|
| Firewire, Thunderbolt et USB-C | |
| | Auteur | Message |
---|
Doubleyou Légende vivante
Nombre de messages : 6345 Age : 55 Planète : de dingues Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Firewire, Thunderbolt et USB-C 8/21/2024, 15:22 | |
| Salut,
Un des problèmes avec l'informatique est qu'au fil du temps et de nos besoins s'accumulent autour de nous toutes sortes de périphériques aux interfaces de connexions variées alors que, parallèlement, le progrès poursuit sa marche inéluctable et que sur machines changent les dites interfaces. Dans le monde de la pomme, le phénomène est accentué par la politique résolument révolutionnaire d'Apple : "du passé faisons table rase".
Quand j'ai débuté sur Macintosh, il y a maintenant près d'une vingtaine d'années, c'était la part belle à l'USB 2 (qui remplaçait de plus en plus l'USB 1) avec une fiche qu'on ne nommait que rarement USB A. À ses côtés, privilège du Mac, régnait le puissant Firewire (IEEE 1394 comme ils disaient en face) dans ses deux versions : FW 400 et FW 800.
Je pris bien vite en sympathie le FW et ses possibilités de chainage et c'est devenu mon interface de disque dur externe privilégiée. J'ai ainsi organisé pour mes besoins une grappe de plusieurs disques, WD et LaCie de 1 ou 2 To, volumes de dépôt et sauvegardes, tous reliés en FW 800.
Lorsqu'apparu l'USB 3 et que j'acquis un iMac 2013, il fallu bien que je me rende à l'évidence que le FW n'était plus le format d'avenir. Le Thunderbolt et l'USB 3 supplantaient les performances du FW 800. Toutefois, outre que mes disques remplissaient toujours très bien leur tâches, les prix des périphériques thunderbolts, disques ou hubs, restaient prohibitifs pour le particulier.
Je me suis donc équipé d'adaptateurs Firewire/Thunderbolt et j'ai continué à gérer ma grappe comme si de rien n'était. Si le besoin de plus de To se faisait sentir, j'achetais un DD USB 3, le plus souvent d'occasion, le succès du SSD faisant radicalement baisser le prix du Go en rotatif et augmenter les capacités disponibles.
C'était sans compter le progrès, l'alibi préféré d'Apple pour simplifier ses machines à outrance. Adieu USB A et Thunderbolt 1 ou 2, bonjour USB-C et Thunderbolt 4.
Avec l'iMac M3 on passe de six ports de connexion possibles (2 Thunderbolt 1 & 4 USB 3) à seulement quatre (2 thunderbolt 4 & 2 USB 3) tous au format USB-C) et encore, à condition de bien choisir sa configuration, Apple propose des machines avec seulement deux ports USB-C/Thunderbolt 4.
Direction l'Apple Store pour acheter les adaptateurs qui vont bien. USB-C vers USB A et Thunderbolt 4 vers Thunderbolt 2, ce dernier servant bien sûr à brancher l'adaptateur Thunderbolt/Firewire.
Mais, vous demandez-vous, pourquoi nous raconte-il tout ça ?
Pour poser le décors technique de ce qui va suivre.
Donc, me voilà avec mon fringant M3, et ma grappe de disques FW et mes disques USB 3 (A). Je branche tout ce petit monde, enfin une partie seulement des DD USB 3 car je n'ai pas de Hub, et ça semble fonctionner sans problème. Je lis, je copie, j'efface. Seul bémol, l'adaptateur Thunderbolt 4 vers Thunderbolt 2 qui chauffe un peu.
Quelques jours plus tard, je branche la grappe au port Thunderbolt qui va bien, je branche l'alimentation du premier disque et il monte sur le bureau. À première vue R.A.S.
Je transfères un premier fichier et là : échec ! Erreur - 50
J'essaye un autre fichier, idem, j'essaye de mettre un fichier à la corbeille, impossible. Je veux éjecter le disque, le système refuse sous prétexte qu'il serait utilisé. Je force néanmoins l'éjection et je débranche le tout.
Je branche alors directement le disque externe avec son adaptateur sur l'iMac 2013. Ça fonctionne sans problème en lecture comme en écriture.
Erreur -50 Kézako ?
D'après ce que je comprends, il semblerait que cela concerne le système de fichier que le Mac ne reconnaît plus. Tous mes disques externes sont formatés en HFS étendu journalisé (l'ancien système de fichier des Macs).
Je branche un disque en USB 3 et il ne pose pas de problème.
À la suite de quelques recherches je découvre un post sur un forum Mac qui présente le même problème avec une configuration d'adaptateurs identique (thunderbolt/Firewire). Selon cette personne cela s'est manifesté avec macOS 14 Sonoma.
Après plusieurs essais de branchements, je découvre ce qui suit :
– la chaine de disque Firewire n'est pas en cause. – si le premier disque de la chaine présente l'erreur - 50, les autres seront également atteints.
mais surtout :
– si je branche préalablement au disque Firewire et ses adaptateurs, un disque USB 3 HFS+ à un autre port USB-C, le disque Firewire sera parfaitement reconnu et fonctionnel.
C'est comme si le Mac était infoutu de reconnaître le HFS+ via les adaptateurs Thnuderbolt et Firewire, sans que le branchement d'un disque HFS+ via l'USB 3 ne lui rappelle de quoi il s'agit. Pis, si je débranche par la suite le disque dur USB 3, les disques en Firewire ne seront plus reconnus en écriture.
Sonoma a une mémoire de poisson rouge.
W.
_______________ Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
| |
| | | TG Légende vivante
Nombre de messages : 5823 Age : 61 Planète : Paradis n°2 Matos : MacBook Pro 16" 2019 Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Firewire, Thunderbolt et USB-C 8/24/2024, 18:30 | |
| Ben oui. Et quand le matériel ancien n'est plus disponible, une machine qui marchait bien devient inutilisable. Mon pauvre LCII n'a plus de disque SCSI. Evidemment, c'est pas pour traiter les fichiers actuels.C'est juste pour la beauté du geste. Retour à l'époque du grille-pain... Par contre, pour la suite, j'ai eu moins de soucis que toi pour m'être contenté de disque USB/eSATA | |
| | | Doubleyou Légende vivante
Nombre de messages : 6345 Age : 55 Planète : de dingues Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Firewire, Thunderbolt et USB-C 8/25/2024, 10:09 | |
| Ok. Le progrès, etc. mais je ne vais pas casser mes disques durs FW pour faire plaisir à je ne sais pas qui. D'ailleurs, ils sont aussi USB (2) et eSATA. Le principe est de conserver le plus longtemps possible l'avantage d'usage que procure la chaine FW. Il semblerait que ça marchait très bien avec Ventura (d'après ce que j'ai lu sur la toile) et que là ça coince avec Sonoma qui ne reconnaît plus le HFS+ via les deux adaptateurs tout en voyant très bien les disques. Je trouve que la solution au problème est plutôt cocasse et je voulais la partager. That's all Folks. _______________ Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
| |
| | | TG Légende vivante
Nombre de messages : 5823 Age : 61 Planète : Paradis n°2 Matos : MacBook Pro 16" 2019 Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Firewire, Thunderbolt et USB-C 9/6/2024, 08:43 | |
| C'est vrai que parfois on s'arrache les cheveux avec les technos et leurs évolutions. Dans ton cas, je n'arrive pas à me faire une idée entre bug et fonctionnement délibéré. | |
| | | hr Légende vivante
Nombre de messages : 6944 Age : 70 Planète : Creuse Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Firewire, Thunderbolt et USB-C 9/18/2024, 09:19 | |
| Je trouve ça bien inquiétant. Sur mon mini M2, les disques externes sont malheureusement formatés en APFS avec les problèmes de lenteur impensable pour les raisons que tu expliques dans ton fil APFS & disques plateaux qui m’empoisonnent la vie. J’ai pensé les reformater en HFS+ pour tenter de retrouver une vitesse correcte en espérant que Sonoma, et surtout les suivants, ne vont pas décréter subitement que HFS+ c’est le passé, quelle que soit la connexion. Justement ton fil me fait craindre que ça pourrait bien arriver à l’occasion d’une mise à niveau… En particulier le disque Time Machine, si je le reformate, je perdrais tout l’historique. Du passé faisons etc., soit, mais tout de même. Pire pour le disque externe (en renfort du SSD interne et acheté à l’Apple Store de Strasbourg avec le mini) puisque ce que tu dis dans ce fil me fait fortement craindre que son passage en HFS+ pourrait bien le rendre inutilisable, immédiatement ou à terme, puisque sa connexion au mini est en Thunderbolt. J’extrapole sans doute un peu trop à mon cas à partir de l’exemple de tes problèmes de firewire mais vu le sens de l’histoire selon Apple, je m’attends au pire à chaque évolution. _______________ J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être. Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
| |
| Sujet: Re: Firewire, Thunderbolt et USB-C 9/18/2024, 17:13 | |
| Pour moi c’est clairement un bug à la con, ou une limite de l’adaptateur Thunderbolt 4 to 2.
Le HFS+ reste parfaitement géré par l’utilitaire de disques, de même que le MBR et l’APT. En USB ça ne pose aucun problème.
Maintenant j’ai pris le pli et je branche un DD USB3 HFS+ avant de monter mes disques FW.
Concernant Time Machine, je fonctionne actuellement avec un DD externe rotatif en USB 3, formaté donc APFS par le système et ça marche bien. J’ai dans l’idée de tenter la Time Capsule.
Sinon JALOUSIE : ils ont un Apple Store à Strasbourg et on a rien en Moselle. _______________ Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
| |
| | | hr Légende vivante
Nombre de messages : 6944 Age : 70 Planète : Creuse Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Firewire, Thunderbolt et USB-C 9/19/2024, 19:09 | |
| - Doubleyou a écrit:
- Le HFS+ reste parfaitement géré par l’utilitaire de disques, de même que le MBR et l’APT. En USB ça ne pose aucun problème.
Reformater me tente. - Doubleyou a écrit:
- Maintenant j’ai pris le pli et je branche un DD USB3 HFS+ avant de monter mes disques FW.
Ça fait un peu bizarre mais au moins ça marche. - Doubleyou a écrit:
- Concernant Time Machine, je fonctionne actuellement avec un DD externe rotatif en USB 3, formaté donc APFS par le système et ça marche bien.
Ça marche ici aussi mais je trouve ça tout de même très lent par rapport à ce que ce fut. Quand au disque contenant des montagnes de petits fichiers (biblios de photos) ce n’est pas lent, c’est pénible - Doubleyou a écrit:
- J’ai dans l’idée de tenter la Time Capsule.
Quelle différence ça pourrait faire ? Le choix de l’emplacement moins contraignant ? - Doubleyou a écrit:
- Sinon JALOUSIE : ils ont un Apple Store à Strasbourg et on a rien en Moselle.
Oui, en plein centre du centre. Je n’y suis allé qu’une fois pour le mini M2. Ils n’avaient aucun adaptateur, genre Thunderbolt vers USB que j’ai dû acheter ailleurs. J’ai trouvé ça un peu nul. _______________ J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être. Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
| |
| Sujet: Re: Firewire, Thunderbolt et USB-C 9/21/2024, 01:26 | |
| - hr a écrit:
Quelle différence ça pourrait faire ? Le choix de l’emplacement moins contraignant ?
Ben déjà je récupèrerais un port USB-C. C'est qu'il n'y en a plus beaucoup sur les iMacs. Et puis la TC fonctionne et on n'y pense plus. Le disque, il faut le brancher, l'allumer, etc. La lenteur pour des sauvegardes, ça ne me dérange pas tant que ça. Enfin, il faudra voir. _______________ Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
| |
| | | hr Légende vivante
| Sujet: Re: Firewire, Thunderbolt et USB-C 9/21/2024, 11:43 | |
| - Doubleyou a écrit:
- Ben déjà je récupèrerais un port USB-C. C'est qu'il n'y en a plus beaucoup sur les iMacs.
Ah oui, toujours aussi pingres en connectique chez Apple… - Doubleyou a écrit:
- Et puis la TC fonctionne et on n'y pense plus. Le disque, il faut le brancher, l'allumer, etc.
Chez moi, les disques durs externes sont branchés en permanence et passent en veille si on ne leur demande rien ou si le mac ne s’excite pas dessus pour je ne sais quoi même si on ne lui demande rien. Mais pour ce qui est de s’en occuper pour les utiliser, ça va, branchés et prêts à démarrer dès qu’on en a envie, rien à faire. Mais comme disque, qu’y a-t-il dans une Time Capsule ? Un disque dur aussi ? - Doubleyou a écrit:
- La lenteur pour des sauvegardes, ça ne me dérange pas tant que ça. Enfin, il faudra voir.
Pour Time Machine ça passe, c’est une fois par jour mais pour le disque qui contient un camion de bibliothèques de l’appli Photos et de dossiers pleins et qui fait dans les 15 000 fichiers, c’est lent à utiliser et ça se met fréquemment à crépiter, sans doute pour faire des indexations, même plusieurs fois la nuit si on n’arrête pas complètement le mac. En veille il se réveille spontanément pour faire ses affaires et le disque travaille pendant un temps fou. Sinon, pour le Firewire c’est vrai que c’était assez remarquable. Le chaînage et même la connexion d’un disque sur deux machines simultanément, ça c’était extra. J’ai eu pendant longtemps un seul disque de sauvegardes pour deux macs qui pouvaient même l’utiliser en même temps, un peu comme si c’était un serveur sauf que c’était juste un disque avec deux prises FW. C’était le bon temps, trop beau pour durer… _______________ J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être. Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
| |
| Sujet: Re: Firewire, Thunderbolt et USB-C 9/22/2024, 17:03 | |
| Addenda à mes aventures Firewire Thunderbolt & HFS+.
J'ai remarqué aujourd'hui que le coup du disque en HFS+ ne fonctionne que sur les ports USB3/USB-C. En effet, après avoir branché le disque USB3 HFS+ sur le deuxième port Thunderbolt4/USB-C, j'ai eu droit à l'erreur -50 sur les disque de la grappe FW.
Sinon, je suis passé aux sauvegardes sur Time Capsule et cela semble bien fonctionner. Bien plus rapide que du temps de l'horrible Catalina. _______________ Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
| |
| | | hr Légende vivante
| Sujet: Re: Firewire, Thunderbolt et USB-C 9/22/2024, 17:50 | |
| - Doubleyou a écrit:
- après avoir branché le disque USB3 HFS+ sur le deuxième port Thunderbolt4/USB-C, j'ai eu droit à l'erreur -50 sur les disque de la grappe FW.
F, Ah zut, et tu ne sais pas si c’est l’adaptateur ou l’OS qui a un bug. Des complications pour une chose aussi simple à priori, pas marrant. - Doubleyou a écrit:
- Sinon, je suis passé aux sauvegardes sur Time Capsule et cela semble bien fonctionner. Bien plus rapide que du temps de l'horrible Catalina.
Bon à savoir mais je crois que ce n’est plus vendu par Apple. Bon, pas une solution applicable chez moi. Sinon, le fait qu’il y ait un disque dur ne semble pas tomber dans l’affaire du format apfs puisque tu dis que c’est rapide. _______________ J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être. Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Firewire, Thunderbolt et USB-C | |
| |
| | | | Firewire, Thunderbolt et USB-C | |
|