Ma licence de Painter X de Corel a commencé à aléatoirement ne plus être reconnue après le passage en OS 10.5.7. Je suppose un lien entre les deux faits parce que la licence n’avait jamais cessé d’être reconnue jusque là. En outre, comme le contrat de licence m’autorise à installer l’application sur une seconde machine, je l’avais installée également sur mon G4 en 10.4.11 et je n’ai jamais eu le moindre problème sur cette machine. D’où ma conclusion, hâtive je le sais, d’une incompatibilité avec 10.5.7.
Le symptôme était une lenteur de démarrage suivi d’un message m’annonçant que « Cette copie de Painter a été endommagée ou indûment modifiée. Réinstallez le logiciel à partir du CD original. » suivi d’un bouton portant la mention sans appel : « Fin ».
Au début de ces ennuis, un redémarrage de la machine remettait la reconnaissance de la licence en ordre jusqu’à la prochaine crise. Progressivement il est devenu impossible de lancer l’application.
Sans trop y croire, j’envoie un mail au support technique de Corel aux États-Unis. En France il n’y a qu’un numéro d’appel en 800 quelque chose et puis je me dis que tout là-bas ils sont peut-être plus au courant.
Deux jours après j’ai une réponse me suggérant de désinstaller l’application puis de la réinstaller en téléchargeant une version et un patch pour lesquels ils m’indiquent des liens. Je fais ce qu’on me dit et j’obtient un Painter qui se lance à une vitesse foudroyante au lieu d’un geugreutage laborieux et cette fois-ci, plus aucun problème de licence ! J’ai maintenant un très beau Painter en anglais… Merdum merdorum ! J’avais acheté une version française évidemment nettement plus chère que la version anglaise.
Nouveau mail au support technique. Cette fois je demande si je peux avoir une version qui cause comme par chez moi ou si je peux essayer de mettre le patch sur ma version française. Ils me répondent aussi sec que :
- oui, je peux sans problème appliquer le patch pour obtenir une version 10.1 française.
- non, la version anglaise que j’ai téléchargée et qui marche est une version CD bidouillée pour être téléchargée et concoctée pour le support et il n’existe pas d’équivalent en français de la version bidouillée mais j’aurai l’équivalent en achetant une version boîte française (pas cher pour un upgrade) qui est une version qui marche, elle aussi.
J’ai pris ma tension et j’ai conclu qu’il fallait que je reste calme. Donc, si je comprends bien le cornélien corollaire de Corel qui découle de cette fumante information, les versions téléchargeables achetées sur leur magasin en ligne ne fonctionnent pas, ils le savent et gardent sous le coude bien au chaud des versions qui marchent, bien cachées et soigneusement maintenues hors de portée de tout le monde sauf si on râle. Est-ce bien normal ?
L’adrénaline étant retombée, je réinstalle la version française en conservant cette fois le fichier com.corel.Register.plist qui contient peut-être l’autorisation et qui a été généré par la version anglaise qui marche.
Je me demande si vous me suivez toujours mais, courage, le dénouement est proche.
Avant de relancer, supposant finement que le patch corrige peut-être la validation de la licence, je tente d’appliquer le patch. Réponse de l’installateur (à peu près, quoi) : « mais mon ami, vous n’y pensez pas, la version que vous possédez contient déjà la correction que vous cherchez à lui lancer à la tête, alors l’application du patch est absolument inutile ! » et il se referme.
Au bord du désespoir, je lance l’appli et devant mes yeux hagards et mon regard éperdu, pour la première fois sur cet iMac se déroule un démarrage foudroyant d’une version française de Painter X ! Inutile de vous dire que j’ai interprété ça comme un signe favorable. Effectivement, depuis lors plus aucun problème et la licence ne me fausse plus compagnie.
Nouveau mail au support pour leur résumer la suite des opérations qui résolvent le problème :
1) Désinstaller complètement Painter :
- dossier de l’application
- les préférences com.corel.Register.plist + com.corel.PainterX.plist
- le dossier Corel/Painter X de Support aux Applications de ma bibliothèque.
2) Installer une version anglaise et son patch en utilisant le numéro de série de la version française (eh oui, il est accepté) et lancer l’application pour que la licence soit correctement validée.
3) Réinstaller la version française sans jeter com.corel.Register.plist mais en jetant le reste.
Réponse du support : je suis très sympa de leur avoir expliqué tout ça, ils ont appris quelque chose et tiendront compte de ce tuyau à l’avenir. Je suis le support du support, c’est bien ça ? Ou un bêta testeur, comme on voudra…
Bon, ils m’ont tout de même aidé, hein, je ne vais pas les accabler, d’ailleurs sans leur version bidouillée, je ne m’en serais pas sorti. Néanmoins, un individu moyen ne peut peut-être pas appliquer cette méthode sans un lien (provisoire et avec un identifiant à durée limitée, il ne s’agit tout de même pas que tout le monde s’en sorte comme ça, hein) fourni par le support technique s’il est vrai que la version anglaise téléchargeable n’est pas identique à la dite bidouillée qui, elle, est supposée identique à la version CD vendue partout…
Ça a l’air d’être tout de même une certaine panade chez Corel, je ne voudrais pas dire…
J’ai vu que chez Corel US, ils en sont à Painter XI. Je n’essayerai pas de débuguer la XI, ils feront ça sans moi, la X me convient très bien…