MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le maitre des clés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Le maitre des clés Empty
MessageSujet: Le maitre des clés   Le maitre des clés Icon_minitime1/10/2011, 13:51

2 questions en un seul post :

- J'utilise pas mal le trousseau pour stocker (outre ceux qui s'y stockent automatiquement) mes mots de passe, identifiants, pin, et autres numéros.
Je viens de découvrir le menu "visualiseur de ticket" (dans le menu Trousseau d'accés).
J'ai beau chercher dans l'aide je ne trouve rien. C'est quoi ?

- Question annexe : le trousseau c'est bien parce qu'il interagit avec Safari et d'autres applis. Mais en soi, c'est pas super pratique si on veut y rentrer soi-même ses propres données et l'interface peu claire commence à dater un peu. Je cherche une alternative, un petit soft qui me permettrait de stocker mots de passe, logins de site web (comme celui-ci) et de services divers, identifiants de comptes (style iTunes, Dropbox, etc...) L'idéal serait un truc qui ait son alter ego mobile pour mon iPod Touch. Vous connaissez quelque chose a un prix raisonnable ?

Merci d'avance pour vos lumières.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Le maitre des clés Empty
MessageSujet: Re: Le maitre des clés   Le maitre des clés Icon_minitime1/10/2011, 17:27

Question 1, les tickets sont des autorisations par rapport à un serveur d’accès sécurisé (kerberos et toute cette sorte de choses), ça permet des accès en ssh et autres machins du genre avec un serveur ou entre machines et sûrement plein d’autres choses dont je ne sais rien.
Il y avait déjà ça en os 9 et j’avais même su en faire quelque chose entre mes ibooks mais c’est vraiment très loin…

Question 2 : tu veux juste stocker de manière sécurisée ou carrément remplacer le trousseau et permettre des entrées de mot de passe automatique dans les applis ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Le maitre des clés Empty
MessageSujet: Re: Le maitre des clés   Le maitre des clés Icon_minitime1/10/2011, 20:09

Merci.
hr a écrit:
Question 1, les tickets sont des autorisations par rapport à un serveur d’accès sécurisé (kerberos et toute cette sorte de choses), ça permet des accès en ssh et autres machins du genre avec un serveur ou entre machines et sûrement plein d’autres choses dont je ne sais rien.
Il y avait déjà ça en os 9 et j’avais même su en faire quelque chose entre mes ibooks mais c’est vraiment très loin…
C'est bien ce que je pensais. "Va pas mettre ton nez là-dedans" que j'me suis dis, "toi pas pouvoir comprendre".

hr a écrit:
Question 2 : tu veux juste stocker de manière sécurisée ou carrément remplacer le trousseau et permettre des entrées de mot de passe automatique dans les applis ?
Au minimum stocker, mais l'idéal étant évidemment une appli qui prend le relais du trousseau et sais remplir les champs de login et de mot de passe à ma place sur les sites internet (en fait le trousseau fait déjà tout ça très bien pour pas un rond) mais en plus prend en charge les applications tierces qui demandent à se connecter à un compte (exemple iPhoto à Flickr ou Facebook, ou d'autres à DropBox ou Read It Later, etc...). Le top du top serait une appli qui garde en plus les licences et numéros de série de logiciels, et les petits trucs comme le code pin du téléphone portable, etc...

Bien sûr je peux stocker tout ce que je veux dans le trousseau en entrant manuellement les données, mais je le trouve un peu bordélique ce trousseau et j'ai toujours du mal à retrouver ce que je cherche.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Le maitre des clés Empty
MessageSujet: Re: Le maitre des clés   Le maitre des clés Icon_minitime1/10/2011, 21:03

Oui, l’interface du trousseau est certainement le truc le plus foireux d’OS X. C’est à la limite de l’incompréhensible.
Pour stocker de façon très pratique les mots de passe, notes cryptées (banque etc.) et les autres choses un peu confidentielles, j’utilise Yojimbo que je n’utilise pas que pour ça mais dans lequel je fourre tout, les notes, les pdf, les liens.
Et j’allais dire que, justement, il se syncronise avec l’ipAd mais toi c’est avec un ipOd que tu veux faire ça… Raté.
Du coup je ne vois rien de bien adapté à ce que tu veux dans ce que je connais. Bon, ben j’ai rien dit.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Le maitre des clés Empty
MessageSujet: Re: Le maitre des clés   Le maitre des clés Icon_minitime1/10/2011, 22:08

Y'a 1 Password qui est très utilisé par les macusers.

Je connais que de nom par les multiples foirages que les mises à jour de Safari et Mac OS X provoquent à la chose.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Le maitre des clés Empty
MessageSujet: Re: Le maitre des clés   Le maitre des clés Icon_minitime1/11/2011, 09:28

Yojimbo a l'air très bien pour tout un tas de trucs mais j'utilise déjà des applications similaires.

Quant à 1Password c'est en fait à peu près exactement ce que je cherche (les plantages en moins) mais il est particulièrement cher, quasiment 40€, d'autant plus qu'il faut rallonger encore 8€ pour l'application mobile.

Je viens de repérer Wallet sur le MAS, encore un peu cher mais déjà plus raisonnable. Son compagnon mobile est à 4€…
Ça fait tout de même une vingtaine d'€ la solution complète... Je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine.
Il y en a 3 ou 4 autres un peu moins chers sur le MAS mais qui sont soit moche, soit qui n'ont pas d'app mobile.
Inversement, Il y en a des gratuits ou des moins chers pour l'iPod, mais ils n'ont souvent pas de pendant "desktop".

Bon, je vais attendre un peu. Peut-être que lorsque 1password débarquera sur le MAS, ils feront un prix promotionnel.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Le maitre des clés Empty
MessageSujet: Re: Le maitre des clés   Le maitre des clés Icon_minitime1/11/2011, 09:38

Qu’est-ce que tu utilises comme équivalent de yojimbo ? Ça m’intéresse ce genre de logiciels. Je n’en connais aucun qui soit entièrement satisfaisant. Yojimbo est surtout bien pour ce qui est de sa fiabilité qui est à toute épreuve et il se distribue sur le réseau interne par un navigateur, donc indépendamment de l’OS. C’est surtout pour ça que ça me convient mais j’aimerais bien en voir d’autres.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Le maitre des clés Empty
MessageSujet: Re: Le maitre des clés   Le maitre des clés Icon_minitime1/11/2011, 11:21

hr a écrit:
Qu’est-ce que tu utilises comme équivalent de yojimbo ? Ça m’intéresse ce genre de logiciels. Je n’en connais aucun qui soit entièrement satisfaisant. Yojimbo est surtout bien pour ce qui est de sa fiabilité qui est à toute épreuve et il se distribue sur le réseau interne par un navigateur, donc indépendamment de l’OS. C’est surtout pour ça que ça me convient mais j’aimerais bien en voir d’autres.

J'ai utilisé pendant longtemps Journler. Il était, en plus d'être gratuit, parfait pour mon usage personnel. Malheureusement son développement s'est arrêté en septembre 2009 et déjà son obsolescence se fait sentir (surtout depuis Snow Léopard).
Il y a un comparatif sur cette page de plusieurs applis de ce genre mais il date aussi de la même époque et certains logiciels ont bien changé.
Celui qui se rapproche le plus est selon moi Together mais je ne l'ai jamais vraiment essayé.
L'interface d'Evernote ne m'attire pas.
Peut-être que Yojimbo me conviendrai. Il faudra que je prenne le temps de trouver un successeur à l'excellent Journler.

Pour l'instant j'utilise des petits softs que j'ai acquis dans un bundle l'an dernier. Je ne les aurais jamais acheté autrement, mais il me servent un peu d'intérimaire, en attendant de trouver ZE application qui me fera oublier Journler.
L'un est Thoughts. Un carnet de note qui supporte le texte, les tableaux, les images... Son interface est jolie (une étagère sur laquelle on peut créer autant de carnet que l'on veut) mais devient vite peu pratique au delà d'une demi-douzaine de carnets.
L'autre est iDocument. Lui je pense que je le garderai un bout de temps. Je le trouve de plus en plus pratique. C'est juste un catalogueur de document (textes, et pdf's essentiellement) mais il le fait bien et est assez personalisable (tags, labels, dossiers intelligents, possibilité de définir des dossier dépôt n'importe où dans le système, etc...). Au choix, il copie les documents dans sa base ou se contente de les référencer. C'est iPhoto pour les documents de type bureautique (iWork, MS Office, pdf, txt, rtf,…). Pour peu qu'on mette la base de données sur un iDisk ou dans DropBox, on dispose de ses documents partout où l'on va. En plus il a son app mobile, gratos.
J'ai aussi Process, qui était offert par Macupdate il y a quelques semaines mais je n'ai pas encore mis le nez dedans. Je pense qu'il fait un peu ce que faisait Journler mais en bien plus limité.

Je me servais de Journler pour gérer mes projets, un peu comme un gros carnet de notes et un fourre-tout qui accepte quasiment tout type de fichier. Très pratique pour rassembler (référencer ou copier, au choix) en un seul endroit des dizaines de fichiers qui se rapporte à un projet précis (notes, listes, images, tableaux, textes, vidéos, etc...).
Utiliser plusieurs applis qui ne communiquent pas forcément entre elles n'est pas la solution idéale. Mais en attendant de retrouver la perle rare, je fais avec.
Comment utilises-tu Yojimbo ?

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Le maitre des clés Empty
MessageSujet: Re: Le maitre des clés   Le maitre des clés Icon_minitime1/11/2011, 16:15

Je me souviens d’avoir essayé Journler il y a longtemps et j’avais trouvé ça pas mal. Puis j’étais passé à Yojimbo parce que je voyais bien que j’allais utiliser très intensivement une appli de ce genre et j’ai lâchement choisi la sécurité en me disant que Yojimbo aurait la vie la plus dure dans le temps. Ça semble effectivement avoir été une hypothèse correcte. Yojimbo c’est BBEdit, du solide mais pas toujours fin dans la conception de l’interface

Thoughts est effectivement joli mais je le trouve plutôt limité. Il est utile pour les notes mais je ne crois pas qu’il permette de conserver les pdf, ce qui est une chose dont j’ai la plus grande utilisé.

iDocument m’a l’air très proche de Yojimbo, tant pour l’interface que pour les fonctionnalités.
Comme différence je note que le partage sur le réseau local est fait différemment, yojimbo utilisant l’apache du mac et ne nécessite donc aucune appli autre qu’un navigateur sur la machine distante et peut être lu sur tous les OS. Par contre iDoc nécessite iDoc sur les autres machines mais la synchro est possible, ce qui peut aussi être un avantage.
Même stupide absence de hiérarchie dans les dossiers (enfin, il me semble pour iDoc).

Pour la gestion des mots clef, je ne connais pas le détail de iDoc maisb yojimbo fait ça vraiment bien depuis la version 3, il suffit de poser un document ou de créer une note dans un dossier « intelligent » (défini par des mots clef) pour que les mots clefs correspondants lui soient appliqués. C’est tellement naturel et ça tombe tellement sous le sens que j’essaye bêtement de faire la même chose dans iPhoto mais là, non, rien à faire.

Une autre différence, iDoc est un peu plus cher que Yojimbo (50 $ contre 40 $). Puisque tu as iDoc, la différence éventuelle ne justifie sans doute pas de dépenser 40 $.

Peacemaker a écrit:
Comment utilises-tu Yojimbo ?

Je m’en sers pratiquement uniquement en classement par dossiers dynamiques, les dossiers fixes me paraissent sans grand intérêt.

Pour entrer les données, s’il s’agit d’une note je la crée directement dans le dossier comportant les mots clef qui conviennent. Si c’est un fichier à importer, je le fait glisser sur le petit onglet que Yojimbo affiche sur un bord de l’écran (si on veut et du côté où on veut) :
Le maitre des clés Yojimb10
et qui s’ouvre pour afficher la liste des dossiers :

Le maitre des clés Yojimb11


Ça, c’est drôlement rapide et pratique puisque c’est classé et mot-cléifié dans le même geste.
Il y a un deuxième moyen de créer une entrée, c’est par une fenêtre appelée par un raccourci clavier :

Le maitre des clés Yojimb12


C’est pratique pour entrer quelques mots, une note courte (par défaut c’en crée une avec le presse-papier) une adresse internet, etc.
Ce que j’y stocke :
- des notes à la volée
- des fichiers pdf d’infos, techniques, modes d’emplois de matériel, recettes de cuisine…
- des factures, des formulaires de déclarations fiscales
- des infos cryptées concernant les numéros de série des logiciels, la banque, les mots de passe de sites et des boîtes aux lettres mail
- des pages web archivées
- des adresses web
- des photos dont je ne sais pas encore quoi faire ou que je ne veux garder que provisoirement
- des extraits de mail réutilisables (par exemple des réponses un peu répétitives à des mails pour des demandes de petites annonces sur un de nos sites)
- notes d’idées en vrac qui n’ont pas de place particulières ailleurs et peuvent être classées et donc retrouvées plus tard

Sur l’image indiquant la liste des dossiers, on voit qu’un des gros défauts de Yojimbo est le classement uniquement par ordre alphabétique, sans hiérarchie qui aurait permis de faire de grandes rubriques, et sans possibilité de définir manuellement l’ordre des dossiers. J’a donc dû ruser en jouant sur des caractères boulet, losange ou tirets pour regrouper des sujets proches. Ça c’est LE défaut de yojimbo. Mais je m’y suis fait…

Les fichiers texte au format openoffice peuvent être importés directement mais sont convertis en RTF à la volée pour être stockés dans yojimbo. La conversion est très correcte.

Le tout se présente en trois volets, classiquement à la Mail, les dossiers à gauche, à droite la liste du contenu du dossier avec en-dessous le document :

Le maitre des clés Yojimb10

Le document peut-être affiché dans une fenêtre séparée et les PDF affichés par Aperçu si on préfère (plus complet que l’affichage interne de Yojimbo).

Application pour les iMachins : uniquement synchro avec iPad.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par hr le 1/12/2011, 09:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Le maitre des clés Empty
MessageSujet: Re: Le maitre des clés   Le maitre des clés Icon_minitime1/11/2011, 17:33

Ah oui c'est interressant. C'est en fait un gros classeur de tout.
Un peu comme iDocument, sauf que ce dernier se limite aux fichiers textes (tous formats) et pdf. J'y met mes contrats de travail et feuilles de paye, des modes d'emploi en pdf, et pas mal de documents de travail. Je pense que iDocument est plus limité dans le nombre de formats de fichiers qu'il accepte (il n'accepte pas les images par exemple, sauf en pdf). Bizarrement il est possible de créer une note texte, mais uniquement dans l'app mobile (gratuite), pas dans l'application Mac. Les deux se synchronisant, on peut retrouver ses notes dans le Mac, mais bon...
Une erreur de jeunesse sans doute.
Les mots clés sont en fait des tags. Il est possible aussi de "tagger" un fichier en le glissant sur les tags souhaités. On peut aussi créer des règles qui s'exécutent manuellement ou à l'importation d'un fichier. Bien réglées, ces "smart rules" peuvent s'avérer très efficace pour le classement, le taggage ou l'étiquetage (il reprend la labels de couleurs du système.)
iDocument ne possède pas d'onglet sur le bureau à la Yojimbo mais il est possible de définir autant que l'on veut de ce qu'il appelle des "incoming folders" qui sont en fait des dossier de dépôts qui importent les fichiers qui lui sont confiés directement dans iDocument. S'il n'est pas ouvert, l'importation se fait au prochain lancement de l'appli. Couplés à des règles aux petits oignons, le rangement se fait les doigts dans le nez. Il faut passer un peu de temps au début pour faire ces règles, mais ça vaut le coup.
Comme je te l'ai dit j'ai eu iDocument dans un bundle que j'ai acheté pour d'autres applis. Je n'ai pas utilisé iDocument au début. Je l'avais oublié dans un coin de mon dossier Applications quand je l'ai ouvert un jour. Depuis il m'est bien utile.

Yojimbo ferait pour moi double emploi, même si il est bien plus complet que iDocument.
Je vais peut-être quand même essayer Process pour remplacer Journler. On verra. Mais je crois que je vais regretter longtemps Journler. C'était une vrai perle, mais développée par un mec seul qui a fini par laisser tomber. Dommage.

Et oui, Thoughts est joli mais assez limité. Je le considère juste comme un bloc note qui me sert à noter des idées ou des bribes de textes et à les rassembler en carnet comme autant de projets. Il ne remplace qu'une petite partie de Journler. Là encore, s'il n'avait pas été présent dans ce fameux bundle (avec iDocument d'ailleurs) je n'aurai jamais pensé l'acheter.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Le maitre des clés Empty
MessageSujet: Re: Le maitre des clés   Le maitre des clés Icon_minitime1/11/2011, 17:50

Peacemaker a écrit:
Les mots clés sont en fait des tags.
Ah, moi je disais mots clef pour faire frâââânçais mais en fait c’est bien appelé tags dans yojimbo.

Peacemaker a écrit:
Yojimbo ferait pour moi double emploi, même si il est bien plus complet que iDocument.
C’est clair, sans parler du fait que tu as iDoc bien en main et recommencer pour quelque chose d’aussi proche, ça ne semble pas vraiment encourageant.
Reste à savoir comment les deux vont évoluer mais s’ils se suivent sans se distancer très franchement, il n’y aura aucune raison de changer d’outil.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Le maitre des clés Empty
MessageSujet: Re: Le maitre des clés   Le maitre des clés Icon_minitime1/12/2011, 08:55

Oui, iDoc sera peut-être une étoile filante comme Journler. On verra. Pour l'instant le développement semble très actif.
En tout cas merci pour ce topo sur Yojimbo !
On apprécie beaucoup plus une revue de ce type, dans laquelle est expliquée le logiciel par une utilisation concrète, que tous les magnifiques "tutoriels" qu'on trouve un peu partout et qui finalement te laisses souvent sur ta faim.
On devrait en faire plus souvent sur Macnomodo.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Le maitre des clés Empty
MessageSujet: Re: Le maitre des clés   Le maitre des clés Icon_minitime1/12/2011, 09:35

Peacemaker a écrit:
On devrait en faire plus souvent sur Macnomodo.
Je crois que ça ne marche bien qu’avec les applis qu’on utilise vraiment continuellement. Pour les applis utilisées occasionnellement, on risque de passer à côté de beaucoup d’aspects. Par exemple je ne pourrais pas parler utilement d’iWoks que je n’utilise que rarement. En fait, même iTunes que j’utilise pourtant tous les jours mais d’une façon très basique et dont j’ignore probablement beaucoup de choses en particulier pour ses possibilités concernant la vidéo puisque j’utilise Miro.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le maitre des clés Empty
MessageSujet: Re: Le maitre des clés   Le maitre des clés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le maitre des clés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clés USB Mimoco
» IPhoto 7.1.5 et les mots clés...
» Numbers et les "mots clés"
» TabMeister :: le maître des onglets
» Gmail veut devenir le maître du mail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: