MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 L’accès pour les développeurs aux fichiers du système

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6916
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

L’accès pour les développeurs aux fichiers du système Empty
MessageSujet: L’accès pour les développeurs aux fichiers du système   L’accès pour les développeurs aux fichiers du système Icon_minitime6/24/2007, 11:08

Les fichiers de la couche Unix et des serveurs (apache, les modules php, mysql, etc.) par défaut ne sont pas accessibles de façon simple depuis le Finder. Quand on fait du développement, il est souvent indispensable d’aller les éditer pour configurer un serveur ou accéder directement à ses fichiers de base de données.


L’accès par le Finder aux dossiers système cachés
La solution Apple consiste à passer par le menu Aller au dossier… (maj+pomme+G) et de taper le chemin d’accès au dossier caché du disque de démarrage. Par exemple taper /usr dans la boîte de dialogue d’Aller au dossier… permet de rendre provisoirement visible le dossier usr où on trouve entre autres les dossiers php et mysql.

Il y a aussi la possibilité d’utiliser un utilitaire qui fasse basculer le finder entre le mode d’affichage normal et dans celui ou tous les fichiers sont visibles. Malheureusement, à la racine du disque, le nombre de fichiers et de dossiers cachés est tel que la fenêtre du finder devient une jungle inextricable…


Affichage permanent
Pour faire du développement web, par exemple, il n’y a pratiquement que les dossiers /etc et /usr dont il soit utile qu’ils soient affiché fréquemment et le plus simple est alors de les laisser visibles en permanence. L’affichage de ces deux dossiers ne va pas encombrer la vue. Sur ma machine de travail, je leur ai d’ailleurs donné une icône particulière pour les repérer plus facilement.

Deux choses à faire :
1. Si vous ne l’avez pas déjà, commencez par télécharger Kilometre Browser sur http://alex-castro.com/km/index.html qui est un utilitaire rustique mais facile à utiliser et très efficace pour modifier les paramètres des fichiers et dossiers. Il date de l’os 10.1, mais fonctionne toujours aussi bien !
Vous pourrez modifier le bit de visibilité de /etc et /usr. Si vous relancez le finder et que vous ne les voyez toujours pas, passez au point 2.

2. Si vous avez à la racine du disque de démarrage un fichier (invisible, évidemment) appelé .hidden, éditez-le dans un éditeur de texte brut (smultron ou textwrangler par exemple pour les gratuits mais costauds). Par défaut .hidden n’existe pas en os 10.4 mais il est utilisé en os 10.3.
Supprimez les lignes etc et usr et relancez le finder.

Une autre solution simple consiste à mettre des alias vers ces dossiers à un emplacement qui vous arrange. Moi j’ai tendance à préférer voir les choses là où elles sont, mais c’est juste une manie. Ceci dit, /etc est en fait un lien symbolique vers /private/etc.


L’emplacement de quelques fichiers utiles
Une bonne chose est d’associer dans le finder les fichiers d’extension conf avec votre éditeur de façon à passer en édition par un double clic.

Unix
Pour associer facilement des numéros d’IP à des noms sans se lancer dans un serveur DNS local…
/etc/hosts

Apache
Le chemin vers la racine du serveur web de votre machine (http://localhost)
/Library/WebServer/Documents
Configuration d’apache
/etc/httpd/httpd.conf (en os 10.5, j’espère qu’il y aura enfin apache 2 installé par défaut au lieu d’apache 1 et le fichier de configuration sera alors apache2.conf et ses fichiers include)
Configuration de PHP (particulièrement utile pour modifier la valeur d’error_reporting) :
/usr/local/php5/lib/php.ini
Configuration complémentaire de PHP si vous avez utilisé l’installation d’entropy (vivement conseillée) :
/usr/local/php5/entropy-php.conf

MySQL
Le dossier général de MySQL :
/usr/local/mysql
Les fichiers de la BDD (accès uniquement par root) :
/usr/local/mysql/data
Configuration de phpMyAdmin :
/laouskevoulavémi/phpMyAdmin/config.inc.php (voir le fil sur la configuration de phpMyAdmin)

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo


Nombre de messages : 1641
Age : 64
Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)
Date d'inscription : 04/02/2007

L’accès pour les développeurs aux fichiers du système Empty
MessageSujet: Re: L’accès pour les développeurs aux fichiers du système   L’accès pour les développeurs aux fichiers du système Icon_minitime6/25/2007, 18:56

Même quand c'est toi qui le raconte, ça fait peur MDR

_______________
« Il n'y a pas d'abus de pouvoir, seulement des abus d'obéissance », Chawki Amari.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/blestum/iWeb/Math-Mac/Bienvenue.html
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6916
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

L’accès pour les développeurs aux fichiers du système Empty
MessageSujet: Re: L’accès pour les développeurs aux fichiers du système   L’accès pour les développeurs aux fichiers du système Icon_minitime6/26/2007, 10:21

Bernardo a écrit:
Même quand c'est toi qui le raconte, ça fait peur MDR
Peur ? Bigre ! Et pourquoi donc ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo


Nombre de messages : 1641
Age : 64
Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)
Date d'inscription : 04/02/2007

L’accès pour les développeurs aux fichiers du système Empty
MessageSujet: Re: L’accès pour les développeurs aux fichiers du système   L’accès pour les développeurs aux fichiers du système Icon_minitime6/26/2007, 18:53

hr a écrit:
Bernardo a écrit:
Même quand c'est toi qui le raconte, ça fait peur MDR
Peur ? Bigre ! Et pourquoi donc ?

On oublie vite ce monde sauvage qui grouille sous notre interface civilisée ;-)

_______________
« Il n'y a pas d'abus de pouvoir, seulement des abus d'obéissance », Chawki Amari.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/blestum/iWeb/Math-Mac/Bienvenue.html
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6916
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

L’accès pour les développeurs aux fichiers du système Empty
MessageSujet: Re: L’accès pour les développeurs aux fichiers du système   L’accès pour les développeurs aux fichiers du système Icon_minitime6/27/2007, 09:57

Bernardo a écrit:
On oublie vite ce monde sauvage qui grouille sous notre interface civilisée ;-)
Effectivement, c’est comme de disséquer un cadavre et de se rendre compte qu’il y a des tas de trucs bizarres et dégoûtants même dans le corps humain le plus beau vu de l’extérieur…
MDR
Ma signature est de circonstance. On pourrait faire une variante : « Ils éprouvaient une sorte d’humiliation à l’idée que leur ordinateur contenait des disques comme les juke-box, des ventilateurs comme les automobiles, des puces comme les poils de chiens. »

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo


Nombre de messages : 1641
Age : 64
Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)
Date d'inscription : 04/02/2007

L’accès pour les développeurs aux fichiers du système Empty
MessageSujet: Re: L’accès pour les développeurs aux fichiers du système   L’accès pour les développeurs aux fichiers du système Icon_minitime6/27/2007, 17:46

hr a écrit:
Bernardo a écrit:
On oublie vite ce monde sauvage qui grouille sous notre interface civilisée ;-)
Effectivement, c’est comme de disséquer un cadavre et de se rendre compte qu’il y a des tas de trucs bizarres et dégoûtants même dans le corps humain le plus beau vu de l’extérieur…
MDR
Ma signature est de circonstance. On pourrait faire une variante : « Ils éprouvaient une sorte d’humiliation à l’idée que leur ordinateur contenait des disques comme les juke-box, des ventilateurs comme les automobiles, des puces comme les poils de chiens. »

Ah oui, tiens, c'est vrai ! Tu avais pensé à la métaphore informatique en choisissant ta signature ? C'est vrai aussi que Flaubert se suffit à lui même...

_______________
« Il n'y a pas d'abus de pouvoir, seulement des abus d'obéissance », Chawki Amari.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/blestum/iWeb/Math-Mac/Bienvenue.html
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6916
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

L’accès pour les développeurs aux fichiers du système Empty
MessageSujet: Re: L’accès pour les développeurs aux fichiers du système   L’accès pour les développeurs aux fichiers du système Icon_minitime6/28/2007, 08:50

Bernardo a écrit:
Tu avais pensé à la métaphore informatique en choisissant ta signature ?
Non pas du tout, je venais de lire Bouvard et Pécuchet et de voir en DVD la remarquable adaptation que Verhaeghe en a fait.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’accès pour les développeurs aux fichiers du système Empty
MessageSujet: Re: L’accès pour les développeurs aux fichiers du système   L’accès pour les développeurs aux fichiers du système Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’accès pour les développeurs aux fichiers du système
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Préférences système, Accès FTP se re-coche seul
» Bloquer l’accès à Internet pour une machine
» PDFClerk 3.1.2 pour modifier, créer des fichiers PDF
» Lire les fichiers pour RealPlayer sans RealPlayer
» Maj OS X & accès Iphone JBK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Le labo (classé X)-
Sauter vers: