MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Numbers et les arrondis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papillon
Incrusté
Incrusté
papillon


Nombre de messages : 985
Age : 75
Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.15.7
Date d'inscription : 03/12/2006

Numbers et les arrondis Empty
MessageSujet: Numbers et les arrondis   Numbers et les arrondis Icon_minitime12/9/2021, 14:39

Bonjour,
J'ai un tableau "Numbers" qui me fait systématiquement des arrondis sur les divisions.
Pourriez-vous me dire où je dois agir pour décocher cette fonction ?
Bon après-midi et belle soirée à vous tous.

Adishatz Radieux Radieux
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Numbers et les arrondis Empty
MessageSujet: Re: Numbers et les arrondis   Numbers et les arrondis Icon_minitime12/9/2021, 17:17

Quel que soit le logiciel de calcul, il fera toujours des arrondis sur une division dès lors que "ça ne tombe pas juste".

Peux-tu préciser un peu ta misère ?
Revenir en haut Aller en bas
papillon
Incrusté
Incrusté
papillon


Nombre de messages : 985
Age : 75
Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.15.7
Date d'inscription : 03/12/2006

Numbers et les arrondis Empty
MessageSujet: Re: Numbers et les arrondis   Numbers et les arrondis Icon_minitime12/9/2021, 17:24

MERCI TG,
Je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles...
Bonne soirée

Adishatz Radieux Radieux Radieux
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Numbers et les arrondis Empty
MessageSujet: Re: Numbers et les arrondis   Numbers et les arrondis Icon_minitime12/10/2021, 07:16

papillon a écrit:
Je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles...

Ah, mais non !
Je n'ai pas compris ton problème.
Comment aurais-je produit une solution ?

Tu dis « j'ai un tableau ».
Il n'y a que celui-ci qui te pose problème ?
Tu dis « Numbers ».
Si tu utilises LibreOffice, par exemple, tu as le même problème ?
Revenir en haut Aller en bas
papillon
Incrusté
Incrusté
papillon


Nombre de messages : 985
Age : 75
Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.15.7
Date d'inscription : 03/12/2006

Numbers et les arrondis Empty
MessageSujet: Re: Numbers et les arrondis   Numbers et les arrondis Icon_minitime12/10/2021, 07:54

Bonjour TG,
Depuis ce post, je me suis aperçu que j'ai, effectivement, le même "problème" sur tous mes tableaux "Numbers" j'en déduis donc que ta première réponse est la bonne.
Je n'utilise que les applis fournies par Apple donc je ne sais pas ce qu'est en mesure de faire LibreOffice Effrayé
Merci pour ce post et bonne journée.

Adishatz Radieux Radieux
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Numbers et les arrondis Empty
MessageSujet: Re: Numbers et les arrondis   Numbers et les arrondis Icon_minitime12/10/2021, 08:53

Salut,

Tu dois avoir un problème de réglage.

Par exemple pour 31/43 j'ai 0,72093023255814

Regarde le format de tes cellules :

Numbers et les arrondis Captur21

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
papillon
Incrusté
Incrusté
papillon


Nombre de messages : 985
Age : 75
Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.15.7
Date d'inscription : 03/12/2006

Numbers et les arrondis Empty
MessageSujet: Re: Numbers et les arrondis   Numbers et les arrondis Icon_minitime12/10/2021, 10:16

J'ai le même réglage que je viens de modifier en passant décimales 2 ce qui ne change rien.
Merci Doubleyou

Adishatz Radieux Radieux
Revenir en haut Aller en bas
papillon
Incrusté
Incrusté
papillon


Nombre de messages : 985
Age : 75
Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.15.7
Date d'inscription : 03/12/2006

Numbers et les arrondis Empty
MessageSujet: Re: Numbers et les arrondis   Numbers et les arrondis Icon_minitime12/10/2021, 14:14

Sur ces tableaux, apparait la mention "Données AppleWorks importées", ne serait-ce pas LA raison ?
Qu'en pensez-vous ?
Bonne fin de journée.

Adishatz Radieux Radieux
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Numbers et les arrondis Empty
MessageSujet: Re: Numbers et les arrondis   Numbers et les arrondis Icon_minitime12/11/2021, 14:27

papillon a écrit:
Sur ces tableaux, apparait la mention "Données AppleWorks importées", ne serait-ce pas LA raison ?
Qu'en pensez-vous ?
Bonne fin de journée.

Adishatz Radieux Radieux


Je ne sais pas. Je n’ai jamais eu de données AppleWorks. Bouche bée

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Numbers et les arrondis Empty
MessageSujet: Re: Numbers et les arrondis   Numbers et les arrondis Icon_minitime12/14/2021, 17:43

Doubleyou a écrit:
pour 31/43 j'ai 0,72093023255814

Eh bien, on vient de tomber sur ce qu'il faut bien nommer un bug.
Pas que le résultat soit faux mais qu'il s'affiche mal.
Normalement, ou, disons, en principe, un logiciel de calcul, tableur y compris, devrait arrondir le résultat affiché en fonction de la place disponible.
Mais Numbers n'arrondit pas, il tronque.
Ainsi, pour ⅔, il affiche 0 au lieu de 1, 0.6 au lieu de 0.7, 0.66 au lieu de 0.67, 0.666 au lieu de 0.667, etc. en fonction de la largeur de la colonne.
C'est carrément n'importe quoi !
Et si on choisit le format "scientifique", alors là, l'affichage est carrément à l'ouest...
Pour ⅔, il affiche 6.6666 jusqu'à ce qu'on élargisse assez la colonne pour voir E-01 !

Donc, avec Numbers, il ne faut pas croire ce q'on voit...

papillon a écrit:
Sur ces tableaux, apparait la mention "Données AppleWorks importées", ne serait-ce pas LA raison ?

Oulala. On va réfléchir à ça...
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Numbers et les arrondis Empty
MessageSujet: Re: Numbers et les arrondis   Numbers et les arrondis Icon_minitime12/14/2021, 22:03

Je ne constate rien de tout ça.

Pour 2/3 j'ai 0,666666666666667

Ça me semble conforme avec ce que me donnerait une machine à calculer.

Si je change la largeur de la colonne en la réduisant, le contenu de la case est en partie masqué mais ça ne change pas le résultat.

Je précise : Numbers 11.1 sur Catalina avec un feuille vierge par défaut.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Numbers et les arrondis Empty
MessageSujet: Re: Numbers et les arrondis   Numbers et les arrondis Icon_minitime12/15/2021, 07:35

Doubleyou a écrit:
Si je change la largeur de la colonne en la réduisant, le contenu de la case est en partie masqué mais ça ne change pas le résultat

Précisément : c'est ça le bug. Je me suis sans doute mal exprimé.

Ca ne devrait pas être masqué mais ça devrait adapter le résultat arrondi en fonction de la place visible disponible.
Tous les autres tableurs (que je connais et pratique) marchent comme ça et tous les logiciels de calcul (que je connais et pratique) marchent comme ça aussi.
Et c'est logique ; si je veux exprimer 2/3 avec deux chiffres après la virgule, j'écris 0,67 et non 0,66.

Attention : bug ne veut pas nécessairement dire erreur au sens strict. Là, c'est une erreur de choix (du programmeur), un bug conceptuel qui peut faire croire que 2/3 = 6 là où un autre tableur, s'il est incapable de présenter un résultat acceptable l'indique en affichant des dièses.

Numbers arrondi à la limite de sa précision de calcul, ce qui ne nous intéresse pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Numbers et les arrondis Empty
MessageSujet: Re: Numbers et les arrondis   Numbers et les arrondis Icon_minitime12/15/2021, 12:13

Ok.

Cependant, j'ai des yeux pour voir que le résultat s'affiche mal et la question des décimales se règle dans le format de cellule. Je n'y vois donc pas problème.

Ça te choque par rapport au comportement de Excel et aux habitudes qui y sont prises mais tout le monde n'est pas obligé de faire comme lui.

D'ailleurs, un tableur qui arrondirait les chiffres à cause de la place (ce que ne fait pas Excel) me poserait bien plus de problèmes. Pour moi, là serait le bug.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Numbers et les arrondis Empty
MessageSujet: Re: Numbers et les arrondis   Numbers et les arrondis Icon_minitime12/17/2021, 01:37

Je viens de regarder, libreoffice fait comme excel.
Ça me paraît intuitivement plus logique mais je suis bien d’accord qu’il vaut nettement mieux définir le format de cellule pour être sûr que l’affichage ne change pas en fonction de la largeur de la cellule.

Pour moi qui ne me sers du tableur pratiquement que pour la compta, c’est mieux de ne risquer d’avoir ni 0,6666 ni 0,6667. Donc un format d’affichage défini est obligatoire.

Mais parfois faire des calculs rigoureux avec juste des affichages arrondis, ça peut poser des problèmes inattendus.

Pour les déclarations de TVA j’ai fini par rendre les champs à déclarer arrondis en dur sinon les formulaires en ligne du site des impôts rejettent la déclaration parce qu’ils ne savent pas quelle sont les valeurs réelles non arrondies.
Je déclare le résultat du calcul fait avec les valeurs réelles même si elles sont affichées arrondies alors qu’eux vérifient le calcul fait avec des valeurs déclarées sous forme arrondies.
On trouve parfois pour une somme un euro d’écart, d’où le refus de ma valeur arrondie en fin de calcul que je déclare aussi.

Autrefois les formulaires ne vérifiaient rien et tout allait bien (surtout quand j’ai commencé vu que les formulaires étaient en papier…), puis ils ont perfectionné le formulaire et là, subitement d’un mois à l’autre pour un même calcul, ils disaient que je ne savais pas faire trois additions et deux soustractions.
Je me suis bien énervé avant de comprendre qu’ils avaient à la fois raison et tort. J’ai dû faire les calculs intermédiaires sur des arrondis, donc de façon un peu imprécise, pour que ça tombe « juste ».

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Numbers et les arrondis Empty
MessageSujet: Re: Numbers et les arrondis   Numbers et les arrondis Icon_minitime12/19/2021, 15:15

hr a écrit:
Ça me paraît intuitivement plus logique mais je suis bien d’accord qu’il vaut nettement mieux définir le format de cellule pour être sûr que l’affichage ne change pas en fonction de la largeur de la cellule

E X A C T E M E N T !

Ce que font Excel et LibreOffice (et, me semble-t-il mais il faudrait vérifier, les anciennes versions de Numbers) est plus logique et plus de nature à ne pas nous tromper.
Soit on utilise le format "standard" et l'arrondi s'adapte à la largeur faute d'avoir défini un format spécifique.
Soit on défini un format spécifique et le tableur signale par des dièses (ou n'importe quoi d'autre) que le résultat ne "tient" pas dans la largeur de le colonne.

Doubleyou a écrit:
j'ai des yeux pour voir que le résultat s'affiche mal

Pas si ça tombe pile poil entre deux chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numbers et les arrondis Empty
MessageSujet: Re: Numbers et les arrondis   Numbers et les arrondis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Numbers et les arrondis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Numbers : le tri qui tue
» Numbers : le tri qui tue (2)
» numbers
» Numbers et les ordonnées...
» Numbers et formules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: