MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Empty
MessageSujet: Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive   Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Icon_minitime10/24/2013, 09:48

Les anciens se souviennent peut-être d’un problème, resté sans solution, de veille sur mon iMac. Le simple fait d’allumer une lampe halogène ou un tube fluorescent aux environs de l’iMac, même dans une pièce voisine ou à l’étage en-dessous, sortait l’iMac de l’état de veille presque à chaque fois.
Or depuis hier, je n’ai plus reproduit le problème.

Me retrouvant avec un nombre de ports USB insuffisant, j’ai ressorti d’un tiroir un vieux hub USB 1 sur lequel j’ai placé tout ce qui était périphérique en USB 1 et connecté ce hub à un port USB 2 de l’iMac. Le coupable était la souris logithèque sans fil. Pour une raison que je suis incapable d’imaginer, le fait de brancher la clef USB 1 de la souris sur un port USB 2 (d’un hub ou directement sur l’Imac), laisse passer des parasites que la connexion sur un port USB 1 arrête. Peut-être une affaire de bande passante plus basse de L’USB 1, peut-être tout à fait autre chose, je n’en sais rien.

Je m’en suis rendu compte en constatant que l’iMac était toujours en veille alors que j’avais allumé plusieurs tubes fluorescents dans les environs immédiats. De plus, l’imac parvient maintenant à passer en veille automatiquement, ce qui n’était plus arrivé depuis des années.
En marche, la temporisation devait être remise à zéro à chaque parasite qui passait mais avec une sensibilité beaucoup plus grande qu’en veille puisque, même sans allumer quoi que ce soit, la machine ne passait jamais en veille.

Accessoirement, tout ceci explique pourquoi je n’avais aucun problème de ce genre sur mon G4 qui n’est équipé que de ports USB 1.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive   Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Icon_minitime10/24/2013, 19:57

Etonnant en effet. Je me souviens de ce mystère effectivement.
Ça reste incompréhensible (pour moi en tout cas) mais au moins tu sais d'où ça vient.
Le bon côté c'est de pouvoir constater qu'il n'y a aucun dommage irréversible. On aurait pu imaginer que ton Mac ait souffert de ces ondes mystérieuses. Visiblement non.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive   Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Icon_minitime10/24/2013, 20:49

Effectivement, ce n’était pas une panne matérielle mais ça restera une énigme. Est-ce l’interface matérielle USB du mac, le pilote de mac os, la clef de la souris ou je ne sais quoi encore ?
En tout cas avec la même souris, le PC linux en veille continue à ronfler quoi qu’il arrive tant qu’on n’a pas appuyé sur le bouton d’alimentation, comme fait le G4 ou l’iBook.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive   Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Icon_minitime10/25/2013, 07:00

C'est un iMac alu ? On ne sait jamais, le métal pourrait jouer un rôle...
Enfin je dis ça, je m'y connais autant en physique qu'en zoroastrisme.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive   Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Icon_minitime10/25/2013, 11:08

Oui c’est un alu mais je n’ai pas mis la clef de la souris dessus, ce que j’avais d’ailleurs essayé et qui ne changeait rien. Il est vrai que le clavier pourrait capter l’émission de la souris ou les parasites mais dans ce cas le fait de résoudre le problème en connectant la clef de la souris sur de l’USB 1 ne s’expliquerait pas. Le fait qu’il soit en alu devrait d’ailleurs être favorable, l’alu faisant un peu blindage s’il est relié au blindage du câble, ce qui est probable mais je n’ai pas vérifié.

Il n’y a pas d’explication simple je crois, ça doit être un cas tordu qui dépend du débit du port sur lequel la souris est connectée ou quelque chose de ce genre et dans ce cas, faute de pouvoir deviner ce qu’il en est, on ne peut trouver une solution que par hasard, comme dans mon cas.
--------------------

Effrayé Hein !? T'es sûr !? 
Je viens d’avoir l’idée de vérifier si c’était bien lié à ce modèle de souris puisque j’en ai une autre, plus récente et sans fil elle aussi. J’ai remis sa clef sur un port USB 2 pour faire une manip comparative et j’ai eu beau allumer toutes les lampes de la maison, l’iMac reste en veille… Alors ça c’est trop fort !
Comme j’ai mis d’autres périphériques sur le hub USB 1, ce n’est peut-être pas la souris mais autre chose, scanner, la vieille laser hp, la tablette wacom ou la jet d’encre Canon qui d’ailleurs devrait être sur un port USB 2.

------------------

Je viens de faire différents essais, plus aucun doute, c’est l’imprimante Canon qui est l’empêcheur de dormir en rond. Dès que je la mets sur un port USB 1, plus de problème. Sur un USB 2, je réveille l’iMac avec la lampe de mon bureau. Le problème est qu’elle a un port USB 2 et c’est un peu idiot de la mettre sur un USB 1 qui est tout de même terriblement plus lent. Je peux aussi la débrancher quand je ne l’utilise pas. Pas pratique mais cette histoire m’a empoisonné la vie pendant des années alors je crois que je vais tout de même faire ça.

Pour des questions de nombre de ports sur l’iMac, j’avais dû déconnecter le hub USB 2 pour mettre le 1 et j’y ai rebranché plus d’une prise à la fois, d’où la fausse piste de la souris. Ah, j’ai manqué de rigueur dans le protocole de l’xpérience…

Ceci dit, dans le principe c’est la même chose : un périphérique USB peut réagir à des parasites et envoyer «  quelque chose », signal ou parasite transmis, sur un port USB 2 ce qui réveille le mac. Il est possible que la faible bande passante de l’USB 1 ne puisse pas transmettre un parasite très bref et que le hub fasse office de filtre.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par hr le 10/25/2013, 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive   Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Icon_minitime10/25/2013, 11:13

Et changer le câble de l'imprimantes ?

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive   Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Icon_minitime10/25/2013, 11:28

Tu as raison, c’est une bonne idée, surtout qu’il est assez long ce qui est défavorable. C’est vrai qu’il y a des qualités différentes de blindage des câbles.
-------------
Ce n’était pas un bonne idée mais une très bonne idée ! J’en ai essayé un bon paquet en les ébranchant de partout sur toutes les machines et en fouillant dans les tiroirs et j’ai fini par en trouver un qui semble ne plus rien capter, pourtant il est le plus long puisqu’il fait 5 mètres. En raison de sa longueur, il est peut-être le plus soigneusement blindé ce qui expliquerait que ça passe avec lui. Celui que j’avais au départ faisait tout de même 3 mètres. J’avais essayé de remplacer à l’époque les câbles en place mais sans doute jamais par ce câble-là sur cette imprimante.
Bon, voilà une seconde solution nettement plus solide !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive   Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Icon_minitime10/25/2013, 12:17

Bienvenue 

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive   Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Icon_minitime10/25/2013, 17:59

Maintenant, chaque fois que l’imac se met en veille automatiquement, je sursaute comme si les plombs avaient sauté. Il faut que je m’habitue, ça doit faire au moins cinq ans qu’il n’était pas passé en veille tout seul !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive   Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Icon_minitime12/8/2013, 10:48

Enervé 
Rechute… J’ai rangé un peu mon câblage sur le bureau et tout à recommencé. Même sans aucun câble connecté, le simple fait de brancher le hub USB 2 que j’utilise habituellement suffit à provoquer la sortie de veille. Je l’ai remplacé par mon vieux hub en USB 1 et le problème a de nouveau disparu.

Pourquoi la sortie de veille intempestive ne s’était-elle plus déclenchée depuis plus d’un mois avant de réapparaître alors que le hub et les câbles sont les mêmes et seule la position des câbles derrière les machines a changé, je n’en sais rien. Combinaison entre le hub et les câbles qui font plus ou moins antenne pour les parasites suivant leur disposition, très probablement. Le fait que le hub seul provoque le défaut suffise est plus étrange, peut-être fait-il aussi antenne quand une entrée n’est connectée à rien ?

J’ai démonté le hub et les soudures sont vraiment pourries, c’est de  la camelote, c’est clair. Je l’utilise maintenant sur le PC qui, lui, continue à dormir d’un sommeil sans faille tant qu’on ne lui demande pas de se réveiller de manière appropriée.

Le hub est le seul point commun à tous les cas qui posent problème et je pense qu’il est bel et bien le coupable. Problème résolu pour la deuxième fois. Définitivement ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive   Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sensibilité aux parasites et sortie de veille intempestive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» USB et sortie de veille
» Vidéo iMac dans un état anormal (lignes verticales) en sortie de veille
» El Capitan intempestive reboot
» Mise en veille capricieuse…
» Macbook qui chauffe en veille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: