MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

 

 PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF

Aller en bas 
+2
Doubleyou
hr
6 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Empty
MessageSujet: PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF   PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Icon_minitime5/8/2008, 08:37

PDFClerk est un excellent éditeur de PDF développé par SintraWorks. Je l’utilisais jusqu’ici essentiellement pour créer l’imposition des pages d’un livre. J’expliquerai plus bas en quoi consiste l’imposition pour les curieux qui ne connaissent pas ce joyeux casse-tête.

----- édition du 16.06 : sortie de la version 3.1.2 (page des téléchargements) -----

En fait PDFClerk sait faire bien d’autres choses mais, malheureusement jusqu’à il y a peu de temps, l’interface de la version 2 gâchait l’utilisation de l’application par une confusion et une lourdeur un peu décourageante. La version 3 présente, dès le premier coup d’œil, une refonte complète de l’interface qui est maintenant claire et ne nécessite pas de se lancer dans un épluchage de l’aide à tout bout de champ.
La version 3.1 qui vient de sortir est un grand ménage dans les petits problèmes de la 3.0.

Les fonctionnalités se sont aussi considérablement enrichies et vous en trouverez une liste complète est ICI. Notamment, la version 3 permet de créer des PDF avec formulaires.

J’ai eu l’heureuse surprise de découvrir que la mise à jour de la 2.8.5 vers la 3.1 était gratuite pour un achat ultérieur au 21 juillet dernier, ce qui était mon cas. Par contre la 3 ne tourne que sur OS 10.5, ce qui me pose quelques problèmes d’organisation…

Avantages :
— Le prix : 35 € ce qui est incroyablement bas si on le compare par exemple à n’importe quel logiciel ou plugin d’imposition un tant soit peu professionnel du marché.
— Une interface très commode à utiliser (depuis la version 3).
— La possibilité de se créer des jeux d’imposition non standards complexes pour des méthodes d’impression particulières.
— Manuel complet en PDF et vidéos expliquant des points précis à télécharger sur le site.

Inconvénients :
— Uniquement en anglais.
— La version 3.x ne tourne que sur OX 10.5.

Deux mots sur l’imposition :
L’imposition consiste à imprimer sur une page de grand format les pages au format final de telle manière qu’en pliant la feuille, on obtienne des cahiers avec les pages dans le bon ordre et dans le bon sens… Par exemple 8 pages A5 sur une feuille A3.
Si on n’a jamais essayé, on peut croire que ce n’est pas trop compliqué, mais si on fait l’essai avec une simple feuille A4 destinée à être pliée en 4 en dessinant des pages numérotés, on comprend vite que c’est loin d’être simple.
Réaliser l’opération manuellement d’une imposition de 16 pages A6 sur de l’A3 sur une brochure de 100 pages rend fou à lier avant d’arriver au bout.

Pour une imposition de base destinée à un usage courant, il existe CocoaBooklet qui est gratuit et simple d’utilisation.
Associé à PDFLab vous pourrez faire beaucoup d’opérations simples sur les PDF à peu (encore moins) de frais.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par hr le 6/16/2008, 15:20, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Empty
MessageSujet: Re: PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF   PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Icon_minitime5/8/2008, 11:47

hr a écrit:
(…)
Par contre la 3 ne tourne que sur OS 10.5, ce qui me pose quelques problèmes d’organisation…
(…)
NdT : Ce qui veut dire qu'il squatte l'iMac Intel de sa tendre moitié. Moqueur

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo


Nombre de messages : 1641
Age : 65
Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)
Date d'inscription : 04/02/2007

PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Empty
MessageSujet: Re: PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF   PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Icon_minitime5/13/2008, 05:57

Pour ceux qui veulent juste faire quelques manipulations sur les pdf, je rappelle aussi l'existence de pdflab :

http://mac-gratuit.fr/gratuit-328.html

Et bien sûr, aussi, Aperçu !

_______________
« Il n'y a pas d'abus de pouvoir, seulement des abus d'obéissance », Chawki Amari.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/blestum/iWeb/Math-Mac/Bienvenue.html
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Empty
MessageSujet: Re: PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF   PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Icon_minitime5/13/2008, 08:25

Doubleyou a écrit:
NdT : Ce qui veut dire qu'il squatte l'iMac Intel de sa tendre moitié
Exactement, d’ailleurs elle-même squatte mon bon bieux G4 quand elle a besoin de travaille sur photoshop 7 qui ne tourne plus sur l’iMac depuis qu’il est passé en 10.5. Mystère, indesign 2 et illustrator 10 qui datent de la même époque, tournent toujours, par contre.

Bernardo a écrit:
Pour ceux qui veulent juste faire quelques manipulations sur les pdf, je rappelle aussi l'existence de pdflab
… dont je parlais dans ma note en fin de message.
Il y a aussi skim pour ceux qui n’ont pas l’aperçu de 10.5 et puis l’enregistrement en PDF selon différents modes par la boîte de dialogue d’impression, ce qui n’est pas rien.

Il y a aussi cups-pdf qui est une imprimante virtuelle PDF. C’est le seul moyen que je connaisse pour garder en fichier des formulaires PDF remplis alors qu’ils sont protégés contre la sauvegarde ce qui est le cas de beaucoup de fichiers administratifs (impôts et autres). Ces fichiers ne peuvent être remplis correctement que par adobe reader et il n’est pas possible de passer par l’« impression » standard dans un pdf. L’imprimante virtuelle de cups-pdf est vue comme une imprimante classique et on peut donc passer outre le blocage de la sauvegarde. Le pdf obtenu ne peut par contre pas être édité, évidemment, mais c’est tout de même une sauvegarde en fichier.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Empty
MessageSujet: Re: PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF   PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Icon_minitime5/13/2008, 16:39

Bon je veut* pas jouer la mégère (et surtout j'ajoute pas acariâtre parce que ça ferait pléonasme), mais faudrait quand même l'appeler au moins uine** fois par son nom ce logiciel, c'est PDFClerk, pas PDFCleck ni PDFClerck Moqueur

<edit>
* je veux
** une
</edit>
Effrayé


Dernière édition par Pomme-I le 5/13/2008, 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Empty
MessageSujet: Re: PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF   PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Icon_minitime5/13/2008, 17:23

Pomme-I a écrit:
Bon je veut pas jouer la mégère (et surtout j'ajoute pas acariâtre parce que ça ferait pléonasme), mais faudrait quand même l'appeler au moins uine fois par son nom ce logiciel, c'est PDFClerk, pas PDFCleck ni PDFClerck Moqueur
OOKK ! On fera aattentionn.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
jamaique
Incrusté
Incrusté
jamaique


Nombre de messages : 675
Age : 67
Planète : Vénus : les femmes viennent de Vénus
Matos : PowerPC G4, 70 Go, les Htz j'en sais rien
Date d'inscription : 15/04/2007

PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Empty
MessageSujet: Re: PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF   PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Icon_minitime5/13/2008, 19:28

hr a écrit:
L’imposition consiste à imprimer sur une page de grand format les pages au format final de telle manière qu’en pliant la feuille, on obtienne des cahiers avec les pages dans le bon ordre et dans le bon sens…

Mouais, ça me rappelle qu'il y a trois mois, l'imprimeur nous a broché un cahier de petites annonces à l'envers Bienvenue ! heureusement qu'ils ont fini par s'en apercevoir avant d'avoir fini le boulot, ça ne nous était encore jamais arrivé ce coup-là, en 322 numéros... Nous on roule en 16 et 32 (et 4 bien sûr, faut bien une couverture).

_______________
Celle qui ne vient pas d'en face...
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Empty
MessageSujet: Re: PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF   PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Icon_minitime5/13/2008, 22:48

Pomme-I a écrit:
c'est PDFClerk
Allez, d'accord, j'ai corrigé.
J'en profite pour dire que ce n'est pas étonnant que j'aie écrit ça de travers, la seule chose que je trouve vraiment nulle dans cette appli, c'est son nom. C'est imprononçable, on en a plein la bouche et on postillonne inévitablement ! Muet

En plus ce sont des italiens qui ont fait ça, ils auraient pu nous trouver un nom plus plaisant, je ne sais pas moi, PDFDolcePrinta ou PDFPizzaiolo ou PDFCuoreMio ou PDFDivinaComedia ou que sais-je encore ! Non, il a fallu qu’ils choisissent pffddpfffcleurrkk ! Je te demande un peu…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
V8
Enkysté
Enkysté
V8


Nombre de messages : 1234
Age : 59
Planète : en péril
Matos : iMac G4- iMac Intel C2D - iPhone 3 GS-
Date d'inscription : 19/11/2006

PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Empty
MessageSujet: Re: PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF   PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Icon_minitime5/16/2008, 07:33

hr a écrit:

En plus ce sont des italiens qui ont fait ça, ils auraient pu nous trouver un nom plus plaisant, je ne sais pas moi, PDFDolcePrinta ou PDFPizzaiolo ou PDFCuoreMio ou PDFDivinaComedia ou que sais-je encore ! Non, il a fallu qu’ils choisissent pffddpfffcleurrkk ! Je te demande un peu…
100% d\'accord...
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Empty
MessageSujet: Re: PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF   PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Icon_minitime5/25/2008, 09:09

Sortie de la 3.1.1 a 3.1.1 (lien direct vers le téléchargement).

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Empty
MessageSujet: Re: PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF   PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Icon_minitime6/16/2008, 15:25


_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Empty
MessageSujet: Re: PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF   PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’accès pour les développeurs aux fichiers du système
» PDFClerk version 3.4
» PDFClerk 3.9.1.1 [édition : 3.9.2]
» NeoOffice 2.2.1 patch 1
» Automator : créer une annonce MacNOMODO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Annonces, sorties & mises à jour-
Sauter vers: