MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Disque Time Machine clic clic clic...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime5/8/2009, 13:44

Dans la rubrique gnagnagna ! Ça n'arrive pas qu'aux autres !
Depuis quelques temps sur un des imacs, time machine fonctionnait la première fois de la journée mais était en erreur lors des tentatives de sauvegarde suivantes. Il suffisait de redémarrer le disque pour que la sauvegarde soit de nouveau possible. Comme le disque semblait fonctionner correctement une fois relancé, je ne l'ai pas plus soupçonné que l'interface firewire ou un problème système. L'utilitaire disque lui trouvait le teint frais et les joues roses, d'ailleurs il s'appelait magenta. Maintenant il s'appelle poubelle. Hier ma femme me dit qu'il y a quelque chose qui cliquette en permanence. Ce matin je constate à l'oreille que le disque cherche continument son secteur de démarrage. Pas moyen de le réparer avec l'utilitaire, pas moyen de le reformater. Mortibus en plein calcul du bilan fiscal de l'année.
Time machine est en train de travailler depuis une heure sur un nouveau disque de sauvegarde.
Rien n'est perdu sauf l'historique. Il faut espérer qu'on découvre pas qu'un ancien fichier effacé par erreur il y a un mois était absolument indispensable...

Le disque était un MyBook de Western Digital, ce qui rappellera de mauvais souvenirs à W. J'ai le même disque dédié à Time Machine sur mon propre imac, hum...
Bouche bée

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Re: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime5/8/2009, 13:51

Comme quoi, en matière de sauvegarde, un disque unique ne fait pas l'affaire.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Re: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime5/8/2009, 15:52

Il doit être encore sous garantie ce disque... non ?

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Re: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime5/8/2009, 16:22

hr a écrit:
Il faut espérer qu'on découvre pas qu'un ancien fichier effacé par erreur il y a un mois était absolument indispensable...
Sauvegarder, c'est, au minimum, dupliquer. C'est à dire copier sur deux supports différents (idéalement, stockés à des endroits différents).
Sous cet angle, un disque dur externe (ou même une Time Capsule) piloté par Time Machine (ou par n'importe quel logiciel) n'est pas une solution de sauvegarde. Si des données se retrouvent présentes sur ce seul disque (du fait de leur disparition sur le disque d'origine), elles ne sont pas sauvegardées. Et sécuriser le disque externe par un mécanisme de miroir, par exemple, ne change rien à l'affaire. Pour être à l'état sauvegardé, les données doivent exister — au moins — en double. Et comme on ne peut pas compter sur le disque de travail (à la merci de nos moindres erreurs), elles doivent être en double sans tenir compte du disque de l'ordinateur.

Bien entendu, rien ne sert d'être parano. On peut réserver ce traitement aux seules données de valeur. Le problème, c'est que tous les systèmes mis entre nos mains (Time Machine en premier) banalisent les données, donnant à toutes la même valeur. On en tire facilement la conclusion qui s'impose...

J'espère que tu n'as rien perdu Bouche bée

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Re: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime5/8/2009, 16:34

Doubleyou a écrit:
Il doit être encore sous garantie ce disque... non ?
Décembre 2006, garantie 2 ans…

TG a écrit:
J'espère que tu n'as rien perdu
Normalement non, d’ailleurs les fichiers essentiels étaient sauvegardés sur un deuxième disque externe puisque le principe de la double sauvegarde est ce que je répète à tout le monde (sans être toujours cru…) et que ma femme effectivement applique à sa machine ! Elle aussi travaille sur un ordinateur depuis assez longtemps pour qu’elle ait en réflexe intégré les principes de sauvegarde durement acquis à la suite de mauvaises expériences. Ah les disquettes 5 pouces 1/2 de sauvegardes illisibles…

Mais ce que qu’elle a tout de même perdu c’est l’historique avec la sécurité supplémentaire qui va avec. Deux disques time machine c’est un peu luxueux pour nous.

Ceci dit, sur ma machine j’ai 1 disque time machine, une copie des dossiers principaux sur l’ibook et une sauvegarde sur toutes les données sur le pc linux qui sert de serveur. J’ai donc une seule copie du système, deux copies des données et trois des plus cruciales. Reste que chez moi aussi l’historique n’existe que sur un disque, justement un western digital d’un modèle célèbre pour ses emmerdements.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Re: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime5/10/2009, 20:19

J’ai démonté de façon un peu destructive mais pas trop le boîtier du MyBook et j’ai extrait le disque dur. Il est en sata. Mon PC est la seule machine sur laquelle je pouvais le brancher directement. Je l’ai monté comme deuxième disque dur interne dans le PC et, contre toute attente, après quelques hoquets, il a pu démarrer. Peut-être parce que l’alimentation du PC est plus costaude que celle du boîtier, je ne sais pas, en tout cas un nouvel essai sur l’électronique du boîtier n’a rien donné.

Donc, une fois dans le PC, comme linux lit le hfs+ comme si c’était sa langue maternelle, j’ai pu parcourir l’arborescence de Time Machine dans tous les sens sans problème. J’ai pu recopier quelques fichiers pour voir, aucun problème.

S’il le disque ne meurt pas définitivement pour la deuxième fois, je peux considérer qu’en cas difficile j’ai la possiblité de faire une tentative de récupération d’un fichier jusqu’à six ou huit mois en arrière. Le nouveau disque dédié à TM, lui, se porte à merveille.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Re: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime5/10/2009, 20:48

Tu ferais bien de tout récupérer maintenant.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Re: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime5/10/2009, 21:28

Si je me lance dans une recopie de six mois de time machine, le disque chaffera assez pour se planter en cours de route et un demi TM, je ne sais pas si TM sait en faire quelque chose. À la main si c’est incomplet non plus puisque l’ensemble de chaque date ne répète qu’en apparence les données inchangées.
Si à froid je peux accéder à un fichier en deux minutes ça ira, en attendant la panne complète.

Et puis, sauvegarder tout, soit, mais en pratique je ne saurais pas où les mettre ces 500Go ! Je ne vais pas re-casser le time machine des quelques derniers jours avec cette recopie faite à partir d’un disque clabotant et incertain alors qu’a priori il ne devrait pas trop y avoir de raison de vie ou de mort de revenir en arrière. Les fichiers cruciaux qui évoluent, compta par exemple, sont incrémentés dans le disque de travail où il y a de toute façon l’historique complet qu’on a donc de toute manière en entier dans le time machine d’il y a quelques jours. Les photos les plus importantes sont sauvegardées régulièrement sur des dvd. C’est qu’on est des méfiants…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Re: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime5/21/2009, 14:17

hr a écrit:
Le disque était un MyBook de Western Digital, ce qui rappellera de mauvais souvenirs à W. J'ai le même disque dédié à Time Machine sur mon propre imac, hum...
Bouche bée
Ben voilà, c’est fait, celui-là aussi, jumeau du premier, vient de lâcher.
Cette fois ça a été brutal, d’un instant à l’autre sans prévenir. Erreur time machine, disque illisible, irréparable par l’utilitaire disque (« La réparation a échoué, impossible d’accéder au système de fichier »).

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Re: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime5/21/2009, 15:04

Gasp ! Hein !?

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Re: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime5/21/2009, 15:35

2 × 250 € partis en fumée en moins de 15 jours…
De nos jours un 500 Go est nettement moins cher même avec firewire 800, mais ce n’est pas une consolation !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Re: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime5/21/2009, 15:49

C'était lequel exactement de MyBook ?

Ce n'est pas normal.

Mon 500 Go Edition Pro, acheté en novembre 2007, que j'utilise à haute dose fonctionne toujours comme un charme. Certes, il chauffe un peu, mais je m'y suis habitué, et la jauge n'est pas prise en compte avec Leopard. Toutefois, pour l'avoir vue en action sur Tiger, cette fonction ne présente aucun intérêt pour moi.

J'ai également un Studio Edition 1 To qui chauffe peu et semble en parfaite symbiose logicielle avec Mac OS X 10.5.

Les deux sont à jour de firmware et drivers.

Je remarque un truc : tes deux disques ont claqués avec Time Machine. Je n'utilise pas Time Machine avec un disque externe. Je l'ai fait un temps avec un LaCie d2 250 Go mais je trouvais que des appels système réveillaient le disque trop souvent, alors qu'il n'y avait aucune sauvegarde à faire. Et pour cause, avec un disque externe, le volume dédié à Time Machine doit en permanence être monté sur le bureau.

Pour Time Machine, Time Capsule est idéal : le volume de sauvegarde ne monte qu'au moment du backup.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Re: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime5/21/2009, 16:05

Tous les deux des My Book Premium Edition de 500Go.

Time capsule je ne connais pas.
• Est-ce que ça peut servir pour deux machines ?
• Quelles capacités existent ?
• Est-ce que ça marche en ethernet ?
• Est-ce l’équivalent d’un disque en réseau standard ?
• Est-ce cher ?

Que de questions…

---------------------
J’ai regardé un peu sur l’apple store et j’ai des bouts de réponses :
• Apparemment ça peut servir pour time machine pour plusieurs machines
• 500Go et 1To, d’où 1To minimum pour 2 machines
• il n’est question que de sans fil sauf pour l’administration, pas bon du tout pour moi
• si on peut utiliser un disque réseau standard pour time machine alors oui, mais je ne sais pas. Mais le montage permanent du volume reste vrai, sauf si des accès excessifs ne sont pas faits sur un disque réseau, ce que j’ignore.
• c’est cher : 450 € pour 1 To

Le problème est que ce n’est pas techniquement ce qui convient à mon cas. Wifi ne va pas,

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Re: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime5/21/2009, 17:35

Time Capsule est une borne Airport avec un disque dur réseau. 3 ports Ethernet LAN, 1 WAN, 1 port USB 2.

Les capacités sont de 500 Go et 1 To pour respectivement 269 et 449 €. Ça fait un peu cher, comme souvent avec les solutions Apple. Toutefois, c'est une borne Gigabit Ethernet, WiFi 802,11n, qui se met en place avec cette simplicité et la facilité caractéristique de la marque pommée (c'était mon passage argument publicitaire).

Avec ma TC de 500 Go, je sauvegarde un iMac 160 Go et un MacBookPro 250 Go. La place prise par les sauvegardes dépend bien sûr de l'occupation des disques internes et non de leur taille. Je pense néanmoins que je pourrais sans difficulté y adjoindre un troisième appareil (le 24" de mes fantasmes).

On ne peut pas partitionner le disque interne de la Time Capsule, mais ce n'est pas grave car les sauvegardes sont incluses dans des images disques, une pour chaque machine. Ce sont ces images disques qui montent lorsque vient le moment du backup. Le reste du temps la TC est inerte, sauf si on a comme moi branché un disque dur externe en USB dessus.

Il y a un descriptif chez MacBidouille de la méthode de démontage d'une Time Capsule 500 Go pour y placer un disque 1 To.

Les débits de sauvegarde et de restauration en Ethernet sont évidemment moindre qu'avec du FW mais ça reste fonctionnel, même pour des sauvegardes sans fil. Par contre, il est préférable d'effectuer la première sauvegarde en Ethernet plutôt qu'en WiFi.

Il n'est pas recommandé d'utiliser un disque USB branché sur la Time Capsule ou sur un borne Airport Extrême pour effectuer des sauvegardes Time Machine, par contre celui-ci peut servir à sauvegarder le contenu du disque interne de la TC. Une fonction est prévue dans l'interface qui fait très "sortie de secours".

On peut brancher une imprimante qu'on partage sur son réseau, soit via Ethernet, soit via USB. Une TC est un routeur WiFi au même titre qu'une borne Airport Extrême, elle est compatible avec les PC et son disque dur accessible en lecture écriture sur le réseau. Toutefois, il ne peut être utilisé en Time Machine depuis un PC, application exclusive de Mac OS X Leopard.

La Time Capsule chauffe beaucoup car l'alimentation est intégrée à l'ensemble. C'est impressionnant mais la conduction semble s'effectuer rapidement car elle refroidit très vite une fois éteinte. J'ai néanmoins placé un sous-plat en silicone en dessous de ma TC pour protéger mon bureau. Une bonne chaufferette pour mes mains en hivers. Un ventilateur soulage le disque dur. Ça fait un ensemble un peu bruyant le temps de la sauvegarde mais parfaitement supportable ; ma TC est juste à côté de mon iMac, légèrement en retrait.

On peut créer un équivalent à Time Capsule en branchant un disque Ethernet sur son réseau. Je n'ai jamais expérimenté cette solution.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Re: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime5/21/2009, 18:39


_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Re: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime5/21/2009, 18:46

Doubleyou a écrit:
Time Capsule est une borne Airport avec un disque dur réseau. 3 ports Ethernet LAN, 1 WAN, 1 port USB 2.
Ah bon, c’est déjà mieux. On peut désactiver le wifi j’espère, ça me laisse toujours une impression d’insécurité…

Doubleyou a écrit:
269 et 449 €. Ça fait un peu cher, comme souvent avec les solutions Apple.
Avec toujours en contrepartie le fait que ça fonctionne bien et que ce soit bien intégré. Mais tout de même, c’est vraiment trop 450 €.


Doubleyou a écrit:
Avec ma TC de 500 Go, je sauvegarde un iMac 160 Go et un MacBookPro 250 Go. La place prise par les sauvegardes dépend bien sûr de l'occupation des disques internes et non de leur taille.
Il y a un 250 Go et un 500 Go à moitié pleins tous les deux. Pour moi l’intérêt de TM c’est vraiment de pouvoir revenir à un état antérieur et ça prend évidemment beaucoup de place. Avec 500 Mo, ça tient la route, l’imac à 250Mo étant celui qui se remplit le plus vite puisque ça dépend beaucoup de la taille des fichiers et de la fréquence de leur renouvellement.


Doubleyou a écrit:
Le reste du temps la TC est inerte, sauf si on a comme moi branché un disque dur externe en USB dessus.
Pour sauvegarder la capsule ? Parce qu’évidemment c’est ce qui vient immédiatement à l’esprit, mes mésaventures l’ayant montré. Ah oui, j’ai vu, c’est ce que tu dis plus loin.

Doubleyou a écrit:
Il y a un descriptif chez MacBidouille de la méthode de démontage d'une Time Capsule 500 Go pour y placer un disque 1 To.
Hmm mais plus de garantie…


Doubleyou a écrit:
On peut créer un équivalent à Time Capsule en branchant un disque Ethernet sur son réseau. Je n'ai jamais expérimenté cette solution.
Ça pourrait être une solution à envisager plus tard.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Re: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime5/21/2009, 20:39

hr a écrit:
hr a écrit:
Le disque était un MyBook de Western Digital, ce qui rappellera de mauvais souvenirs à W. J'ai le même disque dédié à Time Machine sur mon propre imac, hum...
Bouche bée
Ben voilà, c’est fait, celui-là aussi, jumeau du premier, vient de lâcher.
Cette fois ça a été brutal, d’un instant à l’autre sans prévenir. Erreur time machine, disque illisible, irréparable par l’utilitaire disque (« La réparation a échoué, impossible d’accéder au système de fichier »).
Pour revenir au disque et à l'incident. Tel que décrit, j'y vois plus une défaillance de Time Machine.

Tu as essayé de formater ?

Un test du disque serait pas mal non plus... Techtool Pro ou DiskWarrior.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Re: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime5/22/2009, 09:10

Doubleyou a écrit:
Pour revenir au disque et à l'incident. Tel que décrit, j'y vois plus une défaillance de Time Machine.
Tu as essayé de formater ?
Non, il est mort. Aujourd’hui j’ai essayé de le démarrer et dès que j’ai branché le firewire ou l’usb, il a commncé à démarrer, trois ou quatre bruits de parquage de tête, arrêt du moteur, silence, rédémarrage du moteur, etc. en boucle jusqu’à ce que j’en aie marre.

Quand j’aurai un peu de temps j’essayerai de le mettre dans le PC qui lui fournira une alim plus costaud (l’autre démarrait parfois dans le pc, plus jamais dans le boîtier) histoire d’avoir tout essayé avant la déchetterie.

La solution à court terme sera aussi la plus économique : j’achète un disque interne que je place dans le PC et qui remplacera son disque externe de sauvegarde actuel. Ce disque externe deviendra le disque time machine de l’iMac. En plus il a une interface firewire 800, ça tombe bien.

C’est la solution la moins chère que je vois pour l’instant, même si ça ne me satisfait pas d’avoir un disque interne comme sauvegarde.

Par contre, merci pur tes infos sur time capsule, ça va me servir pour quelqu’un d’autre qui a des besoins de sauvegarde régulières un peu pointues.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Re: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime5/22/2009, 09:42

On a sauvé l'autre jour un disque dont la partie mécanique était ok en remplaçant la partie électronique par celle d'un disque équivalent.
Ce n'est utile que pour récupérer des données...

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Re: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime5/22/2009, 09:53

Effectivement, avant de jeter les deux je peux toujours essayer ça, mettre l’électronique de celui qui marche une fois sur cinq sur celui qui ne marche plus du tout au cas peu probable où ce ne serait pas mécanique. Je ne risque plus rien de toute façon.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Re: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime5/26/2009, 21:23

Pour un petit peu plus de 100 € j'ai acheté un disque d'un To et un boîtier USB 2 vide.
J'ai mis ce disque dans le boîtier du disque de sauvegarde du linux qui avait du firewire 800 inutilisé. Le disque du linux est passé dans le boîtier usb 2, le pc n'ayant pas de port firewire.

Tout ça est revenu moins cher que je ne le craignais
En tout cas, il est beaucoup moins cher d'acheter un disque et un boîtier séparés que le même disque déjà installé dans le même boîtier et il suffit d'un tournevis pour obtenir exactement le même résultat.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disque Time Machine clic clic clic... Empty
MessageSujet: Re: Disque Time Machine clic clic clic...   Disque Time Machine clic clic clic... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disque Time Machine clic clic clic...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Time machine
» Restauration et Time Machine !
» Time Machine prend l’eau
» Catalina et Time machine !
» Time machine indisponible...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: