MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Empty
MessageSujet: Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7   Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Icon_minitime7/15/2009, 16:03

Ma licence de Painter X de Corel a commencé à aléatoirement ne plus être reconnue après le passage en OS 10.5.7. Je suppose un lien entre les deux faits parce que la licence n’avait jamais cessé d’être reconnue jusque là. En outre, comme le contrat de licence m’autorise à installer l’application sur une seconde machine, je l’avais installée également sur mon G4 en 10.4.11 et je n’ai jamais eu le moindre problème sur cette machine. D’où ma conclusion, hâtive je le sais, d’une incompatibilité avec 10.5.7.

Le symptôme était une lenteur de démarrage suivi d’un message m’annonçant que « Cette copie de Painter a été endommagée ou indûment modifiée. Réinstallez le logiciel à partir du CD original. » suivi d’un bouton portant la mention sans appel : « Fin ».
Alerte
Au début de ces ennuis, un redémarrage de la machine remettait la reconnaissance de la licence en ordre jusqu’à la prochaine crise. Progressivement il est devenu impossible de lancer l’application.
Impatient
Sans trop y croire, j’envoie un mail au support technique de Corel aux États-Unis. En France il n’y a qu’un numéro d’appel en 800 quelque chose et puis je me dis que tout là-bas ils sont peut-être plus au courant.

Deux jours après j’ai une réponse me suggérant de désinstaller l’application puis de la réinstaller en téléchargeant une version et un patch pour lesquels ils m’indiquent des liens. Je fais ce qu’on me dit et j’obtient un Painter qui se lance à une vitesse foudroyante au lieu d’un geugreutage laborieux et cette fois-ci, plus aucun problème de licence ! J’ai maintenant un très beau Painter en anglais… Merdum merdorum ! J’avais acheté une version française évidemment nettement plus chère que la version anglaise.
Enervé
Nouveau mail au support technique. Cette fois je demande si je peux avoir une version qui cause comme par chez moi ou si je peux essayer de mettre le patch sur ma version française. Ils me répondent aussi sec que :

- oui, je peux sans problème appliquer le patch pour obtenir une version 10.1 française.

- non, la version anglaise que j’ai téléchargée et qui marche est une version CD bidouillée pour être téléchargée et concoctée pour le support et il n’existe pas d’équivalent en français de la version bidouillée mais j’aurai l’équivalent en achetant une version boîte française (pas cher pour un upgrade) qui est une version qui marche, elle aussi.

J’ai pris ma tension et j’ai conclu qu’il fallait que je reste calme. Donc, si je comprends bien le cornélien corollaire de Corel qui découle de cette fumante information, les versions téléchargeables achetées sur leur magasin en ligne ne fonctionnent pas, ils le savent et gardent sous le coude bien au chaud des versions qui marchent, bien cachées et soigneusement maintenues hors de portée de tout le monde sauf si on râle. Est-ce bien normal ?
Buse
L’adrénaline étant retombée, je réinstalle la version française en conservant cette fois le fichier com.corel.Register.plist qui contient peut-être l’autorisation et qui a été généré par la version anglaise qui marche.

Je me demande si vous me suivez toujours mais, courage, le dénouement est proche.
Pété
Avant de relancer, supposant finement que le patch corrige peut-être la validation de la licence, je tente d’appliquer le patch. Réponse de l’installateur (à peu près, quoi) : « mais mon ami, vous n’y pensez pas, la version que vous possédez contient déjà la correction que vous cherchez à lui lancer à la tête, alors l’application du patch est absolument inutile ! » et il se referme.
Suspect
Au bord du désespoir, je lance l’appli et devant mes yeux hagards et mon regard éperdu, pour la première fois sur cet iMac se déroule un démarrage foudroyant d’une version française de Painter X ! Inutile de vous dire que j’ai interprété ça comme un signe favorable. Effectivement, depuis lors plus aucun problème et la licence ne me fausse plus compagnie.

Nouveau mail au support pour leur résumer la suite des opérations qui résolvent le problème :

1) Désinstaller complètement Painter :
- dossier de l’application
- les préférences com.corel.Register.plist + com.corel.PainterX.plist
- le dossier Corel/Painter X de Support aux Applications de ma bibliothèque.

2) Installer une version anglaise et son patch en utilisant le numéro de série de la version française (eh oui, il est accepté) et lancer l’application pour que la licence soit correctement validée.

3) Réinstaller la version française sans jeter com.corel.Register.plist mais en jetant le reste.

Réponse du support : je suis très sympa de leur avoir expliqué tout ça, ils ont appris quelque chose et tiendront compte de ce tuyau à l’avenir. Je suis le support du support, c’est bien ça ? Ou un bêta testeur, comme on voudra…
Moqueur
Bon, ils m’ont tout de même aidé, hein, je ne vais pas les accabler, d’ailleurs sans leur version bidouillée, je ne m’en serais pas sorti. Néanmoins, un individu moyen ne peut peut-être pas appliquer cette méthode sans un lien (provisoire et avec un identifiant à durée limitée, il ne s’agit tout de même pas que tout le monde s’en sorte comme ça, hein) fourni par le support technique s’il est vrai que la version anglaise téléchargeable n’est pas identique à la dite bidouillée qui, elle, est supposée identique à la version CD vendue partout…
T'es sûr !?
Ça a l’air d’être tout de même une certaine panade chez Corel, je ne voudrais pas dire…

J’ai vu que chez Corel US, ils en sont à Painter XI. Je n’essayerai pas de débuguer la XI, ils feront ça sans moi, la X me convient très bien…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Empty
MessageSujet: Re: Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7   Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Icon_minitime7/15/2009, 16:21

MDR
J’oubliais, à propos du patch qui ne patch pas, ils m’ont dit « vous êtes sûr de ne pas avoir essayé d’appliquer la version windows du patch, ça ne marcherait pas vu que vous avez un mac ? »
Un installateur dans un DMG qui se lance et parvient tout de même à me dire qu’il ne sert à rien et ça pourrait être un programme de patch version pour windows ?
Trompette

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Empty
MessageSujet: Re: Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7   Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Icon_minitime7/15/2009, 18:05

Marrant.

J'ai eu exactement le même bins l'autre soir en lançant pour la première fois depuis longtemps Corel Painter Elements 4.

Bon que je me dis, je vais te réinstaller tout ça. Je te vire le Painter Element et je prends mon image disque de CPE4 qui est sur un disque dur externe et je réinstalle.

Beurk de rebeurk de choucroute d'Alsacien sarkosiste ! Non mais…
Même message : machin endommagé ou modifié ->résinstallez.

Bon que je me re-dis, je vais prendre le CD que j'ai gravé à partir de l'image disque le jour où j'ai acheté ce truc pour upgrader ma version Bundle de CPE3.

Entre temps, je décide de refaire le ménage. Je trouve un dossier dans ~/Bibliothèque/Cache/ que je n'avais pas viré la première fois... un truc Register Corel Je te fous ça à la corbeille comme j'te ferais d'un Alsacien UMPiste en faisant même une vidange sécurisée (faut ça pour de l'UMPiste alscacien)

Strumff de miracle europécologiste que ça marche après avoir remis mon num de série.


Comme j'avais peur que ce soit mon image disque qui soit corrompue, j'ai essayé l'installation sur un disque dur externe et cela a fonctionné sans problème.

Pour moi, le responsable c'est le ~/Library/Caches/com.corel.Register de Guaino de mardre.

W.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Empty
MessageSujet: s   Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Icon_minitime7/15/2009, 20:26

Doubleyou a écrit:
Pour moi, le responsable c'est le ~/Library/Caches/com.corel.Register de Guaino de mardre.
Ce soir, j’ai installé de nouvelles brosses dans painter, à la place qu’il faut dans support aux applications et repatatra… La rechute ! En plus plantages en série de la tablette wacom. Je suis revenu au pilote 6.05-3 qui est imperturbable. Ce 6.11-2, poubelle avec les Mozellans Sarkosistes !

Je vais essayer ton truc des caches, j’avais aussi viré ça un jour mais avec d’autres trucs, alors je ne sais pas trop, mais je vais réessayer.
Sinon j’ai pu provisoirement récupérer avec time machine mais ça ne marche pas à tous les coups, sans doute cette histoire de caches. Il doit être possible de faire un script ou un automator. S’agit pas que le premier painter venu nous prenne pour un électeur, tout de même !

En tout cas c’est la dernière fois que j’achète un logiciel de chez Corel. D’ailleurs je l’ai acheté chez d’autres et un jour au détour d’une mise à jour c’est devenu Corel, je ne l’ai même pas fait éxeuprès.

----------------

J’ai essayé les caches, marche pas. Je vais essayer la récupération par time machine + les caches. Pas ce soir, c’est TVA party. Beuh…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Empty
MessageSujet: Re: Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7   Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Icon_minitime7/19/2009, 16:39

Ouais, bon, time machine m’a remis la version amerlo qui marche. Je verrai bien ce que je ferai plus tard. Jusque là j’ai un painter qui marche et je me contenterai de ça sur l’iMac. Sur mon G4 la VF continue imperturbablement à fonctionner.

Le support technique à qui j’ai raconté la rechute a jeté l’éponge… Ils m’ont dit que j’ai droit à un incident gratuit par téléphone et qu’il vaut mieux que je passe par là. Eux, par mail, c’est pour les petits dépannages simples, pour mon cas il faut un téléphone. Pfff…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Empty
MessageSujet: Re: Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7   Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Icon_minitime7/19/2009, 17:00

Tiens ?

Il me refait le coup aussi...

J'ai eu un effacement de caches systèmes et autres... c'est peut-être ça.

Je vais récupérer ça et je note ma procédure pour te raconter.

A tantôt.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Empty
MessageSujet: Re: Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7   Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Icon_minitime7/19/2009, 17:09

Ah… C’est peut-être ça aussi qui m’est arrivé la première fois, j’ai peut-être passé un coup de chiffon sur les caches. Si les caches sont des fichiers indispensables et permanents chez Corel, c’est qu’ils ont des choses à revoir dans leurs principes de programmation !
Suspect

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Empty
MessageSujet: Re: Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7   Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Icon_minitime7/19/2009, 20:28

J'ai essayé de toutes les façons en ayant bien enlevé tous les fichiers : toujours ce même message.

Et puis, une idée m'est venue... j'ai désinstallé une nouvelle fois puis j'ai redémarré. Et là, cela à fonctionné.

Donc, la bonne procédure semble : désinstallation+redémarrage+réinstallation.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Empty
MessageSujet: Re: Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7   Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Icon_minitime7/19/2009, 21:26

Ce qui voudrait dire que quelque chose qui tourne en tâche de fond et qui faisait se planter l’installation est arrêté au moment où on arrête le système pour redémarrer. Ou alors quelque chose est effacé au redémarrage. C’est tout de même drôlement tordu comme système d’installation.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Empty
MessageSujet: Re: Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7   Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Icon_minitime7/22/2009, 15:50

Confirmation : installation de Logitech Control Center et effacement de caches système à la clef.

=> Corel Painter Essential 4 ne veut plus démarrer.

nouvelle réinstallation en perspective...

Commence à me frire...

Si j'ai besoin d'un logiciel de ce genre à l'avenir, je me tournerai vers ArtRage.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Empty
MessageSujet: Re: Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7   Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Icon_minitime7/22/2009, 17:19

Doubleyou a écrit:
Confirmation : installation de Logitech Control Center et effacement de caches système à la clef.
=> Corel Painter Essential 4 ne veut plus démarrer.
Bon, au moins on sait d’où ça vient, c’est une très bonne nouvelle ! L’étape suivante consiste à faire une sauvegarde des caches de Painter et de voir ce que ça donne. Les gens de Corel ne savent pas programmer, maintenant on en est tout à fait sûr. Autoriser un logiciel en plaquant une clef dans les caches, faut être drôlement nouille ! Autant écrire les permis de pêche sur le sable en attendant la marée.

Doubleyou a écrit:
Si j'ai besoin d'un logiciel de ce genre à l'avenir, je me tournerai vers ArtRage.
Tu as essayé ? J’avais tâté des premières versions gratuites et j’avais trouvé que le tracé répondait particulièrement bien au stylet et de façon très naturelle mais qu’en est-il des fonctions de dessin ? 25$ ce n’est pas trop cher.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Empty
MessageSujet: Re: Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7   Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Icon_minitime7/22/2009, 17:51

Je crois que c'est encore plus tordu que les caches de CorelPainter... c'est quelque part dans les caches du système. Circonspect

ArtRage, je n'ai jamais essayé mais j'en ai lu beaucoup de bien dans une revue il y a quelques temps. Le net aussi semble en avoir une bonne opinion.

En tout cas, Corel pour moi c'est fini. Je ne risque pas de mettre 400€ dans un CorelPainterX (même quand ils m'envoient des offres à -50%).

Buse

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Empty
MessageSujet: Re: Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7   Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Icon_minitime7/22/2009, 18:28

Doubleyou a écrit:
En tout cas, Corel pour moi c'est fini. Je ne risque pas de mettre 400€ dans un CorelPainterX (même quand ils m'envoient des offres à -50%).
MDR MDR MDR
Il y a de l’écho ! J’écrivais à peu près exactement la même chose sur l’autre fil au même moment.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Empty
MessageSujet: Re: Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7   Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Painter X régler le problème de licence en OS 10.5.7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le murmure du son : régler le volume en finesse
» Problème démarrage
» Problème de Mail
» problème Superdrive
» Problème Webdav

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: