MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Numbers : MACHIN.SIS

Aller en bas 
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Numbers : MACHIN.SIS Empty
MessageSujet: Numbers : MACHIN.SIS   Numbers : MACHIN.SIS Icon_minitime12/11/2009, 20:13

À la première utilisation, en dehors du côté très sympa des possibilités de mise en page et de présentation, j'ai surtout noté la profonde compatibilité de Numbers, en termes de formules, avec Excel. Au point d'en déduire, à tort, que toutes les fonctions du tableur d'en face, mais seulement ces fonctions, avaient été portées.

En ouvrant le navigateur de fonctions dans Numbers, j'ai été séduit par sa présentation efficace et pédagogique. Ce qui m'a conduit à explorer les explications des fonctions que j'utilise en face et à découvrir qu'il y avait de choses nouvelles.

C'est le cas des fonctions .SIS (SOMME.SIS, NB.SIS, MOYENNE.SIS).
Elles ont forcément à voir avec les fonctions .SI équivalentes.
En tombant dessus, je me suis dit qu'on pourrait en tirer parti pour réaliser un équivalent Numbers des tableaux croisés dynamiques d'Excel.

Elles méritent qu'on se penchent un peu sur elles.

Prenons SOMME.SIS pour fixer les idées.

Le premier paramètre représente la plage de données numériques qu'on souhaite sommer.
Le deuxième représente la plage de données à parcourir à la recherche du troisième paramètre. À chaque fois que ce paramètre est trouvé, la cellule de rang équivalent dans la première plage et ajoutée au total.
On peut, et c'est la vraie force de cette fonction, ajouter autant de plages de recherche et de critères que nécessaire. Les valeurs ne sont additionnées que si tous les critères sont trouvés au même rang. Les résultats de recherche sont donc combinés par un ET.

Du coup, SOMME.SI ne sert que pour des raisons de compatibilité puisqu'on peut obtenir le même résultat avec SOMME.SIS en n'utilisant que les trois premiers paramètres.

Notons qu'Apple aurait pu choisir d'étendre la fonction SOMME.SI au lieu d'en créer un nouvelle. Seulement, l'ordre de ses paramètres ne permet pas de le faire de façon logique.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
 
Numbers : MACHIN.SIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Time Machin
» Numbers : le tri qui tue
» Numbers : le tri qui tue (2)
» numbers
» Numbers et les arrondis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: