MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problème démarrage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alf4474
Blanc bec
Blanc bec
alf4474


Nombre de messages : 35
Age : 50
Planète : Pluton
Matos : iMac alu 2Ghz Catalina
Date d'inscription : 25/01/2009

Problème démarrage  Empty
MessageSujet: Problème démarrage    Problème démarrage  Icon_minitime7/14/2014, 20:42

Aloha,
J'ai un problème dont je ne sais si sa place est ici ou du côté matériel:
Au démarrage mon ordinateur m'affiche un écran blanc avec le pictogramme d'un fichier marqué d'un point d'interrogation.
Après plusieurs tentatives il démarre enfin.
Là, il est ralenti, plusieurs appli ne se lancent pas, impossible d'utiliser safari, Firefox ou opéra.
J'ai tenté d'effacer des fichiers, mon disque dur étant proche de la saturation mais même là´ impossible, j'ai un code erreur -50.
Un ami m'a dit que mon disque dur était touché. J'ai plusieurs sauvegardes time machine donc pas de problème s'il faut effacer tout le disque.
Je me demande donc quoi faire? S'il faut, je remplace mon disque par un autre plus grand.
Merci.
Au fait ma machine est un imac alu de 2008 avec un Intel core 2 duo à 2,6Ghz et 4Go de Ram.
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage    Problème démarrage  Icon_minitime7/14/2014, 23:24

À première vue, je dirais que ton ami a vu juste, hélas. Ça sent le roussi mais il faut d’abord s’en assurer.

Avant tout, peux-tu lancer l’utilitaire disque, sélectionner l’icône du disque dur (probablement la première et complètement à gauche de la partie gauche de la fenêtre, celle qui indique la capacité du disque à côté de l’icône) et voir ce qu’il y a d’indiqué en face de la rubrique « État S.M.A.R.T » en bas et au milieu de la fenêtre ? S’il te dit que le disque est au bout du rouleau (ce n’est probablement pas dit comme ça mais c’est ce que ça veut dire…) alors achète un nouveau disque, effectivement le cas est désespéré.

Dans le cas contraire, peux-tu démarrer sur un autre disque ou sur un DVD d’installation et faire une vérification/réparation du disque ?

Peux-tu aussi préciser la version de Mac OS installée sur ton iMac ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
alf4474
Blanc bec
Blanc bec
alf4474


Nombre de messages : 35
Age : 50
Planète : Pluton
Matos : iMac alu 2Ghz Catalina
Date d'inscription : 25/01/2009

Problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage    Problème démarrage  Icon_minitime7/15/2014, 22:31

Je tourne avec OS X 10.9.4
Sinon, je viens de réussir à le redémarrer. Utilitaire de disque lancé et en état SMART, il dit sur mon disque est vérifié.
J'ai fait une vérification et réparation du disque.
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage    Problème démarrage  Icon_minitime7/16/2014, 00:02

Pas de panique côté SMART, voilà une bonne nouvelle. Pas sûr mais le disque n’est peut-être pas aussi proche de la fin que je le craignais.
Et le résultat de la réparation ? Des défauts qu’il au pu réparer ou non, ou le disque lui a-t-il semblé parfait au premier essai ?

Combien de place libre te reste-t-il sur le disque ? Je me demande si le problème ne pourrait pas venir de là ?
Plus de place > plus de fichiers temporaires > blocage. Ce qui peut arriver au démarrage aussi.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
alf4474
Blanc bec
Blanc bec
alf4474


Nombre de messages : 35
Age : 50
Planète : Pluton
Matos : iMac alu 2Ghz Catalina
Date d'inscription : 25/01/2009

Problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage    Problème démarrage  Icon_minitime7/24/2014, 23:13

Olà, j'ai laissé ma machine hors service quelques jours pour voir.
redémarrage difficile, 5-6 tentatives et là miracle: aucun blocage, tout à l'air de fonctionner parfaitement.
Les appareils rechargés via USB sont correctement pris en charge, mon ordi redémarre normalement en sortie de veille au matin. Bizarre, je n'ai pas tout compris...
Au fait il me reste 18Go de libre donc j'ai de la marge normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage    Problème démarrage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème démarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouverture au démarrage sur leopard
» Ne pas monter le volume Bootcamp au démarrage de macos
» démarrage impossible après changement DD
» Démarrage en mode disque cible et migration
» Mac OS Lion en anglais dès l'écran de démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: