MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 iPhoto 09'

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

iPhoto 09' Empty
MessageSujet: iPhoto 09'   iPhoto 09' Icon_minitime3/8/2009, 22:09

Ayant reçu récemment mon MacBook Air, j'ai également reçu le DVD d'iLife 09' avec. Sachant que le MacBook Air était un reconditionné, c'est la version 08' qui était installée sur le disque dur, avec iDVD... alors que j'ai même pas un lecteur CD dessus iPhoto 09' Icon_lol iPhoto 09' Icon_lol

J'ai donc installé la suite viveLaVie 09' sur l'iMac, là où on utilise vraiment iPhoto à la maison quoi...
J'ai eu droit à la mise à jour de ma photothèque, qui comprend environ 10 000 photos (et quelques vidéos dans le tas) pour environ 40Go de données au total. Ca n'a pas pris énormément de temps, peut-être 10-15mn, un truc comme ça, par contre une fois que c'était fait il a fallu construire la base des visages, mais à partir de ce moment-là on peut déjà utiliser iPhoto, c'est comme pour Spotlight, ça se fait en background. Et bien sur un iMac Core2Duo @2,4Ghz et 2Go de ram ça a mis un truc comme 3h pour construire la base des visages...

Une fois que c'était fait, la fonction est impressionnante, même si pas parfaite, elle donne un sacré coup de main pour regrouper les photos par personnes. Ce qui me plaît beaucoup dans cette affaire c'est de pouvoir survoler toutes ces photos avec le visage de la personne cadré c'est purement génial.

Au début il faut tout de même lui "apprendre" qui ressemble à quoi, pour les premières photos évitez tout ce qui est de profil, de toute façon il a du mal avec les profils, évitez les grimaces, cherchez une expression neutre, bien représentative de la personne. Une fois que vous avez choisi une photo pour nommer quelqu'un, iPhoto vous fait des propositions. A ce moment-là c'est à vous de lui dire en "confirmant" ou "rejetant" si il s'agit bien de la bonne personne. Bon à savoir : l'emploi de la touche "alt" pour "rejeter" des propositions est tout aussi utile que la "confirmation", ça permettra de ne plus avoir ces propositions et de lui apprendre à quoi ne ressemble PAS la personne. On se rend bien compte de l'efficacité de la méthode après avoir répondu aux premières propositions, souvent hasardeuses, la deuxième série de propositions est souvent plus fournies et présentent plus de bons résultats, il apprend donc vite. Je me demande même si il ne faut pas parfois attendre une ou deux séries avant de sélectionner certaines photos car pas assez "représentatives", en sélectionnant uniquement les photos les plus "proches" du visage de la personne on doit arriver à de bons résultats.

Je précise tout de même qu'une grande partie de la photothèque comprend des photos qui ne sont pas des portraits, les gens ne regardent pas l'appareil, ne sont pas forcément de face, etc... Quand ces conditions sont réunies, iPhoto fait des merveilles.

La vraie complication étant pour lui de savoir gérer les enfants... Nous déjà, on en a deux, avec des photos de la naissance à aujourd'hui, parfois avec des bonnets ou des chapeaux, et on a également des photos de ceux de la famille, les cousins et cousines, donc une petite dizaines d'enfants au total avec là aussi des photos à la naissance et quelques mois plus tard.

Exemple :
de ça {image supprimée} vers ça {image supprimée}

Et bien malgré tout, c'est assez intéressant comme il arrive à retrouver les traits de chacun, enfin, surtout pour les premières proposition qui ont l'air d'être celles qu'iPhoto juge les plus probables. On voit également dans certains cas, peut-être parfois dus au hasard mais tout de même amusants, qu'il trouve des similitudes entre personnes de la même famille. Ainsi, cela ne nous a pas étonné quand il a trouvé des similitudes entre une mère et sa fille, mais entre une fille et son cousin, à plusieurs reprises, cela était plus étonnant. A savoir que même nous, en regardant les photos d'il y a deux ans, on est souvent étonné de voir à quel point les changements ont été importants au niveau du visage, iPhoto s'en sort pas trop mal à partir du moment où on lui apprend en simultané des photos à des âges différents. Au même titre que si on lui montre une personne sous un même angle de vue, il retrouvera toutes les photos de cette personne, et parfois d'autres, ayant le même angle de vue ou presque, et c'est aussi intéressant de voir qu'au fur et à mesure il arrive de lui-même à retrouver les photos de face et à avoir une approche globale du visage de la personne au fur et à mesure qu'il apprend qui elle est.

Il doit donc d'un côté calculer et stocker une sorte d'ADN, en faisant la moyenne de l'ADN des visages qu'il connaît déjà, suite à nos confirmations, et trouver les ADN proches. Mais il a l'air également capable de retenir certaines divergences entre les ADN des visages d'une seule et même personne. A voir : peut-être pourrait-il retenir au sein d'une même "personne" (en terme de vignette), le visage de plusieurs, par exemple pour regrouper les gens dont on en a rien à foutre... Vous savez ces cons qui sont toujours en arrière-plan quand on prend une photo dans un endroit public ? Et bien avec iPhoto 09, Apple ne vous l'a pas dit mais vous pourrez les retrouver tous ces gamins avec le doigt dans le nez et autres !
Voilà par exemple quelqu'un à qui je n'avais pas fait attention et qui se planquait en arrière-plan d'une bien jolie photo, enfin... ça c'était avant...
{image supprimée}

La fonction "Lieux" est intéressante également mais sans appareil photo avec GPS intégré je pense que cela se limite un petit peu à indiquer à la main sur une Google Map où se passait l'évènement en question. On peut bien entendu le faire à la main pour chaque photo mais le découpage par évènements est en principe un découpage par lieu, sauf si il s'agit d'un road trip.

En attendant, c'est toujours sympa de voir un petit peu ses déplacements sur une carte, par contre c'est en regardant cette carte qu'on se dit "putain j'ai encore tout ça à faire que je ne connais pas..." iPhoto 09' Icon_lol


Dernière édition par neiluj le 10/21/2009, 20:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iPhoto 09' Empty
MessageSujet: Re: iPhoto 09'   iPhoto 09' Icon_minitime3/8/2009, 22:56

On peut en effet confirmer d'un clic et rejeter de deux. En fait, toute suite impaire de clics confirme, toute suite paire rejette.
Pour ce qui est des lieux, il paraîtrait qu'iPhoto soit capable, même sans GPS, d'en reconnaître certains, comme la tour Eiffel, par exemple, grâce aux technos de reconnaissance de formes mise en jeu dans la reconnaissance des visages.

Pour l'anecdote, le jour où j'ai appris qu'iPhoto était capable de ça, il y avait une manif en ville. Comme de juste, les gars des RG étaient là avec leur sac à dos et leur reflex numérique. Il ne fait nul doute qu'ils utilisent des technos de ce genre depuis des lustres. Avec une base de donnée au cul bien plus puissante et ciblée. Et eux, les gars à l'arrère-plan les intéressent tout autant que les autres.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

iPhoto 09' Empty
MessageSujet: Re: iPhoto 09'   iPhoto 09' Icon_minitime3/8/2009, 23:18

TG a écrit:
On peut en effet confirmer d'un clic et rejeter de deux. En fait, toute suite impaire de clics confirme, toute suite paire rejette.
Je trouve la sélection au "Lasso" plus pratique pour confirmer, et "alt" enfoncé pour rejeter. D'ailleurs que ce soit en sélection groupée, ou au clic, ça fonctionne bien avec alt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





iPhoto 09' Empty
MessageSujet: Re: iPhoto 09'   iPhoto 09' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
iPhoto 09'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» iPhoto est-il meilleur qu’iPhoto ?
» iPhoto : de plus en plus fort !!!!!!!!!!
» Apple iPhoto 9.4
» iPhoto 7.1.1
» Diaporama iPhoto HS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: