MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Empty
MessageSujet: Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille   veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Icon_minitime8/30/2011, 11:42

Un ami a un problème sur son iMac :
Affichage bizarre, lignes verticales en particulier, toujours en sortie de veille mais pas systématiquement et il faut redémarrer pour que ça remarche correctement.

[édition : le problème détecté par le hardware test est sans rapport avec le problème de vidéo - voir plus bas]


Je lui ai proposé d’utiliser le Apple Hardware Test de son DVD d’origine et il trouve une erreur :
veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Erreur10

Comprends rien. Mémoire ? Si oui laquelle, une des barrette ou la mémoire vidéo ? HDD-1351 pourrait faire penser à disque dur mais quel rapport ? Le problème n’a peut-être rien à voir avec l’erreur d’ailleurs mais ce serait bien au moins de savoir de quoi il s’agit.
Dans les docs d’apple je n’ai rien trouvé comme explication.

Sur le forum d’apple, pour une erreur 4MOT/… on parle soit du disque dur fichu, soit de son ventilateur, soit d’un capteur qui les concerne. Si c’est bien ça, ça n’a sans doute pas de rapport avec le problème vidéo et il y a deux problèmes en même temps…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par hr le 8/31/2011, 09:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille   veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Icon_minitime8/30/2011, 12:49

Ce n'est pas mémoire, c'est clairement en rapport avec le DD. Faire un test avec l'utilitaire de disque du DVD d'installation du système présent.

http://kb.wisc.edu/helpdesk/page.php?id=3810#disk

L'a pas Techtool ? Deluxe ou Pro ?

C'est quel modèle d'iMac ?

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille   veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Icon_minitime8/30/2011, 13:38

J’ai un peu de mal à répondre, il est disponible en pointillé et je ne sais pas grand chose de sa machine. C’est un iMac alu un peu plus récent que le mien, donc dans le genre 2009 mais il y a eu pas mal de modèles en 2009. Je vais essayer de lui poser la question ou de lui suggérer de venir sur nomodo, ce serait plus facile.

Je pense qu’il doit avoir deux problèmes distincts, un concernant la vidéo et un le disque dur.

Il n’a pas techtool, enfin si mais trop ancien (le dernier 4, je crois). Il a fait la vérification du disque entre temps avec l’utilitaire disque mais je ne sais pas ce que ça a donné. Il faut que je lui demande ce que donne l’état smart. Bref, j’en saurai peut-être plus ce soir.

Je me demande tout de même pourquoi apple ne donne pas la signification des codes.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille   veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Icon_minitime8/30/2011, 15:13

Y a une discussion ici, p'têt' que ça peut faire avancer le schimilbilibilick Trop content
Travaille trop ton pote, devrait laisser refroidir sa machine de temps en temps Moqueur
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille   veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Icon_minitime8/30/2011, 16:40

Ah ben voilà qui est instructif ! Merci la pom ! J’en conclue que ça n’a probablement rien de dramatique et que 1351 est la rotation du ventillo. Donc il tourne, peut-être un peu vite mais ce n’est pas forcément dramatique. Je ne sais pas où j’ai fourré mon disque de 10.6 (pourtant j’en ai un !), j’aurais bien essayé sur ma machine pour comparer.

Dans le dialogue, on lit :

If it starts with 4MOT it's a motor (fan) error
If it ends in HDD it relates to the HDD fan, if it ends with CPU it relates to the CPU fan, If it ends with ODD it relates to the ODD (DVD) fan
The number at the end is the actual rpm for the fan.
This error is generated if the actual fan speed is outside the +/- 10% allowance for the target speed.


J’ignore la fiabilité de ce que dit ce message mais ça semble tenir debout.

Je pense à un grand classique, la poussière qui bouche les évents. Il y a plein de PC portables qu’on croit mourant ou à l’OS vérolé qui en fait ont des aérations bouchées. Or justement, cet imac habite en ville, lieu par nature fort poussiéreux.

Ma belle sœur, au tourne-vis de laquelle aucun PC n’a jamais résisté, a donné une seconde vie au portable de sa fille qui se plantait (le PC) en chauffant comme une gazinière et s’arrêtait brutalement. Elle lui a ouvert le ventre (au PC) et a passé l’aspirateur dans tous les recoins. Depuis, la machine reste tiède, plus de plantage. Elle est ravie (la fille).

Ceci dit, la vidéo qui a des vapeurs en sortant de veille, ça reste un problème entier. J’ai essayé de trouver aussi sur ce sujet des infos mais pour l’instant je n’ai rien trouvé de semblable. Je vais encore chercher.
Comment dit-on sortir de veille en anglais ? To go out of sleep ? Je n’y crois guère…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille   veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Icon_minitime8/30/2011, 17:23

J’ai installé istat, un widget que j’ai placé à côté de la lampe de W, et je lis ça :
veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Istat10
1244 t/mn au lieu de 1351, il n’y a pas de quoi avoir une crise cardiaque. Je vais proposer au copain d’installer ça et de ragarder de temps en temps si ça chauffe.

Pour la vidéo, j’ai trouvé que sleep_mode et video sont des mots clefs utiles, mais ça n’a rien donné de bien convaincant pour l’instant. Il y a des tas de cas de problèmes de tous types en sortant de veille mais rien de ressemblant.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille   veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Icon_minitime8/31/2011, 09:28

J’ai les infos du Mac. J’ai changé le titre du message puisqu’il n’y a pas de rapport entre cette histoire de ventilateur et la vidéo.

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac8,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 6 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse du bus : 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage : IM81.00C1.B00
Version SMC (système) : 1.29f1
Numéro de série (système) : VM832PH5ZE5

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille   veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Icon_minitime8/31/2011, 09:55


_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille   veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Icon_minitime8/31/2011, 21:10

C'est une chose à essayer, effectivement. Dans la foulée je lui ai aussi proposé de réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC) ce qui a parfois des effets sur certain problèmes vidéo :
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille   veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Icon_minitime9/2/2011, 10:01

Pour l’instant ça tient. Comme c’est aléatoire, il faut attendre un peu.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille   veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Icon_minitime9/7/2011, 08:50

Je viens d’avoir confirmation que le problème n’est plus réapparu depuis ces deux manœuvres, reset de la pram et du SMC. C’est bon signe dans la mesure où le symptôme était devenu fréquent, au moins une fois par jour. Depuis une semaine, plus rien d’anormal.
Merci pour le coup de main !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Empty
MessageSujet: Re: Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille   veille - Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» USB et sortie de veille
» Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive
» Partition sur un Disque dur dans un iMac bleu
» J'ai reçu mon iPhone !!!
» La vidéo sans plugin dans Safari 4 et FIrefox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: