Dans la série Les épatantes énigmes des pannes mirobolantes du faramineux oncle hr, ce soir, voici Le firewire ne passera plus !
Je rangeais les brassées de câbles qui faisaient une inextricable toile d’araignée après la tempête derrière mon bureau lorsque je posai (bêtement (stupidement (imbécilement))) la main sur l’interrupteur de la rampe de prises secteur, rampe que j’avais justement placée bien à l’arrière pour ne pas risquer d’appuyer dessus par erreur. Seulement là, comme j’étais justement de l’autre côté…
Bref, la musique d’iTunes s’arrête comme un coup de pince coupante dans un câble audio et m’assène un silence épais et lourd de conséquences.
Couper le jus d’un mac en route n’est jamais bon, c’est évident, mais là je l’ai coupé à deux macs plus un pc d’un seul coup de pouce mal placé.
Remise en route…
PC ? Pas de problème, Ubuntu s’étire, baille et sonne la fin du login automatique avant que les macs aient eu le temps de dire ouf.
G4 ? Aucun problème le 10.4 se réveille comme un matin ordinaire, lentement mais sûrement.
iMac ? Tout est normal. Semble normal…
Tiens, pas d’icône du disque firewire 800 pour Time Machine…
Tiens, je ne peux pas le monter parce que le système ne le voit pas…
Tiens, si j’allume le second disque externe, en firewire 400 celui-là, je ne le vois pas non plus…
Tiens, les informations système affichent dans la rubrique Firewire une note en rouge qui dit : « impossible de détecter les périphériques Firewire »…
Redémarrage après un temps d’attente hors tension (prise secteur débranchée, cf la note d’apple indiquée récemment par W). La note en rouge à disparu, la rubrique est vide mais à part ça on est toujours au même point. Rien à l’horizon du Firewire. Pourtant les deux disques tournent. Je les débranche, je les rebranche l’un après l’autre, toujours rien.
Je re-redémarre (toujours avec une pause hors tension) sans les disques, je les branche l’un après l’autre, le 800 d’abord (point intéressant comme on le verra), rien.
Je démarre en appuyant sur D avec le disque d’installation dans le lecteur de DVD. Le programme de test matériel se lance avec son icône délicieusement OS 9 et le test commence. J’ai préalablement tout débranché sauf la souris et le clavier comme il est indiqué dans le « lisez-moi ». C’est long…
Test réussi mais on ne sait pas ce qui a été testé à part la mémoire, rien n’est indiqué.
Re-re-redémarrage avec un vidage de la pram pour le « ça mange pas de pain et si ça ne fait pas de bien ça ne fait pas de mal ».
Je branche le disque firewire 800, greugreuclicclops il monte comme une fleur ! HAHAHA ! Tout va bien ! C’était juste planté !
Je branche le disque firewire 400, greugreusilence il ne monte pas ! Qui plus est, le 800 n’est plus lisible. Arrrghhgngn…
Je débranche le 400 et le 800 revient à la vie. Ça c’est nouveau, avant le test suivi d’un zap de pram, c’était planté pour tout le monde et chacun séparément. Est-ce le disque, son boîtier plus exactement ? Je débranche le firewire 400 et j’essaye avec la prise USB2, ça marche. Je change de câble firewire, ça marche. Je jette rageusement le premier câble firewire à la poubelle.
Je prends un nouveau câble Firewire 400 mais, sans m’en rendre compte tout de suite, je le branche sur l’autre prise du le boîtier du disque, celle sur lequel le câble était branché au moment de la panne : marche plus ! Mauvaise interprétation, ce n’était pas le câble mais bien l’une des deux prises qui est esquintée, me dis-je. Je ressors précipitamment le câble de la poubelle, je ressaye sur la prise qui marchait et ça marche toujours !
Résumé conclusif :
Une des prises firewire 400 du disque a été abîmée lors d’une coupure brutale de courant alors qu’il était lui-même hors tension. Sa panne est telle que, lorsqu’elle est connectée à l’iMac elle en bloque les deux ports 400 et 800 qui sont deux sorties d’un même port 800 d’après les informations système. La coupure du secteur a fichu une panade époustouflante dans le système de manière irréversible jusqu’à ce que des manipulations incertaines soient exécutée en mettant en jeu une extinction avec attente secteur déconnecté, un zap de pram et un test matériel, le tout sans qu’il soit possible d’affirmer que ceci ou cela ait pu avoir une influence.
Ça reste tout de même un peu obscur mais savoir qu’une coupure sauvage de secteur puisse casser matériellement quelque chose est tout de même une information à garder en tête.