MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 LibreOffice — Versions à jour

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime6/24/2014, 15:30

LibreOffice — Versions à jour Libre-office-tile-350x200


Ce premier message du fil est mis (en principe) à jour régulièrement.
Les détails pour chaque nouvelle version peuvent être trouvés dans le dernier message du fil.



Résumé des versions disponibles :

7.5.3     dernière version en date pour Mac OS 10.14 minimum
7.4.7     version stable et bien rodée aussi pour Mac OS 10.14 minimum


Anciens OS :
4.3.7           disponible en archives : dernière version compatible avec Mac OS 10.6 et 10.7
4.0.6 PPC  disponible en archives : dernière version compatible avec Mac OS 10.4 et 10.5 en PPC
Sécurité : les anciennes versions sont considérées comme comportant des problèmes de sécurité.
Les Macs en OS inférieur à 10.9 n’ont donc plus de version de
LibreOffice qui soit considérée comme à jour pour la sécurité.


Versions actuelles :

La version 7.5.3 est la plus récente de la branche dite Évolution (alias Fresh) et elle est compatible avec Mac OS 10.14 minimum.
Il existe maintenant une version dite Apple Silicon pour les mac récents en CPU M1 et M2.
Choisir dans le menu de téléchargement entre la version Mac OS (Apple Silicon) ou Mac OS (Intel) suivant votre machine.
Elle se télécharge sur cette page : https://www.libreoffice.org/download/download/
N’oubliez pas de télécharger aussi l’installateur de la traduction française sur la même page.

Note importante concernant l’installation :
Lorsque vous lancez la première fois l’application, y compris après une mise à jour, la signature est vérifiée. Cette vérification ne donne un résultat positif que sur l’application originale anglaise. Une fois le paquet de langue installé pour passer en français, le contenu de l’application est modifié et la vérification donne un résultat négatif qui bloque le lancement de l’application.
Pour résoudre ce problème :
‣ supprimer LibreOffice du dossier application ;
‣ réinstaller la version de base anglaise ;
‣ lancer une première fois LibreOffice en anglais pour que la vérification aboutisse ;
‣ refermer LibreOffice ;
‣ installer le paquet de langue française.
L’application doit maintenant s’ouvrir normalement.

La version 7.4.7 est la plus récente de la branche dite Stable (alias Still), destinée particulièrement aux entreprises qui préfèrent changer de version le moins souvent possible et utiliser uniquement des versions bien rodées. Elle n’est pas compatible avec les versions antérieures à  Mac OS 10.14 non plus.
Une version pour Mac en M1 et M2 est disponible aussi.
On la télécharge sur la même page que la Fresh : https://www.libreoffice.org/download/download/

Même remarque que pour la version Fresh en ce qui concerne l’installation du paquet de langue française !



Dernière version compatible avec OS 10.6 et 10.7 :

● La version 4.3.7 est la dernière version compatible avec OS 10.6 et 10.7 puisqu’elle existe en version 32 bits mais elle a été retirée de la page des versions Stable. Cependant, on peut toujours la trouver dans les archives ainsi que l’installateur de sa version française :
http://downloadarchive.documentfoundation.org/libreoffice/old/4.3.7.2/mac/x86/



Dernière version compatible avec les Mac PPC en 10.4 et 10.5 :

● Une version 4.0.6 pour PPC en Mac OS 10.4 et 10.5 peut encore être trouvée dans les archives :
https://downloadarchive.documentfoundation.org/libreoffice/old/4.0.6.2/mac/ppc/
Pour l’avoir en français ça se complique : il faut télécharger le fichier de traduction de la même version 4.0.6 mais pour intel :
http://downloadarchive.documentfoundation.org/libreoffice/old/4.0.6.2/mac/x86/
et soit en extraire les fichiers et les installer à la main, soit installer depuis un Mac intel et mettre à jour par le réseau sur le Mac PPC. C’est cette dernière solution que j’ai utilisée, je peux confirmer qu’elle fonctionne.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par hr le 5/27/2023, 20:56, édité 123 fois
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime7/31/2014, 09:15

Mise à jour de la liste :
- décalage de la version courante vers la 4.3.0, première de la nouvelle branche ;
- décalage de la version à long terme vers la 4.2.5 (qui s’arrêtera avec la 4.2.6) ;
- l’ancienne version à long terme 4.1.6 est toujours disponible mais n’évoluera plus.

La 4.3.0, sans rien de spectaculaire, présente surtout un très grand nombre d’améliorations et de corrections. Par exemple, un célèbre bug vieux de 11 ans, hérité d’OpenOffice, est enfin corrigé : un même paragraphe peut maintenant contenir plus de 65000 caractères, ce qui n’était pas le cas… Un bug que peu d’utilisateurs ont dû rencontrer mais un bug tout de même qui devait apparaître au hasard d’un cas très particulier.

—————————————————————
[ÉDITION]

La liste des nouveautés illustrées et expliquées de 4.3.0 est là : https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.3

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime8/7/2014, 09:44

Mise à jour de la liste à l’occasion de la sortie de la version 4.2.6, avant dernière étape de la branche 4.2 qui est la version à long terme stable actuelle. Elle sera définitivement figée en novembre 2014 avec la 4.2.7.
L’évolution de la branche actuelle 4.3.x se déroulera de la même manière jusqu’en mai 2015 avec un départ de la branche 4.4.x en janvier 2015.

Plan de développement de la branche 4.2
Plan de développement de la branche 4.3
Plan de développement de la branche 4.4

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime8/30/2014, 11:06

Mise à jour de la liste pour prendre en compte la sortie de la version 4.3.1 pour 32 (OS 10.6 et 10.7) et 64 bits (OS 10.8 et 10.9).
Pas de changement pour la branche still qui reste en 4.2.6.

[MISE À JOUR] pour la 4.2.6, il y a une version 4.2.6 dite SECFIX, autrement dit une mise à jour de sécurité. Il est donc important de mettre cette version à jour si c’est celle que vous utilisez. Cette version complète corrigée remplace l’ancienne et on la trouve donc au bout du lien indiqué dans la liste.

À noter aussi la disparition de la précédente version stable 4.1.6 qui était encore disponible récemment dans les téléchargements.

[MISE À JOUR 2] LibreOffice 4.3.1, outre un grand nombre de corrections, contient aussi la correction de sécurité appliquée à la 4.1.6.
Aussi, si vous êtes en 4.3.0, ne tardez pas à faire la mise à jour.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime9/26/2014, 16:28

Mise à jour du premier message pour signaler la sortie de LibreOffice 4.3.2 et la séparation des installateurs de traduction française en 32 et 64 bits.
Heureusement, la version correspondante se trouve sur la même page de téléchargement que l’installation de l’appli.
Il est probable qu’une 32 refuse de s’installer sur un version 64 mais je n’ai pas fait l’essai…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime10/24/2014, 11:28

Code:
The next release series (4.4) will require OS X 10.8+; Support for OS X 10.6/10.7 will end when LibreOffice 4.3 is retired on May 27, 2015

Autrement dit la version 4.3.6 (fin de vie en mai 2015) sera la dernière pour OS 10.6 et 10.7.
La 4.4 sera uniquement en 64 bits et OS 10.8 minimum.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime10/30/2014, 22:24

Sortie de la version 4.3.3 en 32 et 64 bits.

Sortie aussi de la 4.2.7 qui ferme le développement de cette branche, fin de vie en novembre ce qui veut dire qu’aucun bug ne sera plus corrigé après cette date.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime11/16/2014, 22:20

Sortie de la version de maintenance 4.3.4 en 32 et 64 bits.
Mise, à jour mineure mais tout de même une soixantaine de modifications et corrections de bugs.

Les premiers sons de cloche de la 4.4 sont prometteurs :
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.4#GUI
Le grand remaniement de l’interface utilisateur, tant souhaité, tant promis mais jusqu’ici à peine entrevu, semble prendre un peu plus de consistance. Une bien meilleure gestion des couleurs et la possibilité de charger des palettes me réjouit bien, moi qui fais grand usage de codes de couleurs pour me repérer dans les feuilles de calcul complexes.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime1/30/2015, 17:02

Sortie de LibreOffice 4.4.0 avec quelques améliorations notables d’ergonomie. Ce n’est pas la révolution de l’interface mais c’est bien.
Dans ce qui se voit, on note tout de suite l’apparition par défaut de la barre latérale, heureusement très facilement rétractable par clic ou raccourci clavier. C’est la reprise de la barre de Symphony, en jargon Apple on dirait les « inspecteurs ».

Le jeu d’icônes grises récent Sifr devient le thème par défaut sur OS X et ne s’harmonise que trop bien avec la triste grisaille des icônes à la mode sur le mac.

Pas mal d’ajouts discrets comme des fonctions au menu contextuel ou au contraire des suppressions de redondances dans l’interface.

Toutes les notes de version en anglais

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime1/31/2015, 18:44

Je ne sais pas si je les ai ratées hier ou si elles sont sorties entre-temps mais il y a une version française des notes de version :

Les notes de version en français

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime2/28/2015, 22:09

Sortie de la version 4.4.1, première mise à jour mineure de la branche actuelle de LibreOffice. Pas encore vu de notes de version.

Et en parallèle, la mise à jour en 4.3.6 de la version stable à long terme, toujours disponible en 32 et 64 bits pour, respectivement, OS 10.6/10.7 et 10.8/10.10

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime3/8/2015, 16:03

Le gag LibreOffice.

Version 4.4.1 toute fraiche téléchargée de chez Docu-menteur Fondation. OS X 10.10.2 Yosemite.

1. Téléchargement LO 4.4.1
2. Installation dans Application
3. Téléchargement pack langue FR Circonspect
4. Installation pack langue FR
5. Ouverture LO 4.4.1 (vérification = application signée – divine surprise !) Cool
6. Message système : LO a été endommagé, mettre à la corbeille et télécharger une nouvelle fois. Hein !? T'es sûr !?

Deuxième tentative.

1. LO 4.4.1 le même dmg
2. Installation dans Application
3a. Ouverture de LO 4.4.1 en langue du chat qui expire (ça passe) 3b. Fermeture LO
4. le même pack de langue FR
5. Installation du pack de langue FR
6. Ouverture LO 4.4.1 (ça passe)

Bref : avant d'installer le #@% de pack de langue, ouvrez au moins une fois LO en angliche sinon la vérification échoue.


Addenda : je trouve le rendu des polices de LO 4.4.1 rien moins que dégueulasse comparé à AOO 4.1.0. J'en suis d'autant plus surpris que lorsque j'avais essayé LO auparavant il était en net progrès par rapport à AOO sur ce point. L'import .docx est aussi très aléatoire. J'ai de meilleurs résultats avec AOO. Hein !?

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime3/8/2015, 20:01

Ah tiens, voilà une mauvaise blague surprenante qu’il t’a fait là.
Je ne me souviens pas de ça mais il m’arrive d’ouvrir une nouvelle version avant de mettre le français parce que j’ai oublié MDR
C’est peut-être ce qui m’est arrivé. Mais il est vrai que c’est la première fois que l’appli est signée, ça je m’en suis rendu compte parce que ça a bel et bien démarré alors que j’avais réalisé en cours de démarrage que je n’étais pas passé par la manœuvre tordue pour les applis non signées.

Pour ce qui est du texte, oui, je suis d’accord, il y a une grosse régression qui n’est pas spécifique au mac, les pingouins aussi essuient leur lunettes pour constater que ce n’est pas le givre sur leurs verres. En fait le texte est meilleur qu’en 4.3.6.x par certains côtés mais au prix de régressions plus vigoureuses que l’amélioration. Bon, c’est tout de même vivable mais parfois pénible quand certaines polices affichées à certaines valeurs de zoom se mettent temporairement à se transformer en cunéiforme amérindien version cochinchinoise. Ça s’arrangera mais en attendant ça énerve un peu de temps en temps. Ça danse un peu aussi au moindre mouvement de l’affichage.
Bon, dans mon travail de tous les jours, ces histoires d’affichage ne me gênent pas plus que ça, surtout si ça s’arrange sans devoir attendre trop de temps.

Quand à l’importation de word et excel, je ne peux rien dire, je n’importe que des documents très simples et c’est toujours correct mais je n’ai pas d’avis éclairé sur la chose.

La version bétonnée est, rappelons-le, la version 4.3.6, la 4.4.x est en début de carrière et a encore 5 versions devant elle avant d’être achevée.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime3/9/2015, 00:47

Le coup de la pseudo-corruption est logique puisqu'on modifie l'application en installant le pack de langue. Certifier LO est une initiative louable, mais ils auraient pu y penser.  Circonspect


La "version bétonnée" d'accord, mais quand t'arrives sur la pages de LO, le lien principal et mis le premier en valeur est celui de la 4.4.1.

De là http://fr.libreoffice.org tu arrives là http://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-fresh/ et non là http://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/  

A mon sens, cela n'est pas très judicieux. Suspect

Et puis, si je reprends les informations que tu as données plus haut, la branche 4.3.x, dite "stable", s'arrête dans deux mois.  Muet


J'ai cru à une incompatibilité spécifique à OS X, mais si tu me dis que c'est pareil chez les pingouins…

Quel besoin de précipiter la sortie dans un tel état ?  Hein !?


Sur l'import, je parle aussi de texte simple, là cinq pages de Time New Roman ; des mots en italique coupés par des espaces, jamais vu un truc pareil.

Avec la version .odt du même texte, j'ai les lettres qui se chevauchent quasiment. Ça me rappelle le temps de OpenOffice X11. Je ne peux pas trouver cela vivable.

Les même fichiers avec AOO 4.1.1 : aucun problème. Ça doit correspondre grosso-modo à la branche 4.3 de LO.

AOO ne bouge plus depuis août, du moins en surface car on attend une 4.1.2 déjà annoncée et ça travaille du côté d'Androïd. Du coup, j'ai voulu voir où cela en était avec LO. J'ai vu.


Par contre, j'ai téléchargé la première bêta de Office 2016 et c'est vraiment bon (pour du Microsoft). Après, ça ne sera pas le même prix à l'arrivée.

M'enfin, heureusement qu'il y a Apache qui ne sort peut-être pas une version tous les lundi matin mais maintient un bon niveau de qualité.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime3/9/2015, 01:42

Doubleyou a écrit:
Le coup de la pseudo-corruption est logique puisqu'on modifie l'application en installant le pack de langue. Certifier LO est une initiative louable, mais ils auraient pu y penser.
Je pense qu’ils y ont pensé mais vu le nombre de langues installables, ça aurait fait une quantité de signatures phénoménale !
Par contre ils pourraient dire qu’il faut le lancer une première fois pour commencer, ça aurait été plus simple.


Doubleyou a écrit:
La "version bétonnée" d'accord, mais quand t'arrives sur la pages de LO, le lien principal et mis le premier en valeur est celui de la 4.4.1.
De là http://fr.libreoffice.org tu arrives là http://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-fresh/ et non là http://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/  
A mon sens, cela n'est pas très judicieux. Suspect
C’est absolument vrai et je trouve ça bête. Il y a tout de même un texte d’explication en-dessous mais les gens pressés on cliqué avant d’avoir lu… Mais ça c’est partout pareil, frénésie marketing de merde, on met en avant ce qui est neuf, même si c’est trop neuf. Pareil chez Apple, quand une nouvelle version d’OS sort, la mise à jour t’incite avec insistance à l’installer illico avec les conséquences que les vieux routiers connaissent (mais ils se laisse piéger parfois tout de même…)

Il n’y a pas si longtemps que ça a changé chez Ubuntu. Là, enfin, on met en avant le béton LTS et on signale le balsa dont la colle n’est pas sèche en second pour ceux qui aiment vraiment trop le neuf qui brille… Les versions intermédiaires servent de préparation à la LTS suivante, une tous les deux ans. Là on est dans la raison après avoir fait le malin comme les autres pendant des années. Chez LO ça viendra peut-être un jour aussi.

Doubleyou a écrit:
Et puis, si je reprends les informations que tu as données plus haut, la branche 4.3.x, dite "stable", s'arrête dans deux mois.
Ça c’est normal. Le développement s’est de toute façon arrêté depuis longtemps, on est dans le pur débugage final. Ce qui s’arrête c’est la recherche de bugs après 6 versions de maintenance, ce n’est pas la disponibilité qui s’arrête. Cette version, qui est maintenant aussi débuguée que possible, reste téléchargeable normalement. Ensuite il y a un glissement entre la fresh qui devient la still et la still qui devient version précédente encore disponible. Ça se tient, c’est une bonne démarche mais la présentation de la page de téléchargement incite à prendre la toute dernière version et ça, ce n’est pas bien malin.

Doubleyou a écrit:
J'ai cru à une incompatibilité spécifique à OS X, mais si tu me dis que c'est pareil chez les pingouins…
Quel besoin de précipiter la sortie dans un tel état ?
Je ne sais pas, peut-être le problème ne se rencontre-t-il pas sur Windows… no comment.  Enervé

Doubleyou a écrit:
Sur l'import, je parle aussi de texte simple, là cinq pages de Time New Roman ; des mots en italique coupés par des espaces, jamais vu un truc pareil.
Avec la version .odt du même texte, j'ai les lettres qui se chevauchent quasiment. Ça me rappelle le temps de OpenOffice X11. Je ne peux pas trouver cela vivable.
Ouill ouille ouille ! Bon alors là, très franchement, je n’ai rien vu de ce genre chez moi, ni sur mac ni sur ubuntu. Peut-être une histoire de police Windows dernière version mal digérée ? Dans ce cas, en utilisant la fonction de substitution de police absente, il y a peut-être un moyen de contourner.
J’ai encore ouvert une série de .docx ces derniers jours et c’était bon. Ce que j’ai vu comme problèmes reste vraiment mineur et n’est pas particulier à une importation. Ça m’énerve tout de même un peu parce que je finis par devenir exigeant et que c’était déjà plus propre dernièrement mais tes lettres en plein carambolage, non, ça je n’ai rien vu qui ressemble à ça ni de près ni de loin.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime3/10/2015, 13:45

J'y reviens.

Concernant les bizarreries d'import, elles étaient dues en partie au fichier originel (un doc Word 06/95). M$ Office s'en accommodait très bien lors du passage en docx mais LO pas du tout. J'ai corrigé le fichier, j'en ai fait une version doc 2004 avec M$ Office 2008 et c'est devenu potable.

Si quelqu'un veut s'amuser : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CD8QFjAE&url=http%3A%2F%2Fhonuzim.free.fr%2Farticles%2FProust.Nerval.doc&ei=baf9VO2VDcLVap6UgvgO&usg=AFQjCNEAPHh45-6BBfVB9zcFwqhCKG1bew&bvm=bv.87611401,d.d2s

Par contre, je confirme la régression catastrophique de l'affichage des polices avec LO 4.4.1, surtout après avoir comparé avec LO 4.3.6.

De plus, lors de l'import PDF avec 4.4.1, je perds toute la justification du document. C'est du grand n'importe quoi. Effrayé

Pas possible que ce soit pareil sur Windows. Il y aurait une émeute. Ça doit être une spéciale Mac. Blème

LO 4.3.6 est très bien. Légèrement mieux que AOO sur le rendu des polices, surtout en sortie PDF. Rien à redire, si ce n'est l'icône gna gna gna qui ne me revient décidément pas. (mais bon, au besoin, je sais changer ça).

Ah! Et c'est bien la 4.4.1 qui est signée et elle-seule.


_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime4/4/2015, 21:09

Voilà la 4.4.2 qui nous arrive dans la branche dite fresh et qui améliore nettement l’affichage qui avait un peu empoisonné l’écran de la branche 4.4.x jusqu’ici. Je n’ai pas encore beaucoup eu le temps de m’en servir depuis ce soir mais je n’ai plus aperçu de paragraphes en caractère vénusiens à certaines échelles d’affichages comme je l’avais vu en 4.4.1 ni autres déglingages plus ou moins transitoires de mises en page.

Par contre je viens de remarquer mais ce n’est peut-être pas récent, qu’un très gros fichier bourré d’illustrations avec des mises en page un peu compliquées sur lequel je travaille régulièrement, met un temps désespérant à s’ouvrir. Le même fichier s’ouvre sur la banquise avant qu’on ait eu le temps de dire « double vé ». Je ne sais pas trop ce qui peut faire une telle différence.

J’ai pensé à une histoire de substitution de polices puisque l’original vient d’Ubuntu : il est possible que, lors de l’ouverture du document sur le mac, il y ait un énorme travail de substitutions à faire à cause de polices présentes sur Ubuntu mais absentes du Mac.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime4/23/2015, 23:24

Test de la version 4.4.2.

L'affichage est mauvais. Je compare avec Apache OpenOffice 4.1.1 (mais j'aurais pu la faire avec LO 4.3.6).

Libre Office 4.4.2

LibreOffice — Versions à jour Captur12

Open Office 4.4.1

LibreOffice — Versions à jour Captur11

Là, j'étais en zoom 125% (ma définition de travail privilégiée), mais c'est encore pire en 100%.

Et c'est toujours le grand n'importe quoi dans l'export PDF. La justification part en couille.

Ce logiciel est simplement inutilisable.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime4/24/2015, 00:03

Doubleyou a écrit:
Là, j'étais en zoom 125% (ma définition de travail privilégiée), mais c'est encore pire en 100%.
Je note toujours des problèmes d’approche des caractères. Quant au reste je trouve ça correct.

Doubleyou a écrit:
Et c'est toujours le grand n'importe quoi dans l'export PDF. La justification part en couille.
Effectivement. Je ne l’avais pas remarqué parce c’est un bug spécifique au Mac, or je n’utilise pratiquement pas le traitement de texte sur le Mac et sur Ubuntu la sortie PDF est impeccable.

Ça c’est un gros bug en effet. Il faut espérer qu’ils le corrigeront rapidement et surtout avant de passer la branche 4.4 en still.
Moi ça ne me gêne pas, pour parler égoïstement, mais pour quelqu’un qui travaille sur mac, ce n’est pas une peccadille avec ce rendu bien moche.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime4/24/2015, 01:34

Non mais t'as vu "vapeur" et "mélancolie" ? C'est pas possible un affichage pareil.

Comment peuvent-ils laisser passer ça ? Hein !?

D'autant plus que la version 4.3.6 n'a pas ces problèmes.

Que ça apparaissent dans la 4.4.0, voire la 4.4.1, mais que ça ne soit pas corrigé dès la 4.4.2. Et que dire de l'export PDF ?

Le Mac, dernière roue du carrosse au fond du garage. Blème

Avec le développement de Apache OpenOffice qui stagne… pas bon, pas bon pour les macusers. Enervé

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime4/24/2015, 09:44

Doubleyou a écrit:
Non mais t'as vu "vapeur" et "mélancolie" ? C'est pas possible un affichage pareil.
Oui, c’est ce que je dis, c’est ce qu’on appelle l’approche des caractères qui n’est pas maîtrisée. C’est une des choses les plus difficile à gérer en typographie, et pas seulement électronique d’ailleurs, mais ici le mécanisme a l’air de s’être complètement déglingué.

Doubleyou a écrit:
Comment peuvent-ils laisser passer ça ?
D'autant plus que la version 4.3.6 n'a pas ces problèmes.
Dans Linux le même problème d’approche existe, en moins rude tout de même, avec une régression en 4.3. C’est donc bien un bug général.
Je crois me souvenir que ce n’était pas parfait en branche 4.3 non plus mais ça a bien empiré.
En 4.4 l’affichage a été en grande partie récrit et ça doit être plus qu’un simple bug à corriger dans un coin.

Doubleyou a écrit:
Le Mac, dernière roue du carrosse au fond du garage.
L’adaptation au Mac semble toujours beaucoup plus difficile qu’en Windows et Linux, d’après ce que j’ai lu je ne sais plus où, un développeur qui expliquait que la version Mac prenait toujours un temps fou pour certains aspects alors qu’en Windows et linux c’était beaucoup plus simple. Maintenant est-ce un problème de développeurs expérimentés qui sont plus difficiles à trouver pour le mac ou effectivement une plus grande complexité du système, je n’en sais rien.
De toute manière, ce n’est pas la question pour ces problèmes d’approche puisque ce n’est pas parfait en Linux non plus. Windows je n’en sais rien du tout.

Doubleyou a écrit:
Avec le développement de Apache OpenOffice qui stagne… pas bon, pas bon pour les macusers.
Bah, c’est une mauvaise passe, ça va revenir à une meilleure qualité d’ici la fin de la branche 4.4, je pense.
Avec la branche 5 qui pointe son nez, on verra ce qu’il en est.

Ah mais tout de même, j’ai noté une bonne amélioration, un peu cachée et gâchée par le bug d’affichage mais c’est bien : les ligatures les plus courantes sont prises en compte, par exemple les fi fl ffi qui sont automatiquement substituées aux lettres individuelles juxtaposée.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime4/24/2015, 16:28

hr a écrit:

Oui, c’est ce que je dis, c’est ce qu’on appelle l’approche des caractères qui n’est pas maîtrisée. C’est une des choses les plus difficile à gérer en typographie, et pas seulement électronique d’ailleurs, mais ici le mécanisme a l’air de s’être complètement déglingué.

Dans Linux le même problème d’approche existe, en moins rude tout de même, avec une régression en 4.3. C’est donc bien un bug général.
Je crois me souvenir que ce n’était pas parfait en branche 4.3 non plus mais ça a bien empiré.
En 4.4 l’affichage a été en grande partie récrit et ça doit être plus qu’un simple bug à corriger dans un coin.

L’adaptation au Mac semble toujours beaucoup plus difficile qu’en Windows et Linux, d’après ce que j’ai lu je ne sais plus où, un développeur qui expliquait que la version Mac prenait toujours un temps fou pour certains aspects alors qu’en Windows et linux c’était beaucoup plus simple. Maintenant est-ce un problème de développeurs expérimentés qui sont plus difficiles à trouver pour le mac ou effectivement une plus grande complexité du système, je n’en sais rien.
De toute manière, ce n’est pas la question pour ces problèmes d’approche puisque ce n’est pas parfait en Linux non plus. Windows je n’en sais rien du tout.

Bah, c’est une mauvaise passe, ça va revenir à une meilleure qualité d’ici la fin de la branche 4.4, je pense.
Avec la branche 5 qui pointe son nez, on verra ce qu’il en est.

Ah mais tout de même, j’ai noté une bonne amélioration, un peu cachée et gâchée par le bug d’affichage mais c’est bien : les ligatures les plus courantes sont prises en compte, par exemple les fi fl ffi qui sont automatiquement substituées aux lettres individuelles juxtaposée.

Espérons.

On ne m'enlèvera pas de l'idée que leur politique de mise à jour est du grand n'importe quoi. La comm' avant tout. On se croirait avec le gouvernement socialopratin.

En attendant, quelle régression !


Le bug PDF (aka 88941) chez bugzilla : https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=88941

Commentaires édifiants.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime4/27/2015, 03:24

En particulier pour ceux qui n’ont pas envie de subir les bugs d’affichage de LibreOffice 4.4.2, il peut être utile de savoir que LibreOffice 4.3.7 vient de remplacer la version 4.3.6 dans la branche dite Still autrement dit stable et recommandée pour un usage en entreprise.
Outre une centaine de corrections de bugs, elle comporte un patch de sécurité concernant l’ouverture de documents en coréen.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime5/6/2015, 12:12

Sacrebleu ! Je viens de téléchager la RC2 de LibreOffice 4.4.3 et, côté mac, pas d’amélioration notable.
Chez les pingouins c’est toujours aussi bon à quelques petites mais légères bizarreries d’approche de caractères près et la sortie PDF est toujours très correcte.

Pour le mac, sortie de la version validée (hum…) au courant de la semaine. Comme la plupart du temps la version officielle est strictement identique à la RC2, il y a donc peu d’espoir d’y trouver les corrections des gros bugs qui traînent.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime5/6/2015, 13:40

Je prévois la résolution de ce bug pour les calendes grecques.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Contenu sponsorisé





LibreOffice — Versions à jour Empty
MessageSujet: Re: LibreOffice — Versions à jour   LibreOffice — Versions à jour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LibreOffice — Versions à jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Versions à jour de Firefox et Thunderbird pour Mac Intel et portages pour PPC
» LibreOffice 4.1.1.2
» LibreOffice 4.1 en RC3
» LibreOffice 3.5.0
» LibreOffice 3.3.3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Annonces, sorties & mises à jour-
Sauter vers: