MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Supprimer des pages PDF dans Aperçu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Supprimer des pages PDF dans Aperçu Empty
MessageSujet: Supprimer des pages PDF dans Aperçu   Supprimer des pages PDF dans Aperçu Icon_minitime9/6/2022, 15:38

Salut tout le monde !
Autrefois je pouvais supprimer de pages sans problème dans un PDF. C’est un document dont je ne veux envoyer que la première page, normalement une manip simple à faire.

Mais là, dans l’Aperçu de Monterey, je ne sais plus supprimer des pages comme j’ai toujours pu dans des versions antérieures.
Encore une fonctionnalité passe à la trappe ou j’ai la berlue ?

Alors bon, j’ai résolu le problème en trois clics dans mon Linux familier mais ça m’énerve de ne pas trouver comment faire directement sur le Mac.
J’ai exploré tous les menus et menus contextuels, clics droits et autres choses mais chou blanc.
J’ai du mal à imaginer qu’on ne puisse pas faire une manip aussi basique, surtout qu’on pouvait le faire depuis la nuit des temps dans Aperçu !

Quelqu’un serait-il moins bigleux que moi ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Supprimer des pages PDF dans Aperçu Empty
MessageSujet: Re: Supprimer des pages PDF dans Aperçu   Supprimer des pages PDF dans Aperçu Icon_minitime9/6/2022, 23:41

Salut,

Je suis toujours bloqué sur l'île de la désolation mais quand je veux extraire une page PDF avec Aperçu, je fais un simple drag&drop depuis la vignette sur le bureau.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Supprimer des pages PDF dans Aperçu Empty
MessageSujet: Re: Supprimer des pages PDF dans Aperçu   Supprimer des pages PDF dans Aperçu Icon_minitime9/7/2022, 05:28

Oui, c’est une des choses que j’ai essayée et qui classiquement marchait bien mais là non. Je tentais de tirer la page vers le bureau mais rien ne suivait la souris.
Merci pour ta réponse en tout cas !

J’ai remarqué que, sur ce mini antique, des lenteurs subites rendent parfois le démarrage des actions à la souris assez flou et tardif.

--------------------------

J’ai encore essayé de tirer la page à extraire, je crois de toutes les façons possibles, en partant d’une feuille sélectionnée ou pas, même en tirant sur son numéro plutôt que sur la vignette, avec le bouton gauche ou droit, en cliquant longtemps sans bouger avant de tirer ou au contraire en tentant de la prendre par surprise.
Enervé  Non, vraiment pas moyen.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Supprimer des pages PDF dans Aperçu Empty
MessageSujet: Re: Supprimer des pages PDF dans Aperçu   Supprimer des pages PDF dans Aperçu Icon_minitime9/11/2022, 10:29

Salut !
Afficher les vignettes des pages, à gauche du document.
Cliquer sur la page à supprimer (ou faire une sélection multiple au besoin) et appuyer sur la touche Delete.
Il faut que le fichier soit en lecture écriture pour Aperçu (macOS, depuis je ne sais quelle version, gère les droits d'accès appli par appli, comme sur un iPhone).

Cette méthode (comme le drag & drop), génère parfois des fichiers avec moins de pages et beaucoup plus d'octets ; les optimisations PDF des pages conservées sont parfois perdues dans la bataille.

Une astuce (puisque MacNOMODO est là pour ça) :
Imprimer le fichier PDF vers un autre fichier PDF en indiquant les seules pages qu'on veut conserve (on peut même remanier l'ordre de ces pages lors de l'impression).
J'utilise beaucoup cette astuces sur PC faute d'éditeur PDF.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Supprimer des pages PDF dans Aperçu Empty
MessageSujet: Re: Supprimer des pages PDF dans Aperçu   Supprimer des pages PDF dans Aperçu Icon_minitime9/12/2022, 22:44

Merci beaucoup !
Le problème n’est peut-être pas résolu à proprement parler, tout au moins en restant sur le mac, mais il est au moins élucidé !

TG a écrit:
Afficher les vignettes des pages, à gauche du document.
Cliquer sur la page à supprimer (ou faire une sélection multiple au besoin) et appuyer sur la touche Delete.

Bon, ça c’est l’une des manières que je connaissais et qui avait toujours marché jusque là. J’ai donc essayé avec un autre fichier, ce que j’aurais dû faire depuis le début, et ça a été impec. Donc c’était lié au fichier lui-même.

TG a écrit:
Il faut que le fichier soit en lecture écriture pour Aperçu (macOS, depuis je ne sais quelle version, gère les droits d'accès appli par appli, comme sur un iPhone).

Je suis allé dans les préf. système → confidentialité mais je n’ai rien trouvé concernant Aperçu dans la liste d’applis.

J’ai fait un Pomme I (ah la la, où est-elle, l’amie ?) sur le fichier et j’ai vu qu’il était chiffré mais débloqué par le propriétaire (la personne qui a créé le fichier sur sa tablette, j’imagine) et probablement envoyé partiellement déverrouillé (pour la lecture et l’impression en tout cas) par mail.

Toutes les autres autorisations affichées étaient cochées, y compris l’impression, mais ça n’autorisait pas l’impression vers un PDF puisque, dans le dialogue d’impression, cette option était grisée. Le cadenas pour déverrouiller complètement le document était grisé dans la fenêtre d’info Pomme-I.

C’est donc l’intégrité du document entier qui est verrouillée et empêche toute manipulation ou extraction partielle du contenu.

TG a écrit:
Cette méthode (comme le drag & drop), génère parfois des fichiers avec moins de pages et beaucoup plus d'octets ; les optimisations PDF des pages conservées sont parfois perdues dans la bataille.

Bon à savoir. Je note.

TG a écrit:
Imprimer le fichier PDF vers un autre fichier PDF en indiquant les seules pages qu'on veut conserve (on peut même remanier l'ordre de ces pages lors de l'impression).

Oui, j’avais aussi essayé ça mais, comme je le disais plus haut, c’était grisé.

TG a écrit:
J'utilise beaucoup cette astuces sur PC faute d'éditeur PDF.

Le fait que j’aie pu faire un tour sur la banquise et demander à mon pingouin familier de faire la manip, ce qui a été fait sans aucune difficulté ni même sans la moindre manœuvre particulière, montre les limitations de toutes ces options de protection. La seule solide reste le chiffrage mais là, on est dans un autre cas de figure puisque le contenu devait rester accessible.

Donc merci TG pour cette info qui a éclairé ma lanterne ! Le format PDF s’avère bien plus complexe que je ne le pensais avec toutes ces options, nombreuses mais fragiles.

Que de questions, tout ça juste parce que j’avais besoin d’isoler la première page que je devais transmettre par mail à une troisième personne, le contenu des autres pages ne la concernant pas. Avec juste un Mac et les applis de base, je n’aurais pas pu m’en sortir sans passer par une copie papier pour une manip a première vue plus que basique.
Bon, c’est comme ça… Une chose à retenir.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Supprimer des pages PDF dans Aperçu Empty
MessageSujet: Re: Supprimer des pages PDF dans Aperçu   Supprimer des pages PDF dans Aperçu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Supprimer des pages PDF dans Aperçu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retirer un signet dans Aperçu
» Aperçu fait de la reconnaissance de caractère ?
» Mes modèles dans "Pages 11.1"
» Pages
» Aperçu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: