MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 IPhoto 7.1.5 et les mots clés...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papillon
Incrusté
Incrusté
papillon


Nombre de messages : 985
Age : 75
Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.15.7
Date d'inscription : 03/12/2006

IPhoto 7.1.5 et les mots clés... Empty
MessageSujet: IPhoto 7.1.5 et les mots clés...   IPhoto 7.1.5 et les mots clés... Icon_minitime4/24/2011, 13:34

C'est encore moi,
Je viens de créer un nouvel "album de famille" qui va, à compter du 01.01.11, prendre la suite du précédent devenu "trop lourd".
Dans la mesure du possible, j'aimerai bien me passer de l'écriture des mots clés en copiant ceux de l'album précédent mais, je ne sais pas où les trouver. J'ai bien fouillé le contenu du paquet de l'album N° 1 mais je n'ai pas réussi à identifier le dossier "mots clés".
Si vous êtes dans le secret des Dieux, n'hésitez pas à me le faire partager, promis juré j'en ferai profiter tout le monde.
Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

IPhoto 7.1.5 et les mots clés... Empty
MessageSujet: Re: IPhoto 7.1.5 et les mots clés...   IPhoto 7.1.5 et les mots clés... Icon_minitime4/24/2011, 19:00

Les mots clés apparaissent par le raccourci clavier cmd-K. Ils ne sont pas attachés à un album particulier.
Donc j'imagine que quand tu parles de créer un nouvel album, tu veux sans doute dire créer une nouvelle photothèque.
Si tu veux récupérer les mots clés d'une autre photothèque j'ai bien peur qu'il n'y ai pas moyen.
En tout cas sans l'aide d'un logiciel tiers comme iPhoto Libray Manager Qui coûte quelques euros. Il te permet de partager entre plusieurs bibliothèque les mots clés mais aussi les "visages" et les géolocalisations.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

IPhoto 7.1.5 et les mots clés... Empty
MessageSujet: Re: IPhoto 7.1.5 et les mots clés...   IPhoto 7.1.5 et les mots clés... Icon_minitime4/24/2011, 19:56

Peut-être copier une bibliothèque, la renommer, effacer toutes les photos, vider la poubelle et repartir de là ?
C’est une idée, je n’ai pas essayé mais si l’absence de photo correspondant à un mot clef n’efface pas le mot clef, ça devrait aller, j’imagine. C’est rapide à faire et sans risque alors ça vaut peut-être le coup d’essayer. C’est vrai que c’est une question que je m’étais posée mais je n’avais pas creusé plus loin alors la réponse m’intéresse !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

IPhoto 7.1.5 et les mots clés... Empty
MessageSujet: Re: IPhoto 7.1.5 et les mots clés...   IPhoto 7.1.5 et les mots clés... Icon_minitime4/25/2011, 08:02

Ah oui, sinon il y a la solution à la teutonne de HR... En force, mais futée.
(Et économique)

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

IPhoto 7.1.5 et les mots clés... Empty
MessageSujet: Re: IPhoto 7.1.5 et les mots clés...   IPhoto 7.1.5 et les mots clés... Icon_minitime4/25/2011, 09:06

Code:
tell application "iPhoto"
   set KWlist to ""
   repeat with aKW in keywords
      set KWlist to KWlist & "/" & name of aKW
   end repeat
   display dialog KWlist
end tell
À toi de partir de ce bout de code pour récupérer tes mots clés (en commentant le display dialog, tu auras déjà le résultat à portée de souris dans le panneau de résultat. Bien sûr, il faut que ta bibliothèque d'origine soit active).
Il te faudra ensuite, sur ta bibliothèque neuve, recréer tes mots clés.
Soit par copier coller (c'est mieux que de tout retaper) soit en créant un script ad hoc.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

IPhoto 7.1.5 et les mots clés... Empty
MessageSujet: Re: IPhoto 7.1.5 et les mots clés...   IPhoto 7.1.5 et les mots clés... Icon_minitime4/25/2011, 09:34

Je viens de faire une copie vide de ma bibliothèque, et j’ai bien les mots clefs conservés et disponibles dès l’importation de la première photo.
Méthode brute et qui prend un peu de temps puisqu’il faut commencer par faire une copie d’une bibliothèque pleine mais il est possible de garder cette copie comme modèle vide pour les suivantes.

@TG ton script copie les mots clefs existant et les affiche pour faire des copier/coller, c’est ça ?
C’est une solution effectivement pour extraire les mots clef sous forme de texte. Ça peut servir à d’autres choses en fait, faire un fichier de doc référençant les mots clefs pour expliquer comment se servir d’une bibliothèque spécialement conçue pour ça en vue de la transmettre à une autre personne.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

IPhoto 7.1.5 et les mots clés... Empty
MessageSujet: Re: IPhoto 7.1.5 et les mots clés...   IPhoto 7.1.5 et les mots clés... Icon_minitime4/25/2011, 09:53

OH !

Incroyable ! En oubliant de faire Alt pour changer de bibliothèque, je viens de me rendre compte que, maintenant, on peut ouvrir une bibliothèque particulière en double-cliquant bêtement dessus ! Donc finalement quand on a une douzaine de bibliothèques différentes, on peut se passer de iPhoto buddy ou autres applis du même genre puisqu’on peut ouvrir une bibliothèque comme on ouvre un fichier dans une appli quelconque !

En fait, je ne sais pas si ça tient à la dernière version diPhoto ou à 10.6 ou aux deux, donc je ne sais pas ce que ça donne en 10.5.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
papillon
Incrusté
Incrusté
papillon


Nombre de messages : 985
Age : 75
Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.15.7
Date d'inscription : 03/12/2006

IPhoto 7.1.5 et les mots clés... Empty
MessageSujet: Re: IPhoto 7.1.5 et les mots clés...   IPhoto 7.1.5 et les mots clés... Icon_minitime4/25/2011, 12:55

Réglé,
Quand on a une épouse allemande, pourquoi ne pas utiliser la méthode teutonique ?
Et en plus ça marche !!!!!!!!!
Merci hr.
Pour ce qui est de l'ouverture en double-cliquant, je l'utilise mais j'ai cru que ce n'était valable que parce que je ne stocke qu'une bibliothèque sur mon disque dur et les autres sur un disque externe. Cette manip fonctionne quand le DDE n'est pas branché, je n'ai jamais essayé avec le DDE relié…
Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

IPhoto 7.1.5 et les mots clés... Empty
MessageSujet: Re: IPhoto 7.1.5 et les mots clés...   IPhoto 7.1.5 et les mots clés... Icon_minitime4/25/2011, 13:25

Donc en 10.5 aussi ! Bon, ça devrait être comme ça depuis toujours, c’est le comportement précédent qui était idiot mais ça fait tout de même plaisir de voir un vieux bug enfin corrigé.


Du coup, je me demande, et pour iTunes, c’est peut-être pareil ?
------------
Je viens d’essayer en créant une bibliothèque vide, non c’est toujours le même comportement, il faut passer par Alt pour changer de bibliothèque.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IPhoto 7.1.5 et les mots clés... Empty
MessageSujet: Re: IPhoto 7.1.5 et les mots clés...   IPhoto 7.1.5 et les mots clés... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IPhoto 7.1.5 et les mots clés...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Numbers et les "mots clés"
» On trouve de tout sur Apple - Support
» Le maitre des clés
» Clés USB Mimoco
» Mots de passe abusifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: