MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 OS X 10.7 premières impressions

Aller en bas 
+4
TG
Gamma gt
hr
Doubleyou
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime7/26/2011, 23:45

@HR (pas exclusivement mais plus particulièrement)

Le Mac n'évolue pas à la vitesse d'une limasse ; rien que de Panther à Snow le bond fut phénoménal.

Ce que tu reproches à OS X est de ne pas évoluer dans ton sens. Pourquoi le ferait-il ?

Il n'y a pas grand monde qui a besoin d'une souris 14 boutons quand 3 c'est déjà trop. Pareil pour ton Finder stratosphérique. Ça n'intéresse qu'une marge d'utilisateurs réduite. Perso : rien à battre.

Apple ne se préoccupe pas de ces besoins. Tant mieux ! D'autres le font et sans aucun doute mieux que si cela se passait à Cupertino.

Oui. En fait ce que tu regrettes, c'est ta jeunesse informatique. La candeur, la découverte. Tu n'as pas encore eu ta part d'émerveillement. C'est pour cela que tu es attiré par le monde Linux.

OS X est aujourd'hui bien assis. Il ne peut plus te proposer cela.

10.2 10.3 10.4 10.5 10.6 : quelle aventure !

10.7 sera celle des autres, voilà tout.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Jmichel33
Accro
Accro
Jmichel33


Nombre de messages : 58
Age : 66
Planète : Terre
Matos : MacBook Pro15"-SSD 128Go-2.8GHz Intel Core 2 Duo-4Go Ram
Date d'inscription : 07/04/2011

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime7/27/2011, 05:59

C'est vrai que les technologies du passé appartiennent au passé.

J'ignore si dans ce que je reproche à Apple, il s'agit de ma jeunesse informatique que je vois malmenée, mais il est vrai qu'ayant conçu mes premiers transparents sous HyperCard (Keynote et PowerPoint n'existaient pas encore à cette époque), j'ai plus que la tendresse vis-à-vis de mes piles HyperCard !
Mais c'est aussi une période où il fallait avoir de sérieux arguments auprès de son banquier et de son expert-comptable dès lors qu'il s'agissait d'investir dans du matériel informatique Apple pour ma petite PME naissante. Aujourd'hui, le même expert-comptable a été fier de me montrer son nouvel iPad II - pour sa retraite !

En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi s'agissant du Système 6 vs. le Windows de l'époque. Un PC IBM, lorsque tu l'allumais, à l'écran tu n'avais que "l'invite du DOS" C:/ en haut à gauche. Débrouilles-toi avec cela ! Sous Système 6, il y avait déjà - en plus rustique et en plus rudimentaire - ce que nous avons encore aujourd'hui : le dossier Système, le dossier Applications, les Documents, la Corbeille, la Souris ! Et surtout, nous pouvions imprimer en réseau !

Pour ce qui concerne Mac OS X, je suis tout à fait d'accord avec toi : c'est un OS absolument extraordinaire et en premier lieu parce qu'il est sous UNIX : stable, robuste, puissant, en second lieu parce qu'il a repris tous les fondamentaux du Système 6, tous les apports de Lisa et du Xerox Park de Palo Alto. En ce sens, Steve Jobs est un vrai catalyseur (ce n'est pas un créateur comme certains le disent).

Back to the Mac : il n'y a tout de même pas que du bon dans cette formule et "Reprise" en est l'exemple le plus flagrant. Ceci étant, grâce à ta remarque, je vais voir autrement LaunchPad, notamment si Apple a la bonne idée de le rendre paramétrable.
Revenir en haut Aller en bas
http://france-coaching.com
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime7/27/2011, 07:05

Doubleyou a écrit:
Depuis 1997 Apple a fourni les produits les plus innovants et surprenants de l'informatique grand public. Bien plus que durant la période que vous prenez faussement pour un âge d'or.
[…]
Les technologies du passé appartiennent au passé. Elles ont fait leur oeuvre, ont essaimé ailleurs et produit d'autres beaux fruits. Inutile de les déterrer pour discréditer les outils et usages d'aujourd'hui.
Bien sûr mais ce n’est pas de ça qu’on parle, on ne dit pas que c’était mieux techniquement que maintenant, on dit que dans le mouvement de l’époque c’était quelque chose qui manifestait une invention bien plus importante pour l’époque que les dernières évolution de mac os n’en manifestent aujourd’hui pour notre époque actuelle, c’est complètement différent. On parle de ce qui est relatif à une époque, pas d’un résultat technique absolu. De mouvement, pas de résultat, quoi.

Bien sûr, ça bouge toujours mais comparé à l’environnement de l’époque lointaine dont on parle, il n’y a plus de gouffre entre le mac et les autres systèmes sur le même marché pour ce qui est de l’évolution, de l’imagination, de l’invention.

Par ailleurs puisque tu parles du Sun, on ne peut pas comparer un Sun et un Mac de la même époque, ça n’avait aucun rapport, un Mac était une machine individuelle, un Sun tout seul n’était rien, il n’avait de sens que dans un contexte sans rapport avec une machine de bureau ou de studio de graphiste. Pas le même marché, pas le même usage et surtout pas les mêmes fondements conceptuels.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime7/27/2011, 12:49

Jmichel33 a écrit:
C'est vrai que les technologies du passé appartiennent au passé.

J'ignore si dans ce que je reproche à Apple, il s'agit de ma jeunesse informatique que je vois malmenée, mais il est vrai qu'ayant conçu mes premiers transparents sous HyperCard (Keynote et PowerPoint n'existaient pas encore à cette époque), j'ai plus que la tendresse vis-à-vis de mes piles HyperCard !
Mais c'est aussi une période où il fallait avoir de sérieux arguments auprès de son banquier et de son expert-comptable dès lors qu'il s'agissait d'investir dans du matériel informatique Apple pour ma petite PME naissante. Aujourd'hui, le même expert-comptable a été fier de me montrer son nouvel iPad II - pour sa retraite !

En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi s'agissant du Système 6 vs. le Windows de l'époque. Un PC IBM, lorsque tu l'allumais, à l'écran tu n'avais que "l'invite du DOS" C:/ en haut à gauche. Débrouilles-toi avec cela ! Sous Système 6, il y avait déjà - en plus rustique et en plus rudimentaire - ce que nous avons encore aujourd'hui : le dossier Système, le dossier Applications, les Documents, la Corbeille, la Souris ! Et surtout, nous pouvions imprimer en réseau !

Pour ce qui concerne Mac OS X, je suis tout à fait d'accord avec toi : c'est un OS absolument extraordinaire et en premier lieu parce qu'il est sous UNIX : stable, robuste, puissant, en second lieu parce qu'il a repris tous les fondamentaux du Système 6, tous les apports de Lisa et du Xerox Park de Palo Alto. En ce sens, Steve Jobs est un vrai catalyseur (ce n'est pas un créateur comme certains le disent).

Back to the Mac : il n'y a tout de même pas que du bon dans cette formule et "Reprise" en est l'exemple le plus flagrant. Ceci étant, grâce à ta remarque, je vais voir autrement LaunchPad, notamment si Apple a la bonne idée de le rendre paramétrable.

Le System 6 vs. Windows ok, mais le System 7 avait duré trop longtemps. Il devait être remplacé en urgence, d'où l'achat de NeXT. En 1996-1997, la plate-forme Macintosh est fondamentalement en retard sur Windows. Pis, l'innovation provient des autres : BeOS. L'Apple de Sculley a échoué.

Du MacOS original ne reste dans OS X que le bureau, le Finder, la barre de menu. Tout le reste vient de NeXT. Notre système est fondamentalement un Unix, l'affichage est un beau mensonge, un conte pour enfants. La vérité d'OS X est dans le Terminal.

Néanmoins, si je me passerait bien de la barre de menu contre les menus flottants de NeXTSTEP (vieux rêve), le bureau et le Finder (et tout ce qu'ils impliquent en manipulation des fichiers) me sont indispensables.

Il faut aussi se souvenir que NeXTSTEP était un OS destiné aux stations de travail, pas du tout orienté grand public.

Mais bon, l'esprit du PARC et du Macintosh souffle toujours et c'est tant mieux.

Sur Reprise, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Si on pouvait l'activer ou le désactiver par application, à la rigueur, mais dans Aperçu (superbe version) ouvrir un fichier image d'un double clic et voir apparaître également la dernière photo qu'on avait visionné… Hein !?

Le plein écran généralisé est aussi "anti-mac" dans le sens qu'il coupe le contact avec le bureau. On dirait une concession au derniers venus du monde Windows. Mais enfin, on n'est pas non plus obligé de mettre ses applications en plein écran et cela reste très pratique avec certains logiciels dans certaines circonstances. Par exemple Aperçu pour la lecture d'un PDF.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Jmichel33
Accro
Accro
Jmichel33


Nombre de messages : 58
Age : 66
Planète : Terre
Matos : MacBook Pro15"-SSD 128Go-2.8GHz Intel Core 2 Duo-4Go Ram
Date d'inscription : 07/04/2011

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime7/27/2011, 13:03

Je ne sais pas si "Plein écran" est une concession faite aux switchers, mais quelque chose me dit que tu vas apprécier le Terminal, qui sous Mac OS 10.7, dispose du plein écran.…

Pour Reprise, je suis en train de voir comment verrouiller User/Library/Saved Application State.

Je m'y suis risqué et cela a lamentablement planté à la fermeture de la première application...

Pas commode le Lion !
Revenir en haut Aller en bas
http://france-coaching.com
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime7/27/2011, 13:31

hr a écrit:
Doubleyou a écrit:
Depuis 1997 Apple a fourni les produits les plus innovants et surprenants de l'informatique grand public. Bien plus que durant la période que vous prenez faussement pour un âge d'or.
[…]
Les technologies du passé appartiennent au passé. Elles ont fait leur oeuvre, ont essaimé ailleurs et produit d'autres beaux fruits. Inutile de les déterrer pour discréditer les outils et usages d'aujourd'hui.
Bien sûr mais ce n’est pas de ça qu’on parle, on ne dit pas que c’était mieux techniquement que maintenant, on dit que dans le mouvement de l’époque c’était quelque chose qui manifestait une invention bien plus importante pour l’époque que les dernières évolution de mac os n’en manifestent aujourd’hui pour notre époque actuelle, c’est complètement différent. On parle de ce qui est relatif à une époque, pas d’un résultat technique absolu. De mouvement, pas de résultat, quoi.

Bien sûr, ça bouge toujours mais comparé à l’environnement de l’époque lointaine dont on parle, il n’y a plus de gouffre entre le mac et les autres systèmes sur le même marché pour ce qui est de l’évolution, de l’imagination, de l’invention.

Par ailleurs puisque tu parles du Sun, on ne peut pas comparer un Sun et un Mac de la même époque, ça n’avait aucun rapport, un Mac était une machine individuelle, un Sun tout seul n’était rien, il n’avait de sens que dans un contexte sans rapport avec une machine de bureau ou de studio de graphiste. Pas le même marché, pas le même usage et surtout pas les mêmes fondements conceptuels.

Le gouffre était-il si grand et a-t-il duré si longtemps ?

Dans les années 90, l'innovation vient de NeXT et SUN. A côté de ça un PC Apple est un aimable jouet. Rappelez-vous que le Web a été créé sur une machine NeXT, pas un Macintosh.

Pour Apple, l'avance de l'interface graphique a fondu comme neige au soleil de Californie. En perdant la bataille du développement, Apple a perdu la guerre des OS. En 1990, tout le monde a une souris, peu ont un Mac.

Quant à l'innovation aujourd'hui... te souviens-tu des téléphones mobiles avant janvier 2007 ?

Simplement tout s'accélère. Les autres copient encore plus vite et Google copie tout le monde. Ce qui était extraordinaire hier soir devient banal au lever du soleil.


Je parles de SUN feu l'entreprise que je compare à l'entreprise Apple de 1996.

SUN fut un vivier de l'innovation : Java, Solaris, DTrace, ZFS, etc. Ils ont même tenté un coup dans les interfaces graphiques avec Looking Glass.

Apple en 1996 avait des merveilles dans ses tiroirs et même en rayon ; les talents étaient là, comme chez SUN. Mais Apple était incapable de porter son regard vers l'avenir, d'où la dispersion et l'échec. C'est aussi ce qui est arrivé à SUN.

Steve Jobs a sauvé Apple parce qu'il avait cette vision. Schwartz a vendu SUN et rendu l'argent aux actionnaires.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Jmichel33
Accro
Accro
Jmichel33


Nombre de messages : 58
Age : 66
Planète : Terre
Matos : MacBook Pro15"-SSD 128Go-2.8GHz Intel Core 2 Duo-4Go Ram
Date d'inscription : 07/04/2011

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime7/27/2011, 13:41

Revenir en haut Aller en bas
http://france-coaching.com
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime7/27/2011, 13:42

Jmichel33 a écrit:
Je ne sais pas si "Plein écran" est une concession faite aux switchers, mais quelque chose me dit que tu vas apprécier le Terminal, qui sous Mac OS 10.7, dispose du plein écran.…

Pour Reprise, je suis en train de voir comment verrouiller User/Library/Saved Application State.

Je m'y suis risqué et cela a lamentablement planté à la fermeture de la première application...

Pas commode le Lion !
Bah! J'ai simplement décoché la case qui va bien pour ça et il me fout la paix.

Préférence Système > Général > Restaurer les fenêtres à la fermeture et la réouverture d'Apps

(au passage, encore un menu traduit à la n'importe comment)


_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime7/27/2011, 13:50

Jmichel33 a écrit:
Je ne sais pas si "Plein écran" est une concession faite aux switchers, mais quelque chose me dit que tu vas apprécier le Terminal, qui sous Mac OS 10.7, dispose du plein écran.…
(…)

Avec le thème HomeBrew. Banane


Que du bonheur !

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime7/27/2011, 14:45

Pour revenir plus étroitement dans le sujet, voici le lien vers le test de Clubic :
http://www.clubic.com/mac-os/mac-os-x/article-434770-1-mac-os-lion.html

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Jmichel33
Accro
Accro
Jmichel33


Nombre de messages : 58
Age : 66
Planète : Terre
Matos : MacBook Pro15"-SSD 128Go-2.8GHz Intel Core 2 Duo-4Go Ram
Date d'inscription : 07/04/2011

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime7/27/2011, 14:52

C'est de la belle plume d'Alexandre Lenoir qui, par ailleurs est responsable éditorial de l'excellent iCreate.
Revenir en haut Aller en bas
http://france-coaching.com
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime7/27/2011, 18:37

Personnellement, je ne vois pas le plein écran comme un appeau à switchers.
Juste une tentative d'uniformisation avec iOS et le résultat du mouvement à tout prix : changer parce qu'il faut changer.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime7/30/2011, 10:18

Merci pour ton essuyage de plâtre.
Je vais mettre un Lion dans mon MacBook Pro ce week-end.
Tu n'as rien remarqué de spécial avec les pilotes Wacom ?
Je voudrais être sûr de ne pas regretter d'avoir passé le cap trop vite...

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime7/30/2011, 12:36

Concernant Wacom, ils avaient sorti une mise à jour avant l'apparition officielle de Lion mais l'ont retirée rapidement, comme si elle n'avait jamais existé.

Les derniers drivers sont signalés comme compatibles, mais il ne m'étonnerait pas qu'ils soient mis à jour prochainement.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime7/30/2011, 13:31

OK merci. On verra bien.
Je me lance. Je suis en train de télécharger le fauve.
Ah ! ça y est il vient d'arriver ! Il lui a fallu un petit 1/4 d'heure.
Bon ben , je vais faire un tour de vélo et j'installe le machin.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Jmichel33
Accro
Accro
Jmichel33


Nombre de messages : 58
Age : 66
Planète : Terre
Matos : MacBook Pro15"-SSD 128Go-2.8GHz Intel Core 2 Duo-4Go Ram
Date d'inscription : 07/04/2011

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime7/30/2011, 17:51

@Peacemaker

Avant d'installer, profites-en pour créer une clé USB d'installation ! Car une fois installé, le paquet d'installation disparaît du dossier Applications.
Le fichier install.dmg pèse 3,74 Go, mais pour le faire tenir sur une clé de 4, il faut virer l'EFI.
Bien penser à ce que cela soit une partition GUID, sinon cela ne boot pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://france-coaching.com
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime7/30/2011, 18:26

j'ai pas attendu. Mais on peut toujours retélécharger plus tard. Je me graverai un DVD.
De toutes façons, je dois aussi l'installer sur mon autre Mac, un MacBook. Je le ferai à cette occasion.

Il va me falloir un peu de temps pour m'habituer aux petits changements (le nouveau mail, le défilement inversé, etc…)
J'ai déjà adopté Launchpad puisque j'utilisais QuickPick avant, sur 10.6.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime7/31/2011, 01:15

Ces histoires de clef USB bootables, ça tient beaucoup du réflexe pavlovien.

La partition de restauration est là pour assurer l'essentiel du travail. Les cas réclamant effectivement un boot externe (sur une clef qui plus est) sont très rares.

Je me suis mis l'application d'installation dans un dmg que je garde au chaud. Au plus, je graverais le tout sur un DVD-RW à fin d'archivage temporaire, mais je ne pense pas en avoir besoin un jour.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Back to the Mac OSX 10.6   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime7/31/2011, 22:34

J'ai remis mon MacBook Pro Early 2008 en Snow Leopard.

Plusieurs raisons :

- 10.7 consomme trop de Ram. Cela ne semble pas altérer la fluidité générale mais j'aurais besoin de monter à 4 Go pour éviter le swap et je ne veux pas dépenser car mon usage du MBP ne le justifie pas vraiment.

- je perds en autonomie. Lion fait trop de choses dans mon dos. Trop de process qui tournent. Spotlight se déclenche trop souvent. Je trouve aussi qu'il chauffe un peu trop. En 10.6 je n'entends quasi jamais les ventilateurs.

- des tests d'encode par QuickTime X et QuickTime 7 Pro n'ont pas été très concluants. La qualité des vidéos obtenues à partir des nouveaux frameworks tombe très en deçà des résultats produits en 10.6.

- le trackpad du MBP early 2008 est le premier multi-touch. Sur 10.6, il est capable de faire tout ce que fait un Magic Trackpad. Or, OSX 10.7 ne le reconnaît plus comme tel : je perds le réglage du double click et le glissement verrouillé.

Un article de MacOSHints a attiré mon attention sur ce point l'autre jour :
http://hints.macworld.com/article.php?story=20110721194321910

En fait, si vous avez activés toutes les fonctions du TrackPad dans votre session sous 10.6.8, ils sont conservés dans les réglages de Lion mais vous ne pouvez plus intervenir dessus. Il manque une option dans la PreferencePane du TrackPad. Si vous créez une nouvelles session vous n'avez pas ces réglages.

Plus qu'un bug, j'y vois une négligence d'Apple qui ne tient plus compte de cette machine dans le développement de 10.7.

Ma conclusion est que si je peux faire tourner 10.7 sur mon Early 2008, Snow Leopard est plus en adéquation avec son hardware. Tant que rien ne justifiera une upgrade, tant que mes logiciels rempliront leur tâche, cet appareil restera en 10.6.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime8/1/2011, 07:25

Ah ben, je me pose justement la question pour mon MacBook blanc de 2008.
Tu me déconseillerais d'y installer Lion ?
Après tout ce n'est pas un besoin impérieux. C'est ma moitié qui l'utilise et elle est maintenant bien habituée à 10.6. (quand elle a découvert le défilement inversé sur mon MacBook elle a tout de suite dit que c'était "nul" et qu'elle n'y comprenait rien…)
Pas sûr non plus que le trackpad du MacBook blanc soit adapté à Lion...
Ce MacBook pourrait bien finir sa vie tranquilement sous Snow Leopard.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Jmichel33
Accro
Accro
Jmichel33


Nombre de messages : 58
Age : 66
Planète : Terre
Matos : MacBook Pro15"-SSD 128Go-2.8GHz Intel Core 2 Duo-4Go Ram
Date d'inscription : 07/04/2011

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime8/1/2011, 16:47

C'est marrant, les femmes, mais la mienne a refusé que je lui installe Lion, sur son MacBook Pro 13"…

Et en particulier parce qu'elle n'a pas envie de changer ses habitudes en ce qui concerne le TrackPad.

Je pense depuis très longtemps que le Monde appartenant aux femmes, les grandes entreprises devraient leur demander leur avis.

D'ailleurs, le Comité de Direction d'Apple est très largement masculin, ceci expliquant sans doute cela.

Quant au MacBook "blanc", je le laisserais sous Snow Leopard, si j'étais toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://france-coaching.com
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime8/1/2011, 19:11

C'est pas que ma femme soit rétive à la technologie mais plutôt au changement d'habitude.
Quant au MacBook blanc, je crois que je vais suivre ton conseil. Je vais le laisser tranquille pour l'instant.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime8/2/2011, 09:22

Mes premières impressions : le démarrage et l'extinction du Mac sont 3 à 4 fois plus longs qu'avec Snow Léopard.
Je suppose que c'est à cause des options de restitution de l'état du Mac après une extinction.
Bon, j'éteins pas mon Mac souvent mais ça me donne quand même l'impression d'avoir un Mac lent pendant quelques secondes. Désagréable, alors que j'ai un MacBook Pro tout neuf du printemps dernier.
Pour le reste, pas de révolution.
J'attend iCloud avec impatience car pour l'instant je jongle avec MobileMe, Dropbox et Cloud App. Ça marche mais j'ai des doublons ou des oublis. Une intégration parfaite et transparente du cloud, de mon Mac et de mon iPod sera idéale.
A ce propos, Lion sera-t-il nécessaire pour iCloud ?
Ce serait aussi une solution idéale de sauvegarde pour ma femme. Je lui ai donné un petit DD externe et configuré Time Machine mais elle oublie de le brancher ne serait-ce qu'une fois par mois…
Je lui avais trouvé une solution de sauvegarde en ligne automatique (eDrive) mais elle le trouvait trop casse-pied (il demande un mot de passe à chaque ouverture de session...) Mais je crois que son MacBook restera sous Snow. Pas de nuage pour le Léopard des neiges ?

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime8/2/2011, 13:50

Trois ans c’est déjà une vieille machine ? C’est vraiment encourageant.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime8/2/2011, 14:06

Presque 4 en fait (je l'ai acheté en février 2008 mais il date de fin 2007). Non il est encore très bien. C'est juste qu'il est trop vieux pour Lion. En théorie il pourrait le supporter (c'est un Core 2 Duo). Mais il fait partie de cette série de MacBook qui n'a pas de puce graphique mais qui utilise le CPU. Donc les interfaces avec des tas de trucs qui bondissent, se tordent et tournent ça le fatigue et ça le fait chauffer dur. Et puis il n'a pas beaucoup de RAM et n'est pas compatible avec Air-Drop (un truc qui nous aurait bien servi pourtant.)

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Contenu sponsorisé





OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OS X 10.7 premières impressions
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» OS X 10.8 Mountain Lion : vos impressions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: