MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières imagesle tuyau est bouché ! - Page 2 _menutheme
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

le tuyau est bouché !

+3
TG
Pomme-I
XTOOF
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
XTOOF
Blanc bec
Blanc bec
XTOOF

le tuyau est bouché ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le tuyau est bouché !   le tuyau est bouché ! - Page 2 Icon_minitime7/10/2009, 05:40

Pour les téléchargement je constate une baisse du taux de transfert sur le web, coté mise a jour d'os ça roule plutôt bien( env 100ko/s) pour de 20 a 30 ko/s sur le web, itunes podcat on un débit stable au même niveau que les maj d'os.

Pendant le téléchargement quand ça traîne un peu, j'ai remarqué en le mettant sur pause puis le relançant de nouveau le taux transfert grimpe puis dégringole de 100ko a 10ko/s .

J'ai testé ma ligne wifi hier soir, j'ai un signal a 53% et entre 10 et 15% de bruit, ca me parle pas beaucoup, pour palier a ce phenomene j'ai réaliser une connexion ethernet pour eviter ces pertes.

Pour MTU , je vais regardé sur la toile , il me semble avoir vu un sujet la-dessus il y a peu.
Merci tg a plus !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I

MessageSujet: Re: le tuyau est bouché !   le tuyau est bouché ! - Page 2 Icon_minitime7/10/2009, 07:16

TG a écrit:
Ça me fait diablement penser à un problème de MTU. On avait autrefois pas mal de problèmes avec ça et aujourd'hui, on n'en cause plus.
Par défaut c'est 1500 octets le MTU, non ? donc nettement inférieur à la limitation observée.
C'est un indice qui m'avait servi, il y a une dizaine d'années, à détecter un problème sur la carte mère (http://tinyurl.com/kkv6w4) de mon PowerMac 7200/90.
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019

MessageSujet: Re: le tuyau est bouché !   le tuyau est bouché ! - Page 2 Icon_minitime7/10/2009, 19:43

Par défaut, 1500, oui. Et c'est bien le problème car certains réseaux utilisent un conteneur plus petit. C'était (est ?) le cas de l'ADSL non dégroupé. Il fallait (faut ?) descendre la MTU à 1492.

Aujourd'hui, c'est réglable facilement dans l'onglet Ethernet de la connexion réseau en cours depuis les Préférences Système.

Légende vivante
Légende vivante
hr

Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s

MessageSujet: Re: le tuyau est bouché !   le tuyau est bouché ! - Page 2 Icon_minitime7/10/2009, 19:53

TG a écrit:
C'était (est ?) le cas de l'ADSL non dégroupé. Il fallait (faut ?) descendre la MTU à 1492.
Ah bon ? Tu crois que ça peut toujours être le cas ? Chez moi ce n’est pas dégroupé et ça se traduit par quoi s’il y a un truc de ce genre qui coince ? Des symptômes du genre de ce qui embête Xtoof ?

TG
Légende vivante
Légende vivante
TG

MessageSujet: Re: le tuyau est bouché !   le tuyau est bouché ! - Page 2 Icon_minitime7/10/2009, 20:35

Oui, des ralentissements importuns aléatoires...
Maintenant, OSX (et même avant) est doté d'un mécanisme de découverte et d'adaptation MTU qui exonère des opérations de réglage. Mais ce mécanisme défaille parfois.

Légende vivante
Légende vivante
TG

MessageSujet: Re: le tuyau est bouché !   le tuyau est bouché ! - Page 2 Icon_minitime7/10/2009, 20:36

Et puis, comme dirait l'autre, si on peut le régler, c'est que ça peut avoir un effet...

Légende vivante
Légende vivante
hr

Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s

MessageSujet: Re: le tuyau est bouché !   le tuyau est bouché ! - Page 2 Icon_minitime7/10/2009, 21:19

TG a écrit:
Et puis, comme dirait l'autre, si on peut le régler, c'est que ça peut avoir un effet...
Ah ça… Ben oui, mais justement comme j’ai aussi des coincements de temps en temps même que W il avait dû me télécharger Fstream et me l’envoyer tellement je n’y arrivais pas parce que ça bloquait au bout d’un moment, je serais tenté d’essayer mais comme d’autre part tu m’as dit un jour qu’il valait mieux ne surtout pas toucher à ça si on ne voulait pas que tout cesse de marcher, je préfère poser la question… Blème

TG
Légende vivante
Légende vivante
TG

MessageSujet: Re: le tuyau est bouché !   le tuyau est bouché ! - Page 2 Icon_minitime7/11/2009, 07:00

hr a écrit:
TG a écrit:
Ah ça… Ben oui, mais justement comme j’ai aussi des coincements de temps en temps même que W il avait dû me télécharger Fstream et me l’envoyer tellement je n’y arrivais pas parce que ça bloquait au bout d’un moment, je serais tenté d’essayer mais comme d’autre part tu m’as dit un jour qu’il valait mieux ne surtout pas toucher à ça si on ne voulait pas que tout cesse de marcher, je préfère poser la question… Blème
Ce jour-là, il me semble bien qu'il était question de problèmes internes à ton réseau, c'est à dire entre tes machines. Dans ce cas, toucher à la mtu n'arrange rien (si on considère le réseau domestique typique. Maintenant, un réseau d'entreprise multisite, ce serait, ça pourrait être, autre chose).
Ici, on cause de problèmes en réseau au sens internet. Et là, la mtu peut avoir à être ajustée. En principe, ça se passe tout seul (mtu discovery) mais on peut avoir à le faire à la main. Tant qu'à faire des essais ou d'utiliser des valeurs théoriques, le plus efficaces est de découvrir soi-même la valeur de la mtu.
On fait ça en utilisant simplement la commande ping pour laquelle on va forcer la taille de la trame et interdire aux équipements de la fragmenter. En gros, on envoie des cailloux de plus en plus petits jusqu'à ce que ça passe.
Aujourd'hui, ceux qui utilisent un routeur ADSL (une box quoi) doivent découvrir une valeur de 1500. Ce n'était pas le cas en PPP et ce n'est peut-être pas le cas partout.

Je vous livre un script que j'utilisais et que j'ai retrouvé dans mes archives ; il facilite bien le travail en se chargeant de tout. Je ne sais pas où je l'avais récupéré. L'auteur est cité dans les commentaire. Je n'ai pas vérifié s'il était toujours opérationnel sou Leopard (je veux dire, si les paramètres passés à la commande ping, en premier lieu, sont toujours ceux utilisés aujourd'hui) :

Code:
#!/bin/sh

# Run this to determine your Maximum Transmission Unit (MTU)
#
# This script isn't bulletproof. Intermittent packet loss can skew
# results, for example.  It's just  a quick-n-dirty kind of thing;
# use with intelligence.

unset PATH # good security habit
ping=/sbin/ping

PingSize=1473 # ping adds 28 bytes of overhead
PingHost="www.yourtarget.net" # replace with your name server, etc.

if $ping -c 1 $PingHost >/dev/null 2>&1 ; then
    echo "$PingHost seems to be alive; proceeding."
else
    echo "Can't ping $PingHost at all. Edit this script and pick another host."
    exit
fi

until $ping -D -c 1 -s $PingSize $PingHost >/dev/null 2>&1; do
    if [ $PingSize -eq 0 ]; then
        echo
        echo "No pings went through. Sorry."
        exit
    fi
    PingSize=$(( $PingSize - 1 ))
    echo -n .
done

echo

if [ $PingSize -eq 1473 ]; then
    echo "You're using jumbo frames. Edit this script accordingly."
else
    echo "Your MTU is (at least) $(( $PingSize + 28 ))."
fi

# Copyright (c) 2006 Ben Goren <ben@trumpetpower.com>
#
# Permission to  use, copy,  modify, and distribute  this software
# for any purpose with or  without fee is hereby granted, provided
# that  the  above copyright  notice  and  this permission  notice
# appear in all copies.
#
# THE SOFTWARE  IS PROVIDED "AS  IS" AND THE AUTHOR  DISCLAIMS ALL
# WARRANTIES WITH  REGARD TO  THIS SOFTWARE INCLUDING  ALL IMPLIED
# WARRANTIES  OF MERCHANTABILITY  AND FITNESS. IN  NO EVENT  SHALL
# THE  AUTHOR BE  LIABLE  FOR ANY  SPECIAL,  DIRECT, INDIRECT,  OR
# CONSEQUENTIAL DAMAGES  OR ANY DAMAGES WHATSOEVER  RESULTING FROM
# LOSS OF USE, DATA OR PROFITS,  WHETHER IN AN ACTION OF CONTRACT,
# NEGLIGENCE  OR  OTHER TORTIOUS  ACTION,  ARISING  OUT OF  OR  IN
# connexion WITH THE USE OR PERFORMANCE OF THIS SOFTWARE.

Blanc bec
Blanc bec
XTOOF

MessageSujet: Re: le tuyau est bouché !   le tuyau est bouché ! - Page 2 Icon_minitime7/13/2009, 19:25

Hye la compagnie;;
Après ce petit weekend loin de tous ca je reviens vers vous j'ai trouvé quelques infos sur le mtu via apple: Mac OS X 10.2: How to Set the MTU Value During Startup, bref il nous raconte comment ajuster son mtu automatiquement ( enfin ce que je crois! mon english est parfois pas mieux que mon niveau sur mac §§§§??,..,,!)
Certes je vais chercher d'autres infos d'après ton code , un grand merci a toi tg pour ces recherches!
La classe
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr

MessageSujet: Re: le tuyau est bouché !   le tuyau est bouché ! - Page 2 Icon_minitime7/13/2009, 22:58

TG a écrit:
Ce jour-là, il me semble bien qu'il était question de problèmes internes à ton réseau, c'est à dire entre tes machines. Dans ce cas, toucher à la mtu n'arrange rien (si on considère le réseau domestique typique. Maintenant, un réseau d'entreprise multisite, ce serait, ça pourrait être, autre chose). Ici, on cause de problèmes en réseau au sens internet.
En fait il y avait les deux. En réseau interne j’essayais d’optimiser les transferts entre machines, ce qui s’est résolu en éliminant le problème par l’ajout d’un switch en 1000BT, et d’autre part il y avait une affaire tordue de téléchargements qui s’arrêtaient systématiquement à une certaine taille de fichier. C’est pour cet aspect que je dressais l’oreille en entendant ce que tu dis ici.
Faudra que j’essaye ton script de toute façon, il y a peut-être quelque chose à en tirer pour mon affaire aussi.

XTOOF
Blanc bec
Blanc bec
XTOOF

MessageSujet: Re: le tuyau est bouché !   le tuyau est bouché ! - Page 2 Icon_minitime7/14/2009, 08:42

Alors , pour faire un petit point j'ai tenté le code , ( apparemment sans effet ), faut-il redemarer la machine ? c'est plutôt flou, mais ne change rien .
Pour continuer dans se sens j'ai trouver IPNETURNERX qui permet de changer son MTU et un tas d'autres parametres de connexion (bluethoot, airport, fire wire, …) la valeur par defaut est bien 1500 , j'ai fais un éssai a 1472, sans résultat. Pourquoi 1472, j'ai lu cette valeur …,? , bref a tout remuer j'ai fais un test de vitesse de connexion et là plus de upload , je vais remettre de l'ordre vers mon modem, pour réaliser les tests pas a pas.
Coté protocole de connexion qui préferer? ppoe ppoa, ( par defaut j'ai ppoa)
Et puis : Activation serveur DHCP oui ou non?
Authentification on a droit a pap chap ….
Plus les filtrages mac (que je n'ai pas activé , sans souci pour mes problemes de transfert).
Je me pose ces questions qui sont sans doutes sans trop interêt mais je ne veux rien laisser au hasard.

Bonne fete nat.
XTOOF
Blanc bec
Blanc bec
XTOOF

MessageSujet: Re: le tuyau est bouché !   le tuyau est bouché ! - Page 2 Icon_minitime7/15/2009, 18:16

Hello
Pour faire simple j'ai trouvé comment regler son MTU, il suffit d'aller dans sur les préferences réseau , airport, avancé, onglet ethenet et décoché automatique vers personnalisé, et entrer la valeur de MTU. Cool non ? parfois c'est trop simple , mais il y a un mais il n'y a rien à faire, j'ai passé de 72 a 1500 rien ne change , sauf la vitesse de connexion , elle en prend un coup quand on passe son mtu a 72 , ça rame, comme dans le bon vieux temps mon 56k!
Bref je reprends de la casse départ, en écartant cette piste , je vais tenter d'installer un réseau via mo modem routeur pour voir si la connexion passe mieux avec une adresse fixe.
XTOOF
Blanc bec
Blanc bec
XTOOF

MessageSujet: il y a des jours …   le tuyau est bouché ! - Page 2 Icon_minitime7/23/2009, 21:36

Hello

Bonne nouvelle !

L'erreur s'appelle modem sa--m 1400w direction la benne !

Remplacer par netgear , et la je fais ouf le débit coule a nouveau normalement , je suis trés étonné de ce type de panne mais en fouillant un peu sur google et avec de la chance j'ai trouvé ce phénomène également pour ce type de modem . (trés étrange ?).

Bref merci à tous de votre collaboration , je vais croquer de nouveau la pomme a pleine dents! Radieux
Jippy
Incrusté
Incrusté
Jippy

Planète : Les pieds sur Terre, la tête ailleurs.
Matos : MBP 14" M3 Max - iPhone 12 Pro

MessageSujet: Re: le tuyau est bouché !   le tuyau est bouché ! - Page 2 Icon_minitime7/23/2009, 21:44

Bravo !
Bienvenue

Légende vivante
Légende vivante
hr

MessageSujet: Re: le tuyau est bouché !   le tuyau est bouché ! - Page 2 Icon_minitime7/24/2009, 08:03

Eh ben voilà une bonne chose de faite !

hr
Légende vivante
Légende vivante
hr

MessageSujet: Re: le tuyau est bouché !   le tuyau est bouché ! - Page 2 Icon_minitime8/7/2009, 07:41

TG a écrit:
Aujourd'hui, ceux qui utilisent un routeur ADSL (une box quoi) doivent découvrir une valeur de 1500. Ce n'était pas le cas en PPP et ce n'est peut-être pas le cas partout.
J’ai enfin pris le temps d’essayer le script et il me donne « Your MTU is (at least) 1492 » pour un serveur sur internet. Il me donne 1500 pour un serveur interne ce qui paraît normal mais j’ai essayé tout de même pour tester le script.
Je vais essayer cette valeur.

hr
Légende vivante
Légende vivante
hr

MessageSujet: Re: le tuyau est bouché !   le tuyau est bouché ! - Page 2 Icon_minitime8/7/2009, 07:55

Ça semble meilleur avec 1492. Je n’ai pas fait de mesure mais j’ai l’impression que les pages se chargent plus rapidement dans le navigateur. J’essaye un téléchargement et je trouve qu’il a démarré bien plus vite que d’ordinaire. La vitesse de croisière est normale, proche du maximum de 64 ko/s comme d’habitude mais ça ne pourrait tout de même pas aller plus vite que ma liaison le permet.
J’en conclus que le réglage est sensiblement favorable. J’observerai durant les prochains jours.
Merci au père TG.

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou

Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux

MessageSujet: Re: le tuyau est bouché !   le tuyau est bouché ! - Page 2 Icon_minitime8/7/2009, 08:05

1492... et c'est l'Amérique à haut-débit.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr

MessageSujet: Re: le tuyau est bouché !   le tuyau est bouché ! - Page 2 Icon_minitime8/7/2009, 09:00

Doubleyou a écrit:
1492... et c'est l'Amérique à haut-débit.
512 kb/s seulement, normal, à l’époque c’était la marine à voile.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le tuyau est bouché !   le tuyau est bouché ! - Page 2 Icon_minitime

le tuyau est bouché !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2