te fais rembourser mais après ? Plus de batterie ?

Ben j'en sais rien. Je voulais prolonger la vie du PB (il me sert d'appoint en bas).
La batterie devait me permettre d'éviter de perdre les réglages entre deux utilisations (celle d'aujourd'hui ne tient même pas une journée sa charge ordi éteint…).
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Empty
MessageSujet: Re: Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium   Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Icon_minitime5/13/2014, 21:09

Bête ça. Et laisser le chargeur en permanence, ce n’est pas merveilleux.

Une idée de bidouilleur foireux, autrement dit ce que je ferais si j’étais dans ton cas :

- En veille, le mac ne consomme presque rien, alors à la place de la batterie, tu mets une petite série de piles pour être à la même tension, ou mieux un petit peu plus bas que la tension de la batterie mais tu ajoutes une diode en série avec les piles pour que le chargeur ne risque pas de leur envoyer du courant. De cette façon elles ne débitent que dans l’état d’arrêt de la machine et sont protégées quand le chargeur est branché.

- Quand tu veux utiliser le mac, tu le branches et les piles sont isolées et ne risquent rien du fait de la diode. Le reste du temps, les piles suffisent à alimenter l’horloge et les réglages fugitifs. Elles devraient tenir quelques années si le mac n’est pas trop mal conçu.

- Pour que les piles ne se déchargent pas trop pendant les états transitoires ou si, fausse manœuvre, tu essayes de démarrer le mac alors que le chargeur n’est pas branché, tu mets aussi une résistance en série avec les piles. Pour déterminer sa valeur, tu prends la valeur la plus grande possible qui ne fasse pas chuter la tension due à la consommation à l’état arrêté de façon sensible. De cette façon, si l’alimentation n’est pas branchée et que tu essayes de démarrer, la résistance fait s’écrouler la tension tout en limitant le courant débité par les piles dans l’intervalle. Ta machine ne risque pas de tenter de démarrer sur les piles et, comme rien ne se passe, tu te rends compte qu’il y a quelque chose qui cloche et tu branches le chargeur. La consommation au repos étant, je l’espère, très faible, la résistance devrait être assez élevée, la valeur la plus forte possible étant la plus favorable.

Si tu as un milliampèremètre sous la main, ça sera facile de déterminer la valeur de la résistance. En fonction de la tension aux bornes des piles, tu trouves une chute admissible (éventuellement à affiner expérimentalement) avant que le mac ne perde l’heure et la mémoire. De là R=∆U/I et le tour est joué.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Empty
MessageSujet: Re: Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium   Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Icon_minitime5/16/2014, 07:20

Très intéressant, vraiment.

Mais comme le Ti ne sert qu'occasionnellement et que les conséquences d'une énergie zéro sont somme toute limitée (on perd l'heure pour la récupérer en WiFi quelques secondes plus tard), je vais laisser filer. Au moins pour le moment.
Je redoute surtout le jour où la batterie inversera sa polarité faute d'avoir été utilisée.

Je vais peut-être aussi tenter de changer de fournisseur : j'avais acheté cette batterie en même temps qu'une nouvelle pour le MBPU (souviens toi, elle avait gonflé aux sports d'hiver à cause de son état avancé et de l'altitude). Celle-là marche parfaitement et le fournisseur est très pro.

Je pense que le stock du fournisseur de celle du Ti ne tourne pas assez. Les deux batteries qu'il m'a envoyées devaient avoir une charge d'usine très faible et, comme c'est indiquée sur leur coque, les décharges profondes nuisent gravement à la santé des batteries li-on.

Celles du MBPU (la première avait un défaut) ont été livrées avec, respectivement, 53% et 86% de charge initiale.
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Empty
MessageSujet: Re: Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium   Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Icon_minitime5/16/2014, 08:10

TG a écrit:
Je redoute surtout le jour où la batterie inversera sa polarité faute d'avoir été utilisée.
Si déjà elle est presque morte au point d’être vide à l’utilisation suivante, pourquoi ne pas la sortir complètement ?
Je fais la même constatation que toit sur mon G4 dont la pile est morte. Effectivement je ne remarque rien, l’heure se remet en route au démarrage par le réseau et les rares réglages qui se perdent ne sont pas bien gênants. À vrai dire je ne sais même plus lesquels sont remis à zéro…

C’est vrai, j’avais oublié cette incroyable histoire de batterie qui se sentait mal en altitude.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Empty
MessageSujet: Re: Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium   Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Icon_minitime5/16/2014, 08:26

En tout cas tes déboires sont intéressants (même si pas rigolos pour toi...)
Ça donne presque envie d'acheter une batterie à l'avance pour sa machine et de la mettre en charge de temps en temps. (Je dis "presque" parce qu'en même temps, je me rends compte que c'est un peu idiot de miser sur la durée de vie de l'ordi.)

Je ne sais pas où tu te fournis. J'ai acheté plusieurs fois chez aboutbatteries. Une fois pour un vieux Macbook blanc, puis une batterie externe d'appoint pour y brancher un peu n'importe quoi (iPods par exemple) et une batterie de secours pour ma visseuse Bosh (marque générique bien moins chère). J'ai toujours été content des produits.
Je n'ai aucun intérêt économique dans cette société. C'est juste un avis de consommateur Content


Edit :
Je suis allé voir sur le site. Ils ont des batteries pour Titaniums : http://www.aboutbatteries.com/fr/batterie/ordinateur-portable/APPLE/pid19523-powerbook-g4-titanium.html#tabs1-spec
Apparemment les avis des internautes sont plutôt positifs (le plus récent date de novembre 2013) mais certains mettent en doute la qualité du produit à long terme et signalent qu'elle ne se charge jamais complètement...

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?


Dernière édition par Peacemaker le 5/16/2014, 08:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Empty
MessageSujet: Re: Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium   Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Icon_minitime5/16/2014, 08:28

hr a écrit:


C’est vrai, j’avais oublié cette incroyable histoire de batterie qui se sentait mal en altitude.
Elevée à St Nazaire, elle ne supportait pas la montagne.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Empty
MessageSujet: Re: Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium   Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Icon_minitime5/16/2014, 08:43

Peacemaker a écrit:
aboutbatteries
Ils élèvent aussi leurs batteries en plaine puisqu’ils sont dans la banlieue nord de Strasbourg alors pour l’altitude, je ne sais pas si elles sont bonnes… J’étais même chez eux avec mes pieds pour acheter une batterie de palourde. Elle a bien tenu à 800m en Creuse mais ça n’en fait pas une batterie de montagnard.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Empty
MessageSujet: Re: Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium   Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Icon_minitime5/16/2014, 09:09

Pour les vosges ça devrair aller. Mais pour les Alpes...

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Empty
MessageSujet: Re: Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium   Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Icon_minitime5/16/2014, 20:56

hr a écrit:
Si déjà elle est presque morte au point d’être vide à l’utilisation suivante, pourquoi ne pas la sortir complètement ?

Je vois pas bien ce que ça changerait.
Elle n'est plus utilisable autrement que comme protection contre les coupures de courant (bien qu'elle ne tienne pas la charge quand elle n'est pas sollicitée, pas plus d'une demie-journée, elle tient une vingtaine de minutes quand l'ordi marche).

hr a écrit:
j’avais oublié cette incroyable histoire de batterie qui se sentait mal en altitude.

Oui, ça m'a fait bizarre. Elle a gonflé l'an dernier lors de notre séjour aux sports d'hiver.
On sait que les batteries peuvent prendre de l'embonpoint quand elles vieillissent. La conjugaison avec les basses pressions des hautes altitudes amplifié le phénomène.
Cette année, rebelote. Au point de bloquer le trackpad. Je l'ai retirée jusqu'à notre retour au niveau de la mer.
Mais elle n'a jamais repris sa ligne d'origine. Du coup, je l'ai remplacée.
La nouvelle marche super. Sa coque est en plastique et elle est plus légère que l'originale.

Peacemaker a écrit:
Je ne sais pas où tu te fournis

Sur Fnac Marketplace.
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Empty
MessageSujet: Re: Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium   Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Icon_minitime5/16/2014, 21:58

TG a écrit:
Je vois pas bien ce que ça changerait.
Elle n'est plus utilisable autrement que comme protection contre les coupures de courant (bien qu'elle ne tienne pas la charge quand elle n'est pas sollicitée, pas plus d'une demie-journée, elle tient une vingtaine de minutes quand l'ordi marche).
Je disais ça simplement par rapport à ta crainte de la voir inverser sa polarité, ce qui pourrait être désastreux pour l’électronique sauf si le cas est prévu et qu’il y a une protection, ce qui est possible mais pas certain.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Empty
MessageSujet: Re: Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium   Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Icon_minitime5/17/2014, 08:19

hr a écrit:
TG a écrit:
Je vois pas bien ce que ça changerait.
Elle n'est plus utilisable autrement que comme protection contre les coupures de courant (bien qu'elle ne tienne pas la charge quand elle n'est pas sollicitée, pas plus d'une demie-journée, elle tient une vingtaine de minutes quand l'ordi marche).
Je disais ça simplement par rapport à ta crainte de la voir inverser sa polarité, ce qui pourrait être désastreux pour l’électronique sauf si le cas est prévu et qu’il y a une protection, ce qui est possible mais pas certain.

Le Mac ne risque rien. Mais la batterie sera irrémédiablement HS.

Je lui ferai alors subir une opération à coeur ouvert pour voir comment c'est gaulé dedans et je verrai si les cellules peuvent être remplacées par du standard. J'ai reconditionné comme ça avec de nombreuse batteries d'appareils photos, de camescopes, de flashes, de téléphones… J'ai raté aussi de nombreuses fois : il y a plein de pièges dans ces batteries d'origines, justement pour pas qu'on puisse les refabriquer. Ca va des composants flexibles noyées dans la colle thermique à la filasse enchevêtrée et non repérée ou au composants intégrés aux cellules elles-mêmes. Une fois, je suis tombé sur un batterie faite de cellules standards mais achetées au fournisseur avant d'être totalement enrobées. Résultat : diamètre plus faible que ce qu'on trouve dans le commerce. Remontage impossible (et pas question de dépiauter les standards ; la garantie saute et surtout, il y a de véritables risques).

Bref, on verra ça un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Empty
MessageSujet: Re: Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium   Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie (in)compatible Powerbook G4 Titanium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Optimiser la batterie
» Petit crochet de fermeture de powerbook 12
» Ma batterie se meure.
» Batterie supplémentaire
» Ma batterie me gonfle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: