À première vue, je dirais que ton ami a vu juste, hélas. Ça sent le roussi mais il faut d’abord s’en assurer.
Avant tout, peux-tu lancer l’utilitaire disque, sélectionner l’icône du disque dur (probablement la première et complètement à gauche de la partie gauche de la fenêtre, celle qui indique la capacité du disque à côté de l’icône) et voir ce qu’il y a d’indiqué en face de la rubrique « État S.M.A.R.T » en bas et au milieu de la fenêtre ? S’il te dit que le disque est au bout du rouleau (ce n’est probablement pas dit comme ça mais c’est ce que ça veut dire…) alors achète un nouveau disque, effectivement le cas est désespéré.
Dans le cas contraire, peux-tu démarrer sur un autre disque ou sur un DVD d’installation et faire une vérification/réparation du disque ?
Peux-tu aussi préciser la version de Mac OS installée sur ton iMac ?
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J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline