MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc. Empty
MessageSujet: Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc.   Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc. Icon_minitime6/22/2008, 08:55

Comme d’habitude, je débarque peut-être mais tout le monde n’avait peut-être pas vu ça :
Dans l’OS 10.5.x, il y a trois options utiles lors de la saisie de texte dont toutes les applis Cocoa profitent, à l’instar de la correction orthographique et grammaticale.
On accède à ces options par le menu contextuel « Substitutions » qui a trois options :

— Copier-coller intelligent
Lors d’un copier-coller d’un mot à partir du curseur placé contre la première lettre d’un mot, une espace normale est insérée automatiquement pour éviter de « toucher » ce mot.

— Guillemets courbes
Mauvaise traduction, c’est mieux que ce qu’on s’attend à voir avec ce libellé :
en tapant "mot" on obtient « mot » en français et (j’imagine mais je n’ai pas essayé) “word” en anglais ou encore „Wort” en allemand. Qui plus est, en français les espaces entre le mot et les guillements sont insécables, ce qui est encore mieux. En typographie soignée on devrait utiliser des espaces fines insécables, mais toutes les polices n’ont pas ce caractère et cette solution permet d’éviter de se trouver avec un caractère impossible à afficher.
En outre, lorsqu’on tape une apostrophe, c’est la vraie apostrophe qui est affichée et non le symbole de minute d’angle comme c’est le cas d’habitude.
En tapant sans se soucier de rien, on obtiendra donc l’arbre et non l'arbre.

— Liens intelligents
Si on tape http://site.com le lien est bleu et souligné et il est cliquable.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc. Empty
MessageSujet: Re: Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc.   Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc. Icon_minitime6/22/2008, 10:26

Et ça fait le boulot aussi pour les : ; ! ?

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc. Empty
MessageSujet: Re: Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc.   Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc. Icon_minitime6/22/2008, 10:54

TG a écrit:
Et ça fait le boulot aussi pour les : ; ! ?
Ah très bien ! Je n’avais pas pensé à tester.
J’ai remarqué que les « » sont utilisés depuis la 10.5 dans les menus, dialogues et docs d’Apple alors que jusqu’ici ils étaient, flemme des traducteurs, remplacés par des “”.
C’est tout de même mieux pour les machines utilisées par les graphistes !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo


Nombre de messages : 1641
Age : 65
Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)
Date d'inscription : 04/02/2007

Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc. Empty
MessageSujet: Re: Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc.   Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc. Icon_minitime6/24/2008, 06:15

hr a écrit:
TG a écrit:
Et ça fait le boulot aussi pour les : ; ! ?
Ah très bien ! Je n’avais pas pensé à tester.
J’ai remarqué que les « » sont utilisés depuis la 10.5 dans les menus, dialogues et docs d’Apple alors que jusqu’ici ils étaient, flemme des traducteurs, remplacés par des “”.
C’est tout de même mieux pour les machines utilisées par les graphistes !
Ah oui, ça fait plaisir. Je trouve ça insupportable, le non-respect de la typographie.

Ça se règle où ?

_______________
« Il n'y a pas d'abus de pouvoir, seulement des abus d'obéissance », Chawki Amari.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/blestum/iWeb/Math-Mac/Bienvenue.html
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc. Empty
MessageSujet: Re: Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc.   Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc. Icon_minitime6/24/2008, 07:26

Bernardo a écrit:
Ça se règle où ?
J’ai trouvé ça dans le menu contextuel, mais c’est peut-être aussi dans les menus.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc. Empty
MessageSujet: Re: Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc.   Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc. Icon_minitime6/24/2008, 07:46

hr a écrit:
— Guillemets courbes
Mauvaise traduction, c’est mieux que ce qu’on s’attend à voir avec ce libellé :
en tapant "mot" on obtient « mot » en français et (j’imagine mais je n’ai pas essayé) “word” en anglais ou encore „Wort” en allemand.
Tu imagines bien, c'est effectivement ce qui se passe (essayé dans TextEdit) Pirate
Revenir en haut Aller en bas
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc. Empty
MessageSujet: Re: Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc.   Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc. Icon_minitime6/24/2008, 14:01

Heureusement que ça ne me le fait pas quand je tape du code :s Ce serait l'enfer s'il remplaçait automatique les ' par des … euh, bon je suis sur un PC là je sais pas où il se trouve l'apostrophe mais bon, vous m'avez compris Content
Horrible de travailler dans une boîte où tout est ultra-bloqué niveau réseau, je peux pas brancher mon Mac, je peux pas lire MacBidouille, mais MacNoMoDo si par contre :T
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc. Empty
MessageSujet: Re: Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc.   Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc. Icon_minitime6/24/2008, 17:41

neiluj a écrit:
MacNoMoDo si
MacNOMODO vaincra !

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc. Empty
MessageSujet: Re: Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc.   Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc. Icon_minitime6/24/2008, 18:46

TG a écrit:
neiluj a écrit:
MacNoMoDo si
MacNOMODO vaincra !
Grâce à Banania ! comme on ajoutait finement il y a 40 ans Trop content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc. Empty
MessageSujet: Re: Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc.   Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Texte « intelligent » pour les guillemets, apostrophes, etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pages, c'est pour le texte. Tables, c'est pour les tableaux.
» Mail texte brut
» TextWrangler 2.2 :: mon éditeur de texte préféré
» Découpe rectanguaire de texte dans textedit
» Versions à jour de Firefox et Thunderbird pour Mac Intel et portages pour PPC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: