| Entrée audio analogique sur les macs récents | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
hr Légende vivante
Nombre de messages : 6944 Age : 70 Planète : Creuse Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Entrée audio analogique sur les macs récents 7/20/2008, 13:38 | |
| Il semblerait que les entrées audio sur les macs récents aient une sensibilité faible, de type de niveau sortie casque et que, pour brancher un micro — un casque pour téléphoner par exemple sur un mac pro — il faille passer par une interface matérielle externe supplémentaire de type analogique/usb ou directement un casque usb. Sur un imac récent, le micro interne peut dépanner, mais ce n’est tout de même pas aussi pratique qu’un casque. Quelqu’un a-t-il résolu un problème de ce genre et trouvé une solution satisfaisante ? Un casque usb est-il une bonne solution ? C’est cher mais un casque analogique plus une interface analogique/usb revient pratiquement au même pour ce qui est du prix. _______________ J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être. Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
| |
|
| |
TG Légende vivante
Nombre de messages : 5823 Age : 61 Planète : Paradis n°2 Matos : MacBook Pro 16" 2019 Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 7/21/2008, 21:26 | |
| Entrée ou sortie ? C'est pas clair ton post. Tu parles d'entrée et de casque. | |
|
| |
neiluj Parasite
Nombre de messages : 309 Age : 43 Planète : Neptune Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 7/21/2008, 21:36 | |
| Oui en fait il faut utiliser un casque USB.
Mais ce n'est pas parce que l'entrée micro est faible. C'est parce qu'en fait c'est une entrée ligne, ce qui est tout à fait différent. L'entrée micro est optique et non analogique, j'ai été très déçu quand je m'en suis aperçu, j'avais acheté un casque à mon petit frère et ce problème existe également sur les iMac G5.
Il existe des casques munis d'un adaptateur Jack<->USB et ça fonctionne parfaitement. | |
|
| |
TG Légende vivante
Nombre de messages : 5823 Age : 61 Planète : Paradis n°2 Matos : MacBook Pro 16" 2019 Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 7/21/2008, 22:36 | |
| Bon sang, un casque, ça se branche sur une sortie, pas sur une entrée. Vous déconnez ou je perds les pédales ? | |
|
| |
hr Légende vivante
Nombre de messages : 6944 Age : 70 Planète : Creuse Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 7/22/2008, 07:08 | |
| - TG a écrit:
- Bon sang, un casque, ça se branche sur une sortie, pas sur une entrée. Vous déconnez ou je perds les pédales ?
Euh… pour téléphoner il faut entendre et parler simultanément. Enfin, alternativement c’est préférable pour la compréhension mutuelle des deux correspondants, mais les deux fonctions sont indispensables. _______________ J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être. Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
| |
|
| |
hr Légende vivante
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 7/22/2008, 07:29 | |
| - neiluj a écrit:
- Oui en fait il faut utiliser un casque USB. […] Il existe des casques munis d'un adaptateur Jack<->USB et ça fonctionne parfaitement.
C’est la solution qu’a finalement choisi entre temps le propriétaire du mac pro en question : un casque vendu avec une interface audio/usb ce qui a l’avantage de puvoir servir pour brancher autre chose qu’un casque. Le tout pour à peine plus que le prix d’un casque. Ça semble très bien pour téléphoner. Pour la musique c’est un peu juste comme qualité. - neiluj a écrit:
- Mais ce n'est pas parce que l'entrée micro est faible. C'est parce qu'en fait c'est une entrée ligne, ce qui est tout à fait différent.
Une entrée analogique ligne et micro sont identiques au niveau de sensibilité près. Quelques mV pour un micro et quelques centaines pour une entrée ligne, mais sinon c’est la même chose. Ce qui est confus, c’est l’utilisation du symbole de micro (une sorte de gélule dans un coquetier) sur cette entrée ligne, et ça ce n’est pas malin. Tout le monde se fait avoir. - neiluj a écrit:
- L'entrée micro est optique et non analogique, j'ai été très déçu quand je m'en suis aperçu, j'avais acheté un casque à mon petit frère et ce problème existe également sur les iMac G5.
C’est vrai, je m’en souviens maintenant, un ami qui a un G5 avait dû acheter un adaptateur griffin. Moi aussi sur mon G4 de 2002 d’ailleurs, mais parce qu’il n’y a aucune entrée son ! _______________ J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être. Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
| |
|
| |
TG Légende vivante
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 7/22/2008, 18:52 | |
| Ah, ben ok. Faut expliquer.
L'entrée audio de TOUS les Mac (ou PRESQUE) est une entrée de ligne. Ce qui suppose l'usage d'un microphone amplifié (par exemple, le Zoom H2 dont je vous ai causé déjà) | |
|
| |
hr Légende vivante
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 7/22/2008, 21:16 | |
| - TG a écrit:
- Ah, ben ok. Faut expliquer. L'entrée audio de TOUS les Mac (ou PRESQUE) est une entrée de ligne.
Bah sur mon G4 gris de 2000, il y avait une entrée micro pour micro. - TG a écrit:
- Ce qui suppose l'usage d'un microphone amplifié (par exemple, le Zoom H2 dont je vous ai causé déjà)
Enfin, oui, mais pour téléphoner c’est peut-être un rien surdimensionné… _______________ J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être. Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
| |
|
| |
hr Légende vivante
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 7/31/2008, 14:26 | |
| Ha ! Je viens de remarquer sur une photo des connecteurs de l’imac alu que le connecteur d’entrée audio n’a plus le symbole de micro et aussi que la description technique ne parle plus d’entrée micro mais ligne. Ils m’ont entendu râler chez apple, sans doute ! Oui, je flâne souvent de façon répétée sur l’apple store ces derniers temps. Ça m’inquiète, je dois couver quelque chose… _______________ J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être. Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
| |
|
| |
hr Légende vivante
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 8/2/2008, 22:05 | |
| Oh la la… là c’est la crise aiguë ! Oups ! J’ai cliqué… La commande est partie ! _______________ J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être. Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
| |
|
| |
Doubleyou Légende vivante
Nombre de messages : 6345 Age : 55 Planète : de dingues Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 8/3/2008, 02:21 | |
| T'as commandé quoi ?
Je viens de me payer un LaCie d2 500 Go Quadra et Bento, pas sur l'AppleStore mais à l'RNAC de près de chez moi. _______________ Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
| |
|
| |
TG Légende vivante
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 8/3/2008, 07:22 | |
| - hr a écrit:
- le connecteur d’entrée audio n’a plus le symbole de micro et aussi que la description technique ne parle plus d’entrée micro mais ligne
Espérons qu'on peut compter sur ces infos... - hr a écrit:
- Oups ! J’ai cliqué…
Tu nous diras ! | |
|
| |
hr Légende vivante
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 8/3/2008, 10:00 | |
| - Doubleyou a écrit:
- T'as commandé quoi ?
Ben, ce dont je parlais. Un imac d’entrée de gamme mais avec juste l’option disque dur 500Go. Je mettrai 4Go de ram moi-même à la place du 1Go d’origine, celles d’apple étant dans les trois fois le prix de ce qu’on trouve chez Macway. J’ai aussi commandé un adaptateur mini-dvi pour connecter ma tablette/monieur. - Doubleyou a écrit:
- Je viens de me payer un LaCie d2 500 Go Quadra et Bento, pas sur l'AppleStore mais à l'RNAC de près de chez moi.
Quadra c’est ça ? En firewire 800 ! Déjà en 400 je trouve ça sacrément rapide, même tout à fait acceptable en disque de démarrage, mais en 800 ça ne doit pas être très loin d’un disque interne, non ? Bento, c’est quoi ? Une base de données ? _______________ J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être. Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Dernière édition par hr le 8/3/2008, 11:34, édité 2 fois | |
|
| |
hr Légende vivante
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 8/3/2008, 10:37 | |
| - TG a écrit:
- Espérons qu'on peut compter sur ces infos...
Je n’ai pas trouvé grand chose de précis, mais juste ça : Entrée audio numérique optique / ligne audio (prise mini-jack) J’espère que ligne veut bien dire analogique comme sur l’iMac blanc. Ou plutôt qu’elle est aussi analogique et pas seulement optique. Il doit y avoir des documents plus techniques chez Apple, mais je n’ai pas encore eu le courage de fouiller suffisamment, c’est toujours laborieux à trouver. _______________ J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être. Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
| |
|
| |
Nombre de messages : 6345 Age : 55 Planète : de dingues Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 8/3/2008, 12:49 | |
| Pour tes renseignements, C'est par là que ça se passe.Ouai c'est bien ce disque là. J'ai passé mon LaCie 250 d2 en USB sur la Time Capsule et l'ai remplacé par celui-là. Le FW 800 décoiffe effectivement mais ce n'est que pour le MacBook Pro, l'iMac c'est du 400 uniquement. De toute façon, les tailles de fichiers que je manipule ne m'imposent pas la pleine vitesse ; moins d'une minute au Go, c'est largement suffisant. Concernant les Disque externes, je pense que je vais dorénavant rester sur LaCie, fiabilité, design irréprochable, bonne gestion de la chaleur, simplicité. J'ai un Western Digital My Book (première génération) de 500 Go mais il chauffe trop à mon goût et le retour utilisateur sur les WD de deuxième génération n'est pas bon, en tout cas ne m'inspire pas confiance. De plus, leur "bouton manager" n'a jamais été foutu de fonctionner avec Leopard contrairement à ce qu'ils avancent sur leur site. Le prochain achat prévu sera un LaCie Rugged de 250 Go pour accompagner le portable. Bento c'est effectivement une base de donnée prévue pour fonctionner avec iWork conçue par FileMaker, le remplaçant des fonctions base de donnée de feu AppleWork. Exclusivement pour Mac OS X.5 Leopard. _______________ Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
| |
|
| |
TG Légende vivante
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 8/3/2008, 13:12 | |
| - hr a écrit:
- TG a écrit:
- Espérons qu'on peut compter sur ces infos...
Je n’ai pas trouvé grand chose de précis, mais juste ça : Entrée audio numérique optique / ligne audio (prise mini-jack) Ça ressemble comme deux gouttes d'eau à l'entrée de notre iMac G5 : les entrées optique numérique et analogique mini-jack sont jumelées. Mais l'entrée analogique est bien une entrée de ligne, pas une entrée micro. Autrement dit, il faut utiliser un micro amplifié (contenant une pile). Personnellement, j'utilise un Philips SBC ME570. Pour le moment, je n'ai jamais eu entre les mains un Mac qui se contente d'un micro bas de gamme non amplifié (en dehors de celui éventuellement fourni avec la machine, le LC III en l'occurrence). | |
|
| |
hr Légende vivante
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 8/3/2008, 14:06 | |
| - TG a écrit:
- Autrement dit, il faut utiliser un micro amplifié (contenant une pile).
Disons que tous les pré-amplifiés ont une pile mais pas forcément l’inverse. - TG a écrit:
- Pour le moment, je n'ai jamais eu entre les mains un Mac qui se contente d'un micro bas de gamme non amplifié (en dehors de celui éventuellement fourni avec la machine, le LC III en l'occurrence).
Je crois bien que tu as absolument raison, je viens d’exhumer mon vieux casque que j’utilisais sur mon G4 (en os 9 pour le logiciel de reconnaissance de voix d’IBM qui a tourné court au moment où il commençait à être bon !) et il avait un 4e contact qui était une alimentation, ce que j’avais oublié. Il était donc pré-amplifié puisque je viens de faire l’essai avec un micro normal et le niveau est trop bas. Le symbole de micro qui vient enfin de disparaître vient sans doute de cette époque et d’avant. _______________ J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être. Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
| |
|
| |
hr Légende vivante
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 8/3/2008, 14:25 | |
| - Doubleyou a écrit:
- Pour tes renseignements, C'est par là que ça se passe.
Super ! Merci ! J’avais pourtant un peu cherché mais pas mal tourné en rond entre les docs de développement logiciel pour le son et des articles pas techniques que me renvoyaient les recherches. Pas trace de specs matérielles. Il faut partir d’un point précis pour ça ? Ou alors j’ai demandé iMac dans la recherche alors que l’article est plus général, je ne sais pas. - Doubleyou a écrit:
- J'ai un Western Digital My Book (première génération) de 500 Go mais il chauffe trop à mon goût.
Je trouve aussi. J’ai surélevé le mien avec deux petits bouts de bois pour améliorer la convection dans le boîtier en permettant à l’air d’entrer plus facilement par en-dessous. Ça n’a l’air de rien mais ça chauffe beaucoup moins ! Je suis plus tranquille, surtout en été. - Doubleyou a écrit:
- et le retour utilisateur sur les WD de deuxième génération n'est pas bon, en tout cas ne m'inspire pas confiance.
Hum, pas rassurant… À vrai dire je ne sais pas s’il est de 1re ou 2e génération, mais on verra bien à la longue. - Doubleyou a écrit:
- De plus, leur "bouton manager" n'a jamais été foutu de fonctionner avec Leopard contrairement à ce qu'ils avancent sur leur site.
Ah ne m’en parle pas ! J’ai perdu pas mal de temps avec ça ! Même en 10.4, il n’a plus fonctionné après une mise à jour et j’ai heureusement pu récupérer les extensions système sur une partition sur laquelle ça fonctionnait et j’ai tout réinstallé à la main au bons endroits dans les tréfonds du système… grrr - Doubleyou a écrit:
- Exclusivement pour Mac OS X.5 Leopard.
Ah ! Bientôt, ce genre de remarque ne me fera plus ni chaud ni froid… _______________ J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être. Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
| |
|
| |
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 8/3/2008, 17:23 | |
| Je distingue la "première" génération par le bouton rond, comme sur cette image de mon DD : la "seconde" par la bande verticale : J'ai remarqué que beaucoup de plaintes sur les forum concernaient les modèles là, Home et Sudio Edition, ou les World Edition (qui ont aussi un bouton rond). Mais bien sûr, on ne trouve la plupart du temps sur les forum que les gens qui ont des problèmes. Hormis cette question du refroidissement (que je vais traiter en m'inspirant de ton idée) et du bruit, je n'ai rien à reprocher à mon WD 500 Go Pro Edition. Wouah ! Ils viennent de mettre à jour le DriveManager en version 2.23 (juillet 2008, 100 Mo ). Je vais essayer ça, mais pas tout de suite, je suis en torrent pour quelques heures encore. Nota : la mise à jour sur le site en anglais, pas sur le site français où c'est toujours la 2.18 (mai 2008). _______________ Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
| |
|
| |
hr Légende vivante
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 8/3/2008, 18:17 | |
| - Doubleyou a écrit:
- Je distingue la "première" génération par le bouton rond
la "seconde" par la bande verticale J’ai le bouton du premier et la couleur du second. C’est un premium edition 500Go, je crois bien. - Doubleyou a écrit:
- … je n'ai rien à reprocher à mon WD 500 Go Pro Edition.
Pour l’instant moi non plus mais le bruit est couvert par les insupportables ventillos du G4. Quand j’aurai l’iBook, devant un pareil silence, je trouverai peut-être le bruit du mybook pénible ! - Doubleyou a écrit:
- Wouah ! Ils viennent de mettre à jour le DriveManager en version 2.23 (juillet 2008, 100 Mo ). Je vais essayer ça, mais pas tout de suite, je suis en torrent pour quelques heures encore.
Je l’ai essayé à sa sortie. No comment… _______________ J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être. Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
| |
|
| |
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 8/3/2008, 18:23 | |
| _______________ Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
| |
|
| |
hr Légende vivante
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 8/3/2008, 18:43 | |
| - Doubleyou a écrit:
- T'as essayé ce 2.23 ?
2.23 ? Ah ah ah… ça m’intéresse, c’était aussi en juillet mais c’est une 2.06. Pas trouvé de 2.23. Je vais chercher ça mais ce n’est peut-être pas pou mon modèle. Mais j’ai un autre doute, ça semble concerner des gestion de raid. Pas sûr que ça nous concerne. On peut toujours essayer. -------------------- Ah ! si je n’ai rien dit : Il s'agit d'un programme de remplacement du programme WD Button Manager. -------------------- - Doubleyou a écrit:
- Pas encourageant... mais bon, sur Leopard ça ira peut-être mieux...
Ben c’est bien sur 10.5 (sur l’iMac de ma femme qui a aussi un myBook et qui râle aussi parce que la bouton ne fonctionne plus depuis qu’elle est en 105 !) que j’ai essayé puisqu’en 10.4 j’ai réussi à le remettre en place et qu’il fonctionne. ------------------------- Je viens de le trouver, il me propose une 2.19 datant de mai 2008 ! Y a-t-il vraiment quelque chose à comprendre ? _______________ J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être. Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
| |
|
| |
hr Légende vivante
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 8/3/2008, 18:59 | |
| Ce 2.23, sur la page de son téléchargement, y a-t-il le My Book Premium Edition dans la liste des produits concernés ? S’il n’y est pas c’est peut-être normal que je ne la trouve pas puisqu’il faut entrer le modèle pour pouvoir avoir les liens de téléchargement correspondants. ----------------------- Je viens d’essayer la 2.19 sur l’iMac, c’est aussi bon que la 2.06. _______________ J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être. Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
| |
|
| |
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 8/4/2008, 08:48 | |
| _______________ Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
| |
|
| |
hr Légende vivante
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents 8/4/2008, 09:09 | |
| - Doubleyou a écrit:
- Il y a bien un 2.23 pour les deux modèles qualifiés de "Premium"
Suivant le chemin qu’on prend on arrive à des versions différentes ! J’étais parti de ma page d’enregistrement du produit qui me conduisait à la 2.19. Encore un site bien fait… Merci pour le lien, je télécharge et j’essaye. ------------------------- J’ai essayé la 2.23, pas de surprise… _______________ J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être. Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entrée audio analogique sur les macs récents | |
| |
|
| |
| Entrée audio analogique sur les macs récents | |
|